Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

qu'est ce que je suis en train de regarder ???

4 participants

Aller en bas

qu'est ce que je suis en train de regarder ??? Empty qu'est ce que je suis en train de regarder ???

Message par elmimi Lun 12 Mar 2012 - 21:58

Bonjour

Je suis completement nul qu'est ce que je suis en train de regarder ??? 16 mais j'ai remarqué un truc ds le ciel qui me perturbe depuis 2 semaines ! je viens donc poser la question aux pros que vous etes.

Ma seule et unique connaissance en astronomie est l'étoile du berger, Venus.
En ce moment chaque soir ( 20 h ) je la vois plein ouest.
J'ai remarqué aussi il y a 2 à 3 semaines qu'au dessus et legerement sur la gauche il y a une autre étoile tres lumineuse, à une distance d'environ "un pouce " qu'est ce que je suis en train de regarder ??? 13
Ce qui me perturbe c'est que ce point lumineux se rapproche un peu plus tous les soirs pour etre aujourd'hui carrement à coté !?!?
Qu'est ce que je suis en train de regarder ??? Les étoiles n'ont pas le meme emplacements les unes par rapport aux autres ??? je croyais que si, que le ciel était toujours le meme !
Là je crois que pas mal de monde va se marrer ... mais tant pis ... je suis trop curieux de savoir.

merci

elmimi
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que je suis en train de regarder ??? Empty Re: qu'est ce que je suis en train de regarder ???

Message par planbis Lun 12 Mar 2012 - 23:28

Bonsoir elmimi !

Tu n'est pas très curieux.... voici le lien du fil qui était en tête de liste quand tu as ouvert le tien : c'est la réponse à ta question !

https://terrastro.forumactif.com/t2068-jupiter-et-venus-cote-a-cote

Bonne soirée ; on est nombreux à regarder dans la même direction !

A+


PS : les pléïades, pas très loin des 2 stars ci-dessus sont visibles à l'oeil nu. A l'aide d'une simple paire de jumelles, on passe dans une autre dimension : c'est simplement ma-gni-fi-que !


Dernière édition par planbis le Lun 12 Mar 2012 - 23:29, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que je suis en train de regarder ??? Empty Re: qu'est ce que je suis en train de regarder ???

Message par Tily Lun 12 Mar 2012 - 23:32

Voilà ce que tu vois en ce moment (20h45):

qu'est ce que je suis en train de regarder ??? Ciel_o10

Image de Stellarium, un logiciel qui te permet de suivre le ciel en direct avec plein d'indications utiles, je te le recommande !

Tu as donc effectivement repéré Vénus

L'autre "étoile" que tu as repéré au dessus, également très lumineuse, c'est Jupiter (comme tu peux le voir sur la photo)

Et ce que tu observe depuis quelques jour, c'est le rapprochement progressif de ces deux planètes (de notre point de vue), qui va être à son maximum... demain !

Un article du "Guide du Ciel de juin 2011 à juin 2012" de Guillaume Cannat :

"Les conjonctions entre Vénus et Jupiter ne sont pas rares, mais elles sont toujours spectaculaires, surtout lorsqu'elles se produisent dans un ciel noir, comme c'est le cas ce mardi 13 mars 2012. Il est arrivé que les deux planètes les plus brillantes du système solaire soient tellement proches l'une de l'autre lors d'une conjonction qu'il devienne délicat de les séparer à l'oeil nu, mais ce n'est malheureusement pas le cas cette année. Leur séparation est en effet à peine inférieure à 3°, soit près de six fois le diamètre apparent de la Pleine Lune. Vénus, dont l'éclat augmente à l'approche de sa conjonction inférieure, est sept fois plus brillante que Jupiter. A la fin du crépuscule astronomique, soit plus d'une heure et demie après le coucher du Soleil, ce double phare planétaire illumine la voûte céleste à plus de 25° de hauteur au dessus de l'horizon ouest. Ces planètes sont dans le Bélier, juste sur la droite de la tête de la Baleine, et elles encadrent l'ecliptique. Une vingtaine de degrés plus haut, l'amas des Pléiades est facile à voir, même en ville, et ce sera la prochaine étape importante de Vénus au début du mois prochain ( le 3 avril)"

Pour en revenir à ta question, les étoiles ont toujours le même emplacement par rapport aux autres (Et heureusement, sinon, on s'amuserait à réinventer les constellations tous les jours). Ce qui bouge, ce sont les planètes. Comment expliquer...

On va regarder la situation en se mettant à la place du soleil, et en étalant l'espace sur une surface plate.

Tu es le soleil, au milieu d'un champ, et autour de ce champ, il y a des arbres (les étoiles). Ils ne bougent pas par rapport à toi, et se succèdent toujours de la même manière. Maintenant, imagine huit personnes qui tournent autour de toi (les planètes). Elles ne tournent pas toutes à la même vitesse, et plus elles sont éloignées de toi, plus la distance qu'elles ont à parcourir est longue. La position des unes par rapport aux autres change constamment. Et donc, un coup tu verra une de ces personnes entre un arbre A et un arbre B, un coup tu la verra entre un arbre C et un arbre D.

Maintenant, met toi à la place de la troisième personne, au hasard, appelons la... Terre^^ Tu voit les personnes autour de toi qui bougent par rapport aux arbres, mais les arbres, quelques soit le nombre de tours que tu fera autour du soleil, ne changerons pas de place.

Voilà, après si tu comprend pas pourquoi on voit pas les même étoiles à 20h du soir et à 4h du matin, c'est le même principe, sauf qu'en plus, faut t'imaginer en train de tourner sur toi même, du coup tu vois pas les mêmes arbres selon la direction dans laquelle tu regarde, mais leur enchaînement est tout de même inchangé.

Voilou, j'espère que l'explication te conviens.
Si tu as d'autres question, n'hésite pas après être passée par la case présentation qu'est ce que je suis en train de regarder ??? 2

Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 32
Localisation : Les pieds en Dordogne, la tête dans les étoiles.
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que je suis en train de regarder ??? Empty Re: qu'est ce que je suis en train de regarder ???

Message par elmimi Mar 13 Mar 2012 - 0:39

Bonsoir Tily

Bon sang mais c'est bien sûr !! qu'est ce que je suis en train de regarder ??? 1
Il me semblais bien que les étoiles ne bougeaient pas ... j'avais juste un tout p'tit peu oublié les planetes et leurs déplacements !!! J'étais dans la lune qu'est ce que je suis en train de regarder ??? 8
Merci pour ce rappel joliment illustré et boisé !


elmimi
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que je suis en train de regarder ??? Empty Re: qu'est ce que je suis en train de regarder ???

Message par Titus Mer 14 Mar 2012 - 7:25

Effectivement c'est Jupiter la géante gazeuse de notre système solaire. Et bientôt elle doublera Vénus pour se coucher avant elle.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que je suis en train de regarder ??? Empty Re: qu'est ce que je suis en train de regarder ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum