Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

croyez-vous que la matiere noire existe ?

4 participants

Aller en bas

croyez-vous que la matiere noire existe ? Empty croyez-vous que la matiere noire existe ?

Message par Invité Mer 1 Aoû 2007 - 23:57

je pense que il est trés important de savoir si ils existent ou pas car d'aprés la theorie 95% de notre univers en est composé

j'aimerai savoir votre avis:

pour que tout le monde comprenne mieux ce qu'est la matiere noire je vais vous exposé son histoire(raccourci):
en 1934 FRITZ ZWICKY (astronome américain) découvre que les galaxies dans les amas de galaxie on une tros grande vitesses pour que la cohésion de l'amas(donc pour que les galaxies ne soient pas éjectés) restent intact (il faudrait des quantité de matiere gigantesque pour que la gravitation de newton marche)
c'est a ce moment la que Fritz eu l'idéé d'une matiere non visible qui recouvrirait tout les espace vides (entre 2 galaxies , 2 étoile, ....). cette matiere invisible fritz l'aurait appelé matiere noire d'ou le concept d'une matiere non visible.
donc si vous l'avez bien compris la matiere noire jouerait donc un role gravitationel trés important.

voila comment cette theorie qui pour le moment est l'une des 2 plus grandes theori capable d'expliqué ce phénomene, sachant que ce phénomene ce passe entre une galaxie et ses étoiles (et peut etre meme entre le noyau et les électron d'un atomes).




maintenant l'autre theorie trés peu connu est celle de MOND(MODIFIED NEWTON DYNAMICS) pour faire trés court voici son histoire:

En 1983, le physicien et professeur israélien Mordehai Milgrom propose une petite modification de la théorie de Newton. Il montre que cela permet de résoudre le problème de la rotation trop rapide des étoiles et des galaxies : il baptise sa théorie « MOND » (Modified Newton Dynamics, ou « dynamique de Newton modifiée »)

Dans la théorie de Newton, la force d'attraction entre deux corps décroît comme le carré de leur distance. Dans la théorie MOND, cela n'est vrai que jusqu'à un certain seuil : au delà, elle décroît comme l'inverse de leur distance. Cela permet de décrire la courbe de rotation des étoiles (ou des galaxies).

en effet un des point noire de la gravitation que ne résout pas la matiere noire est celui de la courbe de rotation plate des galaxies spirales.

sur ce point noire MOND marque un point

comme vous avez du le voir MOND et la matiere noire sont 2 theories différentes qui ont le meme effet mais pour une qui n'explique pas tout.

donc MOND remplace les problemes de la gravitation et remplace la matiere noire.

cette theories que je vient de vous expliqué(éssayé) serait un bouleversement dans le monde astronomique car elle remet en cause la gravitation de newton et la matiere noire tout en s'intégrant dans la theorie de la relativité générale.

PS: le satellite WMAP mesure le fond cosmologique, si jamais il arrive a trouvé une petite quantité de matiere noire alors MOND tombe a l'eau


Dernière édition par le Jeu 2 Aoû 2007 - 0:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croyez-vous que la matiere noire existe ? Empty Re: croyez-vous que la matiere noire existe ?

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2007 - 8:40

Perso, je suis très séduit par la théorie MOND. Un des meilleurs arguments de cette théorie est la différence de position des sondes Voyager par rapport à leur position prédite... Et comme par hasard ça collerait parfaitement avec MOND.

Donc en ce qui me concerne je suis de plus en plus septique sur l'existance de la matière noire croyez-vous que la matiere noire existe ? 2

Mais cette théorie reste encore à être prouvée...........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croyez-vous que la matiere noire existe ? Empty Re: croyez-vous que la matiere noire existe ?

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2007 - 11:36

il i a aussi, j'ai vu, un problemme avec la sonde Pioneer qui a subitement ralenti il i a quelque mois, mais pour ce cas je ne sais pas si MOND colle


moi je serait pour MOND car pour le moment c'est l'une des seul theories capable de contredire la matiere noire(si encré dans les esprits de casiment tout les astronomes et astrophisicien) et de changé l'une des loi fondamentale de l'astronomie et de l'astrophisique.

de plus j'ai lu je ne sais ou que MOND changerai aussi la constante de gravitation universelle qui est égale en ce moment a : 6.67*10-11(10-11= 10 puissance moin 11)

alors dans l'avenir faudra t il changé nos cahier?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croyez-vous que la matiere noire existe ? Empty Re: croyez-vous que la matiere noire existe ?

Message par Asteroth Jeu 2 Aoû 2007 - 17:26

Je n'ai jamais adhéré au concept de matière noire malgré son succès. Je ne sais pas, c'est un bricolage qui ne me plaît pas. MOND je l'ai découvert il y a quelques mois, et bien que ce soit une sorte de bricolage aussi, le fait qu'il soit le résultat d'une curiosité ("que se passerait-il si c'était comme ça ?") et que ça ait l'air de marcher me séduit bien plus.

Mais là, ce n'est qu'un avis personnel bien spur, chacun ses choix.
Asteroth
Asteroth
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyez-vous que la matiere noire existe ? Empty Re: croyez-vous que la matiere noire existe ?

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2007 - 17:46

c'est vrai mais j'aimerai ajouté que nous ne sommes pas non plus des astronomes confirmé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croyez-vous que la matiere noire existe ? Empty Re: croyez-vous que la matiere noire existe ?

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2007 - 18:13

C'est clair croyez-vous que la matiere noire existe ? 9

Et d'après ce que j'ai compris la théorie MOND ne fait pas encore l'hunanimité chez les pro... Il faut dire qu'il y a ce problème de constante variable (notez l'antinomie de ces termes croyez-vous que la matiere noire existe ? 1). Pourtant le concept est séduisant !

Affaire à suivre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croyez-vous que la matiere noire existe ? Empty Re: croyez-vous que la matiere noire existe ?

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2007 - 18:23

le satellite WMAP doit mesuré le fond cosmique si il trouve une quantité quelconque de matiere noire MOND est foutu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croyez-vous que la matiere noire existe ? Empty Re: croyez-vous que la matiere noire existe ?

Message par Asteroth Ven 3 Aoû 2007 - 5:02

Et l'inverse le crédibiliserait un peu plus déjà ^^ alors on verra bien.
Asteroth
Asteroth
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyez-vous que la matiere noire existe ? Empty Re: croyez-vous que la matiere noire existe ?

Message par SaM06 Ven 3 Aoû 2007 - 17:18

Pas assez scientifique pour donnez mon avis sur ces théories!
Mais si la sonde ne trouve pas de matière noire sa ne veut pas forcément dire qu'il y en a pas!
Donc cette confrontation risque de durée longtemps...
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 33
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyez-vous que la matiere noire existe ? Empty Re: croyez-vous que la matiere noire existe ?

Message par Tily Ven 3 Aoû 2007 - 19:32

Moi je dois avouer que j'ai pas compris les deux théories
croyez-vous que la matiere noire existe ? 0111

Donc je n'ai pas d'avis...
Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 32
Localisation : Les pieds en Dordogne, la tête dans les étoiles.
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

croyez-vous que la matiere noire existe ? Empty Re: croyez-vous que la matiere noire existe ?

Message par Invité Sam 4 Aoû 2007 - 8:18

pour faire cour la matiere noire(matiere invisible qui jouerai un role gravitationnel car la seule matiere visible n'est pas assez sufisante pour maintenir les astres a grandes vitesse)


MOND est une theorie qui élimine la matiere noire en modifiant le calcul de la gravitation universelles ( 2eme loi de newton)
grace a MOND les probleme que ne résolvait pas la matiere noire sont résolut. car avant pour la crédibilité de la gravitation il falait la matiere noire(seulement pour les astres éloigné)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croyez-vous que la matiere noire existe ? Empty Re: croyez-vous que la matiere noire existe ?

Message par Tily Sam 4 Aoû 2007 - 10:41

Okiiii merci beaucoup j'ai compris !

Mais pas d'avis quand même désolée croyez-vous que la matiere noire existe ? Ben-voyons23
Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 32
Localisation : Les pieds en Dordogne, la tête dans les étoiles.
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

croyez-vous que la matiere noire existe ? Empty Re: croyez-vous que la matiere noire existe ?

Message par sargeras Sam 4 Aoû 2007 - 15:59

nono a écrit:pour faire cour la matiere noire(matiere invisible qui jouerai un role gravitationnel car la seule matiere visible n'est pas assez sufisante pour maintenir les astres a grandes vitesse)


MOND est une theorie qui élimine la matiere noire en modifiant le calcul de la gravitation universelles ( 2eme loi de newton)
grace a MOND les probleme que ne résolvait pas la matiere noire sont résolut. car avant pour la crédibilité de la gravitation il falait la matiere noire(seulement pour les astres éloigné)

j'ai pas bien vu le rapport entre la 2éme loi de newton et le calcul de l'intéraction gravitationelle.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyez-vous que la matiere noire existe ? Empty Re: croyez-vous que la matiere noire existe ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2007 - 18:11

Désolé, je suis simplement perdue (ça vient surement de mon décalage par rapport à vous). Dans les grands traits je comprend mais ça me donne pas d'avis. Mais un moment, les scientifiques avaient pas dis que la masse d'une planète était plus faible que celle comprenant le "vide" autour?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croyez-vous que la matiere noire existe ? Empty Re: croyez-vous que la matiere noire existe ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2007 - 11:17

nono a écrit: j'ai lu je ne sais ou que MOND changerai aussi la constante de gravitation universelle qui est égale en ce moment a : 6.67*10-11(10-11= 10 puissance moin 11)

Ulysse a écrit:Il faut dire qu'il y a ce problème de constante variable (notez l'antinomie de ces termes croyez-vous que la matiere noire existe ? 1).

croyez-vous que la matiere noire existe ? 30 bon la je me perds un peu c'est quoi cette constante??? on pourait m'expliquer svp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croyez-vous que la matiere noire existe ? Empty Re: croyez-vous que la matiere noire existe ?

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2007 - 11:33

Je n'est pas beaucoup de théorie scientifique dans ma petite tête mais je sais pas mal de chose sur la matière noire apellée aussi la matière invisible!
mais ne pas confondre avec l'anti-matière!

Voilà, on sais tous que la matière noire existe oun'existe pas parce qu'un jour les Homme on révélé cette hypothèse complexe.
On cherche encore de nos jour la vrai réponse a cette question^^

ce que je suis sûre et certaine:

la matière noire est en petite quantité de ça est là dans l'univers.
Pourquoi l'avon-nous remarquée ?
parce qu'elle pose un problème sur les photograohie d'astre^^

et oui elle déforme l'astre pris en photo et nous montre
une fauss idée sur celui-ci^^

il faut que je revoi un article de science&vieJunior^^ qui n'est pas mal du tout ^^
promis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croyez-vous que la matiere noire existe ? Empty Re: croyez-vous que la matiere noire existe ?

Message par Invité Ven 31 Aoû 2007 - 10:47

pour le jedi mistérieux la constante de gravitation universelle est un chiffre qui theoriquement est exact donc qui est constant il est inclus dans le calcul de la gravitation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croyez-vous que la matiere noire existe ? Empty Re: croyez-vous que la matiere noire existe ?

Message par Invité Dim 2 Sep 2007 - 15:49

merci. donc la théorie MOND remet en question la valeur de cette constante . Mon avis est un peu partagé sur ces 2 théories...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croyez-vous que la matiere noire existe ? Empty Re: croyez-vous que la matiere noire existe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum