Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

VRAI OU FAUX?

4 participants

Aller en bas

VRAI OU FAUX? Empty VRAI OU FAUX?

Message par Invité Lun 14 Mar 2011 - 19:16

Parait-il,qu'une collision spectaculaire (4.5 milliards d'années.) entre un astéroïde de la taille de mars,et la terre arrache au manteau terrestre une énorme quantité de silicates.Cataclysme
énorme!!Le matériau éjecté (bout de terre) forme un grand nuage de gaz,de poussières et de roches.Libérant sa chaleur,il se refroidit rapidement.
La plus grande partie du matériau éjecté est entraînée par gravitation autour de la terre.,celà forme un anneau comme saturne.
Par une série de collisions,les roches de l'anneau s'agglomèrent et ne forme qu'un seul corps. LA LUNE !!!!!!!!!!!!!
HYPOTHESE? ou réalité VRAI OU FAUX? 30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VRAI OU FAUX? Empty Re: VRAI OU FAUX?

Message par Titus Lun 14 Mar 2011 - 19:44

Il y a plusieurs hypothèse à propos de la Lune. Tu en as énuméré une. Une autre est que la Lune s'est formé en même temps que la terre.
Personnellement je ne suis pas pour la théorie d'une collision avec un astéroïde comme tu le décris. Cette collision aurait à mon avis détruit notre planète. Et dans le cas d'une non destrution l'axe terrestre aurait été bien plus incliné que ce qu'il est actuellement.
J'opte pour la version que la Lune ai été créé en même temps que la terre.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

VRAI OU FAUX? Empty Re: VRAI OU FAUX?

Message par sargeras Lun 14 Mar 2011 - 21:01

L'hypothèse d'une collision avec une planète en formation de la taille de Mars est la plus probable aujourd'hui notamment d'après des analyse isotopiques. Après comme toute théorie, on peut toujours en débattre. Je crois peu en la création en même temps.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

VRAI OU FAUX? Empty Re: VRAI OU FAUX?

Message par laselve Lun 14 Mar 2011 - 21:24

il y a là une très bonne vidéo sur la formation de la Lune


La Lune par Lunethique

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

VRAI OU FAUX? Empty Re: VRAI OU FAUX?

Message par Invité Lun 14 Mar 2011 - 23:12

Bien,je vois que les débats ne sont pas clos,personnellement je pense qu'une collision avec un astéroïde comme mars aurait détruit notre planète,
A suivre............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VRAI OU FAUX? Empty Re: VRAI OU FAUX?

Message par Gil Lun 14 Mar 2011 - 23:52

Voila ce que j'écrivais lundi dernier : https://terrastro.forumactif.com/t1624-sommes-nous-seuls-dans-l-univers#21658
Donc je suis à l'heure actuelle pour cette hypothèse qui apparemment se vérifie d'année en année.

Quand à la question de savoir si il y a eu destruction totale ou pas, le fait est que tout se serait de toutes façons "réagloméré", comme le font les galaxies qui entrent en collision. C'est ce qu'il se passera entre Andromède et notre Voie lactéé dans quelques 3 milliards d'années.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

VRAI OU FAUX? Empty Re: VRAI OU FAUX?

Message par Invité Mar 15 Mar 2011 - 9:05

parsec a écrit:Bien,je vois que les débats ne sont pas clos,personnellement je pense qu'une collision avec un astéroïde comme mars aurait détruit notre planète,
A suivre............
... En fait, dans le milieu scientifique le débat est clos depuis quelques années... En particulier depuis l'analyse des données de la dernière mission Apolo qui a rapporté des matériaux suffisants pour étayer cette théorie.
Force est de constater que les roches ramenées de la Lune ont exactement la même composition que le manteau terrestre, ce qui entre autre accrédite la thèse de la collision pour expliquer la formation de la Lune. Toutes les autres hypothèses soulèvent un certain nombre de problème par rapport aux observations qu'il n'est pas possible de résoudre VRAI OU FAUX? 2

Si ce sujet vous intéresse, je peux essayer de développer les arguments, mais il ne faudra pas être trop pressé lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VRAI OU FAUX? Empty Re: VRAI OU FAUX?

Message par Invité Mar 15 Mar 2011 - 9:27

merci,il est toujours intéressant d'apprendre ,la patience fait partie de la science et de la connaissance! VRAI OU FAUX? 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VRAI OU FAUX? Empty Re: VRAI OU FAUX?

Message par Gil Mar 15 Mar 2011 - 14:25

parsec a écrit:merci,il est toujours intéressant d'apprendre ,la patience fait partie de la science et de la connaissance! VRAI OU FAUX? 4

En effet, la patience est une vertu; c'est quand tu veux Ulysse, nous sommes im....patients de te lire.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

VRAI OU FAUX? Empty Re: VRAI OU FAUX?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum