Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

COLLIMATION AVEC LE LASER

3 participants

Aller en bas

COLLIMATION AVEC LE LASER Empty COLLIMATION AVEC LE LASER

Message par Invité Sam 12 Mar 2011 - 17:17

j'ai effectué sur le scope une collimation avec le laser,c'est super sensible,concernant les trois vis du secondaire,je suppose qu'il ne faut pas toucher à la grosse vis centrale car le miroir pourrait pivoter? Par contre,j'ai fait une vérif par le porte occulaire sans accessoires,la pastille du primaire est centrée,mais le cône noir circulaire ne l'est pas,est ce normal,.
Ce qui m'inquiète, c'est cette sensiblité au déplacement,bouger le scop c'est ultra capricieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COLLIMATION AVEC LE LASER Empty Re: COLLIMATION AVEC LE LASER

Message par Titus Dim 13 Mar 2011 - 11:46

En plus de pivoter, il pourrait sutout tomber. Donc pas touche à la vis centrale. Pour colimater un newton au laser i faut:
1- installer le laser à la place d'un oculaire
2- allumer le laser en prenant soin d'avoir mis le bouchon pricipal du télescope.
3- oter le bouchon en étant à l'arrière du télecope afin d'éviter tout risque d'accident et veillez à ne pas voir le laser sur le bouchon.
4- centrer le laser au centre de la pastille du mirroir primaire à l'aide des 3 vis du mirroir secondaire. NE PAS TOUCHER LA VIS CENTRALE!
5- débloquer le mirroir primaire et centrer le faisceau laser sur la cible de l'appareil de collimation avec les tois molettes du mirroir primaire.
6- resserer les vis de blocage progressivement en surveillant que le laser reste au centre de la cible. Les vis viennent en contact simplement -> sans forcer.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

COLLIMATION AVEC LE LASER Empty Re: COLLIMATION AVEC LE LASER

Message par Gil Dim 13 Mar 2011 - 12:49

parsec a écrit:j'ai effectué sur le scope une collimation avec le laser,c'est super sensible,concernant les trois vis du secondaire,je suppose qu'il ne faut pas toucher à la grosse vis centrale car le miroir pourrait pivoter? Par contre,j'ai fait une vérif par le porte occulaire sans accessoires,la pastille du primaire est centrée,mais le cône noir circulaire ne l'est pas,est ce normal,.
Ce qui m'inquiète, c'est cette sensiblité au déplacement,bouger le scop c'est ultra capricieux.

Ne te tracasses pastrop sur ton primaire, et n'en fais pas une phobie: une fois bien collimaté, un miroir ne bouge pas; même lors de déplacements.

Il m'est arrivé de faire 10 voyages avec mon 150/750, puis lors d'une soirée collimation au club, de le faire vérifier; eh bien, il n'y avait pratiquement rien à régler. bien entendu, une vérification rapide avant chaque observation ne peut qu'être bénéfique.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

COLLIMATION AVEC LE LASER Empty Re: COLLIMATION AVEC LE LASER

Message par Invité Dim 13 Mar 2011 - 17:30

merci à tous de vos reponse.J'attends de bonnes conditions pour faire un point astro,je ne manquerai pas de vous tenir au courant.vOUS êtes super!! COLLIMATION AVEC LE LASER 35

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COLLIMATION AVEC LE LASER Empty Re: COLLIMATION AVEC LE LASER

Message par landships Mar 18 Juin 2013 - 11:02

J'ai également une question (même deux)
- Laser ou Cheshire ?
- le secondaire bouge t'il vraiment ? (a priori, je n'ai pas envie d'avoir à trifouiller son réglage - et si j'avais à m'en passer ce serait super)
landships
landships
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : Etriché
Matériel : Dobson 10' GSO 880 / 9mm Plossl / 30mm EFLE / Hyperion 17mm / Hyperion 8mm / Explore Scientific 4,7mm / couverture Telegizmo
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

COLLIMATION AVEC LE LASER Empty Re: COLLIMATION AVEC LE LASER

Message par Invité Mar 18 Juin 2013 - 11:38

le Cheshire est parait il tres bien,

j ai un antares, pour le visuel, c'est important de collimater, mais pour l astropho photo c'est très pointilleux,
 j ai un antares, il fonctionne plutôt pas mal.

Faut vérifier si il ne se déregle pas.

pour le seondaire, moi, je touche les deux,

je mets mon laser dans le po, et une premiere verif vite fait, si le point est vraiment pres de la pastille, je jouer plutôt du secondaire, cela dépend du transport, ensuite je peaufine au primaire, c'est selon, l important  c'est d avoir le point rouge dans la cible laser au centre du pointeur ou il y a un trou, l idéal c'est d avoir le point rouge au centre de la pastille, et au centre du laser, dans le trou noir
voila

bruno

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COLLIMATION AVEC LE LASER Empty Re: COLLIMATION AVEC LE LASER

Message par Titus Jeu 20 Juin 2013 - 7:42

landships a écrit:J'ai également une question (même deux)
- Laser ou Cheshire ?
- le secondaire bouge t'il vraiment ? (a priori, je n'ai pas envie d'avoir à trifouiller son réglage - et si j'avais à m'en passer ce serait super)



Il faut toujours commencer par le mirroir secondaire en amenant le faisceau au centre du mirroir primaire puis ensuite renvoyer ce faisceau au centre de la cible du colimateur avec les vis de réglagedu mirroir primaire.
La colimation faite au laser est tès largement suffisente pour une observation en visuel, pour l'astrophoto, il faudra améliorer cette colimation sur un étoile.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

COLLIMATION AVEC LE LASER Empty Re: COLLIMATION AVEC LE LASER

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 16:53

oui, titus,mais c 'est ce que je fais, un premier reglage secondaire vers la pastille du primaire, puis, en touchant les vis primaires on dirige vers le centre du collimateur.

donc jusque la , ok, mais quand on reverifie le point rouge du laser n 'est plus dans la pastille primaire

donc c'est pas toujours évident.

Bruno

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COLLIMATION AVEC LE LASER Empty Re: COLLIMATION AVEC LE LASER

Message par landships Jeu 20 Juin 2013 - 17:02

moi je ne toucherai pas au secondaire, j'ai trop peur.
landships
landships
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : Etriché
Matériel : Dobson 10' GSO 880 / 9mm Plossl / 30mm EFLE / Hyperion 17mm / Hyperion 8mm / Explore Scientific 4,7mm / couverture Telegizmo
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

COLLIMATION AVEC LE LASER Empty Re: COLLIMATION AVEC LE LASER

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 18:36

landships a écrit:moi je ne toucherai pas au secondaire, j'ai trop peur.

si tu transportes ton Scope, il faudra que tu y passes, mais c'est pas difficile, il faut faire attention de ne pas faire tomber la petite clé dedans  elle risquerait de toucher le primaire, donc trouve une combine, pour éviter cela.

A PLUS

BRUNO 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COLLIMATION AVEC LE LASER Empty Re: COLLIMATION AVEC LE LASER

Message par landships Jeu 20 Juin 2013 - 18:37

Du coup je ne le transporterai pas COLLIMATION AVEC LE LASER 7
landships
landships
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : Etriché
Matériel : Dobson 10' GSO 880 / 9mm Plossl / 30mm EFLE / Hyperion 17mm / Hyperion 8mm / Explore Scientific 4,7mm / couverture Telegizmo
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

COLLIMATION AVEC LE LASER Empty Re: COLLIMATION AVEC LE LASER

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 20:52

mais c'est pas méchant à faire, je vais peut être me lancer un jour dans le démontage du primaire pour un nettoyage.

A plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COLLIMATION AVEC LE LASER Empty Re: COLLIMATION AVEC LE LASER

Message par Titus Ven 21 Juin 2013 - 18:29

Le laser doit être collimaté également, il est déplorable de régler un instrument avec un laser tordu (???!).
Je ferai prochainement un post pour régler le laser.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

COLLIMATION AVEC LE LASER Empty Re: COLLIMATION AVEC LE LASER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum