Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Neil Amstrong a-t-il fait le premier pas sur la Lune?

+7
Riz'lacroix
Gil
Zelda Gil-Galen
Titus
eric57
laselve
Yroshima
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Neil Amstrong a-t-il fait le premier pas sur la Lune? - Page 2 Empty Re: Neil Amstrong a-t-il fait le premier pas sur la Lune?

Message par Invité Ven 31 Juil 2009 - 10:50

Aristaque n'a pas obtenu ses résultats par des mesures directes, ce n'est donc pas comparable. Et il n'a de toute façon pas obtenu des résultats au cm, ce qui serait impossible sans ces réflecteurs de toute façon.
Ces mesures sont aussi effectuées avec le "laser-lune" de l'OCA, sur le site de Calern que je connais bien.

Pour en revenir au fait que la poussière ne se soit pas envolée en nuage lors du décollage du LEM, j'ai fait quelques recherches (tu vois, je ne gobe pas tout cru les "influences de la première puissance mondiale" comme tu me le reproches, mais j'essaye de réfléchir un peu aussi^^), et en fait, sur certaines images on voit bien un peu de poussière, mais pas beaucoup en effet.

Ça s'explique tout simplement parce que le LEM a décollé d'une plate forme (qui est donc resté sur place), et pas directement de la surface de la Lune Neil Amstrong a-t-il fait le premier pas sur la Lune? - Page 2 1
Mais le souffle du décollage quand même été suffisant pour fait tomber le drapeau de la mission Apollo 11.

Pour les astronautes filmés lors de leur décente du module : Neil a été filmé par la caméra de télévision fixée à l'extérieur du LEM (pas sur un pied comme je l'avais écrit, mais sur le côté adjacent à l'échelle), et Neil a ensuite filmé intégralement la décente de Aldrin avec la caméra 16 mm.

La seule "manipulation" qu'il pourrait y avoir à ce niveau de la part des médias, c'est de montrer la descente de Aldrin en faisant croire que c'est celle de Neil... A part ça, je ne vois pas lol

Enfin, on ne peut oublier les 374,25 kg d'échantillons lunaires rapportés en tout par les différentes missions Apollo, et qui ont été étudiées dans des laboratoires du monde entier par des milliers de scientifique (et pas payés pas la NASA !!!).
Notamment en France (comme par exemple en ce moment même à Poitiers : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1558.htm).

Et qu'on ne me dise pas qu'une telle quantité a été rapporté uniquement par des sondes automatiques. Pour simple comparaison, les 3 sondes soviétiques Luna qui ont aussi rapporté des échantillons, totalisent à elles seules... 300 grammes !!!

On peut aussi citer toute la poussière de régolite collée sur les scaphandres, et les effets personnels des astronautes... Il y a même un sac qui a été mis en vente aux enchères, et qui a rapporté une fortune à son acquéreur qui a pu récupérer et vendre cette poussière ! (ça aussi c'est passé au 20H il y a une petite dizaine d'année si je me souviens bien).

Et enfin, à l'époque les radio amateurs ont pu capter les conversations d'Apollo 11 en direct de la lune. Si cela avait été tourné en studio, comment alors recevoir des messages radio de la lune ?

Voili-voilou^^

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Neil Amstrong a-t-il fait le premier pas sur la Lune? - Page 2 Empty Re: Neil Amstrong a-t-il fait le premier pas sur la Lune?

Message par laselve Ven 31 Juil 2009 - 21:12

Sans compter le nombre de personnes qu'il aurait fallu mettre dans la confidense .
On a un exemple d'un secret pârtagé par un très grand nombre d'individus : c'est l'attaque Nivelle durant la première guerre mondiale .L'ennemie était au courant de tout le plan bien avant l'attaque .

Et surtout stratégiquement ( en pleine guerre froide) les USA ne pouvait se permettre un tel bidonnage qui aurait été à l'encontre de leur objectif : montrer qu'ils étaient les plus forts .

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262

Neil Amstrong a-t-il fait le premier pas sur la Lune? - Page 2 Empty Un grand pas pour l'arnaque, un petit pour la vérité

Message par Riz'lacroix Lun 28 Juin 2010 - 19:37

Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué par ici,

l'alunissage de 1969 ne serait qu'une vaste supercherie ? Neil Amstrong a-t-il fait le premier pas sur la Lune? - Page 2 20

un avis ?

Riz'lacroix
Riz'lacroix
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par laselve Lun 28 Juin 2010 - 21:09

Oui , on doit bien en avoir parlé quelque part

je renvoie à "la théorie du complot"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot

laselve
Trou noir
Trou noir

Message par sargeras Lun 28 Juin 2010 - 22:20

sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704

Message par Titus Mar 29 Juin 2010 - 7:18

Ah... encore un sujet qui fâche. Je ne'envenimerai pas ce post avec mes opinions.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.

Message par youssof Mar 29 Juin 2010 - 11:06

Le poste date d'un ans, mais j'ai quelque petites choses à rajouter.
A cette époque, la caméras n'était pas si bien, les effets spéciaux n'était pas top (très mal fait), alors comment on aurait pu faire cette vidéo à Hollywood?
youssof
youssof
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 550
Occupation et loisirs : astronomie, electronique, musique, informatique...
Matériel : skywatcher AC 60/700 AZ-2 avec barlow x2. oculaire 10 et 25mm

Message par Riz'lacroix Mar 29 Juin 2010 - 13:17

Merci pour le lien du topique Sargeras,
en revanche je trouve ça un peu facile de mettre ça sur le coup de la "théorie du complot" celle ci étant si vaste.

j'invite ceux qui ne l'ont pas encore vu, à regarder ce reportage de 13ème rue.

Neil Amstrong a-t-il fait le premier pas sur la Lune? - Page 2 22
Riz'lacroix
Riz'lacroix
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Gil Mar 29 Juin 2010 - 14:07

De toutes façons, il y aura toujours des pro et des anti. J'avais un peu plus de 15 ans ce 21 juillet 1969, lorsque j'ai suivi en direct toute "l'opération" d'alunissage; et encore aujourd'hui j'en garde un merveilleux souvenir.

Comme je l'ai dit dans une de mes interventions, les petits réflecteurs placés sur la Lune par les autres missions Apollo, n'ont pas étés mis là par des E.T. et l'équipage d'Apollo 13 n'a pas riqué sa peau uniquement pour amuser la galerie.

Et puis entre nous, vu que c'était une lutte de prestige entre les USA et l'URSS, si les américains avaient "trichés", les russes auraient de suite crié "à l'imposture" au monde entier.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par Tily Mar 29 Juin 2010 - 19:36

Le reportage de 13eme rue propose des arguments convaincants, mais la musique catastrophe en fond tout le long fait très propagande et ça casse un peu le coté sérieux je trouve donc j'pense pas pouvoir en tirer un vrai avis.

Je suis d'accord avec Gil en fait, si ça avait été truqué les russes n'auraient pas raté l'occasion de décrédibiliser les américains.

Et puis je pense que depuis le temps, quelqu'un a bien dû voir quelque chose au téléscope (genre hubble). Même si des photos comme celle ci dessous sont une abération, et pas besoin d'avoir inventé la poudre pour ça, suffit juste de constater que l'ombre de la capsule est pas dans le bon sens...

Edit : en fait plus je regarde, moins j'y crois c'est vraiment trop flag le coup du vent sur la Lune...

Neil Amstrong a-t-il fait le premier pas sur la Lune? - Page 2 369441main_lroc_apollo14_lrg
Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900

Message par Gil Mar 29 Juin 2010 - 20:12

En fait, en regardant la photo, on voit qu'elle est complètement loufoque; en voulant prouver quelque chose, ils prouvent juste son contraire.

Quand on regarde l'ombre, il n'y en a qu'à l'intérieur des cratères; où sont les ombres qui doivent normalement se trouver juste derrière le cratère???

En voyant la longueur des ombres dans les cratères, on se rends compte que le Soleil est assez bas, et que normalement l'ombre devrait être portée derrière la "lèvre" opposée qui doit quand même faire pas mal de mètres de hauteur.

Et que voit-on? aucune ombre portée nulle part!

C.q.f.d.

En plus, pour moi, l'ombre de la capsule est sans aucun doute dans le bon sens par rapport aux autres ombres; le soleil projette sa lumière de la gauche vers la droite de la photo; donc...
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par laselve Mar 29 Juin 2010 - 21:36

Et en plus Gil je crois qu’on ne peut pas comprendre maintenant le climat de suspicion qu’il y avait entre le bloc de l’est et le bloc de l’ouest (sans compter la propagande des 2 côtés qui mettait de l’huile sur le feu )

Les deux blocs se surveillaient terriblement !
C’est le principe même de la dissuasion , de « l’équilibre de la terreur » : si tu me jettes une pierre d’accord ça me fera mal , mais moi aussi je peux t’en jeter une qui te feras aussi mal , sinon plus !
Encore faut-il avoir le temps de répondre , d’où une surveillance obsessionnelle des uns et des autres!

Pour exemple : pour un sous-marin porteur d’engin nucléaires ouvrir ses trappes de lancement est un acte agressif (parce que ça précède un tir ) . Les satellites d’observation surveillent ça et si on doit ouvrir des trappes pour exercice ou entretien on en informe par voie diplomatique ses petits camarades !

Pour les missions lunaires on peut être sûr que les soviétiques ont tout suivi en direct ! Manquerait plus que les américains aient fait autre chose pendant ce temps ! Surtout que certains avaient eu la grande idée de satelliser des bombes atomiques en attente ; ils ont même testés des satellites tueurs de satellites !

laselve
Trou noir
Trou noir

Message par Riz'lacroix Mer 30 Juin 2010 - 9:57

comment expliquer que le module lunaire est traversé sans dommages pour la carlingue et ses occupants, un champ de radioactivité avant d'atteindre la lune ?

oui dommage pour la musique sur la video de 13m rue mais les personnes interrogés sont vraiment intéressantes.
Riz'lacroix
Riz'lacroix
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par laselve Mer 30 Juin 2010 - 15:44

Dans un site sur la radioactivité j’ai trouvé ce qui suit (mais il faudrait faire des recherches plus approfondies)

Il est question de la radioactivité qui touche les gens qui voyagent en avion .

« …L'exposition des astronautes

Des risques similaires existent pour les astronautes, mais ils sont mal connus. Autour de la Terre, les astronautes sont protégés par le champ magnétique protecteur qui repousse dans l'espace les particules du rayonnement cosmique et par le blindage de leur vaisseau spatial quand ils ne se promènent pas dans l’espace. Ce blindage suffit pour arrêter une bonne partie des particules issues des éruptions solaires, mais pour stopper les particules cosmiques énergiques, il faudrait des boucliers épais de plusieurs mètres.

Dans le cas des missions Apollo, 30 astronautes ont voyagé de 1963 à 1972 au-delà du champ protecteur de la Terre. Des études sur leur santé ont montré que certains symptômes du vieillissement, comme la cataracte, surviennent environ 7 ans plus tôt que les autres astronautes cantonnés à l'orbite basse… »

source :
http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/Radioactivite_en_vol.htm

laselve
Trou noir
Trou noir

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 21:22

D'ailleurs je fusionne les deux sujets, ça sera plus simple :p

Invité
Invité

Message par laselve Jeu 1 Juil 2010 - 19:52

L'inconvénient avec les hommes c'est que partout où ils vont ils laissent des poubelles !
http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/3898_lro-photographie-le-site-dapollo-14

laselve
Trou noir
Trou noir

Message par Andromède Mar 10 Aoû 2010 - 15:22

Il suffit de lire le numéro 222 de Science et Vie Junior de mars 2008 pour tout comprendre. Je cite :
- " Les missions Apollo 11, 12, 14, 15, 16 et 17 ne fait aucun doute. Pourquoi ? D'abord, parce que le projet Apollo lui même à duré onze ans, mobilisé 20 000 entreprises et employé 410 000 personnes à pleins temps... Il est tout simplement impossible qu'autant de gens aient tenu pendant 40 ans sans vendre la mèche ! "
Si ça ne vous suffit pas, lisez ce numéro, je ne vais pas réécrire l'article !
Andromède
Andromède
Proto-étoile
Proto-étoile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2