Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

plateforme pour C8

+2
laselve
ethan
6 participants

Aller en bas

plateforme pour C8 Empty plateforme pour C8

Message par ethan Dim 18 Sep 2011 - 22:06

bonjour à tous et merci pour votre accueil. Comme je vous le disais dans ma présentation, j'ai commencé en astronomie visuelle en 1999. je me souviens avoir échangé avec Pierre BOURGE et être allé sur les ancêtres des forum (notamment québecois) pour rechercher des infos sur des abris ou bien des plateformes destinés à recevoir le C8 avec la marque du pietement pour conserver la mise en station. plateforme pour C8 5 plateforme pour C8 5 plateforme pour C8 8 En clair : on utilise le materiel toujours sur le même site et on le régle une bonne fois pour toute. aprés, on marque l'emplacement des pieds par des plaques d'acier inoxydable vissées sur la plateforme et recevant le pietement sur des marques faites à a perceuse (Je ne l'ai jamais construite car parenthése pro et familiale). plateforme pour C8 10 plateforme pour C8 11 Maintenant je voudrai utiliser mon C8 avec ce systéme, le sortir une 1/2 h avant les observations et le rentrer à la fin. cela peut éviter la mise en station à chaque fois puisque la plateforme est fixée sur le sol par des pilotis et mise à niveau lors de la construction. plateforme pour C8 27 plateforme pour C8 27 plateforme pour C8 30
mais depuis tout ce temps peut être y a t il eu des nouvelles idées de mise en oeuvre ????
ouh lala j'espère avoir été clair et merci de votre réponse.

ethan
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Invité Lun 19 Sep 2011 - 8:52

J'ai le même matériel que toi, et j'avais un peu le même projet... Mais je me pose une question : la plate-forme, tu comptes la faire en bois ? Comment comptes-tu t'y prendre pour régler le problème des vibrations ? Remarque le problème ne se pose que si tu veux faire de la photo, mais travailler sur la plate-forme, à côté du télescope peut poser certains problèmes à cet égard.

La seule solution que je vois, c'est de construire un pilier central, et séparer l'espace réservé au télescope du reste de la plate-forme qui sera autour, mais ça complique tout de suite la construction initiale... Quelqu'un aura peut-être une autre solution ?


Dernière édition par Ulysse le Lun 19 Sep 2011 - 16:33, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par ethan Lun 19 Sep 2011 - 10:36

ta remarque est judicieuse. je ne fais pas d astropho pour le moment mais simplement du visuel. attendons de voir les éventuelles réponses sur le forum. amicalement

ethan
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par laselve Lun 19 Sep 2011 - 11:16

En fait il te faut faire un plateau support du télescope indépedant du sol (un peu comme celui d'un four miccro onde)

il faut que ça soit stable mais ça ne doit pas supporter non plus un poids énorme

pour les vibrassions il te faut isolier le plus possible le plateau de l'endroit où tu travailles .
et si comme pillier central tu utilisais un piston de chaise de bureau (sur air) ou un petit cric hydrolique (sur huile)

comme maintenant en mécanique on travaille au micron je suis sûr que le problème a du se poser pour beaucoup de machines et qu'il doit y avoir un système simple (des billes ? ) pour stabiliser les pieds

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par laselve Mar 20 Sep 2011 - 16:16

Hardi les gars constructeurs !
Dans ce lien il y a l'abri de jardin "observatoire" de Pascal Le Du , astronome amateur qui avec son telescope de 106 mm vient de découvrir une nébuleuse (qui maintenant porte son nom)
Ses explications dans l'article

http://www.rue89.com/2011/09/20/de-son-jardin-un-astronome-amateur-decouvre-une-nebuleuse-222587

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 21:57

si tu construis un pilier central, tu n'as pas d'autre choix de construire autour ton plancher.Moi mon observatoire est sur une pelouse, et à l'intérieur j'ai mon EQ5 les pieds sont posés sur des plots , lorsque j'aurais trouvé son emplacement définitif, peut être ferais un pilier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par ethan Mar 20 Sep 2011 - 22:01

ça me plait ton projet. aurais tu quelques dimensions à nous communiquer ? ou as tu trouver les plots sur lesquels repose l EQ5 ?

ethan
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 22:08

plateforme pour C8 01515

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 22:17

voilà,ce n'est pas encore terminé, les dimentions sont 2.50X2.50m

9 panneaux auto démontables pour chaque plan de ciel.

A l'intérieur, j'ai prise de courant,et éclairage rouge et blanc.

Une table de travail.

Mon terrain est en pente,donc,ma monture repose sur trois plots,
j'ai coulé du ciment dans du tube PVC 200mm,les trois plots sont de niveau.
Le haut du toit est fermé,par un panneau octogonal,qui est réglable de l'intérieur et sert d'abri, la base de chaque panneau fait86 cm, pour une observation un seul panneau ôté suffit, pour plus d'aise on peut en défaire deux,trois,quatre ...Si tu veux voir d'autre photos intérieures je peux...
Salut




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 22:23

plateforme pour C8 01415

voilà une vue des panneaux avant montage. j'ai déjà fait quelques observationS,c'est pas mal, mes instruments sont sec, et je peux m'assoir dans le coin,une fois les réglages faits, je photographie,manque plus qu'un pc, ça on verra plus tard. Par contre l'éclairage rouge est bien,c'est une lampe circulaire pour sous sol, hublot,un coup de peinture rouge sur le hublot (verre) et le tour est joué,pour ne pas être ébloui même par le rouge, j'ai mis un cache devant,celui ci est opaque, et je peux y mettre des feuilles A4
je pose dessus un plan du site à viser,et par transparence j'ai ma carte celeste;ce qui évite la lampe frontale.Plus tard, je verrai pour un planché, sauf pour ma monture qui doit ^tre indépendante .Lorsque les soirées de pratiques auront permis de trouver les failles,je corrigerai pour un minimun de problème.L'idéal, une mise en station définitive.Mais je déplace un peu mon scope dans l'abri,pour certains objets, je finirai bien par yplateforme pour C8 Drapea13 trouver sa place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Invité Mer 21 Sep 2011 - 9:32

Ton abris est très bon, mais de part la configuration de mon jardin, je serai obligé de surélever le tout, sans ça, la plus grande partie du ciel me sera inaccessible plateforme pour C8 6

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Invité Mer 21 Sep 2011 - 11:09

OUI, je comprends,saches que lorsque je suis face à l'entrée, je mesure 1.70, la bande blanche du haut, m'arrive à la poitrine, soit 1.35 environ,
moi aussi je suis ennuyé par les arbres du voisin, chataigniers (20m)
de toutes facon, les observations mini c'est 20° AD en dessous c'est perturbé.Par contre il est possible de mettre l'ensemble sur une plate forme de 1m de haut,mais si c'est en bois, attention les vibrations, vaut mieux partir sur du dur.Mais là c'est une autre histoire!!Moi, mis à part les joints d'étanchéité, je peux tout demonter et remonter en quelques heures.a L'interieur il n'y a pas de problème pour la hauteur, c'est haurl=https://servimg.com/view/16249272/208]plateforme pour C8 Frocke10[/url]ut au moint 3 m au toit,je vais remesurer pour te donner A PLUS. je l'aime bien celui là rigolo non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par nico64 Mer 21 Sep 2011 - 18:23

Franchement très beau abris.
nico64
nico64
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 44
Localisation : laruns 64 pyrénées atlantique
Occupation et loisirs : informatique,astro,sport de glisse,cinéma,battlefield 3 pc
Matériel : dobson 200/1200
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Invité Mer 21 Sep 2011 - 18:32

ce soir,j'ai commencé la déco intérieure histoire d'agrémenter la voute.

J'ai peins la coupole en bleu ,et je pointe à la peinture à l'huile les constellations avec leur objets les plus accessibles,comme celà, d'un coup d'oeil, j'ai mon ciel et mon "carnet d'adresse" je n'oublerai pas de photographier celà et de vous faire partager. A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par sargeras Mer 21 Sep 2011 - 19:06

Superbe. T'as de la chance tu as l'air d'habiter dans un coin plutôt propice à l'observation.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Invité Mer 21 Sep 2011 - 21:40

côté ciel, c'est vrai qu'ici le temps change vite,il peut être très nuageux, voir pluvieux l'après midi, et le soir, les étoiles sont la.

J'ai vécu dans le nord ,c'est vrai que la bas,mieux vaut faire de l'ornitho, que de l'astro.

Mais, la palme est pour les montagnards et les méditéranéens.

Bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Invité Jeu 22 Sep 2011 - 9:17

parsec a écrit:Mais, la palme est pour les montagnards et les méditéranéens.
plateforme pour C8 11 plateforme pour C8 22

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Invité Jeu 22 Sep 2011 - 11:47

quoi,,,???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Invité Ven 23 Sep 2011 - 8:31

Ah oui, je comprends mieux à quoi ton mp faisait allusion... Mon message précédent le tien ne s'affiche pas, c'est bien ça ? Il ne contenait rien d'essentiel, juste quelques émoticônes lol plateforme pour C8 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Invité Ven 23 Sep 2011 - 9:16

ok,compris merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Invité Ven 23 Sep 2011 - 9:32

url=https://servimg.com/view/16249272/213]plateforme pour C8 Ulysse10[/url]

VOILa ce que j'ai!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par ethan Ven 23 Sep 2011 - 21:33

salut, si nous pouvions revenir vers la construction d'une plateforme ? plateforme pour C8 5 je suis en Normandie. Les ciels chargés, je connais et les aléas du vent et des conditions changeantes aussi et même en plus embêtant car je ne suis pas proche de l'océan... donc quand le temps instable est installé... ça dure ! plateforme pour C8 17 plateforme pour C8 16 malgré tout je ne fais pas d ornithologie et pourtant ça doit être formidable !
Donc si certains ont construit une plateforme pour simplement conserver la mise en station de leur scope ??? bois ou autre ? pilotis bois ou béton?? quelle surface ?? tourner autour ou monter dessus pour observer?? plateforme pour C8 27 plateforme pour C8 30 Bravo parsec pour ton abri ! il est chouette plateforme pour C8 1

ethan
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Invité Ven 23 Sep 2011 - 22:11

merci,demain je traverse la normandie, je vais à calais pour mes parents et je reviens jeudi,hier je me suis servi de mon abri pour la première fois,il y a encore des améliorations.Je me suis aperçu, qu'il serait interessant de faire une mise en station définitive,sur une plate forme beton.

Mais il faut bien trouver l'emplacement exact de la monture,pas évident.

Une colonne serait plus adaptée, mais il faut creuser et faire un cube sous terre de au moins 500kg pour y mettre une colonne.
et puis après un système pour y mettre une table équatoriale avec suivi etc etc ............. Peu être une plate forme pour commencer...........

dANS LE futur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par ethan Ven 23 Sep 2011 - 22:30

oui tu as sans doute raison ! je me souviens avoir vu un fabricant (trassard je crois) qui avait au catalogue plusieurs "monstres" de montures à fixer sur dalle béton il y a qques années. c'était aussi impressionnant qu'onéreux voire inaccessible pour nous autres pauvres amateurs qui n'avons pas encore gagnés à l euromillions !! plateforme pour C8 31

ethan
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 7:06

le bêton n'est pas très cher,
si tu as une petite betonneuse mais c'est du boulot, et moi de ce côté la, j'ai donné!!!!! a plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 9:02

ethan a écrit:oui tu as sans doute raison ! je me souviens avoir vu un fabricant (trassard je crois) qui avait au catalogue plusieurs "monstres" de montures à fixer sur dalle béton il y a qques années. c'était aussi impressionnant qu'onéreux voire inaccessible pour nous autres pauvres amateurs qui n'avons pas encore gagnés à l euromillions !! plateforme pour C8 31
Dans l'observatoire amateur où je travaillais, le télescope était sur un pilier en béton, et autour était placé une plate-forme en bois désolidarisée, ainsi pas de vibration. Mais comme dis parsec, c'est du boulot !

Il y aurait peut-être moyen de remplacer le béton par du bois, le principal étant que le télescope soit isolé de la plate-forme d'observation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Titus Dim 25 Sep 2011 - 0:05

La mise en station n'est guère compliquer et de plus en plus rapide avec le temps. Maintenant il existe des montures qui peuvent avoir une m.e.s. assisté par ordinateur ou d'autre instrument comme les LX de chez Meade qui ont le GPS intégré. Que du bonheur. Il ne reste plus qu'à paufiner l'ep et/ou l'autoguidage.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par ethan Dim 25 Sep 2011 - 21:31

salut titus ! mon C8 est un peu plus vieux. il date du débute des "goto". il est de 1999. a cette époque le prix était plus que dissuasif. et aujourd hui j'aurai "malice" comme on dit chez "moué" à le changer parcequ'il est nickel et qu'il me va bien en utilisation.
bien sûr que la mise en station va de plus en plus vite... mais ...quand c'est fait c'est plus à faire et pour les astronomes, comme moi, qui ne sont pas nomades mais plutôt sédentaires, c'est plutôt bien d avoir un moyen d'observation sans la contrainte de la mise en station à chaque coup. c'est juste pour traiter si possible cet aspect des choses qui explique ce post. amitiés des étoiles à tous. plateforme pour C8 13

ethan
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Gil Dim 25 Sep 2011 - 23:56

C'est le même que celui que j'ai actuellement emprunté au club; avec sa F/D de 10, je suis un peu perdu par rapport au champs que me donne mon 150/750. Exemple, avant hier j'ai sorti les deux scopes, et je ne parvenais pas à prendre mes repères avec le C8 alors qu'à côté, avec mon 150 ouvert à F/D 5 je trouvais de suite les cibles.
Il faut dire aussi que de ce fait, les champs étaient différents; avec le nagler 16mm, o,66° sur le C8, et 1,75° sur le Sky 150/750.

Plus du double de champs.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

plateforme pour C8 Empty Re: plateforme pour C8

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum