26/27-08-2006
2 participants
Astronomie - Forum d'astronomie :: L'Astronomie entre nous :: Observation, Astrophotos et CROA :: CROA
Page 1 sur 1
26/27-08-2006
Voilà un petit compte rendu de ma dernière nuit d'observation. Pas de photos, rien que du visuel.
- Instrument utilisé : un T305 de fabrication "artisanale", et ouvert à environ 5, plus un occulaire grand champ.
- Altitude environ 2000 m.
- Ciel de bonne qualité, mais très turbulent cette nuit là...
-Objets visés :
-Jupiter... Déjà trop basse sur l'horizon, aussi peu de détails à la surface (juste 2 bandes ).
-M13... Classique, tout le monde connait, mais assez bien résolu en étoiles, malgrès la turbulence ;
-M57, à faible grossissement la nébuleuse est très petite, mais l'anneau est bien visible ;
-Albiréo : très beau contraste de couleurs Orange/bleu ;
- M31, M32, NGC205 : les 3 presque dans le même champ (juste NGC205 qui sortait un peu) ! Sur M31, visibilité des deux bandes de poussières (la 2nd est plus difficile, mais laisse une bonne impression de satisfaction quand on l'a vu) ;
- NGC891 : c'était la première fois que je pointais cette galaxie vue par la tranche (dans Andromède)... Objet très difficile à visualiser car il possède une très faible brillance surfacique. On repère bien l'aspect en fuseau, mais quant-à la bande de poussière sur la tranche, rien à faire en visuel avec ce diamètre...
- M33 : plus lumineuse que je pensais dans ces conditions, elle est vraiment facile à repérer, même au viseur ! Les bras spiraux n'étaient pas visibles;
- M74 : Très jolie galaxie spirale de face, et assez lumineuse. Avec un effort de concentration, il était possible de "deviner" certaines "inhomogénéités" dues à sa structure spirale;
- M76 : avec l'oculaire grand angle, l'objet est plus petit encore que M57. Enfin disons qu'aves ses extentions (bien visibles), elle atteint péniblement la même taille, et elles lui donnent un curieux aspect d'araignée^^;
- Pour finir, j'ai cherché NGC246 (nébuleuse planétaire), et j'ai mis un bon moment à comprendre qu'avec mon occulaire je ne pouvais rien voir de plus qu'une simple "étoile à peine floue"... Mais bon, à retenter avec un instrument moins ouvert...
Voili-voilou, cette soirée s'est terminée à environ 2H du mat, et c'était bien sympathique malgrès la turbulence, le vent violent et le froid sibérien...
- Instrument utilisé : un T305 de fabrication "artisanale", et ouvert à environ 5, plus un occulaire grand champ.
- Altitude environ 2000 m.
- Ciel de bonne qualité, mais très turbulent cette nuit là...
-Objets visés :
-Jupiter... Déjà trop basse sur l'horizon, aussi peu de détails à la surface (juste 2 bandes ).
-M13... Classique, tout le monde connait, mais assez bien résolu en étoiles, malgrès la turbulence ;
-M57, à faible grossissement la nébuleuse est très petite, mais l'anneau est bien visible ;
-Albiréo : très beau contraste de couleurs Orange/bleu ;
- M31, M32, NGC205 : les 3 presque dans le même champ (juste NGC205 qui sortait un peu) ! Sur M31, visibilité des deux bandes de poussières (la 2nd est plus difficile, mais laisse une bonne impression de satisfaction quand on l'a vu) ;
- NGC891 : c'était la première fois que je pointais cette galaxie vue par la tranche (dans Andromède)... Objet très difficile à visualiser car il possède une très faible brillance surfacique. On repère bien l'aspect en fuseau, mais quant-à la bande de poussière sur la tranche, rien à faire en visuel avec ce diamètre...
- M33 : plus lumineuse que je pensais dans ces conditions, elle est vraiment facile à repérer, même au viseur ! Les bras spiraux n'étaient pas visibles;
- M74 : Très jolie galaxie spirale de face, et assez lumineuse. Avec un effort de concentration, il était possible de "deviner" certaines "inhomogénéités" dues à sa structure spirale;
- M76 : avec l'oculaire grand angle, l'objet est plus petit encore que M57. Enfin disons qu'aves ses extentions (bien visibles), elle atteint péniblement la même taille, et elles lui donnent un curieux aspect d'araignée^^;
- Pour finir, j'ai cherché NGC246 (nébuleuse planétaire), et j'ai mis un bon moment à comprendre qu'avec mon occulaire je ne pouvais rien voir de plus qu'une simple "étoile à peine floue"... Mais bon, à retenter avec un instrument moins ouvert...
Voili-voilou, cette soirée s'est terminée à environ 2H du mat, et c'était bien sympathique malgrès la turbulence, le vent violent et le froid sibérien...
Invité- Invité
Re: 26/27-08-2006
Eh ben tu as fait de belles observations quand meme!
Tu as l'air d'avoir du bon matériel et surtout de bonnes conditions malgres ce que tu dis!
Sam
P.s: fais tu de la photographies??
Tu as l'air d'avoir du bon matériel et surtout de bonnes conditions malgres ce que tu dis!
Sam
P.s: fais tu de la photographies??
SaM06- Administrateur
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
C'est vrai que j'ai pas trop à me plaindre pour la qualité du ciel. Mais le matériel n'est pas à moi, même si je suis plus ou moins le seul à l'utiliser pour le moment
Je ne fais pas de photo ; j'ai bien une CCD, mais je m'en suis très peu servi. J'espère quand même bien la sortir de son carton d'ici peu, et promis, je posterai mes premières photos ici (si elles sont pas trop pourries) !
Je ne fais pas de photo ; j'ai bien une CCD, mais je m'en suis très peu servi. J'espère quand même bien la sortir de son carton d'ici peu, et promis, je posterai mes premières photos ici (si elles sont pas trop pourries) !
Invité- Invité
A la limite tu peux meme poster les photos "pourries " comme tu dis sa nous montrerais tes progres et les étapes par lesquelles ils faut passer pour faire de la belle photo!
Ou sinon le matériel est à qui (je veux dire a ton pere ou a un ami ) ??
Et pourquoi n'utilise tu pas ton C8 (que j'ai vu dans la presentation)?
Ou sinon le matériel est à qui (je veux dire a ton pere ou a un ami ) ??
Et pourquoi n'utilise tu pas ton C8 (que j'ai vu dans la presentation)?
SaM06- Administrateur
Ben pour le matériel, c'est celui d'un observatoire gerré par une association, et je l'utilise plutôt pour le "boulo".
Le C8, c'est plus pour le "plaisir". Normalement, si tout se passe bien, je devrais le sortir demain soir. On verra bien si le ciel est bon ou pas, mais j'ai déjà quelques objets en tête
Le C8, c'est plus pour le "plaisir". Normalement, si tout se passe bien, je devrais le sortir demain soir. On verra bien si le ciel est bon ou pas, mais j'ai déjà quelques objets en tête
Invité- Invité
Mais tu devrais le sortir plus souvent!
En plus le C8.... ça va tu n'as pas à te plaindre
Et si tu pouvais nous faire quelques photo ce serait cool
En plus le C8.... ça va tu n'as pas à te plaindre
Et si tu pouvais nous faire quelques photo ce serait cool
SaM06- Administrateur
Tu t'es déplacé pour aller à 2000 mètres?
NGC205 c'est m110 c'est bien ça?
Astro13- Administrateur
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Astro13 a écrit:Tu t'es déplacé pour aller à 2000 mètres?
A oui, tient, c'est vrai qu'à force de voir le n° NGC, j'en ai oublié de préciser lol
Et en effet, je me suis déplacé pour aller à 2000 m. De toute façon j'ai pas de jardin, donc si je veux observer, je dois faire quelques km au minimum. Là c'était un peu plus loin, mais le site est tellement exceptionnel que j'ai pas rechigné à faire 2H30 de piste pourrie
Invité- Invité
Bon, ben pas de bol, le ciel était couvert .......... J'en ai profité pour me coucher tôt.......Ulysse a écrit:Normalement, si tout se passe bien, je devrais le sortir demain soir. On verra bien si le ciel est bon ou pas, mais j'ai déjà quelques objets en tête
Invité- Invité