Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Rêves Aborigène

+9
Luneboy
Mercure V
Tily
youssof
Zelda Gil-Galen
Sansan13
laselve
Titus
Gil
13 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 2 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par Gil Mer 24 Mar 2010 - 0:07

youssof a écrit:Alors bonne anniversaire à Alexendre aussi Rêves Aborigène - Page 2 2 .

Merci, je lui transmettrai.

C'est vrai que le printemps ne débute pas toujours le 21 mars, mais c'est d'usage de dire que les saisons commencent le 21 mars, le 21 juin, le 21 septembre et le 21 décembe.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 2 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par Titus Mer 24 Mar 2010 - 9:00

Il est vrai que l'on dit demain je fête mes 40 printemps même si on est né un 21 juin, bizarerie de la langue française.
Bon anniversaire à Alexendre malgrès que nous ne soyons pas sur le bon topic.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 2 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par laselve Mer 24 Mar 2010 - 11:02

youssof a écrit:
Et pour revenir au sujet, je pense qu'il ne faut pas directement dire que ça va raté s'il ont raté 17 fois, alors sa sera peut être une réussite pour la 18 fois (et si la 18 fois rate alors suremment la 19 fois réussira...) Rêves Aborigène - Page 2 2 .
En fait , 40 ans plus tard , ton raisonnement n’est pas très éloigné de la philosophie Shadock qui disait :
« En essayant continuellemrent on finit par réussir. Donc : plus ça rate , plus on a de chance que ça marche . »

et aussi :
« La probabilité de réussir la mise sur orbite d'une fusée est d'une chance sur un million. Dépêchons-nous de rater 999 999 lancements ! »

Je plaisante Youssof , mais je vais te raconter un des plus beau ratage de l’histoire spatiale.

Et c’est NOUS les Européens qui avons réussi du premier coup ce magnifique tour de …
Champions du monde du plus beau et du plus cher bug informatique de l’histoire (jamais égalé) , record établi le 4 juin 1996
lors du vol inaugural de la fusée Ariane 5 (vol 501) qui dura 41 secondes .


H 0 --- allumage des moteurs
H 0 + 36.7 secondes --- panne du système de guidage inertiel
H 0 + 41 secondes --- explosion de la fusée

QUE S’EST-IL PASSE ?

Rien parce que en fait tout s’est déroulé normalement !!!

Sauf que :
Le guidage inertiel donne des indications sur la position du lanceur en calculant sa trajectoire à partir de sa vitesse . Or le dit guidage avait été conçu pour Ariane IV qui avait une accélération 5 fois moindre que sa grande sœur .
Quand il s’est vu dépassé par les
évènements le calculateur du guidage s’est mis hors service refilant la patate chaude au guidage de secours !
MAIS défiant les lois de la probabilité la commande de secours est aussi tombée en panne au même moment et pour la même raison (tout simplement parce qu’il s’agit d’une erreur de programmation commise 10 ans plus tôt ; en gros c’est comme si on avait mis un calculateur de Fiat 500 sur une Ferrari de formule 1 !!! ).

Imaginez maintenant les 3 secondes d’angoisse du pilote automatique à H 0 + 36.7 secondes !
Il prend comme argent comptant les données erronées des calculateurs en panne , se dit dans sa tête d’ordinateur « Crénom de nom d’une pipe , mais on se casse la gueule !!!! » et il ordonne aux tuyères des boosters et du moteur principal de se mettre en butée pour redresser la fusée .

A près de 4000 m d’altitude , à une vitesse d’ascension de 837 km/h , alors que tout se déroulait normalement , la violence de la correction et du coup de volant arrache les boosters .
L’intégrité du lanceur étant touchée , 20 seconde avant que le contrôleur de vol au sol réagisse , le pilote automatique se fait hara-kiri et ordonne l’autodestruction de la fusée pour raisons de sécurité !

Voici en totalité le film de la catastrophe et quand j’aurai un peu de temps je vous raconterai une des conséquences de cet échec.