Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

debutant qui sen sort pas

2 participants

Aller en bas

debutant qui  sen sort pas Empty debutant qui sen sort pas

Message par Invité Dim 6 Jan 2008 - 22:35

salut je me retrouve avec 1 telescope de marque skywatcher eq1. je lai acheter pour mon fils il a 5 ans il adore les etoiles mais mon problemes ses que j ai rien a lui faire voir a part les petites etoiles qui sont le ciel car ya pas la lune mais quant je regarde 1 petite etoile je voit 1 point lumineux rien extrordinaire esque ses normal car je comprent rien mais quant je dit rien ses rien merci esseyer de m aider 1 peut car la je suis degouter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant qui  sen sort pas Empty Re: debutant qui sen sort pas

Message par Gil Lun 7 Jan 2008 - 2:18

Bonsoir Cyril,

Faut pas être dégouté; si tu ne fixe que des étoiles, il est certain que tu ne verra pas grand chose. Dans ta superbe région de Camargue, le ciel est beaucoup plus complaisant, et surtout plus pur que chez moi en Belgique, dès lors, tu as beaucoup de choix, comme par exemple Orion qui est à voir actuellement,(M42) et avec ton 114 la nébuleuse est très belle à regarder. Tu peux voir d'autres choses, comme par exemple la galaxie d'Andromède, (je l'ai encore observée ce soir aux jumelles et à la lunette de 70/500) Tu peux observer Mars, les Pléiades (Maya nébula) etc...
Pour t'aider, je te conseille de télécharger
Stellarium 0.8.2 : http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39238999s,00.htm
n'oublie pas de noter ta longitude et ta latitude, afin de voir de chez toi, ce que stellarium te montrera sur ton PC. Sur ce programme, tu vas trouver tout ce que l'on peut voir au jour le jour, suivant bien sûr la magnitude des objets et le diamètre de l'instrument. A ce sujet, rappelle toi que plus la magnitude est petite, plus l'objet est sensé être visible.
Dès que tu auras un peu parcouru en long et en large ce programme, tu vas pouvoir régaler ton petit garçon, et toi même, tu y prendra du plaisir. Tiens moi au courant de l'évolution.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

debutant qui  sen sort pas Empty Re: debutant qui sen sort pas

Message par Invité Lun 7 Jan 2008 - 8:59

Et bien en effet quand on pointe les étoiles, on ne voit que des petits points ! C'est tout à fait normal debutant qui  sen sort pas 2

Comme l'a dit Gil, il y a bien d'autres choses à observer, mais toutes ne sont pas visibles à l'oeil nu, c'est pour celà qu'il te faut des cartes de repérage du ciel.
A la limite tu peux aussi aller voir les objets dont j'ai déjà fait le repérage (un peu plus bas dans le forum), mais je n'en ai pas fait pour l'hiver si je me souviens bien... lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant qui  sen sort pas Empty Re: debutant qui sen sort pas

Message par Astro13 Lun 7 Jan 2008 - 19:58

Ne t'inquiète surtout pas, bien sûr avant toute observation c'est comme une quête, une chasse au trésor... et on ne peut pas y aller comme on va à la plage...
Il faut que tu sache ce que tu va rechercher (pour commencer 3 a 4 objets quand tu saura mieux manier ton télescope ce sera plus facile à trouver donc tu pourra en viser une dizaine). Donc tu te fixe quelques objets, les plus faciles à trouver pour commencer (M42, M31, les pléiades...), puis tu peut te rendre sur le terrain avec des indications et des cartes que tu as trouver sur le net ... pour t'aider à trouver ces objets.

Arrivé sur le terrain tu doit bien te repérer par rapport au ciel :
IMPORTANT : https://terrastro.forumactif.com/tutoriaux-f16/1-comment-se-reperer-dans-le-ciel-t333.htm

Puis tu peut ensuite commencer à chercher les objets célestes :
IMPORTANT : https://terrastro.forumactif.com/tutoriaux-f16/2-comment-observer-aux-jumelles-ou-a-la-lunette-t332.htm

Je te conseille vivement de lire ces tutoriaux tu va beaucoup apprendre debutant qui  sen sort pas 2
Attention aussi pour le repérage : Sur les cartes que tu imprime c'est représenté comme on voit le ciel à l'oeil nu, alors que dans ton télescope c'est inversé donc attention à ne pas te tromper.

Voilà je pense que l'on t'as tout dit pour que tu t'en sorte sans trop de peine, sache que j'ai mis plusieurs soirées comme ça, à apprendre à manier le matos et les cartes, j'espère que tu ne sera pas pareil debutant qui  sen sort pas 2 debutant qui  sen sort pas 2
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

debutant qui  sen sort pas Empty Re: debutant qui sen sort pas

Message par Invité Lun 7 Jan 2008 - 21:17

merci je vait lire 1 peut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant qui  sen sort pas Empty Re: debutant qui sen sort pas

Message par Astro13 Mar 8 Jan 2008 - 21:17

De rien, tiens nous au courant debutant qui  sen sort pas 2
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

debutant qui  sen sort pas Empty Re: debutant qui sen sort pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum