J'suis nouveau
5 participants
Page 1 sur 1
J'suis nouveau
Bonjour tout le monde,
J'ai 39 ans, je suis passionné d'astronomie depuis gosse ( Vers 5-6 ans ) et je veut apprendre et partager des expériences ici .
J'ai acquéris récemment un magnifique télescope AstroMaster 130mm ( C'est mon premier ).
A bientôt !
J'ai 39 ans, je suis passionné d'astronomie depuis gosse ( Vers 5-6 ans ) et je veut apprendre et partager des expériences ici .
J'ai acquéris récemment un magnifique télescope AstroMaster 130mm ( C'est mon premier ).
A bientôt !
CSdos- Etoile
Re: J'suis nouveau
Salut et bienvenue sur le forum !!!
N'hésites pas à poser des questions, ou à partager ce que tu sais !!!
C'est génial un 130mm ! Quelle est la focale de l'instrument (650 ?) ?
N'hésites pas à poser des questions, ou à partager ce que tu sais !!!
C'est génial un 130mm ! Quelle est la focale de l'instrument (650 ?) ?
NooB- Supernova
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Bonjour Csdos, bienvenue parmi nous; et comme le dit Noob, n'hésite pas.
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Bonjour à vous 2,
Pour répondre à NooB : Comme je l'ai précisé, c'est mon premier et je ne sait pas comment savoir cette valeur .
Pour répondre à NooB : Comme je l'ai précisé, c'est mon premier et je ne sait pas comment savoir cette valeur .
CSdos- Etoile
La longueur focale c'est la longueur après laquelle la lumière (d'un objet éloigné que l'on dira à l'infini) étant réfléchie par le miroir primaire (le plus gros miroir) est focalisée en un point.
C'est indiqué sur ton matériel (ou sur la notice), tu peux avoir par exemple un 130/650 ou un 130/900 (diamètre du miroir primaire/focale) voilà voilà
Ca s'exprime en millimètres.
Un 130 pour débuter c'est très bien, car on risque d'être déçu avec un diamètre inférieur (114mm)....
C'est indiqué sur ton matériel (ou sur la notice), tu peux avoir par exemple un 130/650 ou un 130/900 (diamètre du miroir primaire/focale) voilà voilà
Ca s'exprime en millimètres.
Un 130 pour débuter c'est très bien, car on risque d'être déçu avec un diamètre inférieur (114mm)....
NooB- Supernova
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Bonjour, c'est un 130/900 . J'aimerai également me faire confirmer deux choses : Il faut laisser le Télescope baigner 1 heure avant de s'en servir, cela ne vas pas l'endommager ?... Et, il faut bien faire la distance focale du télescope par celle de l'oculaire pour savoir environ la distance de rapprochement ( dans mon cas : 8x environ ). Je sent que je vais passer des bons moments ici
CSdos- Etoile
Il faut sortir le télescope dehors 1h à l'avance pour qu'il soit à la température extérieure.
Pour avoir le grossissement exact, c'est bien ça :
Grossissement = Focale de l'instrument / Focale de l'oculaire
G = 900 / 25 = 36
Exemple : avec un oculaire d'une focale de 25mm tu grossis 36 fois l'objet obsvervé.
Ainsi tu grossis moins avec un oculaire de grande focale. Tu as du avoir plusieurs oculaires livrés avec ton télescope, ainsi qu'un chercheur (ce qui permet de pointer un objet dans le ciel), et peut-être une Barlow (qui permet de doubler la focale...
Si tu veux dis nous le matériel que tu as, par exemple :
OCULAIRES :
- SR 4mm,
- H 12mm et 25mm,
- lentille de Barlow 2x,
- chercheur 6x30 (comme pour les jumelles : grossissement x diamètre)
C'est un exemple de ce qui pourrait être fourni avec ton télescope (au hasard). On pourra te dire quel oculaire utiliser et quand, etc etc...
Pour avoir le grossissement exact, c'est bien ça :
Grossissement = Focale de l'instrument / Focale de l'oculaire
G = 900 / 25 = 36
Exemple : avec un oculaire d'une focale de 25mm tu grossis 36 fois l'objet obsvervé.
Ainsi tu grossis moins avec un oculaire de grande focale. Tu as du avoir plusieurs oculaires livrés avec ton télescope, ainsi qu'un chercheur (ce qui permet de pointer un objet dans le ciel), et peut-être une Barlow (qui permet de doubler la focale...
Si tu veux dis nous le matériel que tu as, par exemple :
OCULAIRES :
- SR 4mm,
- H 12mm et 25mm,
- lentille de Barlow 2x,
- chercheur 6x30 (comme pour les jumelles : grossissement x diamètre)
C'est un exemple de ce qui pourrait être fourni avec ton télescope (au hasard). On pourra te dire quel oculaire utiliser et quand, etc etc...
NooB- Supernova
Bonjour, pour essayer de te répondre : Déjà, merci de ses précisions qui ne font que m'enrichir . Ensuite, j'ai 2 oculaires ( un 20mm et un 10mm ) et un star pointer . Comme je l'ai dit, je suis dégouté de chez dégouté car dès que j'ai eu mon télescope, il a fais nuageux et depuis c'est couvert
CSdos- Etoile
C'est pas près de s'améliorer si t'es pas dans la moitié Nord de la France.....Meteo Surf Moi aussi je veux du ciel bleu, enfin noir avec des petits points brillants !!!
Le star pointer c'est assez pratique, c'est l'équivalent du chercheur.
Le star pointer c'est assez pratique, c'est l'équivalent du chercheur.
NooB- Supernova
J'en suit conscient !
CSdos- Etoile
Ne vous tracassez pas les mecs, ici il fait - 7 de la journée et -10 à - 13 la nuit. ( j'habite en bords de ruisseau et de rivière)
Voilà 4 nuits magnifiques, mais même moi qui l'an passé, ait passé des nuits de gel dehors, je ne parviens pas à rester 20 minutes à observer avant d'être pris complètement par le froid, et d'avoir une tremblotte du tonnere.
Donc, de belles nuits mais impossible à "travailler".
Patience et longueur de temps, etc....
Voilà 4 nuits magnifiques, mais même moi qui l'an passé, ait passé des nuits de gel dehors, je ne parviens pas à rester 20 minutes à observer avant d'être pris complètement par le froid, et d'avoir une tremblotte du tonnere.
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Gil a écrit:Ne vous tracassez pas les mecs, ici il fait - 7 de la journée et -10 à - 13 la nuit. ( j'habite en bords de ruisseau et de rivière)
Bonjour, ce que tu cites la n'est qu'un problème de froid ( Donc, il peut se résoudre en mettant des bon habits bien chauds )
Par contre, nous avons un problème de temps et non pas de température ...Malheureusement ont n'as pas assez de souffle pour faire " dégager " les nuages )
CSdos- Etoile
Oui! un problème de froid; mais dû uniquement à la présence de l'eau, donc, quand le vent souffle, même légèrement, les habits, chauds ou pas, imperméable ou non, s'imbibent d'un genre d'humidité qui vous prends jusqu'aux os; les cheveux sont des glaçons, ainsi que les cils et les surcils
Quand le frois est sec, il n'y a aucun problème.
Quand le frois est sec, il n'y a aucun problème.
Gil- Trou noir
Oui, très d'accord avec toi, Gil, rester immobile dans l'humidité par -10 c'est difficilement soutenable..... surtout sans gants car tu veux être sûr de ne pas échapper ton oculaire à 300€ et que tu dois pointer en touchant un super tube en métal (conducteur thermique)....
Et puis côté condensation et buée sur le miroir...... ça ne doit pas être top....
Soyons patients
Et puis côté condensation et buée sur le miroir...... ça ne doit pas être top....
Soyons patients
NooB- Supernova
c'est clair, sal temps pour les astronomes. hier j avais ma premiere occasion de regarder la lune( tt petit croissant), j'ai tenu 10 min.
dur dur
dur dur
kevin53- Gaz interstellaire
Matériel : skywatcher omegon 114/900 EQ - 1
Bonjour et bienvenue sur le forum!!
Zelda Gil-Galen- Modérateur
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Merci !!
CSdos- Etoile
Salut,
Si tu veux, tu peux te présenter en créant un nouveau topic pour toi.
Pour parler du Big Crunch, si ça t'intéresses, tu peux créer un sujet de discussion dans la partie "Astronomie et astrophysique", mais passons....
Le Big Crunch n'est pas la théorie d'évolution de l'univers la plus envisagée pour le moment. Elle est même franchement rejetée par une majorité de la communauté scientifique...
Certains parlent plutôt de Big Chill : un univers qui continuerai à s'agrandir, indéfiniment. Or, cela implique que l'univers va refroidir, que sa densité ira en décroissant. Ainsi il y aura de moins en moins de corps en formation comme les étoiles.... Refroidissant, s'élargissant, il va passer dans une profonde agonie lorsque les particules qui composent la matière ne pourront plus rester ensemble : ainsi toute forme de vie aura irrémédiablement disparue, il n'y aura même plus un souffle d'air glacé, même plus souffle d'air.....
C'est pire que de l'effroi de savoir que l'on est plongé dans ce couloir de la mort... (1) que notre espèce, qui pourrait chercher des espoirs irrationnels, n'en a aucun quant à la fin de l'univers !
Post-Scriptum : un jour un de mes professeurs m'a dit que la syntaxe (ou plus généralement la langue si l'on veut simplifier) était l'architecture de notre pensée.
(1) Lis Le Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo.
Si tu veux, tu peux te présenter en créant un nouveau topic pour toi.
Pour parler du Big Crunch, si ça t'intéresses, tu peux créer un sujet de discussion dans la partie "Astronomie et astrophysique", mais passons....
Le Big Crunch n'est pas la théorie d'évolution de l'univers la plus envisagée pour le moment. Elle est même franchement rejetée par une majorité de la communauté scientifique...
Certains parlent plutôt de Big Chill : un univers qui continuerai à s'agrandir, indéfiniment. Or, cela implique que l'univers va refroidir, que sa densité ira en décroissant. Ainsi il y aura de moins en moins de corps en formation comme les étoiles.... Refroidissant, s'élargissant, il va passer dans une profonde agonie lorsque les particules qui composent la matière ne pourront plus rester ensemble : ainsi toute forme de vie aura irrémédiablement disparue, il n'y aura même plus un souffle d'air glacé, même plus souffle d'air.....
C'est pire que de l'effroi de savoir que l'on est plongé dans ce couloir de la mort... (1) que notre espèce, qui pourrait chercher des espoirs irrationnels, n'en a aucun quant à la fin de l'univers !
Post-Scriptum : un jour un de mes professeurs m'a dit que la syntaxe (ou plus généralement la langue si l'on veut simplifier) était l'architecture de notre pensée.
(1) Lis Le Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo.
NooB- Supernova
NooB a écrit:
Je plussoie...
Et il aurait été chouette, trou noir1571, que tu te présentes avant de poster ces trois messages un peu partout dans le forum! Tout comme le font les gens bien élevés au lieu de défoncer la porte en arrivant chez quelqu'un.
Zelda Gil-Galen- Modérateur
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
éhé que de nouveaux forumeurs !
Sois le bienvenue, et surtout n'hésite pas à participer
Bonne année^^
Sois le bienvenue, et surtout n'hésite pas à participer
Bonne année^^
Invité- Invité
Page 1 sur 1