Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Comment se passe un voyage spatial ?

4 participants

Comment se passe un voyage spatial ? Empty Comment se passe un voyage spatial ?

Message par Llyr'Xx Dim 13 Déc 2009 - 15:59

Bienvenue sur se sujet qui ma toujours intérréssé, moi qui reve d'aller dans l'espace ( je dit bien rêve ^^' ) J'aimerai savoir comment cela ce passe j'ai donc quelque questions a poser :

- Si l'on echoue les test qui servent a savoir si l'on est apte a aller dans l'espace, que se passe t-il si on y va comme meme ?

- Le décolage comment sa se passe ? Y'a t-il des sensation génantes ? Je vois plusieur documentaire, films etc... ou les pilotes on l'air géné et dans d'autre ou il ne ressente rien.

- Combien de temps nous faut-il pour sortir de la couche d'ozone, a partir du moment ou le pilote vous dit c'est bon vous pouvez vous détachez etc...

-Mange t-on la nourriture de la meme facon ? ( J'ai entendu dire que par exemple le pain n'étais pas le meme quand un astronaute est dans sa navette )

- Est-il dangereux de rester trop longtemps en dehors de notre planete ?

Et enfin combien de temps en moyenne un Astronaute reste il dans l'espace pour des mission banales comme réparer une station Spatiale ?

Enfin bref en gros j'aimerais savoir comment se passe une journée banale pour un Astronaute dans sa navette Comment se passe un voyage spatial ? 9

Merci a l'avance pour vos réponses Comment se passe un voyage spatial ? 1
Llyr'Xx
Llyr'Xx
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 101
Occupation et loisirs : Musique ( 2Pac ) l'univers...
Matériel : Aucun...

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passe un voyage spatial ? Empty Re: Comment se passe un voyage spatial ?

Message par laselve Dim 13 Déc 2009 - 17:57

ouf!!!!!! pour répondre à tout ça y en a au moins jusqu'à l'année prochaine !

pour commencer il faut effacer les idées reçues : si pour les avions en gros on a résolu pas mal de problèmes il n'en est pas de même pour les fusées .

une fusée (ou un missile) c'est comme si tu prenais une formule 1 qui n'a jamais démarrée , tu la poses sur la ligne de départ et au coup de pétard non seulement il faut qu'elle démarre du premier coup , mais en plus il faut qu'elle gagne la cource !!!

en attendant d'être voyageur de fusée on peut devenir constructeur grâce à wikipedia (en bas de page il y a un lien vidéo )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fus%C3%A9e_%C3%A0_eau

pour le reste je cherche des documents

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262

Comment se passe un voyage spatial ? Empty Re: Comment se passe un voyage spatial ?

Message par sargeras Lun 14 Déc 2009 - 9:34

Alors pour répondre à tes questions en tout cas une pertie je vais essayer de me rappeler ce que j'ai pu lire ou voir dans des reportages donc ce que je dis reste à confirmer :

Un astronaute (terminologie utilisé aux États-Unis mais que je vais garder ici) subit plusieurs semaines d'entrainement et de tests avant de partir. Entrainement physique, a se déplacer avec sa combinaison pour les sorties spatiales, tests psychologiques etc.. Si il ne réussi pas tout cela, normalement il ne peut pas partir.

Pour le décollage, en théorie ils subissent beaucoup de contraintes du à l'accélération (plusieurs G) (à confirmer)

Enfin oui il est dangereux de rester trop longtemps hors du champ gravitationnel terrestre car cela entraine une décalcification importante des os et des fragilisations des os car c'est le poids qu'on exerce sur les os qui engendrent leurs renouvellement et il y a aussi une perte musculaire importante (atrophie) .
De plus on est confronté au mal de l'espace au début.
Cela est ici que quelques problèmes, il y en a d'autres.

Pour le durée d'un voyage je pense que cela va de quelques jours à plusieurs mois dans les stations orbitales.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704

Message par laselve Lun 14 Déc 2009 - 18:33

pour montrer les aléas d'un tir spacial voici un résumé d'un vol inhabité dont c'est l'anniversaire aujourd'hui.

14 décembre 1962

La sonde Mariner 2 survole pendant 7 h la planète Vénus ( au plus près à 34 854 km de la surface vénusienne)
C’est la première fois qu’une machine fabriquée par les hommes survole avec succès une autre planète du système solaire !

Et ça n’a pas été facile !
Construite en 3 exemplaires (2 pour les vols et 1 pour pièces détachées et tests) Mariner 1 est détruite au décollage .
Un mois plus tard , le 27 août 1962 à 6h53 GMT , Mariner 2 décolle de Cap Canaveral.

Durant l'ascension, les techniciens perdent le contrôle d'un des moteurs de la fusée pendant une minute : du coup le lanceur Atlas-Agéna se met en rotation (jusqu'à 1 tour/seconde) , mais il place la sonde et le dernier étage en orbite d’attente (187 km)

À 7h19 (26 minutes après le départ), le dernier étage est réallumé et place la sonde sur son orbite de transfert héliocentrique .Une heure après le décollage la sonde est déployée , en route pour le grand voyage : tout va très bien .

Sauf que …

Les mathématiciens se mettent au boulot et il y a un gros hic !!!

Pour ne pas se perdre dans l’espace on regarde un point fixe (la brillante Véga ou Sirius par exemple) et on garde toujours un œil sur le point de départ (la Terre).
Mais vu la faiblesse du pointeur Terre on soupçonna ce gros malin de s’être calé sur la Lune au lieu de la Terre !
Résultat : la manœuvre de correction de trajectoire fut retardée d’un jour (pour les aficionados : 3 heures de boulot pour allumer durant 28 secondes un moteur qui se trouve à 2,4 millions de km de la Terre.)

Et le voyage continue tranquille !

Le 8 septembre, collision avec une petite météorite : désorienté la sonde se rétablit mais ce satané pointeur terrestre fait encore des siennes !
Branle-bas de combat : on prévoit que le verrouillage sera perdu entre le 10 et le 15 octobre.

Mais pendant qu’on s’affaire , repaf ! re collision l la sonde se désoriente , se rétablit et le pointeur se remet à fonctionner normalement. (sans doute que le second impact a nettoyé le capteur encrassé par une poussière du premier impact)

Ensuite le train train …

Du 31 octobre au 8 novembre panne d’un des panneaux solaires (court-circuit).On coupe tout et on éteint la lumière pour économiser le courant. Le panneau remarchera pendant une semaine avant de lâcher définitivement .
Pas de soucis , la sonde est alors assez proche du Soleil et le second panneau peut fournir assez d’énergie pour tout le monde .

J – 9 : surchauffe générale de 25 °C ! Bon nombre d’équipements sont à des températures au-delà de leur limite de conception !
Mais ça marche toujours !

J – 2 : l'ordinateur embarqué (imaginez un peu la bécane !!!) bugue (surchauffe sans doute) et se trouve incapable de gérer le pilotage des opérations !
Heureusement les techniciens avaient prévu de pouvoir commander les fonctions essentielles par télécommande depuis la Terre , ce qui fut fait 6 h avant le survol !!!

Et Christophe Colomb qui nous bassine avec son petit Atlantique !!!!!

source wikipedia

laselve
Trou noir
Trou noir

Message par laselve Lun 4 Jan 2010 - 20:47

Autrefois à la télé il y avait une émission qui s'appelait "les dossiers de l'écran"
Il y avait un sujet choisi , on diffusait un film qui l'illustrait , puis les invités discutaient du sujet .

On pourrait faire pareil .
J'ai trouvé un film sur le sujet "voyage dans l'espace"
Peut-être que quelqu'un connait ?
Il dure 1 h 40 mais il est diffusé en 5 parties de 20 minutes
De l'action , du suspens , de l'émotion !!!
Titre : " VOYAGE AUTOUR DU SOLEIL"
Résumé: dans un futur proche des astronautes partent pour un voyage de six ans afin d'explorer le système solaire"

C'est un docu-fiction de 2005 basé sur les connaissances scientifiques .

Bon film !
http://www.streamingpark.com/spip.php?article274

laselve
Trou noir
Trou noir

Message par Titus Sam 16 Jan 2010 - 12:53

Je viens de quitter un DVD: L'Univers et ses mystères, episode21: voyage dans l' espace des édition History.
Ce DVD explique où en sont les recherche pour voyager dans l' espace. De grand nombre de problèmes font rebuter ce projet tant des solutions sont à trouver aux nouveaux problème découvert. Résoudre un problème en cré un autre.

Le pire ennemi du cosmos vient du soleil: ses émissions radioactif.
Les autres problème:
Le temps: donc comment assurer l' autonomie d' un vaisseau spaciale sur l' énergie, eau, la nourriture et le manque de graviter.
Les cailloux et autre objet flotant:
Plus le vaisseau sera important plus il aura un risque de collision avec ses objet. Recevoir une poussière à plusieurs centaines de millier de km.h-1 provoque d' énorme dégât, alors qu' en serait-ce d' un cailloux plus gros.
La vitesse:
Il faut aller vite pour réduire le temps donc un propulsion nouvelle et réutilisable. Une panne et c' est la mort.
Si vous voulez être miliardaire et optenir un nobel et autre diplôme scientifique trouver la solution de fusionner l' hydrogène en une énergie.
Et bien sûre le coût....
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé