Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'interpretation des rêves (Freud)

+2
webmaster-etoilepolaire
Andromède
6 participants

Aller en bas

L'interpretation des rêves (Freud) Empty L'interpretation des rêves (Freud)

Message par Andromède Sam 29 Jan 2011 - 20:52

Bonjour, étant très intéressé par tout ce qui touche le cerveau, j'ai lu un article sur l'interprétation des rêves comme Freud le faisait. C'est véridique ou juste n'importe quoi ? Si c'est véridique, comment le sait on ? Et y a t'il moyen interpréter ses rêves ?
Andromède
Andromède
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'interpretation des rêves (Freud) Empty Re: L'interpretation des rêves (Freud)

Message par webmaster-etoilepolaire Lun 7 Mar 2011 - 13:44

Je pense que la meilleur façon de le savoir et de lire ses bouquins, il y a plein d'astuce pour analyser ses rêves et pas que d'ailleurs.

Personnellement je me réveille quasi toujours sans me souvenir de ce que j'ai rêvé donc ca me servirais pas.

++ Damien

webmaster-etoilepolaire
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : Mulhouse
Occupation et loisirs : Astronomie, Informatique, Sport
Matériel : Meade 114/900 - Dobson Orion XT12 305mm*1500mm
Date d'inscription : 11/01/2010

http://www.etoilepolaire.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'interpretation des rêves (Freud) Empty Re: L'interpretation des rêves (Freud)

Message par Zelda Gil-Galen Lun 7 Mar 2011 - 14:59

Andromède a écrit:C'est véridique ou juste n'importe quoi ? Si c'est véridique, comment le sait on ? Et y a t'il moyen interpréter ses rêves ?

Comme pour tous les courants de pensée, il y a des thèses adverses, des gens qui disent que c'est n'importe quoi, d'autres qui ne sont qu'à moitié d'accord... mais admettons seulement qu'il ai raison. Comment pourrait-on l'affirmer?

1. on a testé, et ça marche dans un grand nombre de cas
2. on n'a pas testé, mais tout tend à dire que ça marche
3. il n'y a aucune autre théorie existante, pas de concurrent, pas de réfutation!

Dans mon cas, je peux éliminer la proposition 1 et la 3: je n'ai pas testé ses analyses, et Freud possède suffisamment de réfutants de par le monde qu'on a la preuve que d'autres théories existent. Et enfin, comme je n'ai fait que survoler le sujet (mais de trèèèèèès loin alors... L'interpretation des rêves (Freud) 9), je peux aussi supprimer la 2.

Mais toi, quelle est ta propre expérience? Comme webmaster-etoilepolaire, je te conseillerais de lire ses livres attentivement, et ceux de quelques-uns de ses réfutants.

Après, il y a les voies ésotériques comme moyen d'interprétation des rêves; mais là, on touche à tout autre chose...


Bonne journée à tous!


Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'interpretation des rêves (Freud) Empty Re: L'interpretation des rêves (Freud)

Message par Gil Lun 7 Mar 2011 - 15:45

Les rêves sont une autre vie; vécue, ou à venir, ou seulement souhaitée par notre inconscient.

Exemple : La veille de mon départ pour mes deuxièmes vaccancs à l'étranger, j'apprends que notre destination change car mon copain qui avait la voiture, devait, avant de prendre la route du Midi, conduire en Italie dans les Dolomites, des amis revenus du Canada.

Je n'avais jamais mis les pieds en Italie, et ce changement me tracassait.
La nuit, j'en ai rêvé; mais un rêve très précis avec des gens des routes et des maisons; et bien, croyez le ou non, 3 jours après, c'est moi qui indiquait les chemins perdus dans ces montagnes pour arriver au village.

Et super émotion, la première personne du village rencontrée sur le chemin, était une vieille dame que j'avais vue en rêve, et qui s'est avérée être la grand mère du copain du Canada.

Dans les deux jours qui ont suivi, j'ai revu là bas, des endroits que j'avais vu en rêve quelque jours plus tôt.

Ce genre de rêve m'est arrivé plusieurs fois, et nottement, la nuit du 5 au 6 décembre 1990; dans ce rêve, je me voyais tomber d'une certaine hauteur avec le cousin de ma femme; le lendemain, en arrivant à l'endroit où nous devions placer des doubles vitrages, j'ai dit au cousin que ce boulot était un piège à cons et que nous allions nous tuer. ( Nous devions travailler en équilibre sur un échafaudage de fortune au deuxième étage d'une maison de Maître) Je lui ai fait part de mon rêve, et il m'a répondu "songe= mensonge! Nous prendrons toutes les précautions!".
A 12h45 l'échaffaudage sécroulait et nous aussi.
Nous devrions tous deux être morts; nous sommes toujours vivants, mais cela fait 20 ans que tous les jours nous souffrons dans notre chair et dans notre tête.

Voilà mon expérience avec les rêves; les rêves peuvent servir d'avertissement, voir de soupape de sécurité; mais dans certains cas, l'interprétation que nous leurs donneront ne sera jamais faites que pour nous appaiser voir au pire nous inquiéter.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'interpretation des rêves (Freud) Empty Re: L'interpretation des rêves (Freud)

Message par Titus Mar 8 Mar 2011 - 6:50

Je fais souvant aussi des rêves prémonitoires. Ou aussi lors de conversation entre ami je sais quelle phrase il vont me dire. Je note cette phrase et leur montre ensuite. Ils sont effrayés. Je l'étais aussi au début. Ce n'est qu'occasionnelle comme expérience. Dans mes rêves si je rêve de décès et selon la personne je sais qui attend un heureux évènement. Quelle drôle de tête qu'elle a fait ma voisine quand je lui ai dis qu'elle était enceinte.
Je ne suis convaincu que pour les sciences exactes, mais celle-ci et la religion font exeptions.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interpretation des rêves (Freud) Empty Re: L'interpretation des rêves (Freud)

Message par Andromède Mer 9 Mar 2011 - 10:13

Wouaa, j'adorerai faire des rêves comme les votres moi...
Andromède
Andromède
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'interpretation des rêves (Freud) Empty Re: L'interpretation des rêves (Freud)

Message par laselve Mer 9 Mar 2011 - 11:28

Mais tu les fais Andromède !
Yvan audouard , un écrivain du midi , a dit :
"On ne donne pas rendez-vous à ses rêves. Ils viennent vous rendre visite quand ils en ont envie et pas quand vous en avez besoin"

Je parie que tu ne sais ni comment tu dors , ni comment tu rêves !
Voici un petit article bien intéressant :
http://pages.infinit.net/marct/reves.htm

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'interpretation des rêves (Freud) Empty Re: L'interpretation des rêves (Freud)

Message par Andromède Ven 18 Mar 2011 - 22:42

Je ne sais pas comment je dors mais je sais comment je rêve. Je me souviens souvent des rêves et je jure que je suis même capable de décider où je veux aller et dans mon rêve si je veux voir tel ou tel personne, je vais la voir, chez elle etc... C'est vrai que c'est pas vraiment chez elle vu que c'est mon rêve mais quand même.
Andromède
Andromède
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'interpretation des rêves (Freud) Empty Re: L'interpretation des rêves (Freud)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum