Mon observatoire avec abri
3 participants
Page 1 sur 1
Mon observatoire avec abri
Hello les astros,
Aujourd’hui je vous présente mon observatoire avec abri.
Vos avis sont les bienvenues….
Aujourd’hui je vous présente mon observatoire avec abri.
Vos avis sont les bienvenues….
Orion67- Etoile
Occupation et loisirs : Musique, vidéo, informatique, etc.....
Matériel : DOBSON Skywatcher skyliner 250 PX / opt. baader hypérion 17-ts paragon 5.2-9.5 jumelle minolta 10 x 25
Re: Mon observatoire avec abri
Intéressant ! Merci de l'avoir partagé. Mais le toit de la tente s'ouvre t'il ?
Et pour poser ton parquet, tu as scellé des plots en bétons, ou tu l'as juste posé sur des supports non fixés ?
Et pour poser ton parquet, tu as scellé des plots en bétons, ou tu l'as juste posé sur des supports non fixés ?
Invité- Invité
Le fait d'avoir un parquet isole déja bien du sol, et donc, garde certainement une température plus constante à la base, et évite d'avoir les pied trop vite refroidis en période de gel.
Mais c'est vrai qu'il serait intéressant de savoir si le toit de la tente s'ouvre, afin de permettre d'observer de l'intérieur et d'éviter les variations de températures et les turbulences dues au vent.
En tout cas, le montage à l'air très bien fait.
Mais c'est vrai qu'il serait intéressant de savoir si le toit de la tente s'ouvre, afin de permettre d'observer de l'intérieur et d'éviter les variations de températures et les turbulences dues au vent.
En tout cas, le montage à l'air très bien fait.
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Oui c'est sympa. Je mon côté je viens de finir une amélioration supplémentaire de mon usine à gaz. Mais où ai-je mis cette satanée crémaillère 80 ED d'origine!!!!!!!!
Une heure que je cherche et tout autant de mauvaise humeur!
Une heure que je cherche et tout autant de mauvaise humeur!
Titus- Trou noir
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Salut les astros,
Oui le toit est facilement démontable par basculement, de ce fait il peut servir d'observatoire ou d'abri aux choix
Dispo chez décath pour 90 roros, en faite il s'agit d'un abri pour chasseur "d'étoiles "
Oui le toit est facilement démontable par basculement, de ce fait il peut servir d'observatoire ou d'abri aux choix
Dispo chez décath pour 90 roros, en faite il s'agit d'un abri pour chasseur "d'étoiles "
Orion67- Etoile
Matériel : DOBSON Skywatcher skyliner 250 PX / opt. baader hypérion 17-ts paragon 5.2-9.5 jumelle minolta 10 x 25
Ulysse a écrit:Intéressant ! Merci de l'avoir partagé. Mais le toit de la tente s'ouvre t'il ?
Les pieds sont en partie en bois autoclave, l'autre partie est en féraille galva en croix, (il y a trois chevrons transvercales fixés au piliers), je voulais tout faire avec mais quand j'y suis retourné plus de stock, sur les photos le plancher est d'ailleurs en deux partie du faite de sont agrandissement tous les pieds ainsi que ceux du support du dob sont enfoncés dans le sol, le plateau du dob est complettement indépendant du plancher
Orion67- Etoile
Merci pour les explications
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Ah oui, je n'avais pas fait attention, mais tu as percé le planché pour fixer le support du dob directement au sol pour éviter les vibrations : astucieux !
Ça me donne bien envie de faire la même chose dans mon jardin, mais j'ai un lampadaire juste au mauvais endroit... Du coup si je mets une toile de tente "chasseur d'étoile", elle servira aussi de 'par-lumière'^^
A voir !
Ça me donne bien envie de faire la même chose dans mon jardin, mais j'ai un lampadaire juste au mauvais endroit... Du coup si je mets une toile de tente "chasseur d'étoile", elle servira aussi de 'par-lumière'^^
A voir !
Invité- Invité
Et tu as suffisament de place là dedans avec l'instrument? est -ce qu'avec un instrument plus encpombrant comme une monture équatoriale on aurait suffisament de place?
Titus- Trou noir
Titus a écrit:Et tu as suffisament de place là dedans avec l'instrument? est -ce qu'avec un instrument plus encpombrant comme une monture équatoriale on aurait suffisament de place?
J'ai fait un essai avec mon dob 254 surélevé de 25 cm, c'est chorte en rasemote larg: 1,35 m x 1,35 m hauteur intérieure 1,40 m qu'il est possible de réduire, ceci dit, c'est un peux juste pour du gros matos mais faisable avec une lulu sur monture à condition de faire gaf de ne pas se prendre les panards dans les pieds de la monture
Orion67- Etoile
Je pense mettre uniquement l'instrument sur sa monture du fait de son pilotage à distance, ton idée aura pour avantage que le matos pourra attendre le lendemain pour être rangé.
Titus- Trou noir
Titus a écrit:Je pense mettre uniquement l'instrument sur sa monture du fait de son pilotage à distance, ton idée aura pour avantage que le matos pourra attendre le lendemain pour être rangé.
C'est effectivement une bonne idée, suffi de lui remettre le chapeau et hop dodo, à demain pour le rangement et pourquoi pas quelques jours en cas de beau temps, pratique, non...en fait, un ptit observatoire pas chéro, et même déplaçable en rase campagne avec la toutoune à coté
Orion67- Etoile
La fermeture du chapeau devra être commandée à distance: une ficelle, un ressort quelques sardines et hop c'est fermé. L'idée de la tapette à souris (en moins puissant).
Titus- Trou noir
Page 1 sur 1