Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La Lune

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Lune Empty La Lune

Message par K2M-7110 Ven 9 Sep 2011 - 17:40

Voila première observation se lundi 5 , la lune visible par son premier quart j'ai sorti mon télescope et ravis du résultat , le seul inconvénient c'est que pour le moment je n' ai qu' un oculaire de 4mm et un de 20mm et une lentille de barlow x3 , au 4mm impossible de voir quoi que se soit , es ce que c'est parce que ça zoom trop fort ? avec la 20mm j'ai vu pas mal de détails mais une fois que je place le 20mm sur ma lentille de barlow je ne vois plus rien non plus es ce normal ? donc 2 questions , la première - que faut t' il comme oculaire pour voir la lune de plus près
la deuxième - que puis je voir avec la 4mm et quand utilisé la lentille de barlow ( je sais ça fais 3 questions ^^)
K2M-7110
K2M-7110
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Maurage (La Louvière)
Occupation et loisirs : Astronomie , musique , velo , moteur ...
Matériel : Celestron 127/1000 type newton
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par K2M-7110 Sam 10 Sep 2011 - 20:20

personne pour m'aider ?
K2M-7110
K2M-7110
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Maurage (La Louvière)
Occupation et loisirs : Astronomie , musique , velo , moteur ...
Matériel : Celestron 127/1000 type newton
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Gil Sam 10 Sep 2011 - 21:17

Bonjour K2m,

Bien sûr qui si que l'on v'a t'aider La Lune 1

1) Tu peux jeter ton bout de plastic qui te sert de barlow, cela ne fera que te dégoûter de l'astro; une vraie barlow c'est tout autre chose.

2) Avec un focale de 7,9, tu as un instriment qui est surtout pour du planétaire, mais avec lequel tu feras quand même pas mal d'objets du ciel profond. Pour ce faire, la qualité des oculaires et leur focle importent beaucoup.

Ainsi, ton 4mm (qui ne doit pas être un foudre de guèrre) te donne un grossissement de 250 fois; c'est à dire que tu dépasse largement la limite qui est de 1 fois et demi le diamètre du scope, c'est à dire dans ton cas 190 fois. Alors, un oculaire basique de 4 mm sur une Barlow en cacaille 3 X qui te donnes un grossissement de 750 fois, c'est normal que tu ne vois plus rien.

Pareil avec ton 20 mm; il est valable seul, (grossissement de 50 fois, mais comme il est aussi limite en qualité, si tu le place sur ta "barlow", fini; à 150 X, tu ne vois plus rien.

Maintenant, il me vient un très gros doute; si je ne me trompe, le télescope que tu possèdes doit être un catadioptrique; si c'est le cas, c'est la cata!!!

La crasse en plein!!! Pourquoi? premièrement parceque les constructeurs ont intégré une Barlow à l'intérieur du tube afin de pouvoir lui donner cette focale dans un tube court; C'est une véritable arnaque, car ils sont presqu'impossibles à collimater; et franchement, pour les 160€ de son prix , il y a moyen d'avoir un meilleur matériel

Mais avant de continuer, dis moi la taille de ton tube; Si c'est un Newton "normal", il fera près d'un mètre de long, au contraire si il est catadioptrique il sera beaucoup plus court, et il n'yaura plus de doutes malheureusement.

Si c'est le cas, la meilleure chose que tu auras à faire, c'est de te racheter un instrument valable; avant de connaître toutes ces choses, plusieurs d'entre nous ont été victimmes de ceertaines de ces arnaqsues aux débutants, et beaucoup malheureusement oçnt arrété l'astro, dégoûtés de ne rien voir autant que de la bouillie qu'ils voyaient dans leurs tubes.

Il y a quelques mois, j'avais envoyé un mail chez Astrochop pour leur demandé de retirer cette bouse de la vente; apparemment ils ne l'ont pas fait, et j'espère que ce n'est pas là que tu as acheté ton télescope.

Revenons les pieds sur terre; si tu ne veux faire que du visuel, (ce qui est quand même conseillé quand on débute) il te faut du diamètre; et le scope qui te donnera du diamètre pour un prix très abordable, c'est le Newton sur monture Dobson.

Ainsi pour comparer, voici ce que tu peux avoir chez Telescope Service pour 200€ : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html
Un tube de qualité avec un miroir de qualité, avec qui tu pourras utiliser des oculaires grands champs qui te donneront un confort d'observation sans pareil.

Voila un scope qui t'apportera beaucoup de plaisir; bien sûr, si tu as un budget qui te permet de prendre un diamètre plus grand, (le 200mm par exmple) ce n'est que tant mieux car plus la surface de réception est grande, plus on peut appercevoir d'objets.

Excuse moi d'être si direct, mais ce serait dommage que tu abandonnes à cause de certains vendeurs malhonêtes ou tout simplement incompétents.

Au plaisir de te lire,

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par K2M-7110 Dim 11 Sep 2011 - 10:45

Mon télescope est un celestron 127/1000 , hier j ai enfin réussi a pointé sur la lune avec la 20mm montée sur la barlow , extraordinaire ! enfaite je n arrivais pas a réglé correctement le scope , plus tu zoom plus tu te retrouve a coté de se que tu regarde , ensuite j ai affiné et j ai vu les cratères de prêt avec une image très net ^^ , ensuite vers minuit Jupiter a pointer son nez , j' ai eu un peu de mal a la visée car mon viseur n'est pas bien aligné(je n'arrive pas) j ai commencé avec la 20mm sur la lentille , ensuite j'ai mis la 4mm et pour finir j'ai placé la 4mm sur la barlow et j'ai très bien distingué les lignes de la planète et vu 2 de ses satellites ...seul inconvénient c'est que ca bouge très vite ^^. voici le lien pour voir mon tube si ça peu t' aider mais malgré se que tu dit je suis trés content de se que j'ai vu hier et je trouve pas que c'est de la "m...." comme tu a l'air de le dire! http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-127-1000-powerseeker-127-eq/p,7934.(je ne l'ai pas acheter la )
K2M-7110
K2M-7110
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Maurage (La Louvière)
Occupation et loisirs : Astronomie , musique , velo , moteur ...
Matériel : Celestron 127/1000 type newton
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Gil Dim 11 Sep 2011 - 12:50

Bonjour K2m, C'est bien ce que je pensais, c'est un catadioptrique.

Maintenant, entendons nous; je suis heureux que tu sois content de ce que tu vois; mais dis toi bien que tu m'as cité les deux objets les plus lumineux du ciel, et que donc cela compense.

Mais dés qu'il s'agira de passer à des objets plus diffus, tu auras malheureusement de grosses difficultés.

Il y a toutefois un truc qui ne colle pas, c'est ton 4mm sur une barlow 3 X.

Cela te donnes un grossissement de 750 fois, et dès lors tu ne sais plus faire de mise au point; de plus, avec ce rapprochement là l'objet visé sors du champs de ton oculaire avant même que tu aies eu le temps de faire "ouf". Donc, là aussi, ta barlow ne fait certainement pas "fois 3", pour arriver à suivre il te faudrait un moteur; mais sur cette monture ultra légère, cela ne servirait à rien.

Pour te dire, avec mon Hr planetary grand champs de 4mm, (60°) placé sur mon 150/750, c'est à dire un grossissement de 188 fois, la Lune et Jupiter sortent de l'oculaire en moins de 5 secondes; imagine un peu la vitesse à la quelle ces objets sortent de ton champs de vision si tu grossis à 750 fois!

Enfin, tu as raison d'essayer de tirer le maximum de ton scope; mais franchement, le jour où tu regarderas dans un instrument "normal", tu verras une sacrée différence.

Pour pointer avec ton chercheur, il faut faire l'inverse pour le régler; d'abord tu vises une cible avec ton 20mm, et quand tu l'as bien centré dans ton oculaire, tu règles ton chercheur en tournant les vis de façon à amener l'objet au centre du chercheur.

Un conseil, fait cela de jour, sur un clocher ou un pylône lointain; c'est plus facile car contraiement aux astres, l'objet visé sur terre restera toujours dans le centre de l'oculaire. Quand c'est réglé, ne touches plus à ton chercheur; et le soir, quand tu as fait ta mise en station, tu corriges légèrement si nécessaire, en visant un objet brillant.

Bon ciel à toi,

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 16:54

gil, tu crois que dans son porte oculaire il ont intégré une barlow??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 18:50

Bonsoir K2M ,c'est vrai que ton instrument sera vite limité, mais pour commencer, c'est interessant, pour te reperer et en plus pratiquer.

Plus tard, tu pourras prendre autre chose,mais il vaut mieux commencer doucement,La Lune Agadou10car après les prix grimpent très vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par K2M-7110 Dim 11 Sep 2011 - 19:07

Merci beaucoup pour vos conseils , oui je sais que je serai limité un moment ou un autre et qu'il y a mieux comme matos , c'est sur .Maintenant en sachant que je n'ai jamais regardé dans un scope avant que j' achète celui ci , je n' allais pas dépensé une grosse somme pour commencer.Je vais déjà apprendre a me repérer , a visé , et a me mettre en station correctement et quand j'aurai vu se que je dois voir , j' achèterai un autre instrument pour voir mieux et surtout pour en voir plus , je me réserve ça pour plus tard quand je serai plus expérimenter.Maintenant rassurer moi je serais quand même observer quelques galaxies ou nébuleuse(au moins une ? La Lune 22 ) Encore merci La Lune 1
K2M-7110
K2M-7110
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Maurage (La Louvière)
Occupation et loisirs : Astronomie , musique , velo , moteur ...
Matériel : Celestron 127/1000 type newton
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 19:47

Je ne sais pas si tu pourras voir des galaxies,car moi avec mon 200/1000
NEWTON,j'ai eu un peu de mal à en localiser deux ou trois, c'est vraiment
une tachouiolle ,comme dit gil,c'est pour celà que je me mets à l'imagerie.
Mais avec de la patience, il n'y a pas de raison, tu comprendras quand tu viseras M42 ,c'est pourtant une grosse nébuleuse,là tu verras ce que ton scope vaut!!url=https://servimg.com/view/16249272/190]La Lune Petit-10[/url]

Choisi un oculaire 25 ,17 max, orion tu ne peux pas la rater,on la distingue à l'oeil nu,enfin un bon oeil!!!



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par K2M-7110 Dim 11 Sep 2011 - 19:58

ok merci beaucoup
K2M-7110
K2M-7110
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Maurage (La Louvière)
Occupation et loisirs : Astronomie , musique , velo , moteur ...
Matériel : Celestron 127/1000 type newton
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 20:10

ATTENTION k2m

Il faut que tu exploites ton tube, saches que les galaxies sont chiés à voir,en ce moment je ne sais pas , mais je crois que la période est passée,
la voie lactée à changée et, de ce fait, elle nous bouche un peu le ciel profond, en ce moment tu peux taper le galaxie d'andromèdre vers l'est ,celle là tu devrais la voir, mais laisse passer la pleine lune. A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Gil Dim 11 Sep 2011 - 20:31

parsec a écrit:gil, tu crois que dans son porte oculaire il ont intégré une barlow??

Bonsoir bruno,

Dans des télescopes de ce genre, il y a une barlow intégrée dans le système de réflection à la base du receptacle de po. (et non pas dans le po)

Attention, les vrais télescopes catadioptriques sont bons voir même très bons (Schmidt-Cassegrain, Maksutov-Cassegrain, ou le très haut de gamme Ritchey-Chrétien. http://www.astrofiles.net/astronomie-les-differents-types-de-telescopes-44.html) mais ici, ce n'est pas le cas.

Mais de toutes façons, K2m à raison de continuer à observer avec son instrument; il aura certainement du plaisir ca&r ne fut-ce que sur la Line, il y a moyen de passer des heures; mais il sera limité dans ses recherches de galaxies et surtout de nébuleuses. (mis à part Orion bien entendu)

Question galaxies, il y en a à toutes les périodes de l'année; à commencer par les circum polaires qui sont dans les environs de la grande Ourse, comme M51, M81 et 82, M63, M94 etc



Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Titus Dim 11 Sep 2011 - 20:38

M13 est encore plus simple à trouver.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 22:14

oui,mais j'avais lu que les galaxies étaient plus visibles lorsque la grande ourse seurl=https://servimg.com/view/16249272/191]La Lune 3d-res10[/url] trouvait au zenith. VRAI OU FAUX.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par laselve Lun 12 Sep 2011 - 8:44

Au fait , avez-vous essayé de voir M 101 dans la grande ourse ?
L'explosion d'une supernova y a été détectée le 24 août
Durant quelques jours, elle brillera comme plusieurs milliards de soleils… et il paraît qu'on peut la "voir" mais uniquement sur des photos


laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Invité Lun 12 Sep 2011 - 8:47

parsec a écrit:Je ne sais pas si tu pourras voir des galaxies,car moi avec mon 200/1000
NEWTON,j'ai eu un peu de mal à en localiser deux ou trois, c'est vraiment
une tachouiolle ,comme dit gil
Ça alors, c'est très étrange ce que tu dis là, moi aussi j'ai un 200mm (un C8), et des galaxies je peux en voir des tas ! (et pas que celles du catalogue Messier !).
Alors c'est sur, pas comme dans les livres, mais sur certaines on devine quand même leur forme.

Par contre pour l'imagerie, j'ai jamais eu le courage de faire autre chose que de survoler le sujet (en pratique), mais le peu de résultats que j'ai eu à l'époque était assez prometteur. Mais bon, depuis le temps ma CCD est laaaargement dépassée La Lune Yellow_2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Gil Lun 12 Sep 2011 - 13:30

Pareil pour moi; avec mon 150/750, des galaxies, on peut en voir pas mal; petites pour la plupart, maix très jolies quand même pour certaines.

La dessus, je vous rappelle que pour bien voir et observer ce genre d'objet, il faut rester l'oeil rivésur l'oculaire assez longtemps; avec le temps qui passe, votre oeil s'habitue au milieu au centre du quel il se situe, et récolte petit à petit la faible lumière qui émane de ces objets. Je dirai même qu'après dix minutes, il nous semble prfois que nous observons un autre ofjet, tellement la différence est grand entre le début et ce moment là.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par K2M-7110 Lun 12 Sep 2011 - 17:12

Salut a tous , bon alors pour récapitulé , quelle galaxies et nébuleuses sont les plus facile a observer avec mon instrument?A quelle périodes ? Ici j'ai vu jupiter , avec le matériel que je possède suis-je en mesure d'observer Mars et Saturne ou une autre ?et si oui quelle sont les meilleurs moment ?
K2M-7110
K2M-7110
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Maurage (La Louvière)
Occupation et loisirs : Astronomie , musique , velo , moteur ...
Matériel : Celestron 127/1000 type newton
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Invité Lun 12 Sep 2011 - 22:17

OUI,ulysse, j'ai été découragé dès le départ,pourtant je me suis mieux équipé, j'ai des oculaire Hyperions,mais j'avoue que je m'attentais à voir des bras spiraux, et non une petite tachouille,maintenant j'ai compris,

sauf de l'artillerie lourde 500 ou600 mm,en visuel ou un scope comme nous mais en imagerie avec des tas de poses longues et des traitements par empilements, difficile à maitriser IRIS ou photoshop sont assez complexe.
Les dark,flats,offsets, tout celà est lourd à assimiler.

mais je sais que la réponse est là,une fois maîtrisé celà, les photos des bouquins sont à notre portée(enfin les plus modestes) je vais vous envoyer une photo faite avec un 200/1000 newton et vous comprendrez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Gil Lun 12 Sep 2011 - 23:10

K2M-7110 a écrit:Salut a tous , bon alors pour récapitulé , quelle galaxies et nébuleuses sont les plus facile a observer avec mon instrument?A quelle périodes ? Ici j'ai vu jupiter , avec le matériel que je possède suis-je en mesure d'observer Mars et Saturne ou une autre ?et si oui quelle sont les meilleurs moment ?

