Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

presentation icarcat

+5
K2M-7110
lorrain
Titus
Gil
icarcat
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

presentation icarcat Empty presentation icarcat

Message par icarcat Ven 16 Sep 2011 - 12:46

bonjour a tous , c'est icarcat , Artiste musicien . debutant absolu . 2 filles 16 ,et20ans
ORION XT 12 Syquest + intelliscope , pointeur 9 / 50 Orion + telrad + oculaires plossl 25 et 10mm +Orion 5mm + Nagler 13mm ..ouf!
Le tout faisant partie d'un lot , d'occasion , avec un collimateur tamashi et un adaptateur + bagues pour photos / video ! cout : 1000€
J'habite en 77 entre Meaux et la Ferté ss Jouarre ! 1ere observation , hier le 15 /09 ! nous avons appris a alligner le pointeur optique . nous avons reussi a caler l'intelliscope , (sur acturius , et mizar) ! Ce qui nous autorisé a admirer les etoiles visible s de chez nous , Vega , polaris , cephée ,antares... Vers 23h30 , a la fin de la Seance une belle étoile double est apparue plein Est ! nous l'avons centrée manuellement , et n'avons compris que ce matin , qu'il pouvait s'agir de ...Jupiter , et d'un de ses satellites ? La prochaine fois nous prendrons la peine de l'examiner plus serieusement !
Nos n'avons pas reussi a aligner le Telrad , car meme a luminosité mini, on ne voyait pas , ou trop peu les "cibles" ( nuit trop caire?)
Si je devais faire un commentaire , je dirais que je suis épaté d'avoir eu autant de resultats , moi , qui a part la lune ne savait reconnaitre aucune étoile! Si , peut etre la constellation de la grande ourse ?
Voila j'espere que mon roman ,pardon ma presentation...n'est pas trop longue et fade , que vous m'accueillerez et me ferez profiter de vos experiences Merci d'avance


icarcat
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Gil Ven 16 Sep 2011 - 14:14

Bonjour Icarat, presentation icarcat Smiley_abbl Très bonne présentation et très beau matériel avec lequel tu vas te régaler.

Les étoiles en elles même ne sont pas intéressantes; mis à part bien sûr quelques belles doubles, tu ne verras rien d'autre que des points lumineux. A propos de doubles, va jeter un oeil sur Albireo dans le triangle d'été; avec ton 300, cela devrait "décaper".

Sinon, Télécharges le logiciel gratuit "Stellarium" :http://www.stellarium.org/fr/ c'est un bel outil qui te donnera le ciel que tu as au dessus de ta tête, après que tu aies introduit tes coordonnées latitude et longitude.

Tu verras la position des planètes, des galaxies, des amas ouverts ou globulaires, ainsi que des nébuleuses; et avec ton 300 mm, tu auras de la matière à voir. Pour les nébuleuses, je te conseilles l'achat d'un filtre UHC de qualité, qui te permettras de les distinguer; car à part Orion visible à l'oeil nu, il faut un filtre pour les autres.
Au plaisir de te lire bientôt, et n'hésites surtout pas à poser tes questions.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par icarcat Ven 16 Sep 2011 - 19:33

J'ai noté UHC , je m'en occuperais dés que.....Merci de tes souhaits
@+ gil

icarcat
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Gil Sam 17 Sep 2011 - 1:32

icarcat a écrit:J'ai noté UHC , je m'en occuperais dés que.....Merci de tes souhaits
@+ gil

Pas de problème Icarcat, et sorry d'avoir "estropié" ton pseudo lors de mon précédent message.

Au sujet du filtre UHC, n'oublies pas de le prendre au coulant de tes oculaires; (31,7 mm certainement) et à ce sujet, je te conseillerai le même que le mien, qui est un Baader UHCS à 65€. voir ici : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p487_Baader-UHC-S---1-25--Breitband-Nebelfilter-fuer-Beobachtung---Fot.html

Il est très proche du UHC Lumicon, considéré comme la "Rolls", mais qui est à plus de 115€. J'ai testé les deux sur mon 150/750, et je n'y ai pas trouvé de différences très probantes, que du contraire; je préfère largement mon Baader. Il suffit d'ailleurs de voir les tests comparatifs faits avec d'autres marques; maintenant, j'ai observé ce que mon scope me permettait de voir, et ne puis donc parler pour toutes les nébuleuses. De plus, certaines ne sont bien visible qu'avec un filtre OIII, filtre que je vais m'offrir bientôt j'espère.

Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Invité Sam 17 Sep 2011 - 8:38

bonjour gil, concernant le filtre OIII,as tu la liste des nébuleuses qui ne sont visibles qu'avec lui, en photo au foyer ne faut t il pas le mettre entre la bague T2 et le boitier, donc c'est un 51mm,qui aussi va sur les hyperions,un 31.7mm ne pourrais pas s'adapter à moins d'avoir les deux.

En ce moment, je fais des essais de pose, sans tube, juste avec un objectif (135mm) APN sur monture,suivi,(regarde sur astrosurf, ( BAROCHE) tape dans recherche,tu verra ce qu'il fait sans télescope, il faut d'abord maitriser l'apn,c'est ce que je travaille, ne pas mettre la charrue avant les boeufspui assimiler IRIS, une fois celà intégré,on peut passer à l'étape suivante.

De toute façon, mon EQ5 est trop juste pour faire des poses de plus de 40 s,il faut une ATLAS pro, pour faire des poses plus longues. A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Gil Sam 17 Sep 2011 - 11:57

Salut Bruno,

Ce n'est pas pour l'apn que je le conseille à Icarcat; c'est pour placer sur ses oculaires; sans cela, c'est rapé pour voir les nébuleuses. Pour le reste, c'est inutile actuellement; il ne vas pas photographier une nébuleuse avec un dobson.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Titus Sam 17 Sep 2011 - 13:34

Bienvenue et bons cieux.
Très bon instrument ce XT12i, j' ai eu son petit frère le XT10i qui m'a beaucoup ravi. La raquette de guidage est très précise, plus le W sera proche de zéro meiux c'est. Pour le soutient pas de souci fait moi signe.
NB: fait très attention à l'ecodeur d'inclinaison quand tu installe le tube sur le rocker (support).
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par lorrain Sam 17 Sep 2011 - 22:30

Bonjour et bienvenu

J'ai aussi un XT12, et sous un bon ciel sans lampadaire, je vois bien les dentelles du Cygne et sans filtre,
j'ai un OIII de la marque Sky Optic 49€ chez l'astronome à LORIENT et il est très bien aussi
Sinon sans filtre, on peut observer bien des nébuleuses dans le Sagittaire M17, M8, M20
évidement les filtres bloquent certaines longueurs d'ondes, ce qui a pour effet d'assombrir le fond du ciel, et donc on voit bien mieux les nébuleuses.

Pour le pointeur, généralement on appelle ça un chercheur, en effet il faut bien aligner le chercheur avec le tube du télescope.

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Invité Dim 18 Sep 2011 - 18:02

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par icarcat Dim 18 Sep 2011 - 22:00

bonjour tout le monde , merci pour votre accueil chaleureux ! pas pu repondre avant , car boulot boulot ! waouhhhh , J'en ai jamais" avalé" autant en si peu de temps ! reste maintenant a "digerer"
Je laisse pour l'instant , l'option photo de coté , car , l'adaptateur et les bagues,que j'ai , eu dans le lot ne m'exonerent pas de l'achat d'un appareil de photo !
reste les filtres : comme les avis sont autant judicieux que partagés , et surtout que la météo est excecrable , jevais me regaler a " creuser" l'affaire !
1 reponse a gil: pas de bleme (avc mon pseudo)
merci a tous de vous mettre a la portée d'un débutant notamment a lorrain pour la precision chercheur /pointeur
A ce sujet ,j'ai un 9/50 orion right angle , tres honnete , quoique je ne peux comparer qu'avec ...une paire de jumelles meade 10 / 50 ! j'ai eu beaucoup de mal a cibler les etoiles choisies pour le pointage intelliscope !:ex mizar, grande ourse A l'oeil nu , je voyais bien , mais avec le chercheur , j'avais un champs trop restreint ( pas assez grand angle) , pour la reperer !(rien ne ressemble plus a une etoile , qu' une autre etoile , pour un neophyte) J'ai donc tatonné a mort !Je possede aussi un chercheur Telrad mais je n'ai pu l'utiliser car dans son contexte , je ne voyais pas assez bien l'objet a viser malgré le reglage luminosité au minimum , il ne m'a pas semblé voir de reglage d'optique particulier !
Voilà merci encore , j'espere que le fou-rire que ce messsage risque de vous causer n'entamera pas votre bienveillance a mon egard

icarcat
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Gil Lun 19 Sep 2011 - 0:29

lorrain a écrit:Bonjour et bienvenu

J'ai aussi un XT12, et sous un bon ciel sans lampadaire, je vois bien les dentelles du Cygne et sans filtre,
j'ai un OIII de la marque Sky Optic 49€ chez l'astronome à LORIENT et il est très bien aussi
Sinon sans filtre, on peut observer bien des nébuleuses dans le Sagittaire M17, M8, M20
évidement les filtres bloquent certaines longueurs d'ondes, ce qui a pour effet d'assombrir le fond du ciel, et donc on voit bien mieux les nébuleuses.

Pour le pointeur, généralement on appelle ça un chercheur, en effet il faut bien aligner le chercheur avec le tube du télescope.

Les filtres n'ont pas seulement la faculté d'assombrir le ciel; le filtre permet surtout de laisser passer certaines lumières et pas d'autres; d'où l'importance des bandes passantes, et ma comparaison entre le UHCS de chez Baader et le LUmicon.

Je précise que lors de mon achat, j'étais parti pour acheter le Lumicon car je ne connaissait pas le Baader; c'est Hugo Ruland, Ingénieur opticien et patron de LIchtenckneker Optic lui même qui m'en à parlé et montré les tests. Quand je lui ait demandé la grosse différence entre les deux, (car j'hésitais encore entre les deux) il m'a répondu simplement "Surtout le prix"!

Je dois dire que ses conseils ont toujours étés tip-top.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Invité Lun 19 Sep 2011 - 8:16

gil, je t'avais demandé si je devais mettre un filtre baader entre la bague T2 et mon boitier reflex,la taille est forcement 51 mm, ou n'est ce pas utile

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par icarcat Lun 19 Sep 2011 - 10:59

bonjour a tous, bonjour titus . effectivement j'ai galéré avec les encodeurs , Je pense par manque de comprehension , sur le principe de fonctionnement ! En fait c'est comme une souris d'ordinateur , a boule ! Simple , (dans le sens ou cela existait) et génial , de l'adapter avec autant de bonheur a l'orientation d' un telescope!
Je m'eclate completement avec l'XT 12 , seul "regret" je n'avais pas realisé que dans le terme 305/1500, 1500 signifiait la longueur du tube...( pour moi ça devait etre une donnée optique quelquonque) J'esperais l'emmener a chaque tournée !......Enfin, j'ai deja un gros morceau de ciel a explorer autour de la maison Je suis cependant en appetit , et plus, tard qui sait , adapter un montage "serurier"(je crois) ça existe deja peut etre ?
merci a tous

icarcat
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Gil Lun 19 Sep 2011 - 14:34

parsec a écrit:gil, je t'avais demandé si je devais mettre un filtre baader entre la bague T2 et mon boitier reflex,la taille est forcement 51 mm, ou n'est ce pas utile

Merci

Je ne puis te répondre avec précision ni certitude; je pense que tu devrais passer un coup de fil ou un message chez Hugo Ruland; lui te dira tout de suite ce qu'il te faut exactement; c'est son domaine.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par K2M-7110 Mer 21 Sep 2011 - 17:13

welcome
K2M-7110
K2M-7110
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Maurage (La Louvière)
Occupation et loisirs : Astronomie , musique , velo , moteur ...
Matériel : Celestron 127/1000 type newton
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Professeur_Ben Mer 26 Oct 2011 - 13:54

Bonjour et bienvenue ! presentation icarcat 1
Professeur_Ben
Professeur_Ben
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : 76
Occupation et loisirs : Astronomie, Physiques, maths, histoire, basket.
Matériel : Télescope Bresser 150/1400 et Lunette 60/700 Mizar
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par icarcat Mer 26 Oct 2011 - 22:10

Bonjour tt le monde : j'ai suivi l'avis général et achète un lot de filtres d ocase sans marque UHC , CLS et OIII à un dénomme Ben très sympa et qui semble être un astro averti ! Ne serait ce pas le "professeur Ben"? Ça serait marrant !reven

icarcat
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par icarcat Mer 26 Oct 2011 - 22:20

Revenons au sérieux nous comptons offrir un reflex numérique à Cindy!A tout prendre jaimerais men servir avec le don son , dont j'ai la bague prévue ! Le reflex doit il être comPatible ou n'importe lequel devrait faire l'affaire ? Merci d'avance à vous tous

icarcat
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Invité Mer 26 Oct 2011 - 23:17

bonsoir,

Tu parles d'une bague T2 pour boitier reflex,il faut savoir, selon les marques,et les appareils ils diffèrent.
CANON, NIKON,ne sont pas identiques
Le reflex doit être compatible avec la bague, le choix du reflex est plus important,la bagueT2 Viens après.
fAUT VOIR QUELLE BAGUE A TU?,
En principe on achète le reflex, puis la bague,pas l'inverse. A PLUS


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Gil Jeu 27 Oct 2011 - 1:36

icarcat a écrit:Bonjour tt le monde : j'ai suivi l'avis général et achète un lot de filtres d ocase sans marque UHC , CLS et OIII à un dénomme Ben très sympa et qui semble être un astro averti ! Ne serait ce pas le "professeur Ben"? Ça serait marrant !reven

Qu'appelles tu "sans marque".

Les différentes marques de filtres ont des bandes passantes différentes, qui de fait donnent des résultats différents.

Cela s'obtient avec un traitement des verres, et il est évident que plus les verres sont traités, plus le filtre est de qualité; c'est pourquoi je t'ai parlé de Lumicon, (la Rolls) et de Baader qui en étant très proche de la qualité lumicon, est un peu plus passe partout. Et ce qui ne gâte rien, à moitié prix de Lumicon.

Maintenant, nous n'avons jamais conseillé un "lot de filtres"; Mis à part le UHCS et l'OIII de Baader, nous avons éventuellement parlé du filtre lunaire polarisant variable; mais c'est tout. Le reste des filtres ne sert pas à grand chose, pour ne pas dire à rien. Sauf ceux qui sont absolument nécessaires quand on entre dans les "hautes spécificités"; mais là, c'est une autre histoire et un autre budget.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par icarcat Ven 28 Oct 2011 - 20:07

bonjour , j'ai bien compris , UHC et OIII , mais en cherchant je suis tombé sur 3 filtres (+CLS) pour le prix d'un ,40€ j'ai pris le risque , sachant que je viendrais tot ou tard au baader , voire lumicon ! merci Gil!
Chacun des 3 porte sa reference sur la bande, boitier plastique , serieux , a priori ! on sent bien une "difference" , sur un fil de lampe incandescent !
il me tarde d'essayer en situation !
Quant au choix du reflex , c'est vrai qu'il vaut mieux acheter la bague apres l'appareil , mais elle etait dans le lot !... Par contre , fort de vos remarques , j'ai approfondi mon examen , et decouvert a l'interieur de la bague , l'inscription "for canon (AF)"..Eureka! merci parsec !
je sais que je suis loin d'avoir le niveau , mais je m'eclate deja bien ! Mon regret est que l'hiver arrive avec le froid.... Si vous avez des conseils pratiques a ce sujet ? (hormis le trait d'humour :" couvre toi bien" ).....
Encore merci

icarcat
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Invité Ven 28 Oct 2011 - 21:07

content de t'avoir rendu service icarcat .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par el padre Ven 28 Oct 2011 - 23:43

Désolé du retard ! presentation icarcat 21
Welcom icarcat presentation icarcat 2
el padre
el padre
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : brussegem
Occupation et loisirs : net, bricolage, paranormal, astronomie
Matériel : Skywatcher-Explorer-EQ3---150-750mm-
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Gil Sam 29 Oct 2011 - 1:29

icarcat a écrit: bonjour , j'ai bien compris , UHC et OIII , mais en cherchant je suis tombé sur 3 filtres (+CLS) pour le prix d'un ,40€ j'ai pris le risque , sachant que je viendrais tot ou tard au baader , voire lumicon ! merci Gil!
Chacun des 3 porte sa reference sur la bande, boitier plastique , serieux , a priori ! on sent bien une "difference" , sur un fil de lampe incandescent !
il me tarde d'essayer en situation !
Quant au choix du reflex , c'est vrai qu'il vaut mieux acheter la bague apres l'appareil , mais elle etait dans le lot !... Par contre , fort de vos remarques , j'ai approfondi mon examen , et decouvert a l'interieur de la bague , l'inscription "for canon (AF)"..Eureka! merci parsec !
je sais que je suis loin d'avoir le niveau , mais je m'eclate deja bien ! Mon regret est que l'hiver arrive avec le froid.... Si vous avez des conseils pratiques a ce sujet ? (hormis le trait d'humour :" couvre toi bien" ).....
Encore merci

Les tous premiers conseils quand il fait froid, c'est : Double paire de chaussettes, et un bon passe montagne pour se couvrir la tête, parce que c'est par la tête que nous avons le plus de déperdition de chaleur, et une bonne paire de gants. Dès que les pieds et la tête et les mains sont protégés, le reste est facile, il faut se couper du vent souvent présent. J'ai des amis qui observent en enfilant leurs tenues de sport d'hiver; (sauf les lunettes presentation icarcat 13 ) et franchement, j'ai essayé une fois, j'avais à la limite trop chaud, et il faisait pourtant - 10°.

Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 9:57

Gil, peux tu m'expliquer le bien fondé du pare buée.

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Gil Sam 29 Oct 2011 - 17:19

parsec a écrit:Gil, peux tu m'expliquer le bien fondé du pare buée.

merci

Le "pare buée", est un pare buée; of course diraient les anglais.

Mais encore; disons que ce tuyau qui vient se place à l'avant du tube sera le premier à se refroidir par chute de le températur qui amènera la rosée. Cette rosée se pose partout où voyage l'air, et ce même sur nos scopes. Le problème arrive quand c'est à l'intérieur du tube que l'air voyage; les variations de température dans le tube font que c'est d'abord le miroir secondaire qui est embué, puis la progression se fait vers le miroir principal. Comme on ne peut pas frotter ni l'un ni 'lautre pour les essuyer, il faut attendre.

C'est ici que "Zoro" pare buée intervient; en allongeant artificiellement le tube avec une matière différente c'est elle qui va recevoir la rosée. En vérité, avec nos Newton, nous ne craignons pas grand chose; mais ces malheureux scope à lame de shmidt comme les C8,C9,C11
les maksutov et les autres lunettes astronomiques en sontsouvent victimes., si ils n'ont pas un pare buée de qualité c'est la cata de suite; et il ne faut pas espérer essuyer car cela laisse des traces qui font encore pire.

Pour remédier à cela, certains Newton sont dottés d'un fventilateur à l'arrière, qui les mets plus rapidement à température, et qui de plus, empêchent la buée de se former.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 17:35

merci donc pas besoin pour l'instant, ce soir je vais être obligé d'aller dehors
en plaine je crains le vent,et les nuages, M27 ,ALBIREO,M71 sont au programme. Je te tiens au courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 23:57

soirée annulée,les nuages sont arrivés,hélas, il ne reste plus beaucoup de temps, la lunurl=https://servimg.com/view/16249272/236]presentation icarcat Frocke13[/url]e LA LUNE ARRIVE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par icarcat Dim 30 Oct 2011 - 13:18

Bonjour tt le monde , en lisant Gil , au sujet du pare buée , j'ai l'impression d'avoir fait un bêtise .Je cite "on ne peut essuyer ni le miroir primaire , ni le secondaire" Le secondaire étant si accessible sur mon dobson , je les suie régulièrement !.... J'ai ,depuis ,vérifié la collimation, car je suppose que le risque est surtout la?... tout semble bon ! J'habite près de la Marne , et c'est très humide , je suis donc tenu d' essuyer souvent les oculaires , et ce fameux secondaire! Y a t-il un risque (même en ayant comme moi des gestes chirurgicaux?..) existe t-il un anti buée pour un gros tube comme l'éminent ( orion 300 /1500 ? Il est équipé d'un ventilateur arrière , dont l'utilité serait la mise à température du scope ! Vu que je prépare la séance au moins 3h à l'avance, je ne m'en sers pas ! ?........(SVP ne soyez pas trop sévères dans. Os réponses) Merci tt le monde !

icarcat
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Gil Dim 30 Oct 2011 - 18:56

On n'essuyes jamais un miroir

Sinon, on fout tout simplement l'alluminure en l'air et le miroir est fichu. Pour nettoyer un miroir, il faut uniquement le tremper dans un bain d'eau déminéralisée ave c un peu de produit vaiselle; mais très très peu pour ne pas attaquer l'alluminure. quand les dépôts du miroir seront décolés et en suspension, on enlève le miroir pour le relonger dans un autre bain d'eau déminéralisée dns leqel on va fair "tourner manuellement le miroir pour finir de le débarrasser de ses poussières. ensuite on le sort et on le laisse sécher sans plus y toucher.

Quand un miroir est embué, on rentre le scope le temps qu'il se désembue, puis on lui met une jolie colorette de quelque chose pour lui faire un genre de pare buée.

Pour les oculaires embués, on les mets dans la poche; 5 minutes après ils sont bons a reservir.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

presentation icarcat Empty Re: presentation icarcat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum