Les oscillations de l'axe de rotation de la Terre
2 participants
Page 1 sur 1
Les oscillations de l'axe de rotation de la Terre
Les oscillations de l'inclinaison de l'axe de rotation de notre planète étaient connues depuis longtemps. Pour mémoire je rappelle que la "précession" est l'une de ces oscillations cyclique de 40 000 ans et qui fait que "l'étoile polaire" de l'hémisphère boréal n'a pas toujours été Polaris (Umi), mais tantôt Thuban (DRA) ou Véga (LYR)...
D'autres cycles imbriqués de quelques années ont été découverts plus récemment (cycles de Milankovitch), et certains semblent annuler leurs effets régulièrement. Ce phénomène a permis par hasard à une équipe franco-belge, partie en Antarctique mesurer l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre grace aux données GPS, de découvrir de micro-oscillations allants d'une dizaine de mètres à quelques centimètres seulement !
Tout le monde se souvient des effets du seisme de 2004 dans l'Asie du Sud-Est qui avait alors très légèrement et temporairement dévié notre axe de rotation.
Des études récentes (cf. C&E n°436, p. 23) viennent de démontrer que des phénomènes atmosphériques peuvent conduire aux même effets, et en particulier des variations de la pression, comme dans le cas des cyclones par exemple.
Quand à connaitre leurs influences réelle sur le climat... Ceci est une autre affaire.
D'autres cycles imbriqués de quelques années ont été découverts plus récemment (cycles de Milankovitch), et certains semblent annuler leurs effets régulièrement. Ce phénomène a permis par hasard à une équipe franco-belge, partie en Antarctique mesurer l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre grace aux données GPS, de découvrir de micro-oscillations allants d'une dizaine de mètres à quelques centimètres seulement !
Tout le monde se souvient des effets du seisme de 2004 dans l'Asie du Sud-Est qui avait alors très légèrement et temporairement dévié notre axe de rotation.
Des études récentes (cf. C&E n°436, p. 23) viennent de démontrer que des phénomènes atmosphériques peuvent conduire aux même effets, et en particulier des variations de la pression, comme dans le cas des cyclones par exemple.
Quand à connaitre leurs influences réelle sur le climat... Ceci est une autre affaire.
Invité- Invité
Re: Les oscillations de l'axe de rotation de la Terre
Très intéressant tout sa .
Mais et ce que les mouvements qui ont eux lieu apres le seisme de 2004 sont importants ou tres minimes??
Et comment la Terre fait pour regagner son orbite initial??
Et et ce que ces variations influes sur la Lune?
Beaucoup de questions mais sa me semble intéressant
SaM
Mais et ce que les mouvements qui ont eux lieu apres le seisme de 2004 sont importants ou tres minimes??
Et comment la Terre fait pour regagner son orbite initial??
Et et ce que ces variations influes sur la Lune?
Beaucoup de questions mais sa me semble intéressant
SaM
SaM06- Administrateur
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Ces oscillations sont très minimes en fait, voir complètement négligeable je dirais... La Terre regagne tout simplement son orbite à la fin de la perturbation occasionnée par ce type d'oscillation (un peu comme une toupie en rotation qu'on aurait "perturbée").
Quant-aux influances sur la lune... Elle se situe quand même à 300 000 km en moyenne, il n'y a donc aucune relation
Quant-aux influances sur la lune... Elle se situe quand même à 300 000 km en moyenne, il n'y a donc aucune relation
Invité- Invité
C'est assez choquant quand même de penser que la Terre peut être aussi vulnérable!
Je déplace ce sujet dans une partie qui lui convient mieu.
A13.
Je déplace ce sujet dans une partie qui lui convient mieu.
A13.
Astro13- Administrateur
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Moi je ne trouve pas que la terre soit vulnérable puisque lorsque entre en collision avec une météorite, elle arrive à s'en remettre!! Alors non!! Ecxellente protection!
Invité- Invité
Ulysse a écrit:Ces oscillations sont très minimes en fait, voir complètement négligeable je dirais... La Terre regagne tout simplement son orbite à la fin de la perturbation occasionnée par ce type d'oscillation (un peu comme une toupie en rotation qu'on aurait "perturbée").
ci je peux me permettre une petite intervention c'est environ 400 000 km entre un peu plus et un peu moins la distance terre lune. Mais cette distance n'a pas ete toujours la meme, actuellement par exemple, la lune, s'éloigne de nous d'environ 1 cm par an, mesure faite au files des ans avec des impulsions laser,instrument comme il y en a sur le plateaux de Caussols. Ce qui perturbe les mouvements du sytemes terres-lune ainsi que les revolutions et rotations de la terre. A une epoque un peu lointaine la terre tournait plus vite sur elle meme (les jours ete plus courts) et allait plus vite au tour du soleil, l'année avait plus de jours. Dans l'avenir la lune s'éloignant elle va diminué en taille, la terre s'eloignant du soleil beaucoup plus lentement, il s'ensuivra des eclipses de soleils annulaire plus souvent.
Mais à l'echelle chumaine nous ne verrons pas enormement de difference.
salut Ulysse
Invité- Invité
Salut Jean-Pierre ! Content que tu sois passé !
Et merci pour toutes ces précisions nécessaires !
N'oublie quand même pas de passer par la case présentation, afin que tout puissent te connaitre
@++^^
Et merci pour toutes ces précisions nécessaires !
N'oublie quand même pas de passer par la case présentation, afin que tout puissent te connaitre
@++^^
Invité- Invité
Salut Jean pierre bienvenue,
oui si tu a le temps
J'ai entendu 6 cm par an puis 3 cm puis maintenant 1 cm; qu'en est t-il réellement?
oui si tu a le temps
J'ai entendu 6 cm par an puis 3 cm puis maintenant 1 cm; qu'en est t-il réellement?
Astro13- Administrateur
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Astro13 a écrit:Salut Jean pierre bienvenue,
oui si tu a le temps
pour les 6 cm je ne sais pas, 3 cm c'est la precision des mesures faites avec les tirs laser. Comme les tirs se font regulierement depuis plus de 20 ans, la preision obtenu arrive au cm d'eloignement par an.
Invité- Invité
Ok merci jp!
Astro13.
Astro13.
Astro13- Administrateur