Bonsoir K2m,

Pour mars, ce n'est pas évident; c'est une petite planéte, et actuellement elle est assez loin de la Terre. Elle est toutefois visible à 30° au dessus de l'horizon Est vers les 5h00 du matin. Mais à cette heure là, légèrment à droite au Sud-Est, il y a Orion et la grande nébuleuse, qui pour moi est beaucoup plus intéressante que Mars. Mais pour les nébuleuses, je te conseille d'acheter un filtre UHC; cela te permettra de les voir, car si Orion est visible à l'oeil nu, les autres seront vues au filtres.

J'ai acheté mon UHCS Baader chez Hugo Ruland à Hasselt, pour 65€; j'ai eu l'occasion de le comparer avec un Lumicon (125€) et franchement, je n'y ai pas vu de différences très probantes. Mais en attendant, quand je mets mon filtre sur mon 17mm Hypérion, je double litéralement la taille de la grande nébuleuse.


Pour cela, je te conseille aussi de prendre un oculaire de qualité; j'ai testé aussi le Plössl 25mm de télévue, et il donne aussi vraiment très bien; mais à prix égal, je reste fidèle à mon 17mm grand champs Hypérion.

Quand à Saturne, ce ne sera pas avant mi-janvier vers les 4h00 du math; plus tôt, elle sera dans les turbulences d'horizon.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 9:08

gilbert,as tu vu cette photo de G11,prise avec un 200/1000, au fait ton UHCS BAADER,est il utilisable en imagerie?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 9:09

K2M-7110 a écrit:Salut a tous , bon alors pour récapitulé , quelle galaxies et nébuleuses sont les plus facile a observer avec mon instrument?A quelle périodes ? Ici j'ai vu jupiter , avec le matériel que je possède suis-je en mesure d'observer Mars et Saturne ou une autre ?et si oui quelle sont les meilleurs moment ?
Et bien Gil t'a déjà indiqué quelques belles galaxies du côté de la Grande-Ourse qui ont vraiment un bon rendu : M81-M82, M51, M94, M106... Pour les trouver n'hésite pas à utiliser un logiciel de cartographie stellaire !
Sinon on arrive dans l'Automne, et tu as de très beaux objets : M31 (la plus grande galaxie visible sous l'hemisphère Nord), de très beaux amas-ouverts (en particulier le double amas de Persée), etc-etc. A chaque saison ses merveilles !

Pour M101, en visuel ce n'est pas fantastique : certes elle est assez brillante, mais elle est tellement étendue que toute sa luminosité est diluée, et du coup elle est assez difficile à observer, même dans un 300mm...

@ Parsec : et bien tu me croiras ou pas, mais ce que j'ai trouvé le plus difficile pour faire de l'imagerie... c'est de mettre mon télescope en station proprement ! Juste avec le viseur polaire, ce n'est vraiment pas évident d'obtenir une mise en station suffisante pour des longues poses (en tout cas en ce qui me concerne). Et j'avoue même que c'est ce qui m'a découragé La Lune 6
Pour le reste, c'est surtout du bricolage informatique, et là ça va encore lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 9:19

MOI, c'est le pire, le bricolage informatique, c'est pas mon monde.
Pour la mise en station, je vais du mieux que je peux, poses 30 s, voir 45.

C 'est ce qui coince, pour la photo de G11 ,elle aurait été faite avec un petit capteur.C 'est pour dire. VOIR CLICHE SUR PORTAIL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par K2M-7110 Mar 13 Sep 2011 - 17:16

merçiiiii
K2M-7110
K2M-7110
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Maurage (La Louvière)
Occupation et loisirs : Astronomie , musique , velo , moteur ...
Matériel : Celestron 127/1000 type newton
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Titus Sam 17 Sep 2011 - 13:46

parsec a écrit:oui,mais j'avais lu que les galaxies étaient plus visibles lorsque la grande ourse seurl=https://servimg.com/view/16249272/191]La Lune 3d-res10[/url] trouvait au zenith. VRAI OU FAUX.

Plus l'objet est haut dans le ciel moins il est sujet aux turbulations et à la polution lumineuse. Donc mieux il est visible.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Titus Sam 17 Sep 2011 - 13:53

K2M-7110 a écrit:Salut a tous , bon alors pour récapitulé , quelle galaxies et nébuleuses sont les plus facile a observer avec mon instrument?A quelle périodes ? Ici j'ai vu jupiter , avec le matériel que je possède suis-je en mesure d'observer Mars et Saturne ou une autre ?et si oui quelle sont les meilleurs moment ?

En ciel profond tu peux trouver facilement les galaxies et les nébuleuses de la grande ours (81 et 82 requièrent un peut plus de patience). Je te conseille de te régaller avec l'amas globulaire M13 dans Hercule, M57 qui est une magnifique nébuleuse dans la Lyre, très facile à repérer dès lors que tu as trouver la constellation. Véga qui est son étoile principale et le triangle de l'été, t'aiderons dans cette quête. Tu peux aussi faire du planétaire avec Jupiter et Saturne qui sont très facile à trouver et magnifique à admirer.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par K2M-7110 Dim 18 Sep 2011 - 14:33

J'ai vu Jupiter pour le 2éme fois ce vendredi ^^ tous ses satellites étaient aligné sauf 1 , magnifique juste un peu dérangé par la lune . Es ce-que les nébuleuse comme M57 sont repérable a l' œil nu une foi la constellation repérer ? et quel oculaire utilisé pour les voir , en sachant que je ne dispose que de un 4mm . 20 mm et une barlow X3 , et quel oculaire acheter pour mieux voir les planètes et pour voir correctement les nébuleuse et autres galaxie ^^ ça fais beaucoup de questions mais j' y connais pas grand chose pardonnez moi La Lune 6
K2M-7110
K2M-7110
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Maurage (La Louvière)
Occupation et loisirs : Astronomie , musique , velo , moteur ...
Matériel : Celestron 127/1000 type newton
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Gil Dim 18 Sep 2011 - 16:42

Non, il n'est pas possible de voir M57 à l'oil nu; ce n'est qu'un tout petit cercle; voici à peu près comment tu le verras, en un peu moins net peut être.[img]La Lune 72239_Capture_M57
[/img]

Voici où tu dois chercher, juste entre Shéliak et Sulafat.
[img]La Lune 29493_Capture_M_57_3[/img]

Question oculaires, je t'en ai déjà touché un mot; ton 4mm tu peux l'utiliser, mais à 250 X de grosssissement, cela risque d'être flou.
Je pense que pour le planétaire, un HR planetary de 5mm (grossissement 200 X et 60° de champs) serait l'ideal. :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetenokular---5mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html à 59€ il n'est pas hors prix, et avec une grossissement de 1,6 X D tu es dans le bon. Il a aussi et surtout une lenille de sortie très confortable; pas un trou de serure. De plus le recul d'oeil est d 20mm, ce qui donne un super confort d'observation aussi.

Pour le ciel profond, c'est pareil; je t'ai parlé du Plössl Télévue 25mm 50° de champs à 96€ : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p853_Tele-Vue-Ploessl-25mm---1-25----50--Gesichtsfeld.html

Puis il y a celui que je préfère, le 17 mm Baader HYpérion avec 70° de champs à 109 € : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p137_Baader-Hyperion-Okular-17mm---1-25----68--Weitwinkel.html

Et encore une fois, oublie ta barlow; sauf si bien sûr, c'est une Télévue Powermate La Lune 7 http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p917_Tele-Vue-BLW-3125---3fach-Barlow---1-25----achromatisch.html
Quoique perso, je préfère la Powermate 2,5 fois.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Invité Dim 18 Sep 2011 - 17:37

url=https://servimg.com/view/16249272/202]La Lune 005_jp10[/url]

voici un cliché de la nébulseuse de la lyre,photo au foyer, scop 200/1000 j'espère faire mieux la prochaine fois.

J'aimerai faire en afocale,on verra bien.A PLUS NE désespère pas K2 M ,tu devrais quand même voir quelque chose. Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Gil Dim 18 Sep 2011 - 17:52

Belle photo Bruno!!
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Lune Empty Re: La Lune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum