petite sorti hier soir a calerne en photo
4 participants
Astronomie - Forum d'astronomie :: L'Astronomie entre nous :: Observation, Astrophotos et CROA :: CROA
Page 1 sur 1
petite sorti hier soir a calerne en photo
salut tous le monde , et bien voila enfin ma première grande sorti hier vue le temps superbe il étais vraiment temps dans profiter un petit peu voiler quand le soleil étais la , et nuit tomber plus rien , je suis allez a la montagne c'est a 45 minute de chez moi a cannes , sur le plateau de observatoire de calerne , je suis allez avec un pote , au début quand je suis arrivée ont que tous les deux , et une heure apres , il arrivée les uns apres les autres
ont étais environ au moins 20 astronome , meme eux avais pas vu autant de monde depuis au moins 8 mois lol
c'étais franchement super , c'est vraiment le jour et la nuit y'a pas photo que de observé en centre ville lol
moi qui avais encore du mal faire la collimation avec mon dobson , une personne sur place me la réglé , il étais vraiment tous super sympa , et le premier objet que je regarde dans le ciel , saturne , et la ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
magique , d'un détail incroyable, je voyais très bien la division de cassini et belle bande blanche gazeuse de saturne , alors que quand j'ai observé saturne a cannes je vois a peine les anneaux , quel horreur lol
meme mars qui et pas le meilleur époque pour la regarder j'arriver a voir les taches sombre
j'ai regarder aussi m13 ouAHHHHHHHHH , que j'avais jamais vu ,et m57 qui étais très bien aussi
je suis vraiment très content de mon dobson meade 200 mm , qui donne de très bon résultat , y'avais un astronome qui avais le 250 et franchement j'arriver vraiment pas a voir la différence et meme dans un 300 cétais un peut mieux mes pas de quoi s emballer , alors que michel celui qui ma réglé mon dobson avais un 400 MM dobson , et la oui ont voit vraiment la différence beaucoup plus de détail , mes je pense que je vais garder un bon moment mon dobson 200 , et si plus tard je devais changer se sera pour un 400 sinon entre les deux j'en voit pas intérêt , voila lol , donc je vous met quelque photo , j'ai pas pris tous les télescope en photo pour éviter de les déranger avec le flash , y'avais 12 télescope hier , et le plus gros dobson 400 mm , le plus petit un 150 mm , par contre 150 , et 200 mm , ont voit une grande différence , je pensais pas autant alors que 200 , 250 , je voyais pas ??? , enfin voila cétais une très bonne soirée ,
ont étais environ au moins 20 astronome , meme eux avais pas vu autant de monde depuis au moins 8 mois lol
c'étais franchement super , c'est vraiment le jour et la nuit y'a pas photo que de observé en centre ville lol
moi qui avais encore du mal faire la collimation avec mon dobson , une personne sur place me la réglé , il étais vraiment tous super sympa , et le premier objet que je regarde dans le ciel , saturne , et la ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
magique , d'un détail incroyable, je voyais très bien la division de cassini et belle bande blanche gazeuse de saturne , alors que quand j'ai observé saturne a cannes je vois a peine les anneaux , quel horreur lol
meme mars qui et pas le meilleur époque pour la regarder j'arriver a voir les taches sombre
j'ai regarder aussi m13 ouAHHHHHHHHH , que j'avais jamais vu ,et m57 qui étais très bien aussi
je suis vraiment très content de mon dobson meade 200 mm , qui donne de très bon résultat , y'avais un astronome qui avais le 250 et franchement j'arriver vraiment pas a voir la différence et meme dans un 300 cétais un peut mieux mes pas de quoi s emballer , alors que michel celui qui ma réglé mon dobson avais un 400 MM dobson , et la oui ont voit vraiment la différence beaucoup plus de détail , mes je pense que je vais garder un bon moment mon dobson 200 , et si plus tard je devais changer se sera pour un 400 sinon entre les deux j'en voit pas intérêt , voila lol , donc je vous met quelque photo , j'ai pas pris tous les télescope en photo pour éviter de les déranger avec le flash , y'avais 12 télescope hier , et le plus gros dobson 400 mm , le plus petit un 150 mm , par contre 150 , et 200 mm , ont voit une grande différence , je pensais pas autant alors que 200 , 250 , je voyais pas ??? , enfin voila cétais une très bonne soirée ,
greg06- Etoile
Occupation et loisirs : aquariophilie marine , astronomie
Matériel : Meade Dobson Lightbridge Deluxe 203 mm
Re: petite sorti hier soir a calerne en photo
Je me suis permise de mettre ton sujet au bon endroit
Sympa ce petit compte rendu !
Je suis assez d'accord, la ville, c'est l'enfer, vive la campagne ! J'habite au fin fond de la dordogne, et c'est vrai qu'y a pas photo entre le ciel ici et celui en ville, même si on arrive quand même à avoir de la pollution lumineuse :/
J'ai déjà pu observer avec un dobson 200 (et je plussoie tes "ouaaaaaaah" ^^ ) et un 150, mais de là à comparer, pas facile étant donné que je n'avais pas les deux la même soirée !
Le cadre avait l'air bien sympa en tout cas, vous avez dû vous régaler !
Je suis assez d'accord, la ville, c'est l'enfer, vive la campagne ! J'habite au fin fond de la dordogne, et c'est vrai qu'y a pas photo entre le ciel ici et celui en ville, même si on arrive quand même à avoir de la pollution lumineuse :/
J'ai déjà pu observer avec un dobson 200 (et je plussoie tes "ouaaaaaaah" ^^ ) et un 150, mais de là à comparer, pas facile étant donné que je n'avais pas les deux la même soirée !
Tily- Trou noir
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Tily a écrit:Je me suis permise de mettre ton sujet au bon endroit
Oui merci Lol
Le site et quand même l'idéal vu que tu peut le voir y'a observatoire de calerne donc vraiment super , oui ont c'est vraiment régaler
Sinon si tu occasion de voir en même temps dans un 150 à 200 ont voit vraiment une différence
greg06- Etoile
greg06 a écrit:Tily a écrit:Je me suis permise de mettre ton sujet au bon endroit
Oui merci Lol
Le site et quand même l'idéal vu que tu peut le voir y'a observatoire de calerne donc vraiment super , oui ont c'est vraiment régaler
Sinon si tu occasion de voir en même temps dans un 150 à 200 ont voit vraiment une différence
Merci pour ton CROA Greg ; Effectivement, on n'oublie jamais sa première Saturne. De plus, si tu as pu observer M13 dans le 400, c'est magique; on ne croirait vraiment plus voir un amas globulaire tellement les étoiles périfériques sont détachées du noyau. Titus qui à le meade 400 pourait nous le confirmer. Il est vrai que j'ai eu la chance de pouvoir observer M13 au 350 et plus 400 avec un oculaire Ethos de 8mm (voir ici : https://terrastro.forumactif.com/t1387-une-soiree-reussie-malgre-un-rendez-vous-manque)
En ce qui concerne la différence entre les tubes, c'est la surface de réception lumineuse qui la fait; ainsi, pour le 150 c'est 17.672mm², pour le 200 c'est 31.416mm², pour le 250 c'est 49.090mm² pour le 300 c'est 70686mm² et pour le 400 cest 125.664mm².
Si tu compares, le 300 est 2,25 fois plus grand que le 200 ; mais tu trouves que la différence est plus nette entre le 200 et le 150, alors que le 200 n'est "que" 1,8 fois plus grand. De même, le 400 a exactement une surface 4 fois plus grande que le 200, et une surface 1,8 fois plus grande que le 300. Comme tu peux le voir encore ici, en astronomie, l'appréciation individuelle est très variable ; ce qui est vrai pour l'un, ne l'est peut être plus tout à fit pour l'autre ; c'est pour cela que lorsque l'on répond à des questions, ou que l'on conseille un instrument, il faut toujours tenir en compte le parapmètre de nos éventuelles différences d'appréciations individuelles. Au plus je lis les messages sur le fofo, au plus je me rends compte de cela.
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Oui tout ta fait tu absolument raison Gil il et vrai que tout le monde ne vois pas de la même façon , il et vrai que se qui ma plus surpris et dans un 400 endifference , maintenant il et vrai que Michel avez toute la gamme de chez televue donc il et vrai que loculaire il est pour beaucoup j'imagine aussi , la prochaine fois je demande à Michel de me passer sont oculaire sur place et dallez voir le voisin avec un 300 pour revoir se que sa donne
greg06- Etoile
M13 au 400 avec un oculaire de 12 ressemble à un amas ouvert très compact plutôt qu'à un amas globulaire diffu. Ou les 2 si vous préférer.
La qualité de l'oculaire y est pour beaucoup pour la qualité de l'image. C'est pour cela que je conseille d'acheter un oculaire de haut de gamme plutôt de plusieurs en bas de gamme ou 3 en moyenne gamme.
Les oculaires hyperions sont très bon mais rien d'exeptionnel. On les oublie très vite quand on utilise un UWA de chez meade ou un nagler.
La qualité de l'oculaire y est pour beaucoup pour la qualité de l'image. C'est pour cela que je conseille d'acheter un oculaire de haut de gamme plutôt de plusieurs en bas de gamme ou 3 en moyenne gamme.
Les oculaires hyperions sont très bon mais rien d'exeptionnel. On les oublie très vite quand on utilise un UWA de chez meade ou un nagler.
Titus- Trou noir
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Moi j'en suis quand même content de mon hyperions , j'ai trouver superbe m13 dans mon 200 MM. Avec mon 13 MM. Hyperion ,
greg06- Etoile
Tu as raison Greg, c'est le principal, c'est d'être content. Bien sûr un Hypérion n'est pas un Ethos; mais là encore la différence de prix (6 à 7 fois plus cher) est trop grande par rapport à la différence de qualité.
Avec le Nagler de 16mm testé contre mon Hypérion de 17mm c'était pareil; pour certains objets, je préférais de loin mon Hypérion, et pour certains autres objets, le Nagler 16 était légèrement meilleur.
Mais encore une fois, c'est vu avec mes yeux ; comme je l'ai montré dans le CROA que j'ai mis en exemple, 4 personnes pour tester des oculaires, et 2 voir 3 avis différents à la comparaison sur les mêmes objets. Donc, très aléatoire de certifier quelque chose.
Avec le Nagler de 16mm testé contre mon Hypérion de 17mm c'était pareil; pour certains objets, je préférais de loin mon Hypérion, et pour certains autres objets, le Nagler 16 était légèrement meilleur.
Mais encore une fois, c'est vu avec mes yeux ; comme je l'ai montré dans le CROA que j'ai mis en exemple, 4 personnes pour tester des oculaires, et 2 voir 3 avis différents à la comparaison sur les mêmes objets. Donc, très aléatoire de certifier quelque chose.
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
La vu de chacun étant différente il est certain que la perception des tons de gris sont différents. Ensuite il y a le contraste, certain aime une image plus ou moins contrasté, puis vient le confort: le relief de l'oeil ensuite il y a l'aspect: 2" ou 1,25" et la marque et le designe. Je trouve les hyperrions brute de conception avec un manque de finition. Mais ils restent toutefois des oculaires convenables.
Titus- Trou noir
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Sur ce point je suis d'accord avec toi Titus; ils auraient pû être plus légers et je le aiurais préféré un peu plu fins. Mais bon, comme dirait un garagiste de chez nous, qu'importe la carrosserie ; ce qui importe c'est ce qu'il y a dedans.
Gil- Trou noir
Calern est un site vraiment super aussi proche de la Côte d'Azur, j'en garde de très bons souvenir ! L'ambiance aussi, c'est très sympa de se retrouver à plusieurs sans concertation pour observer, il y a toujours des expériences à partager !
Mais si un jour tu veux accrocher à ton télescope un ciel d'exception pas trop-trop loin non plus, essaye le 04
Mais si un jour tu veux accrocher à ton télescope un ciel d'exception pas trop-trop loin non plus, essaye le 04
Invité- Invité
Oui merci Ulysse
Parrait t'il le top du top qui et un des meilleurs site pour observait et le col de la bonette le plus haut de France en route goudronnée , qui a cotée de st de tinee
Chaque Année la plupart mon dit qui partent un soirée en été et alors le c'est monstrueux , il min dit le jour et la nuit par rapport à calerne
Parrait t'il le top du top qui et un des meilleurs site pour observait et le col de la bonette le plus haut de France en route goudronnée , qui a cotée de st de tinee
Chaque Année la plupart mon dit qui partent un soirée en été et alors le c'est monstrueux , il min dit le jour et la nuit par rapport à calerne
greg06- Etoile
Oui, la Bonnette est aussi un site exceptionnel, c'est certain ! Et comme tu dis, on est quelques crans au dessus de Calern.
Le S.E. du 04 est aussi excellent, juste assez loin des grandes villes pour être quasi sans pl, et avec en prime des sommets accessibles en voiture (vue à 360°, ce qui n'est pas le cas à la Bonnette si je me souviens bien)
Le S.E. du 04 est aussi excellent, juste assez loin des grandes villes pour être quasi sans pl, et avec en prime des sommets accessibles en voiture (vue à 360°, ce qui n'est pas le cas à la Bonnette si je me souviens bien)
Invité- Invité