plateforme pour C8
+2
laselve
ethan
6 participants
Astronomie - Forum d'astronomie :: L'Astronomie Amateur :: Utilisation et entretien :: Bien utiliser son matériel
Page 1 sur 1
plateforme pour C8
bonjour à tous et merci pour votre accueil. Comme je vous le disais dans ma présentation, j'ai commencé en astronomie visuelle en 1999. je me souviens avoir échangé avec Pierre BOURGE et être allé sur les ancêtres des forum (notamment québecois) pour rechercher des infos sur des abris ou bien des plateformes destinés à recevoir le C8 avec la marque du pietement pour conserver la mise en station. En clair : on utilise le materiel toujours sur le même site et on le régle une bonne fois pour toute. aprés, on marque l'emplacement des pieds par des plaques d'acier inoxydable vissées sur la plateforme et recevant le pietement sur des marques faites à a perceuse (Je ne l'ai jamais construite car parenthése pro et familiale). Maintenant je voudrai utiliser mon C8 avec ce systéme, le sortir une 1/2 h avant les observations et le rentrer à la fin. cela peut éviter la mise en station à chaque fois puisque la plateforme est fixée sur le sol par des pilotis et mise à niveau lors de la construction.
mais depuis tout ce temps peut être y a t il eu des nouvelles idées de mise en oeuvre ????
ouh lala j'espère avoir été clair et merci de votre réponse.
mais depuis tout ce temps peut être y a t il eu des nouvelles idées de mise en oeuvre ????
ouh lala j'espère avoir été clair et merci de votre réponse.
ethan- Gaz interstellaire
Re: plateforme pour C8
J'ai le même matériel que toi, et j'avais un peu le même projet... Mais je me pose une question : la plate-forme, tu comptes la faire en bois ? Comment comptes-tu t'y prendre pour régler le problème des vibrations ? Remarque le problème ne se pose que si tu veux faire de la photo, mais travailler sur la plate-forme, à côté du télescope peut poser certains problèmes à cet égard.
La seule solution que je vois, c'est de construire un pilier central, et séparer l'espace réservé au télescope du reste de la plate-forme qui sera autour, mais ça complique tout de suite la construction initiale... Quelqu'un aura peut-être une autre solution ?
La seule solution que je vois, c'est de construire un pilier central, et séparer l'espace réservé au télescope du reste de la plate-forme qui sera autour, mais ça complique tout de suite la construction initiale... Quelqu'un aura peut-être une autre solution ?
Dernière édition par Ulysse le Lun 19 Sep 2011 - 16:33, édité 2 fois
Invité- Invité
ta remarque est judicieuse. je ne fais pas d astropho pour le moment mais simplement du visuel. attendons de voir les éventuelles réponses sur le forum. amicalement
En fait il te faut faire un plateau support du télescope indépedant du sol (un peu comme celui d'un four miccro onde)
il faut que ça soit stable mais ça ne doit pas supporter non plus un poids énorme
pour les vibrassions il te faut isolier le plus possible le plateau de l'endroit où tu travailles .
et si comme pillier central tu utilisais un piston de chaise de bureau (sur air) ou un petit cric hydrolique (sur huile)
comme maintenant en mécanique on travaille au micron je suis sûr que le problème a du se poser pour beaucoup de machines et qu'il doit y avoir un système simple (des billes ? ) pour stabiliser les pieds
il faut que ça soit stable mais ça ne doit pas supporter non plus un poids énorme
pour les vibrassions il te faut isolier le plus possible le plateau de l'endroit où tu travailles .
et si comme pillier central tu utilisais un piston de chaise de bureau (sur air) ou un petit cric hydrolique (sur huile)
comme maintenant en mécanique on travaille au micron je suis sûr que le problème a du se poser pour beaucoup de machines et qu'il doit y avoir un système simple (des billes ? ) pour stabiliser les pieds
laselve- Trou noir
Hardi les gars constructeurs !
Dans ce lien il y a l'abri de jardin "observatoire" de Pascal Le Du , astronome amateur qui avec son telescope de 106 mm vient de découvrir une nébuleuse (qui maintenant porte son nom)
Ses explications dans l'article
http://www.rue89.com/2011/09/20/de-son-jardin-un-astronome-amateur-decouvre-une-nebuleuse-222587
Dans ce lien il y a l'abri de jardin "observatoire" de Pascal Le Du , astronome amateur qui avec son telescope de 106 mm vient de découvrir une nébuleuse (qui maintenant porte son nom)
Ses explications dans l'article
http://www.rue89.com/2011/09/20/de-son-jardin-un-astronome-amateur-decouvre-une-nebuleuse-222587
laselve- Trou noir
si tu construis un pilier central, tu n'as pas d'autre choix de construire autour ton plancher.Moi mon observatoire est sur une pelouse, et à l'intérieur j'ai mon EQ5 les pieds sont posés sur des plots , lorsque j'aurais trouvé son emplacement définitif, peut être ferais un pilier.
Invité- Invité
ça me plait ton projet. aurais tu quelques dimensions à nous communiquer ? ou as tu trouver les plots sur lesquels repose l EQ5 ?
voilà,ce n'est pas encore terminé, les dimentions sont 2.50X2.50m
9 panneaux auto démontables pour chaque plan de ciel.
A l'intérieur, j'ai prise de courant,et éclairage rouge et blanc.
Une table de travail.
Mon terrain est en pente,donc,ma monture repose sur trois plots,
j'ai coulé du ciment dans du tube PVC 200mm,les trois plots sont de niveau.
Le haut du toit est fermé,par un panneau octogonal,qui est réglable de l'intérieur et sert d'abri, la base de chaque panneau fait86 cm, pour une observation un seul panneau ôté suffit, pour plus d'aise on peut en défaire deux,trois,quatre ...Si tu veux voir d'autre photos intérieures je peux...
Salut
9 panneaux auto démontables pour chaque plan de ciel.
A l'intérieur, j'ai prise de courant,et éclairage rouge et blanc.
Une table de travail.
Mon terrain est en pente,donc,ma monture repose sur trois plots,
j'ai coulé du ciment dans du tube PVC 200mm,les trois plots sont de niveau.
Le haut du toit est fermé,par un panneau octogonal,qui est réglable de l'intérieur et sert d'abri, la base de chaque panneau fait86 cm, pour une observation un seul panneau ôté suffit, pour plus d'aise on peut en défaire deux,trois,quatre ...Si tu veux voir d'autre photos intérieures je peux...
Salut
Invité- Invité
voilà une vue des panneaux avant montage. j'ai déjà fait quelques observationS,c'est pas mal, mes instruments sont sec, et je peux m'assoir dans le coin,une fois les réglages faits, je photographie,manque plus qu'un pc, ça on verra plus tard. Par contre l'éclairage rouge est bien,c'est une lampe circulaire pour sous sol, hublot,un coup de peinture rouge sur le hublot (verre) et le tour est joué,pour ne pas être ébloui même par le rouge, j'ai mis un cache devant,celui ci est opaque, et je peux y mettre des feuilles A4
je pose dessus un plan du site à viser,et par transparence j'ai ma carte celeste;ce qui évite la lampe frontale.Plus tard, je verrai pour un planché, sauf pour ma monture qui doit ^tre indépendante .Lorsque les soirées de pratiques auront permis de trouver les failles,je corrigerai pour un minimun de problème.L'idéal, une mise en station définitive.Mais je déplace un peu mon scope dans l'abri,pour certains objets, je finirai bien par y trouver sa place.
Invité- Invité
Ton abris est très bon, mais de part la configuration de mon jardin, je serai obligé de surélever le tout, sans ça, la plus grande partie du ciel me sera inaccessible
Invité- Invité
OUI, je comprends,saches que lorsque je suis face à l'entrée, je mesure 1.70, la bande blanche du haut, m'arrive à la poitrine, soit 1.35 environ,
moi aussi je suis ennuyé par les arbres du voisin, chataigniers (20m)
de toutes facon, les observations mini c'est 20° AD en dessous c'est perturbé.Par contre il est possible de mettre l'ensemble sur une plate forme de 1m de haut,mais si c'est en bois, attention les vibrations, vaut mieux partir sur du dur.Mais là c'est une autre histoire!!Moi, mis à part les joints d'étanchéité, je peux tout demonter et remonter en quelques heures.a L'interieur il n'y a pas de problème pour la hauteur, c'est haurl=https://servimg.com/view/16249272/208][/url]ut au moint 3 m au toit,je vais remesurer pour te donner A PLUS. je l'aime bien celui là rigolo non?
moi aussi je suis ennuyé par les arbres du voisin, chataigniers (20m)
de toutes facon, les observations mini c'est 20° AD en dessous c'est perturbé.Par contre il est possible de mettre l'ensemble sur une plate forme de 1m de haut,mais si c'est en bois, attention les vibrations, vaut mieux partir sur du dur.Mais là c'est une autre histoire!!Moi, mis à part les joints d'étanchéité, je peux tout demonter et remonter en quelques heures.a L'interieur il n'y a pas de problème pour la hauteur, c'est haurl=https://servimg.com/view/16249272/208][/url]ut au moint 3 m au toit,je vais remesurer pour te donner A PLUS. je l'aime bien celui là rigolo non?
Invité- Invité
Franchement très beau abris.
nico64- Géante rouge
Occupation et loisirs : informatique,astro,sport de glisse,cinéma,battlefield 3 pc
Matériel : dobson 200/1200
ce soir,j'ai commencé la déco intérieure histoire d'agrémenter la voute.
J'ai peins la coupole en bleu ,et je pointe à la peinture à l'huile les constellations avec leur objets les plus accessibles,comme celà, d'un coup d'oeil, j'ai mon ciel et mon "carnet d'adresse" je n'oublerai pas de photographier celà et de vous faire partager. A PLUS
J'ai peins la coupole en bleu ,et je pointe à la peinture à l'huile les constellations avec leur objets les plus accessibles,comme celà, d'un coup d'oeil, j'ai mon ciel et mon "carnet d'adresse" je n'oublerai pas de photographier celà et de vous faire partager. A PLUS
Invité- Invité
Superbe. T'as de la chance tu as l'air d'habiter dans un coin plutôt propice à l'observation.
sargeras- Modérateur
côté ciel, c'est vrai qu'ici le temps change vite,il peut être très nuageux, voir pluvieux l'après midi, et le soir, les étoiles sont la.
J'ai vécu dans le nord ,c'est vrai que la bas,mieux vaut faire de l'ornitho, que de l'astro.
Mais, la palme est pour les montagnards et les méditéranéens.
Bonne soirée.
J'ai vécu dans le nord ,c'est vrai que la bas,mieux vaut faire de l'ornitho, que de l'astro.
Mais, la palme est pour les montagnards et les méditéranéens.
Bonne soirée.
Invité- Invité
parsec a écrit:Mais, la palme est pour les montagnards et les méditéranéens.
Invité- Invité
Ah oui, je comprends mieux à quoi ton mp faisait allusion... Mon message précédent le tien ne s'affiche pas, c'est bien ça ? Il ne contenait rien d'essentiel, juste quelques émoticônes lol
Invité- Invité
url=https://servimg.com/view/16249272/213][/url]
VOILa ce que j'ai!!
VOILa ce que j'ai!!
Invité- Invité
salut, si nous pouvions revenir vers la construction d'une plateforme ? je suis en Normandie. Les ciels chargés, je connais et les aléas du vent et des conditions changeantes aussi et même en plus embêtant car je ne suis pas proche de l'océan... donc quand le temps instable est installé... ça dure ! malgré tout je ne fais pas d ornithologie et pourtant ça doit être formidable !
Donc si certains ont construit une plateforme pour simplement conserver la mise en station de leur scope ??? bois ou autre ? pilotis bois ou béton?? quelle surface ?? tourner autour ou monter dessus pour observer?? Bravo parsec pour ton abri ! il est chouette
Donc si certains ont construit une plateforme pour simplement conserver la mise en station de leur scope ??? bois ou autre ? pilotis bois ou béton?? quelle surface ?? tourner autour ou monter dessus pour observer?? Bravo parsec pour ton abri ! il est chouette
merci,demain je traverse la normandie, je vais à calais pour mes parents et je reviens jeudi,hier je me suis servi de mon abri pour la première fois,il y a encore des améliorations.Je me suis aperçu, qu'il serait interessant de faire une mise en station définitive,sur une plate forme beton.
Mais il faut bien trouver l'emplacement exact de la monture,pas évident.
Une colonne serait plus adaptée, mais il faut creuser et faire un cube sous terre de au moins 500kg pour y mettre une colonne.
et puis après un système pour y mettre une table équatoriale avec suivi etc etc ............. Peu être une plate forme pour commencer...........
dANS LE futur.
Mais il faut bien trouver l'emplacement exact de la monture,pas évident.
Une colonne serait plus adaptée, mais il faut creuser et faire un cube sous terre de au moins 500kg pour y mettre une colonne.
et puis après un système pour y mettre une table équatoriale avec suivi etc etc ............. Peu être une plate forme pour commencer...........
dANS LE futur.
Invité- Invité
oui tu as sans doute raison ! je me souviens avoir vu un fabricant (trassard je crois) qui avait au catalogue plusieurs "monstres" de montures à fixer sur dalle béton il y a qques années. c'était aussi impressionnant qu'onéreux voire inaccessible pour nous autres pauvres amateurs qui n'avons pas encore gagnés à l euromillions !!
le bêton n'est pas très cher,
si tu as une petite betonneuse mais c'est du boulot, et moi de ce côté la, j'ai donné!!!!! a plus
si tu as une petite betonneuse mais c'est du boulot, et moi de ce côté la, j'ai donné!!!!! a plus
Invité- Invité
Dans l'observatoire amateur où je travaillais, le télescope était sur un pilier en béton, et autour était placé une plate-forme en bois désolidarisée, ainsi pas de vibration. Mais comme dis parsec, c'est du boulot !ethan a écrit:oui tu as sans doute raison ! je me souviens avoir vu un fabricant (trassard je crois) qui avait au catalogue plusieurs "monstres" de montures à fixer sur dalle béton il y a qques années. c'était aussi impressionnant qu'onéreux voire inaccessible pour nous autres pauvres amateurs qui n'avons pas encore gagnés à l euromillions !!
Il y aurait peut-être moyen de remplacer le béton par du bois, le principal étant que le télescope soit isolé de la plate-forme d'observation.
Invité- Invité
La mise en station n'est guère compliquer et de plus en plus rapide avec le temps. Maintenant il existe des montures qui peuvent avoir une m.e.s. assisté par ordinateur ou d'autre instrument comme les LX de chez Meade qui ont le GPS intégré. Que du bonheur. Il ne reste plus qu'à paufiner l'ep et/ou l'autoguidage.
Titus- Trou noir
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
salut titus ! mon C8 est un peu plus vieux. il date du débute des "goto". il est de 1999. a cette époque le prix était plus que dissuasif. et aujourd hui j'aurai "malice" comme on dit chez "moué" à le changer parcequ'il est nickel et qu'il me va bien en utilisation.
bien sûr que la mise en station va de plus en plus vite... mais ...quand c'est fait c'est plus à faire et pour les astronomes, comme moi, qui ne sont pas nomades mais plutôt sédentaires, c'est plutôt bien d avoir un moyen d'observation sans la contrainte de la mise en station à chaque coup. c'est juste pour traiter si possible cet aspect des choses qui explique ce post. amitiés des étoiles à tous.
bien sûr que la mise en station va de plus en plus vite... mais ...quand c'est fait c'est plus à faire et pour les astronomes, comme moi, qui ne sont pas nomades mais plutôt sédentaires, c'est plutôt bien d avoir un moyen d'observation sans la contrainte de la mise en station à chaque coup. c'est juste pour traiter si possible cet aspect des choses qui explique ce post. amitiés des étoiles à tous.
C'est le même que celui que j'ai actuellement emprunté au club; avec sa F/D de 10, je suis un peu perdu par rapport au champs que me donne mon 150/750. Exemple, avant hier j'ai sorti les deux scopes, et je ne parvenais pas à prendre mes repères avec le C8 alors qu'à côté, avec mon 150 ouvert à F/D 5 je trouvais de suite les cibles.
Il faut dire aussi que de ce fait, les champs étaient différents; avec le nagler 16mm, o,66° sur le C8, et 1,75° sur le Sky 150/750.
Plus du double de champs.
Il faut dire aussi que de ce fait, les champs étaient différents; avec le nagler 16mm, o,66° sur le C8, et 1,75° sur le Sky 150/750.
Plus du double de champs.
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.