Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Marcel patulacci

+2
Gil
marcel patulacci
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Marcel patulacci Empty Marcel patulacci

Message par marcel patulacci Lun 26 Déc 2011 - 15:18

Bonjour à tous,

Je m'appelle Antoine 26 ans, j'habite à Nantes, je m'intéresse aux sciences physiques en général. D'habitude je fréquente plutôt les forums de moto (puisque c'est ma passion principale..) mais depuis quelques jours, je me suis vu offrir un télescope, objet que je lorgnais depuis pas mal d'années sans franchir le pas.

Voici mon jouet: Un télescope de type newton 114/900 Paralux avec montage équatorial.

Marcel patulacci 20111226144543

Marcel patulacci Scaled.php?server=4&filename=20111226144609

Marcel patulacci Scaled.php?server=690&filename=20111226145205

Marcel patulacci Scaled.php?server=36&filename=20111226145217

Marcel patulacci Scaled.php?server=46&filename=20111226145236

Marcel patulacci Scaled.php?server=694&filename=20111226145243

Marcel patulacci Scaled.php?server=444&filename=20111226145307

Marcel patulacci Scaled.php?server=26&filename=20111226145324

Voila j'ai tout à apprendre ou presque, je me suis efforcé de faire la collimation de jour aussi bien que je le pouvais (pas évident quand on commence...) Il me reste à faire les réglages de nuit sur une étoile, mais pour l'instant il y a eu trop de nuages, peut être ce soir si je le peux, en tout cas je suis très content de cette acquisition et je suis impatient de pointer autre chose que des antennes, clochers, grues etc...

Au plaisir..!! Marcel patulacci 9
marcel patulacci
marcel patulacci
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Nantes
Occupation et loisirs : Moto, musique, astronomie
Matériel : 114/900 Paralux, Meade Dobson 8"
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Gil Lun 26 Déc 2011 - 15:45

Bonjour Antoine, bienvenue sur notre forum.

Il y a un "stûûûûd" avec le montage de ton scope; tu as oublié de placer ta monture sur ta Latitude qui pour Nantes est de 47°13', donc tu place ton axe sur 47°. Ensuite, veille à très bien équilibrer l'ensemble.

Tu me fais un peu peur quand tu écris que tu as déjà collimaté ton scope;
était il nécessaire de déja régler ton miroir primaire? (moi j'ai collimaté mon tube pour la première fois près d'un an et demi après sa réception), et avec quoi l'as tu collimaté?
As tu réglé ton chercheur? Fais le de jour sur la flèche d'un clocher lointain.

Mais j'y pense, c'est peut être de ce réglage que tu parles quand tu dis "collimation".
N'oublies pas que tu peux régler aussi ton chercheur à ta dioptrie; beaucoup de nouveaux, ( comme moi au début) pestent sur le chercheur qui est "flou"; il suffit de faire tourner dans un sens ou dans l'autre, l'avant de ton chercheur pour avoir une image nette.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par marcel patulacci Lun 26 Déc 2011 - 16:27

Bonjour gil, désolé si je te fais peur... Marcel patulacci 9

Merci pour tes conseils, c'est quoi un stûd? par ce que je ne sais pas ou le régler le 47°...

Pour l'instant j'ai regardé le tuto sur la mise en station, j'ai pré réglé le pivot principal sur 44°. Y-a t'il une technique pour équilibrer? car effectivement quand je mets l'oculaire avec la plus petite focale (4mm) ça gigote quand je focalise..

J'ai réglé mon chercheur (à quelques pouillèmes près car c'est pas de la mécanique de précision) sur un clocher, et quand je dis collimation, j'ai essayé de réglé les miroirs primaires et secondaires en suivant ça :

ww. astrosurf .c o m

Bon j'ai pas tout fait exactement nickel...

-J'ai centré le secondaires avec un réglet en mesurarnt les pattes de l'araignée,

-Ensuite j'ai essayé de centrer l'axe optique du primaire en centrant grâce à l'araignée et son reflet (et en me plaçant à au moins 1m du tube),

-Puis je me suis fait un gabarit à 45° pour le secondaire,

-J'ai fait un oeilleton que j'ai mis dans le porte oculaire pour aligner tout ça au mieux, sans tenir compte du petit décalage qu'il doit y avoir entre l'axe optique du primaire et le centre du secondaire, mais j'ai lu que pour un scope avec un F/d important c'était moins grave..

Et c'est à peu près tout sachant que mon porte oculaire n'est pas réglable...Je vais faire des essais sur une étoile voir comment sont les anneaux de diffraction (si j'arrive à en avoir... Marcel patulacci 14 )

Enfin je suis conscient d'avoir fait ça avec un peu d'approximation.. Marcel patulacci Yellow_c

Edit: ok le stud ça doit être ce que j'ai mis à 44°, et donc ce n'est pas 44 mais 47° pour ma ville...Merci Gil!
marcel patulacci
marcel patulacci
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Nantes
Occupation et loisirs : Moto, musique, astronomie
Matériel : 114/900 Paralux, Meade Dobson 8"
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par marcel patulacci Lun 26 Déc 2011 - 16:57

ça doit être mieux comme ça.... Marcel patulacci 13

Marcel patulacci Scaled.php?server=525&filename=20111226165315
marcel patulacci
marcel patulacci
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Nantes
Occupation et loisirs : Moto, musique, astronomie
Matériel : 114/900 Paralux, Meade Dobson 8"
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Titus Lun 26 Déc 2011 - 17:55

Bienvenue et bons cieux.
Dans le post tutoriel trouveras une vidéo expliquant comment équilibrer sur instrument.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 52
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Gil Lun 26 Déc 2011 - 18:37

Re Antoine, un "Stûûûûd" est une expression surtout bruxelloise qui veut dire : "quelque chose qui cloche" ou comme on dit en plaisantant "y a une erreur qui n'est pas juste" Marcel patulacci 7

Pour ton réglage De ta Latitude, ça a l'air d'être bon.
Question collimation, perso, je n'ai encore jamais touché à mon miroir secondaire. Enfin, si tu es parvenu à tout régler convenablement, tant mieux et bravo.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Joebar Lun 26 Déc 2011 - 20:29

Salut,
Bienvenue sur le forum.
Moi aussi j'ai comme passion la moto Marcel patulacci 2 et decouvre également l'astronomie.

V et bonne route.
Bonne continuation dans l'observation du ciel.
Joebar
Joebar
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 47
Occupation et loisirs : astronomie, moto, aeromodelisme, battlefield pc
Matériel : skywatcher 150/750 Black Diamond
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Tily Mar 27 Déc 2011 - 0:49

Ouh j'ai presque le même scope que toi^^
Bienvenue !!
Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 32
Localisation : Les pieds en Dordogne, la tête dans les étoiles.
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par marcel patulacci Mar 27 Déc 2011 - 9:02

Gil a écrit:Re Antoine, un "Stûûûûd" est une expression surtout bruxelloise qui veut dire : "quelque chose qui cloche" ou comme on dit en plaisantant "y a une erreur qui n'est pas juste" Marcel patulacci 7

Marcel patulacci 9 No comment... Marcel patulacci Yellow_c

Merci pour la bienvenue, hier j'ai pu brièvement regarder la lune, l'image était nette, avec mes trois oculaires de 20, 8 et 4mm. Par contre ce n'est pas stable, a peine effleurer la mise au point ou autre fait vibrer l'image...Je ne pense pas que ce soit normal, je vais fouiller le forum voir ce que je peux faire.

PS: Par contre la manipulation de la monture équatoriale est particulièrement pas évidente...
marcel patulacci
marcel patulacci
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Nantes
Occupation et loisirs : Moto, musique, astronomie
Matériel : 114/900 Paralux, Meade Dobson 8"
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Gil Mar 27 Déc 2011 - 13:28

Plus tu grossira, plus ton image bougerra dans l'oculaire; mais cela est surtout dû à la légèreté de ta monture, et de fait à la ongueur de ton scope.

Pour améliorer un tant soit peu la stabilité de ta monture, tu peux y adjoindre du lest aux pieds.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 13:40

d'accord avec gil, c'est léger et pas assez lourd, sur ma monture eq5, même pour la lune, toucher celle çi donne immédiatement des vibrations,c'est hyper sensible, même le vent, ou un claquement de pied sur une dalle, si tu observeS sur du gazon c'est mieux, le sol absorbe les vibrationS.
ALOURDIR TES PIEDS, est une bonne solution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Gil Mar 27 Déc 2011 - 18:40

parsec a écrit:d'accord avec gil, c'est léger et pas assez lourd, sur ma monture eq5, même pour la lune, toucher celle çi donne immédiatement des vibrations,c'est hyper sensible, même le vent, ou un claquement de pied sur une dalle, si tu observeS sur du gazon c'est mieux, le sol absorbe les vibrationS.
ALOURDIR TES PIEDS, est une bonne solution.

Pas sespieds Bruno, les pieds de sa monture!Marcel patulacci 82948814Marcel patulacci 82948814
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 19:26

trop drôle, je n'avais pas l'intention de mettre des chaussures de scaphandrier,à marcel.

c'est vrai ,j'imagine marcel, l'oeil collé à son scope, équipé de chaussures en plomb de scaphandrier, t'en loupe pas une! gil.
Bon il faut bien rire!!!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par marcel patulacci Mar 27 Déc 2011 - 19:41

Surtout que ça doit pas être donné des chaussures de scaphandrier... Marcel patulacci 9
marcel patulacci
marcel patulacci
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Nantes
Occupation et loisirs : Moto, musique, astronomie
Matériel : 114/900 Paralux, Meade Dobson 8"
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 20:06

cERTAINEMENT plus qu'un scope.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Gil Mer 28 Déc 2011 - 1:00

parsec a écrit:trop drôle, je n'avais pas l'intention de mettre des chaussures de scaphandrier,à marcel.

c'est vrai ,j'imagine marcel, l'oeil collé à son scope, équipé de chaussures en plomb de scaphandrier, t'en loupe pas une! gil.
Bon il faut bien rire!!!


Des petites perles comme celles-là, on les mets en exergue pour en faire des coliers de rires; c'est tellement bon, cela ne fache personne, et cela fait un bien fou. Marcel patulacci 7
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Titus Jeu 29 Déc 2011 - 14:01

[quote="marcel patulacci"]
Gil a écrit:Re Antoine, un "Stûûûûd" est une expression surtout bruxelloise qui veut dire : "quelque chose qui cloche" ou comme on dit en plaisantant "y a une erreur qui n'est pas juste" Marcel patulacci 7

Marcel patulacci 9 No comment... Marcel patulacci Yellow_c

Merci pour la bienvenue, hier j'ai pu brièvement regarder la lune, l'image était nette, avec mes trois oculaires de 20, 8 et 4mm. Par contre ce n'est pas stable, a peine effleurer la mise au point ou autre fait vibrer l'image...Je ne pense pas que ce soit normal, je vais fouiller le forum voir ce que je peux faire.

PS: Par contre la manipulation de la monture équatoriale est particulièrement pas évidente...[/quote

Tu peux réduire le shiffing (vibration) lors de la mise au point en de Marcel patulacci Yellow_c sserrant modérément la petite vis cruciform sous le crayford. Pour les autres vibrations n'alourdi pas ta monture mais cale les pied avec des petits sacs de sable ou tend un sandow fixé au triangle de là monture à une sardine plantée dans le sol.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 52
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par marcel patulacci Ven 30 Déc 2011 - 10:17

Titus a écrit:Tu peux réduire le shiffing (vibration) lors de la mise au point en de Marcel patulacci Yellow_c sserrant modérément la petite vis cruciform sous le crayford.

Je n'ai pas vu Cindy Crayford depuis quelques années déjà... Marcel patulacci 9

Non sans rigoler je ne sais pas ce que c'est le crayford, mais je me méfie maintenant depuis le stûûûûûûd de Gil... Marcel patulacci 13

Bon sinon, avant-hier soir, beau ciel bien dégagé, je me dis "chouette" je vais aller chez mes parents (en campagne, car j'habite en centre ville de Nantes..) et je vais tenter de faire ma première mise en station et observation! J'étais excité comme une puce, j'arrive chez mes parents, je déballe mon matos, je commence à m'installer, je repère l'étoile polaire, et là....je me rends compte que dans la précipitation j'ai oublié de prendre mes oculaires..!! Marcel patulacci Yellow_c Marcel patulacci Yellow_2

Du coup je rentre un peu la queue entre les pattes, 1h du matin, et j'essaye quand même de mettre mon télescope sur le balcon de mon immeuble au 5eme étage...plein sud...L'étoile polaire n'ayant pas décidé de venir au sud, je fais sans mise en station. Jupiter s'étant déjà planquée derrière l'immeuble voisin, je vais sur stellarium voir ce qu'il y a d'intéressant, et je vois la nébuleuse M42 ! Et j'ai passé une heure à essayer de la voir sans succès, je partais du trio Alnitak, Alnilam, Mintaka, puis je redescendais mais rien à faire, j'avais l'impression d'être dessus mais de ne rien distinguer...

Est-ce uniquement du à la pollution lumineuse (plutôt élevée ou je suis) ou alors est-ce que le diamètre de mon primaire est trop petit pour voir ce genre de nébuleuse (Magnitude 4.00) Ø114 f 900 mm?

Est-ce qu'avec un filtre UHC j'aurais pu la voir?

Est-ce que je suis mauvais? oui forcément je débute... Marcel patulacci 1

Sachant aussi que mes réglages doivent pas être trop mauvais car j'ai testé de défocaliser avec un oculaire 4mm une forte lumière éloignée, et l'image du secondaire était bien centrée...


Dernière édition par marcel patulacci le Ven 30 Déc 2011 - 13:10, édité 1 fois
marcel patulacci
marcel patulacci
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Nantes
Occupation et loisirs : Moto, musique, astronomie
Matériel : 114/900 Paralux, Meade Dobson 8"
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Gil Ven 30 Déc 2011 - 11:21

Salut Marcel,

Le Crayford" est un modèle de porte oculaire où la mise au point se fait par frottement et non pas par une roue dentée (crémaillère)

Sur ton 114 c'est un porte oculaire à crémaillère. Il n'y a pas de "stûûûûd" Marcel patulacci 7
Pour Orion, tu n'as pas besoin de partir du baudrier; la nébuleuse est visible à l'oeil nu, et donc, avec ton 114, elle l'est encore plus. (sauf si bien netendu, elle est cachée par la pollution lumineuse) Pour trouver Orion, il suffit de pointer les trois "étoiles verticales" en dessous du baudrier et tu vises celle du centre, tu es pile poil sur Orion qui est tellement grande qu'elle prend pratiquement tout l'oculaire. Marcel patulacci Captur16
Tu n'est pas "mauvais"; tu es ignorant des choses basiques de l'astronomie, comme nous l'avons tous été; c'est tout. Cela viendra rapidement ne t'en fais pas. Tu as vu le cliché ci-dessus, en voici un second; Marcel patulacci Captur17 tu vois les trois étoiles "verticales"? et bien Orion est plus grande dans notre ciel que la vue de cette photo; donc tu ne peux pas la rater. Avec un filtre UHCS tu la verrais encore mieux, et je précise qu'il faut l'observer avec un oculaire de grande focale; (17, 20, 25mm et mêm suivant les scope, avec un 30mm)

Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Titus Ven 30 Déc 2011 - 11:50

M42 est visible même en centre ville. Je l'ai observé depuis chez moi quand j'habitais à côté l'aéroport Charles de Gaulle au nord de Paris. Je l'ai même observé depuis les champs Elysée avec un dobson de 254 un cour instant avant de me faire expulsé par la Police municipale.
Pour la voir, comme dit Gil est elle tellement grande qu'il ne faut pas grossir au risque de passer dessus sans la remarquer. Utilise donc un oculaire de grande focale (20; 22; 24 ou plus). Une parie de umelle peut beaucoup t'aider comme expliqué dans un autre post d'actulalité.
Bon cieux.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 52
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par marcel patulacci Ven 30 Déc 2011 - 13:22

Merci pour vos réponses, je referai un essai dès que possible. Je pense sérieusement me prendre deux oculaires et un filtre UHC.

Une oculaire de f20 haute définition Plössl, une 5 mm HR planetary pour arriver à 1.5 fois le diamètre, et un filtre UHC Baader.

Vous en pensez quoi?
marcel patulacci
marcel patulacci
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Nantes
Occupation et loisirs : Moto, musique, astronomie
Matériel : 114/900 Paralux, Meade Dobson 8"
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Titus Ven 30 Déc 2011 - 13:37

Pourrais-tu nous rappeller les foccales des oculaires que tu disposes déjà.
Il est plus judicieux de choisir des oculaires de focales intermédiaire plutôt que de remplacer les oculaires que tu as en posséssion.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 52
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par marcel patulacci Ven 30 Déc 2011 - 13:39

J'ai :

H20
H8
SR4

touché-coulé...

Pardon... Marcel patulacci 9
marcel patulacci
marcel patulacci
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Nantes
Occupation et loisirs : Moto, musique, astronomie
Matériel : 114/900 Paralux, Meade Dobson 8"
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Gil Ven 30 Déc 2011 - 14:24

Ola Titus, d'après les images que l'on a vues, ces oculaires semblent être en "chocolat"; ce sont des trous de serrure, même son 20mm. Et donc, le 5mm HR planetry d'accord; quoique le 6mm serait peut être même mieux avec 150X de grossissement alors, si il prenait le 9mm en plus (100X) cela me semble bon. et vraiment en dépit de cause, ce 25mm Skywatcher à 19€ qui sera mieux je pense que son 20mm : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p63_SUPER-RK-Eyepiece---25mm-Focal-Length---1-25----MGF2-Coating.html

Ces oculaires ne sont ni trop grands ni trop lourds et ne déséquilibreront pas sont tube.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Titus Ven 30 Déc 2011 - 20:02

Effectivement je n'avait pas remonter le post pour voir ces oculaires.
Voici une gamme d'oculaire très intéressante:
http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html
Avec ton instrument je choisirai le 25, le 15 et le 8mm.

Ceux sont de bon oculaire avec un champ de 70°, de plus leur finition est très agréable. Ces oculaires te seront utile également lors de l'utilisation de ton prochain télescope. On change souvant d'instrument pour avoir mieux surtout au début. Alors mieux vaut acheter de bons oculaires pour éviter de les changer par la suite, cela permet de conserver un budjet plus important pour l'instrument.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 52
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Gil Sam 31 Déc 2011 - 0:02

C'est vrai que les Antarès marcheront sur un F/D long alors que sur une F/D de 5 ils sont "limite-limite"; mais le budget est différent aussi, et je ne vois pas le 8mm; je suppose que tu parlais du 6mm.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Titus Sam 31 Déc 2011 - 0:10

en fait je choisi le 8 c'est pour avoir un grossissement le plus proche du diamètre de l'instrument. N'existant pas chez antarès je me tounerai vers une autre marque.
Pourquoi ne marcheraient-il pas sur des instruments plus ouvert?
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 52
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Gil Sam 31 Déc 2011 - 0:22

Titus a écrit:en fait je choisi le 8 c'est pour avoir un grossissement le plus proche du diamètre de l'instrument. N'existant pas chez antarès je me tounerai vers une autre marque.
Pourquoi ne marcheraient-il pas sur des instruments plus ouvert?

Ici, je ne parles pas d'expériences personnelle, ni de toutes les focales de l'antarès; ce qu je sais, c'est que à F/D 5, plusieurs connaissances ont été décu de l'antarès par rapport par exemple au HR planetary. MAis encore une fois, je ne puis rien en dire de plus sinon qu'ils m'ont été fortement déconseillés plusieurs fois pour mon 150/750.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Titus Sam 31 Déc 2011 - 8:45

Je creuserai la question, dans le doute autant se tourner vers d'autres oculaire compatible avec tout instrument. Mais dans ce cas le prix de l'oculaire risque d'augmenter.
J'essairai bien un hr plnetary pour voir.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 52
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par marcel patulacci Sam 31 Déc 2011 - 9:59

Je préférerai des oculaires qui puissent convenir à plusieurs F/d, car je pense prendre un diamètre plus grand un jour ou l'autre.
marcel patulacci
marcel patulacci
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Nantes
Occupation et loisirs : Moto, musique, astronomie
Matériel : 114/900 Paralux, Meade Dobson 8"
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marcel patulacci Empty Re: Marcel patulacci

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum