Mes premières photo de Lune
+2
Gil
Celaena
6 participants
Astronomie - Forum d'astronomie :: L'Astronomie entre nous :: Observation, Astrophotos et CROA :: Observation
Page 1 sur 1
Mes premières photo de Lune
Voici quelque cliché, aprés plusieurs prise, vous en pensez quoi ??
Celaena- Etoile
Occupation et loisirs : astronomie, animaux, musique
Matériel : CELESTRON Nexstar 4 SE
Re: Mes premières photo de Lune
C'est pas mal du tout pour un début; cela promet pour la suite.
Ca "turbulait" apparemment beaucoup; je préfère la seconde photo; elle est plus nette.
Essayes de les "retoucher" un peu; en travaillant sur la lumière et le contraste, tu vas y gagner en netteté.
Tu as fait ces photos au crépuscule ou déjà la nuit venue? Il me semble deviner encore le bleu du ciel.
N'oublie pas que plus tu grossis, plus tu grossis aussi les turbulences; as tu aussi essayé de faire des cliché en moins rapproché?
Montre nous en vite d'autres; la Lune est un vrai "filon"
Ca "turbulait" apparemment beaucoup; je préfère la seconde photo; elle est plus nette.
Essayes de les "retoucher" un peu; en travaillant sur la lumière et le contraste, tu vas y gagner en netteté.
Tu as fait ces photos au crépuscule ou déjà la nuit venue? Il me semble deviner encore le bleu du ciel.
N'oublie pas que plus tu grossis, plus tu grossis aussi les turbulences; as tu aussi essayé de faire des cliché en moins rapproché?
Montre nous en vite d'autres; la Lune est un vrai "filon"
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Bravo ! Très bon début !
Comme Gil je pense que tu gagnerais en traitant un peu tes images. Essaye déjà d'augmenter un peu le contraste jusqu'à ce que le ciel devienne noir (ou presque) et regarde ce que ça donne !
Comme Gil je pense que tu gagnerais en traitant un peu tes images. Essaye déjà d'augmenter un peu le contraste jusqu'à ce que le ciel devienne noir (ou presque) et regarde ce que ça donne !
Invité- Invité
[img:e823]https://terrastro.forumactif.com/observation-f21/[/img]
Pas mal pour un début. Ton image est durexposé. Il te faut alors réduire le temps de pose en faisant plusieurs images avec différent réglage tu pourras alors sélectionner la meilleure.
Un traitement sera ensuite agréable.
Un fois l'image postée il te faudra aussi la renseigner:
âge de la lune;
type l' appareil (apn, ccd, wc, autres);
instrument;
temps de pose;
date et lieu d'observation;
Je me suis permis de retoucher ton image pour que tu vois la différence les reliefs lunaires sont plus apparents.
Le traitement à été poussé à la limite de la saturation (aspect granuleux visibe).
Aucun traitement ne pourra améliorer une image flou ou raté. Donc une bonne image brute est un gage de qualité.
Bon courrage et bonne continuation.
Pas mal pour un début. Ton image est durexposé. Il te faut alors réduire le temps de pose en faisant plusieurs images avec différent réglage tu pourras alors sélectionner la meilleure.
âge de la lune;
instrument;
temps de pose;
Je me suis permis de retoucher ton image pour que tu vois la différence les reliefs lunaires sont plus apparents.
Le traitement à été poussé à la limite de la saturation (aspect granuleux visibe).
Aucun traitement ne pourra améliorer une image flou ou raté. Donc une bonne image brute est un gage de qualité.
Titus- Trou noir
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Titus a écrit:[img:7443]https://terrastro.forumactif.com/observation-f21/[/img]
âge de la lune;
instrument;
temps de pose;
Après avoir posté mon message, j'ai envoyé un mp à Audrey pour lui montrer ce que cela "donnait"; voici la comparaison, et tu vois Titus, elle est aussi légèrement différente de la tienne; comme quoi les idées peuvent être les mêmes, avec toutefois une légère différence dans l'aplication.
Je précise que cette "retouche" m'a pris exactement 3 (trois) secondes.
Avant :
Après :
Dans ce genre de situation, je préfère privilégier quand même un peu l'impact de la lumière sur la Lune, et comme tu l'as dit aussi, contraster suffisamment pour avoir le relief nécessaire si possible.
Je ne sais pas ce que Audrey en pense, elle n'a pas encore lu mon mp, et par conséquent, j'attend sa réponse.
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Plop merci pour vos reponse
j'ai prise cette photo, à la tomber de la nuit, d'ou le ciel légèrement bleu.
Et pour ma part cela na pas était difficile à prendre c'est photo, je me suis juste sevie
d'un appareil photo ''pentax optio e65'' a 8.1 MGP, puis je l'ai juste positionner au dessus de l'oculaire avec un temps de pose d'environ 4/5 sec,
mais le seconde est la plus belle comparée au autre que j'ai prise, qui sont dirais-je, piteuse, en quelque sorte, puisque nous voyons une tache noir tous autour en forme de cercle, qui sa est l'oculaire.
comme l'image suivante :
ou encore comme celle-ci ou elle ne sont pas net du tout et sombre :
c'est pour cela, aprés avoir vue mes images retouchées, votre aide ne serait pas de refus
Puis comme la dit Titus
Merci beaucoup de votre aide
Audrey
j'ai prise cette photo, à la tomber de la nuit, d'ou le ciel légèrement bleu.
Et pour ma part cela na pas était difficile à prendre c'est photo, je me suis juste sevie
d'un appareil photo ''pentax optio e65'' a 8.1 MGP, puis je l'ai juste positionner au dessus de l'oculaire avec un temps de pose d'environ 4/5 sec,
mais le seconde est la plus belle comparée au autre que j'ai prise, qui sont dirais-je, piteuse, en quelque sorte, puisque nous voyons une tache noir tous autour en forme de cercle, qui sa est l'oculaire.
comme l'image suivante :
ou encore comme celle-ci ou elle ne sont pas net du tout et sombre :
c'est pour cela, aprés avoir vue mes images retouchées, votre aide ne serait pas de refus
Puis comme la dit Titus
je n'y avait pas pensée, mais je le ferait la prochaine fois promie!!Tius a écrit :
âge de la lune;
instrument;
temps de pose;
date et lieu d'observation
C'est genial, franchement, je ne savais pas que l'on pouvais les retouchées, mais j'aimerais bien apprendre à les retouchées avec votre aideGil a écrit :
Je ne sais pas ce que Audrey en pense
Merci beaucoup de votre aide
Audrey
Celaena- Etoile
Je t'ai envoyé le modus opérandi par mp.
voici par exemple ta petite photo retravaillée :
Tu te rends compte qu'il n'y a pas de miracle; j'ai coupé ce qui "gênait", mais malgré tout, si la photo est trop "nase" au départ, on ne sait pas y changer grand chose.
Donc, toujours essayer d'être le plus net possible pour avoir un meilleur rendu.
Pour ceux que cela intéresse, voici un petit tuto super bienfait : http://www.astro-caaq.org/dossiers/PhotoLune_DominiqueBeauchamp_09/photographie_de_la_lune.htm
voici par exemple ta petite photo retravaillée :
Tu te rends compte qu'il n'y a pas de miracle; j'ai coupé ce qui "gênait", mais malgré tout, si la photo est trop "nase" au départ, on ne sait pas y changer grand chose.
Donc, toujours essayer d'être le plus net possible pour avoir un meilleur rendu.
Pour ceux que cela intéresse, voici un petit tuto super bienfait : http://www.astro-caaq.org/dossiers/PhotoLune_DominiqueBeauchamp_09/photographie_de_la_lune.htm
Gil- Trou noir
Bon ce soir si je ne rentre pas trop tard du ciné, je m'y colle. Cela fait un moment que je n'ai pas sorti le matériel.
Objectif Lune (comme dirait Hergé)
Objectif Lune (comme dirait Hergé)
Titus- Trou noir
Est-ce que par hasard, l'un ou l'une d'entre-vous a eu la chance de photographier la Lune hier soir ou avant-hier? J'ai eu une panne de batterie... Notre Lune était superbe !
TerraNova- Supergéante
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Au retour du ciné (Salt, pô teerible d'ailleurs), j'ai été déçu de voir l'apparition de nuages lointain mais venant dans ma direction. Ce n'est que partie remise.
Titus- Trou noir
Effectivement le temps était pas terrible hier soir, je voulais regarder la Lune, mais manque de bol plus de batterie moi aussi , et c'était trés nuageux, alors je remet sa ce soir, si le temps me le permet !!
Celaena- Etoile
La pleine Lune n'est pas terrible à observer et en plus elle nous nuit pour le ciel profond et le planétaire quand il y a un rapprochement.
Titus- Trou noir
Ce soir , chez nous elle est magnifique , en plein sur le clocher !
laselve- Trou noir
J'espère alors que tu as fais une photo grand champs.
Titus- Trou noir
Sympa ces photos !! J'aimerai moi aussi me mettre dans l'astrophotographie mais je ne sais pas trop où commencer et quel matériel utiliser... Pour information je possède un Télescope Skywatcher N 130/900 monté sur Explorer EQ-2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013?sid=a90efe62de5ff8b1dce6a095417c3583. J'aimerai acheter quelque chose de pas trop trop cher qui pourrait déjà faire des photos pas trop mal... J'ai regardé sur le site d'astroshop, mais je suis un peu perdu... http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/astrophotographie/15_35?sid=a90efe62de5ff8b1dce6a095417c3583
Merci pour votre aide.
Merci pour votre aide.
Steeljaw- Gaz interstellaire
Occupation et loisirs : Musique, Infomatique, Astronomie
Matériel : Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2