Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

un nouveau venu du pied des Pyrénées

+3
Gil
laselve
milsabor64
7 participants

Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par milsabor64 Lun 9 Jan 2012 - 12:23

Bonjour,

Depuis quelques temps, je me promène en invité sur votre forum en quête d'informations sur le matériel nécessaire et recommandé au débutant que je suis. Bien évidemment, ma curiosité m'a poussé à lire des sujets postés dans les diverses rubriques. La lecture de vos messages m'ayant laissé entrevoir une petite communauté fort sympathique, j'ai décidé de vous rejoindre « officiellement » d'autant plus que j'ai encore une foule de questions en réserve.
Je m'appelle Olivier, j'ai 44 ans, 4 enfants de 16 mois à 21 ans et après quelques années passées à Marseille, je suis revenu m'installer dans mon beau pays de Béarn. Professeur des écoles, j'ai la chance d'exercer un métier qui me permet de rester curieux et m'encourage à acquérir des connaissances dans toutes les disciplines enseignées à l'école primaire, dont l'astronomie.
Sans être une passion (pas encore, du moins mais je ne perds pas espoir) l'observation du ciel nocturne est une activité que je pratique le plus régulièrement possible, surtout en hiver, à l'aide de jumelles 7x50 et d'un mini-ciel. Celui-ci étant devenu insuffisamment détaillé, je viens de commander l'alpha 2000+ et le pocket sky atlas, suivant les conseils glanés ça et là. Je compte enfin m'équiper d'un télescope, probablement cette année si les finances le permettent, d'autant plus c'est un centre d'intérêt que je pourrai partager avec ma femme et mes enfants.
Le déclencheur de mon désir d'aller plus loin dans l'astronomie est un séjour au pic du Midi durant lequel l'accompagnateur avait transmis à notre groupe l'envie de voir les étoiles de plus près bien que la météo nous eût empêchés d'observer le ciel en direct.
À part ça, je pratique plus ou moins assidûment, selon l'humeur et les contraintes professionnelles ou familiales, la plongée sous-marine et la détection de métaux (ces deux activités sont de vraies passions et occupent beaucoup de mon temps libre), la photographie, la recherche de fossiles, l'observation entomologique, en particulier celle des coléoptères et hélas depuis cette année celle du frelon asiatique, ainsi que la biologie marine.


Dernière édition par milsabor64 le Lun 9 Jan 2012 - 14:47, édité 1 fois
milsabor64
milsabor64
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Matériel : jumelles 7x50, meade LB 10", 26mm meade QX, Baader Hyperion 17mm + bague 13mm, HR planetary 5mm, filtre OIII
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 12:30

bienvenue à toi, milsabor, tu devrais bien t'endentre avec gil, lui aussi à une passion commune avec toi ..Bon ciel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par laselve Lun 9 Jan 2012 - 13:35

bonjour

et pour le frelon asiatique pas de quartiers !!!
cette sale bête est dangereuse mais peut aisément se piéger !

Tiens je serais curieux de savoir si nos amis bretons en ont déjà détecté ?

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par Gil Lun 9 Jan 2012 - 16:14

un nouveau venu du pied des Pyrénées Bienve24 Olivier; comme le dit Parsec, nous avons des passions communes, tels que l'entomologie, moi c'est plus les lépidoptères, mais je ne dédaigne pas les longicornes ou autres carabes et scarabées qui viennent se perdre sur la miellée ou sur mon drap. Les fossilles est une des passions de mon fils Alexandre, (16 ans le 21 mars prochain) qui me dit toujours "pour tes papillons il faut du beau temps; moi mes fossiles ils sont en place" autre début de passion, la détection; Alexandre s'intéressant aux maonnaies antiques, il aimerait aussi en trouver. J'ai acheté fin août un Laser trident II, mais je nous n'avons pas pu sortir avec, ce qui fait que j'ai un bel outil qui dort actuellement. Là, je suis preneur de tous les bons conseils.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 16:28

question frelons , ici, l'été, il y en a pas mal, c'est la seule chose que je crains, lorsqu'un individu entre dans la cave, tous aux abris,christelle risquerait sa vie, elle est allergique et ferait un oedeme.
Les guêpes et les abeilles ca va, elles sont a côté de toi, et ne viennent pas trop te chercher, mais l'année dernière, un frelon m'a attaqué dans le sous sol, il ne faut pas le râter, sinon c'est lui qui te "nique".Il te fonce dessus comme un missile.
On ne les voit pas, mais leur bruit est carateristique, c'est une vrai saloperie!!
J'aime les bêtes, mais là, c'est lui ou toi!!
La nuit, je fais une inspection, moustiquaire obligatoire, . Voilà!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par milsabor64 Lun 9 Jan 2012 - 16:46

Comme toi, parsec, je reste très prudent avec ces bestioles, d'autant que l'asiatique ne fait pas de bruit en volant, contrairement au "nôtre". Heureusement il est moins agressif. Une bonne arme contre les frelons : la raquette de badminton : léger, précis, facile à utiliser, ne nécessite pas de port d'arme un nouveau venu du pied des Pyrénées 9 .
Gil, j'avais remarqué en lisant ton profil que nous avions des loisirs communs. Le laser trident est un appareil renommé, tu as fait un bon choix. J'échangerai volontiers des conseils en détection contre d'autres en astronomie. un nouveau venu du pied des Pyrénées 7
milsabor64
milsabor64
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Matériel : jumelles 7x50, meade LB 10", 26mm meade QX, Baader Hyperion 17mm + bague 13mm, HR planetary 5mm, filtre OIII
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 17:20

EH BIEN ! le hasard fait bien les choses, un forum, c'est celà .super§!.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par Gil Lun 9 Jan 2012 - 18:25

A propos de frelons, j'ai chaque année Vespa crabo sur le drap la nuit ou lors de la floraison de mes buissons de sarriette; ils viennent butiner, mais sans plus. Evidement, si comme cela m'est arrivé une fois, tu t'appuye sur un vieux tronc pour pècher la truite, et que celui-ci est habité par une colonie, cela peut devenir dangereux.

J'ai été piqué par des frelons, et j'ai été etonné par leur venin qui me semble moins puissant que celui de la guêpe. De plus je pense que ce que l'on dit, à savoir que trois piquûres de frelons peuvent être mortelles est grandement exagéré.

Par contre les piquûres de guèpes sont responsable de beaucoup de morts chaque année, à cause des allergies violentes et les étouffements rapides qui s'en suivent.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par Titus Lun 9 Jan 2012 - 19:17

Bienvenue et bons cieux. Notre passion commune est la plongée sous marine et l'astronomie biensûre.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 52
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par laselve Lun 9 Jan 2012 - 21:07

Non Gil

le frelon asiatique est un nouveau venu.
Il est arrivé en France en 2004 dans des poteries chinoise pour une jardinerie du Lot et Garonne .
1 reine s'est échapée et en 7 ans il a déjà envahi tout le grand sud ouest .
C'est un tueur d'abeilles dont il ne mange que le thorax (il m'a liquidé 2 ruches sur 5)
L'hiver on voit les nid au sommet des arbres(comme un gros ballon)mais à cette saison ils sont vides ! Il a été habité par une colonie de 2000 membres dont 150 reproductrices qui l'an prochain feront autant de nids après avoir passé l'hiver au chaud dans des trous !!!
La bêtise huainze a encore fraé !!!!!!!!!

je mets le lien : regardez le bien et identifiez le bien car tôt ou tard vous le rencontrerez !!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_velutina

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par milsabor64 Lun 9 Jan 2012 - 21:44

Pour le plus grand malheur des apiculteurs et des producteurs de fruits (allez donc cueillir quand vos fruitiers sont couverts de ces insectes), Vespa velutina n'est présent que dans une partie de la France et n'intéresse donc que moyennement les pouvoirs publics.

Pour répondre à Gil, la toxicité du venin dépend de la sensibilité de la victime et du nombre de piqûres. Il semble que celui des abeilles soit plus dangereux pour nous car il est destiné à se défendre contre les mammifères qui s'attaquent à la ruche alors que celui des guêpes et frelons sert à neutraliser une proie, un autre insecte donc, qui aurait tendance à ne pas se laisser boulotter paisiblement.


Au fait, merci pour votre accueil. un nouveau venu du pied des Pyrénées 4
milsabor64
milsabor64
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Matériel : jumelles 7x50, meade LB 10", 26mm meade QX, Baader Hyperion 17mm + bague 13mm, HR planetary 5mm, filtre OIII
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par Titus Mar 10 Jan 2012 - 7:11

De plus les abeilles assurent la polénisation des fleurs, la perte de ces insectes auras une grande conséquence sur les plantes.
Pour le moment, en breatagne,je n'ai pas encore rencontré ce parasite.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 52
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 8:39

Titus a écrit:De plus les abeilles assurent la polénisation des fleurs, la perte de ces insectes auras une grande conséquence sur les plantes.
Pour le moment, en breatagne,je n'ai pas encore rencontré ce parasite.


Eh bien titus, dans mon coin, il y en a pas mal, même dans mes chambres du haut, l'été au soir ils rentrent , je pense qu'il s'intéressent à l'astronomie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 9:57

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Dans le SE je n'ai pas encore croisé le frelon asiatique...

milsabor64 a écrit:la recherche de fossiles
Voilà qui éveille mon intérêt de paléontologue ! un nouveau venu du pied des Pyrénées 9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par milsabor64 Mar 10 Jan 2012 - 10:12

Paléontologue... Tu exerces un beau métier, Didier. un nouveau venu du pied des Pyrénées 1
milsabor64
milsabor64
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Matériel : jumelles 7x50, meade LB 10", 26mm meade QX, Baader Hyperion 17mm + bague 13mm, HR planetary 5mm, filtre OIII
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par nico64 Mar 10 Jan 2012 - 11:23

bonjour milsabor64 ont doit pas être loin de l'autre bienvenus parmi nous,et bonjour au autres depuis le temp que j'étais absent.
nico64
nico64
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 44
Localisation : laruns 64 pyrénées atlantique
Occupation et loisirs : informatique,astro,sport de glisse,cinéma,battlefield 3 pc
Matériel : dobson 200/1200
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 17:08

NICO, tu étais en voyage cosmique?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par nico64 Mar 10 Jan 2012 - 17:10

parsec a écrit:NICO, tu étais en voyage cosmique?
Presque lol.
nico64
nico64
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 44
Localisation : laruns 64 pyrénées atlantique
Occupation et loisirs : informatique,astro,sport de glisse,cinéma,battlefield 3 pc
Matériel : dobson 200/1200
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par Joebar Mar 10 Jan 2012 - 17:46

Salut et bienvenue sur le forum.
Bon cieux.
Joebar
Joebar
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 47
Occupation et loisirs : astronomie, moto, aeromodelisme, battlefield pc
Matériel : skywatcher 150/750 Black Diamond
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par milsabor64 Mar 10 Jan 2012 - 22:31

merci Joebar, bon cieux à toi aussi.
milsabor64
milsabor64
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Matériel : jumelles 7x50, meade LB 10", 26mm meade QX, Baader Hyperion 17mm + bague 13mm, HR planetary 5mm, filtre OIII
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par Mattiouze Mer 11 Jan 2012 - 18:09

Bienvenue parmi nouuuuus !!!!
Mattiouze
Mattiouze
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : Charleroi, Belgique
Occupation et loisirs : Jeux video PC, Astronomie, Musique, Civilisation Maya
Matériel : Jumelles Nikon 10x50
Date d'inscription : 27/06/2011

https://www.facebook.com/profile.php?id=1407841696

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu du pied des Pyrénées Empty Re: un nouveau venu du pied des Pyrénées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum