Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

aquisition d un newton black diamond 150/750

3 participants

Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par kali Sam 3 Mar 2012 - 11:49


Bonjour amis astronome


Je viens d aquerire un 150/750 et j ai fais ma premiere sortie hier au soir en pleine ville, malgrée la pollution.
j ' y es put faire une tres belle observation lunaire mais pour ce qui etais de mars et de jupitaire ces deux planet mon paru flou.
j utilise un 10mm , 25mm , 2x borlow, et une grosse piece que ce met a la base de ma mise au point, savoir qu elle objectif utiliser pour avoir une image net et belle pour le planetaire et quelle obectif utiliser pour le ciel profond je suis totalement novice.
kali
kali
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Nantes
Occupation et loisirs : astronomie. console.musique
Matériel : newton black diamond 150/750 T 29BS
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 15:37

Mars tu peux oublier, c'est très difficile à obtenir,jupiter c'est beaucoup plus abordable,plus tu grossis, plus ton image sera difficile à mettre au point.

pour le ciel profond, il faut utiliser le 25mm, c'est ainsi, après c'est selon la luminosité des objets visés.

a plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par kali Sam 3 Mar 2012 - 15:49

kenavo ami breton

merci pour ta reponse.....et les filtres que l on peu utiliser on bcp d influance

sur les observation ?
kali
kali
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Nantes
Occupation et loisirs : astronomie. console.musique
Matériel : newton black diamond 150/750 T 29BS
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par Titus Sam 3 Mar 2012 - 19:05

Oui les filtres ont une très grande importance. Les filtres interférentiel bloquent cetain spectre lumineux ce qui permet de voir des objets invisible comme par exemple les filtres OIII, Halpha, Hbétâ. Les filtre UHC t'aideront à lutter contre la polution lumineuse (je te conseil d'en utiliser un) et constrastrer les galaxies par exemple.
Les filtres couleur révèlent des détails en planétaire. Le bleu clair est très intéressant. Ensuite il y a les filtres lunaire qui eux atténuent la lumière de la lune ce qui permet de ne pas être ébloui, très utilent.
Pour finir il y a le filtres solaire. L'observation de notre étoile est très dangeureux et je te conseille de ne pas l'observer, il y a des risques de brulûre irréversible de la rétine entraînant une cessité irréversible et de grandes douleurs. Si tu dispose d'un filtre SUN (solaire) se vissant sur l'oculaire NE T'EN SERS PAS C'EST TRES DANGEUREUX? ton oeil est derrière un verre de piètre qualité. Jette le ou ne t'en sert que sur la Lune quand celle-ci est pleine.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par Titus Sam 3 Mar 2012 - 19:13

Pour l'observation du ciel profond, il faut utiliser un faible grossissement pour avoir du champs. Certains oculaire permettent de grossir et d'agrandir le champs. Ceux sont les oculaires grands champs, fais toi plaisir en investissant dans des oculaires haut de gamme avec 82° de champs ou plus.
Pour débuter en ciel profond (cp) il te faut un mini-ciel et/ou une carte pour te repérer. Ces accessoires seront accompagné d'une lampe rouge type feux arrière de vélo, le rouge n'ébloui que très peut ce qui te permet de concerver ta vision de nuit (pupilles totalement dilatées).
Pour évoluer plus facilement et bien maitriser ton instrument je te conseille vivement d'adhérer à un club.
En ce moment le soir à l'ouest tu peux observer Vénus (la plus brillante) et Jupiter qui est juste au dessus. En cour de nuit à l'est tu iras retrouver Mars en attendant Saturne à l'est.
Stellarium est un joli platarium téléchargeable gratuitement. Il t'aidera à préparer des soirées d'observations. Dans la rubrique tutoriel tu y veras un post consacré à ce logiciel pour bien débuter avec.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par kali Dim 4 Mar 2012 - 11:51

Titus tu eclaire un esprit asombri par l ignorance sur ce sujet..... je t en remercie....
kali
kali
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Nantes
Occupation et loisirs : astronomie. console.musique
Matériel : newton black diamond 150/750 T 29BS
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par Gil Dim 4 Mar 2012 - 14:37

Très bon scope que le B.D 150/750; il est passe partout.

Comme le dit Titus, Un bon cherche étoile, et des occulaires de qualités en grand Champs. Hypérions de 70° à 90€ ou Nagler de 82° à 225€ /250€
en 17 ou 16 mm pour le cp, et un Hr planetary de 5mm et 60° pour le planétaire, complèteront ton 25mm de base; le 10mm est un truc dont je ne me sers même plus tellement il est crevant à observer dedans.

Un filtre Baader UHCS à 65€ par exemple pour annihiler une grande partie de la pollution lumineuse, et surtout faire ressortir les nébuleuses.

Mais n'oublies pas; n'espère pas voir cela en couleur; juste de temps à autre des nuances; mais c'est quand même très beau à observer.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par Titus Dim 4 Mar 2012 - 15:01

kali a écrit: Titus tu eclaire un esprit asombri par l ignorance sur ce sujet..... je t en remercie....

De rien, c'est un plaisir d'aider à partager une passion commune.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par kali Mar 6 Mar 2012 - 11:26

Merci tout le monde mnt je sais a quoi corespond les filtre et les objectif mnt j ai trois filtre un pour la lune un rouge et verre avec un 32mm 25mm 20mm 15mm 10mm 9mm et 6.5mm le grand angle etais trop cher pour moi 156 euro j ai fais ma premiere observation de saturne avec sa ceinture d asteroïde ..... un turrie quand meme .... mais j aimerai rencontrée d autre passionne au abord de nantes ou de la region pour une soirée d observation commune..... on apprend et s amuse bcp plus a plusieur
P.s je vois mal jupiter en tt cas je n arrive pas a voir sa bande gazeuze. Le faite d etre en ville ne joue t il pas?
kali
kali
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Nantes
Occupation et loisirs : astronomie. console.musique
Matériel : newton black diamond 150/750 T 29BS
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par Titus Mar 6 Mar 2012 - 13:12

Je pense plutôt qu'il soit trop tard dans la saison pour observer Jupiter. Tu as dût l' observer trop basse sur l'horizon pour y voir des détails.
Si tu veux venir nous retrouver le vendredi mars à km au nord de Rennes (01:45 de Nantes) tu es le bienvenue. Au programme ciel profond, planétaire et acquisition photo autour de 3 téleslescopes de 200 et d'un 400. au cour de la soirée nous utiliserons des jumelles. Pense à amener les tienne si tu en dispos ou tout autre matériel d'observation.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par kali Mar 6 Mar 2012 - 13:19

avec plaisir, si mon emploi du temps me le permet, c est tout les vendredi ou un jour en particulier ?
kali
kali
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Nantes
Occupation et loisirs : astronomie. console.musique
Matériel : newton black diamond 150/750 T 29BS
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par Titus Mar 6 Mar 2012 - 18:46

C'est une journée (enfin une soirée) exeptionnelle.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par Titus Mar 6 Mar 2012 - 18:51

Gil a écrit:
Mais n'oublies pas; n'espère pas voir cela en couleur; juste de temps à autre des nuances; mais c'est quand même très beau à observer.

Voici un lien très intéressant, le dessin, l'intérêt du dessin est de représenter ce que l'on voit et non pas ce qu'il existe.
http://cielaucrayon.pagesperso-orange.fr/
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par kali Mar 6 Mar 2012 - 19:02

si tu me donne la date de la nuit titus je suis partant. Merci gil mais hier je me suis acheter le petit larousse L astronomie et il t as devencé sur ce point la mais merci quand meme.... en tout cas pour debuter il est pas mal du tout
kali
kali
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Nantes
Occupation et loisirs : astronomie. console.musique
Matériel : newton black diamond 150/750 T 29BS
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par Gil Mar 6 Mar 2012 - 19:20

kali a écrit:si tu me donne la date de la nuit titus je suis partant. Merci gil mais hier je me suis acheter le petit larousse L astronomie et il t as devencé sur ce point la mais merci quand meme.... en tout cas pour debuter il est pas mal du tout

C'est normal, nous n'avons rien inventé; ce que nous savons, nous l'apprenons des anciens. Mais crois moi, beaucoup de débutants s'imaginent voir les images de Hubble dans leur scope, et ils sont hypers déçus de ne voir "que" des tachouilles blanchâtres dans leur petit instrument. Dès lors, il vaut mieux les prévenir avant pour éviter déception et abandon.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par Titus Mar 6 Mar 2012 - 19:38

Programme d’observation du 23/03/2012


Observation d’ouest en Est :
Dans le cochet : aux jumelles
M36 ao 6
M37 ao 5.6
M38 ao 6.4

Dans le taureau :
M1 np 8.4

Dans les gémaux :
M35 ao 5.1
NGC2158 ao 8.6
NGC2264 np 3.9 nébuleuse du cône
NGC2392 np 10 nébuleuse du clown

Dans le cancer : aux jumelles
M44 ao 3.1

Dans le lion :
M96 glx 9.2
M105 glx 9.3
M65 glx 9.3
M66 glx 9

Dans la vierge :
M104 glx 8.3 galaxie du sombrero
M49 glx 8.4
M84 glx 9.3
M86 glx 9.2
M100 glx 9.4
M87 glx 8.6
M85 glx 9.2
M60 glx 8.8

Dans la cheveulure de bérénice :
M53 ag 7.7
M3 ag 6.4
M5 ag 5.8
M13 ag 5.9
M92 ag 6.5

Dans hercule :
NGC6110 np 9 (à observer en fin de soirée d’observation)
M13 ag 5.9 (exercice:les trouver aux jumelles)
M92 ag 6.5
NGC6229 ag 9.4

Dans la lyre :
M57 np 9

Dans la grande ours :
M81 glx 6.9
M82 glx 8.4
M97 np 11.2 nébuleuse du hibou
M101 glx 7.7
M108 glx 10.10
NGC3990 glx 12.6
NGC3998 glx 10.6

Dans les chien de chasses :
M51 glx 8.4
M63 glx 8.6

Dans le dragon :
NGC6543 (np) 9
NGC6503 (glx) 10.2
NGC6654 (glx) 11.6

En cour de nuit observation de Mars puis de Saturne

exercices:
à l'oeil nu: trouver l'étoile polaire, puis M44
aux jumelles: trouver un amas globulaire et un amas ouvert (au choix) et le double amas de Persée.
Pour les insomniaques nous poursuivrons la nuit en attendant M27 avec de l'aquisition photo (selon disponibilité).

lexique:
glx: galaxie
ao: amas ouvert
ag: amas glubulaire
np: nébuleuse planétaire
nd: nébuleuse diffuse.
le chiffre conrespond à la magnétude de l'objet
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par Titus Mar 6 Mar 2012 - 19:40

Objectif de la soirée: 80% du programme pour 100% de plaisir et de réussite sous un ciel commandé limpide.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par kali Mer 7 Mar 2012 - 12:19

j y serai titus!!! je te laisse mon e mail pour echange de coodrdonner car pour allez la bas je pense que j en aurai grand besoin...

Et gil c est vraiment sympas de me prevenir car je vois tt a fais ce que tu veux dire . Mes premiere observation je pensais mieu voir que ca mais malgree tout, je suis embaler juste a l idee de voir le ciel alors que je ne puisse pas voir les detail tempis. deja j aime apprendre a reconnaitre mes planete et mes constelation !!! et puis un jour qui c est peu etre allez dans un grand observatoire pour le plaisir une fois aquis beaucoup beaucoup de choses..... En tout cas je suis partant pour n importe quel sortis et gil tu est plus vieux que moi.....alors c est toi l ancien qui vas me faire partager tes connaissances aquisition d un newton black diamond 150/750 7 surtout qu il y a du pain sur la planche.


Dernière édition par kali le Jeu 8 Mar 2012 - 12:50, édité 1 fois
kali
kali
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Nantes
Occupation et loisirs : astronomie. console.musique
Matériel : newton black diamond 150/750 T 29BS
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par Gil Mer 7 Mar 2012 - 13:21

Oui mais tu sais, il n'y a que 5 ans que j'observe le ciel, et cela, surtout grâce à mon gamin qui aura 16 ans ce 21 mars. Alors tu vois, j'ai encore beaucoup à apprendre; mais c'est vrai que nous avons chacun de l'expérience, et surtout vécu des expériences différentes, ce qui nous permet de conseiller au mieux les débutants.

J'ai la chance d'être dans un club où nous avons plusieurs astro-physiciens comme membre, et nottemment notre président qui est actuellement encore à l'observatoire de la Silla au Chili. Avec des cracs pareils, qui se mettent en plus à notre niveau pour nous apprendre le mieux possible le ciel de nos nuits et l'utilisation du matériel, c'est vraiment top.
Voici l'adresse de mon club; vas y jeter un oeil, même si nous sommes en Belgique à plus ou moins 800 km de chez toi. : http://www.groupeastronomiespa.be/astro.php5
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par Titus Mer 7 Mar 2012 - 16:53

Edit ton post juste au dessus, supprime ton mail,et fait le moi parvenir par mp. C'est plus prudent pour toi afin de te mettre à l'abri de spams et autres mal intension.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

aquisition d un newton black diamond 150/750 Empty Re: aquisition d un newton black diamond 150/750

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum