2012
5 participants
Astronomie - Forum d'astronomie :: Apart l'astronomie... :: Tout le reste :: Les autres passions :: Actualité et histoire
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
2012 croyais vous qu'il se passera quelque chose ?
Re: 2012
La Lune est 3,66 fois plus petite que la Terre, donc si on considère que l' érosion et la gravitation du morceau de Terre qui aurait été éjecté par un impact, ce morceau serait bien suppérieur à 1/3. La Terre aurait été trop fortement touché et aurai éclaté en beaucoup plus de morceaux.
Je suis pour la théorie qu' une comète ou un autre astre ait été attrappé par la force d' atraction de la Terre.
Une autre théorie dit que la Lune aurait été crée en même temps que la Terre.
Si on compare la Terre et la Lune on peut dire que la Terre a le plus gros satellite.
Je suis pour la théorie qu' une comète ou un autre astre ait été attrappé par la force d' atraction de la Terre.
Une autre théorie dit que la Lune aurait été crée en même temps que la Terre.
Si on compare la Terre et la Lune on peut dire que la Terre a le plus gros satellite.
Titus- Trou noir
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Moi aussi je suis pour la premier hypothèse. Dans la plus part des document, j'ai vu que la Terre ainsi que la Lune ont été crée par la collision de la jeune Terre ainsi que Théia. Mais une dernière question:
D'où vient Théia?? Et c'était une planète??
D'où vient Théia?? Et c'était une planète??
youssof- Supernova
Occupation et loisirs : astronomie, electronique, musique, informatique...
Matériel : skywatcher AC 60/700 AZ-2 avec barlow x2. oculaire 10 et 25mm
En fait je connaissais la théorie , mais vaguement : grâce à vous et à wikipédia j'ai un peu plus creusé le sujet .
alors je résume :
au moment de la formation de la Terre il y avait 2 gros astéroïdes sur la même orbite : le plus gros -qui deviendra la Terre- et un plus petit- Theia ,de la dimention de Mars .
A force de tourner autour du Soleil ils ont fini par se rentrer dedans .
Sous l'impact de la matière a été ejectée dans l'espace et a certainement formé un anneau.
Une partie est retombée sur Terre et l'a rendue plus massive et l'autre s'est agrégée et a formé la Lune .
pour plus de précision sur Théia l'impacteur il faut jeter un coup d'oeil là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ia_(impacteur)
alors je résume :
au moment de la formation de la Terre il y avait 2 gros astéroïdes sur la même orbite : le plus gros -qui deviendra la Terre- et un plus petit- Theia ,de la dimention de Mars .
Sous l'impact de la matière a été ejectée dans l'espace et a certainement formé un anneau.
Une partie est retombée sur Terre et l'a rendue plus massive et l'autre s'est agrégée et a formé la Lune .
laselve- Trou noir
Euh sa fait 3 messages que j'envoie pour expliquer Théia et sa recoit pas il n'ya rien c'est normal ?
On peut dire que la terre a battu Théia ! Sa a du etre un beau combats c'est comme si Mars nous rentré dedans ( mais si sa se passe aujourd'hui sa ne se passerait pas du tout pareille )
Mais le méssage de Laselve c'est exactement ce que j'allait dire Sauf que j'ajouterais sa
La lune crée en meme temps que notre terre ? Sa me parait impossible, a moins que la lune etais vraiment proche de nous avant, car elle s'éloigne de plus en plus... Je suis plutot d'accord avec la 1er Théories !
On peut dire que la terre a battu Théia ! Sa a du etre un beau combats c'est comme si Mars nous rentré dedans ( mais si sa se passe aujourd'hui sa ne se passerait pas du tout pareille )
Mais le méssage de Laselve c'est exactement ce que j'allait dire Sauf que j'ajouterais sa
La lune crée en meme temps que notre terre ? Sa me parait impossible, a moins que la lune etais vraiment proche de nous avant, car elle s'éloigne de plus en plus... Je suis plutot d'accord avec la 1er Théories !
Llyr'Xx- Géante rouge
Occupation et loisirs : Musique ( 2Pac ) l'univers...
Matériel : Aucun...
C'est effectivement la théorie la plus en vogue et celle qui semble la mieux étayée à l'heure actuelle.laselve a écrit:En fait je connaissais la théorie , mais vaguement : grâce à vous et à wikipédia j'ai un peu plus creusé le sujet .
alors je résume :
Llyr'Xx excuse moi, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. Peux-tu être un peu plus clair s'il te plait ?
Invité- Invité
En fait quand j'ai lus le messages de youssof, je me suis dit JE CONNAIS LA REPONSE !! Et en fait j'ai voulu répondre, j'envois une réponse et la ma page s'affichait plus, le 1er messages a donc échoué
2eme tentative le message et envoyer mais rien n'est marqué dessu
3eme tentative de meme le message n'a pas étais envoyer
Remarquant que laselve a repondu avant moi j'ai donc laissait tombé mon messages et j'ai ajouter que La Terre et Théia sa ne devait pas etre beau a voir
2eme tentative le message et envoyer mais rien n'est marqué dessu
3eme tentative de meme le message n'a pas étais envoyer
Remarquant que laselve a repondu avant moi j'ai donc laissait tombé mon messages et j'ai ajouter que La Terre et Théia sa ne devait pas etre beau a voir
Llyr'Xx- Géante rouge
Tu peux ré expliquer STP... non je rigole^^, j'ai enfin compris
youssof- Supernova
bonsoir à tous
avis de recherche
j'ai lu (je ne sais plus où) que autour de Jupiter ou Saturne il y a 2 lunes jumelles qui se trouvent dans la même situation que la Terre et Théia : à savoir pratiquement sur la même orbite , mais une un peu plus petite et plus proche de la planète mère (donc plus rapide) et qui finissent par se dépasser .
j'ai regardé sur ton site Eclipse mais je n'ai trouvé que la liste nominative des lunes .
Peut-être que toi ou quelqu'un d'autre aurait une info ?
avis de recherche
j'ai lu (je ne sais plus où) que autour de Jupiter ou Saturne il y a 2 lunes jumelles qui se trouvent dans la même situation que la Terre et Théia : à savoir pratiquement sur la même orbite , mais une un peu plus petite et plus proche de la planète mère (donc plus rapide) et qui finissent par se dépasser .
j'ai regardé sur ton site Eclipse mais je n'ai trouvé que la liste nominative des lunes .
Peut-être que toi ou quelqu'un d'autre aurait une info ?
laselve- Trou noir
Il faudrait peut etre faire un Sujet sur les Lunes ! ^^ Car la on ne parle plus de cette fin du monde !
Llyr'Xx- Géante rouge
j'ai retrouvé un truc que je vais poster ici
C'est marrant cette ambiance de "fin du monde" depuis une quinzaine d'années !
Pour comprendre l'enthousiasme et l'excitation pour l'espace et la conquête spaciale dans les années 60 ( les sattellites , voyage vers la Lune , etc ...) regardez cette publicité (sans doute pour le cinéma) pour le stylo BIC
C'est marrant cette ambiance de "fin du monde" depuis une quinzaine d'années !
Pour comprendre l'enthousiasme et l'excitation pour l'espace et la conquête spaciale dans les années 60 ( les sattellites , voyage vers la Lune , etc ...) regardez cette publicité (sans doute pour le cinéma) pour le stylo BIC
laselve- Trou noir
Héhéhé . Sa montre la fin de la lune avec deux stylos qui sauve une personne et qui dit "bic bic bic youpi".
youssof- Supernova
Puisqu’on parle de planète disparue
4, 7, 10, 15, 52, 95
Suite des nombres mentionnée en 1702 par James Gregory, qui représentait les distances des planètes en 1/10 du rayon de l'orbite terrestre.
En 1724 le philosophe Christian Wolff copie et fait suivre
En 1766 Johann Daniel Tietz, alias Titius, trouve une relation numérique dans les termes de la suite des distances des planètes et énonce une « loi »
Mais c'est à Johann Elert Bode qu'est longtemps revenue la paternité de cette "loi", qu'il avait publié en 1772
La loi de Titius-Bode, souvent appelée loi de Bode, est une relation empirique entre les rayons des orbites des planètes et du système solaire, qui utilise une suite arithmético-géométrique de raison 2.
Voilà ! Tout ça je l’ai pompé dans wikipédia mais comme c’est un truc de matheux je vous encourage à aller y jeter un coup d’œil :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Titius-Bode
La martingale de Bode marche avec toutes les planètes connues à l’époque , de Mercure à Saturne !
En 1781 on découvre Uranus qui respecte la « loi » et du coup la valide aux yeux des scientifiques d’alors .
Alors , Bode pousse à la recherche de la planète manquante qui , selon la loi , doit se trouver entre Mars et Jupiter ( on y donnera même le nom de Phaeton ).
En 1801 on découvrira par hasard (1)Cérès (diamètre 950 km) , puis Pallas , Junon , Vesta … et une ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter… et tout ça dans le bon secteur !!!
On se servit de la loi pour prédire la découverte d’une autre planète , vers l’extérieur : on découvrit Neptune , mais patatras ! Elle ne marche pas avec la loi .
Le XXè siècle acheva la « loi de Bode» :
Non, la ceinture d’astéroïdes n’est pas une planète manquée !
Non , la ceinture d’astéroïdes n’est pas une planète qui a explosé en vol !
La ceinture d’astéroïdes a été observée , autopsiée , numérotée ( 4 ou 5 gros , 200 de plus de 100 km , plus de 200 000 étiquetés , …) et avec tout ça on ne ferait à peine que 4% de la Lune !!!
Un siècle et demi de recherches , de calculs fastidieux , de vérifications , de nuits d’observations qui partent en fumée !
Et on ne rigole pas !
A notre époque si on n’avait pas des ordinateurs pur faire des simulations , comme dit ma petite voisine : « On serait pas l’air cons !!! »
4, 7, 10, 15, 52, 95
Suite des nombres mentionnée en 1702 par James Gregory, qui représentait les distances des planètes en 1/10 du rayon de l'orbite terrestre.
En 1724 le philosophe Christian Wolff copie et fait suivre
En 1766 Johann Daniel Tietz, alias Titius, trouve une relation numérique dans les termes de la suite des distances des planètes et énonce une « loi »
Mais c'est à Johann Elert Bode qu'est longtemps revenue la paternité de cette "loi", qu'il avait publié en 1772
La loi de Titius-Bode, souvent appelée loi de Bode, est une relation empirique entre les rayons des orbites des planètes et du système solaire, qui utilise une suite arithmético-géométrique de raison 2.
Voilà ! Tout ça je l’ai pompé dans wikipédia mais comme c’est un truc de matheux je vous encourage à aller y jeter un coup d’œil :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Titius-Bode
La martingale de Bode marche avec toutes les planètes connues à l’époque , de Mercure à Saturne !
En 1781 on découvre Uranus qui respecte la « loi » et du coup la valide aux yeux des scientifiques d’alors .
Alors , Bode pousse à la recherche de la planète manquante qui , selon la loi , doit se trouver entre Mars et Jupiter ( on y donnera même le nom de Phaeton ).
En 1801 on découvrira par hasard (1)Cérès (diamètre 950 km) , puis Pallas , Junon , Vesta … et une ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter… et tout ça dans le bon secteur !!!
On se servit de la loi pour prédire la découverte d’une autre planète , vers l’extérieur : on découvrit Neptune , mais patatras ! Elle ne marche pas avec la loi .
Le XXè siècle acheva la « loi de Bode» :
Non, la ceinture d’astéroïdes n’est pas une planète manquée !
Non , la ceinture d’astéroïdes n’est pas une planète qui a explosé en vol !
La ceinture d’astéroïdes a été observée , autopsiée , numérotée ( 4 ou 5 gros , 200 de plus de 100 km , plus de 200 000 étiquetés , …) et avec tout ça on ne ferait à peine que 4% de la Lune !!!
Un siècle et demi de recherches , de calculs fastidieux , de vérifications , de nuits d’observations qui partent en fumée !
Et on ne rigole pas !
A notre époque si on n’avait pas des ordinateurs pur faire des simulations , comme dit ma petite voisine : « On serait pas l’air cons !!! »
laselve- Trou noir
J'appellerais mon père si c'est des maths compliqué, il est prof de maths . Mais pour revenir au sujet, tes informations sont très intéressantes.
youssof- Supernova
Page 2 sur 2 • 1, 2
Astronomie - Forum d'astronomie :: Apart l'astronomie... :: Tout le reste :: Les autres passions :: Actualité et histoire
Page 2 sur 2