Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Curiosité doppler sur le soleil

Curiosité doppler sur le soleil Empty Curiosité doppler sur le soleil

Message par Csejthe Sam 18 Juin 2011 - 3:00

Bonsoir à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum suite à l'impossibilité de trouver une réponse à une question que je me pose après avoir visité le site du Solar Dynamics Observatory (lié à la NASA).
Faute d'instrument, je profite de ceux mis en orbite aux frais du contribuable américain, plutôt régulièrement, mais c'est la première fois que je tombe sur ce genre d'anomalie-là:

Curiosité doppler sur le soleil Dopplergram

Image Doppler prise le 17.06.2011 à 23h52 TU

Et le gros plan:

Curiosité doppler sur le soleil Dopplergramcloseup

J'ai évidemment pensé à une tâche solaire, ce qui semble confirmé par le "intensitygram":

Curiosité doppler sur le soleil Intensitygram

Seulement je trouve l'effet de cratère vraiment bien marqué sur le Doppler, car je n'en retrouve pas de similaire sur le net. Je ne suis pas trop habitué aux images Doppler (ces dernières semaines, l'image était lisse, du coup je regardais très peu), mais si quelqu'un peut me renseigner un peu plus sur le sujet, je ne cracherais pas dessus...

Csejthe
Csejthe
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité doppler sur le soleil Empty Re: Curiosité doppler sur le soleil

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 10:15

Je ne suis pas trop habitué à ce genre d'images, mais l'effet Doppler est censé mettre en évidence les différences de vitesses relatives dans le sens "rapprochement/éloignement" par rapport à l'observateur. Peut-être que cette anomalie serait liée à une protubérance (une masse de matière en éjection en direction de la Terre) ? Ça collerait avec la présence de la tache au même endroit, et à sa position sur le Soleil...

Invité
Invité

Message par Csejthe Sam 25 Juin 2011 - 15:24

J'ai mis un peu de temps à répondre, mais j'ai trouvé la solution.
La tâche solaire mise en évidence sur le "dopplergram" et "l'intensitygram" est une tâche solaire de type alpha (AXX pour être exact), ce qui signifie qu'elle n'a qu'une seule polarité et explique qu'elle soit aussi marquée et nette.

C'est donc parce que la tâche solaire est d'un certain type qu'elle apparaît comme ça, et non parce qu'elle est simplement une tâche.
Mystère résolu! Curiosité doppler sur le soleil 2

(merci à l'agence spatiale canadienne, aux livres de spectrographie, et à vous Ulysse!)
Csejthe
Csejthe
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Invité Dim 26 Juin 2011 - 10:37

Merci pour l'explication !!!

Et n'hésitez pas à venir vous présenter dans la partie dédiée du forum pour plus de convivialité Curiosité doppler sur le soleil 2

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé