Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

petit tour dans cassiopée

Aller en bas

petit tour dans cassiopée Empty petit tour dans cassiopée

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 23:20

Salut,

ce soir, j ai testé en visuel et en photo ce secteur assez riche, j ai voulu cet amas ouvert, qu'est M103,  et la zone de NGC457  la fraicheur du soir devait rapidement tombée, et j ai donc décidé de faire cela de l observatoire.

télescope non monté, car il me faut d abord faire la MES; d habitude je fais juste au viseur polaire un pointage, sur la croix, mais ce soir, j ai voulu faire plus, avec l angle horaire,
on est obligé de faire cela sans le scope, car il faut tourner l axe AD, pour mettre la polaire sur le grand cercle etc etc etc..je passe la mise en station.

Etape suivante, monté le scope, puis équilibrage et collimation.

une fois fait, je suis passé en lumiere rouge.
Le temps que les yeux s acclimattent, et le miracle se fait , l ouverture des panneaux côté est, la CASSIOPEE brillait juste ce qu il faut.
Au jumelle reperage de la ZONE  m103

Ensuite vient l étape suivante?
regler le laser sur l étoile et étalonner avec le scope oculaire 25 mm

cela fait, je regarde dans mon oculaire( RUCHBACH) et lorsque je l ai dans le champs, j allume mon laser vert, je le vois taper dans l étoile, c'est un super spectacle, je rectifie au besoin sa trajectoire, l étoile doit  être verte. ' attention aux avions de ligne )

Un fois fait je suis certain d être bien réglé

Ensuite j ai testé mon masque de bahtinov, c'est super, ( je posterai le cliché) il fonctionne super bien.
Mais je me suis apercu, qu'au cours de la séance, la MAP change, donc je rectifie avec le pc en mode visée par l écran et X5

Une fois tout ces parametres de réglages fait,on est prêt pour le tir.

avec stellarium, j ai au prélable retracé la position de M103,sur un plexi, que j éclaire.
Il me suffit de pointer le laser dans la zone.
PARFOIS  on tombe dessus parfois non. ( j ai un goto) mais je le boude
je prefere cette méthode c est plus palpitant

Les premiers résulats photos sont catastrophiques, mauvais suivi, MA MES est mauvaise, j ai donc aussitôt remis la polaire dans la croix, pour éviter de perdre la séquence

ouf?
J AI récupéré mon suivi, pas à 100% MAIS bon, on s 'en contentera
nsuite, controle à l oculaire 28 mm si j "tais sur l amas, oui, a priori j y suis, remis en plce de l APN et nouveau reglage de la map

j ai initié la monture pour un suivi sidéral, et lancer les photos, ( dans ma séparation coulissante bien au chaud)

deux dizaines de chaque M103 ET la zone de NGC457 c est beau. ( il faudra que je ma fasse une carte de cette zone avec quelques commentaires sur ces étoiles situéees en moyenne à 500 parsec 800 parsec - je vous laisse le soin de calculer

J ai aussi fait IO darks à température pour mon traitement DEEP SKY en CP que je garderai dans un blibliotheque


je posterai mes clichés plus tard

Parmi ces étoiles il y a des supergéantes, en visuel c'était à peine visible.


séance terminée, j ai vite refermé les panneaux, et remis une bâche spéciale sur l observatoire.
Maintenant il est hors eaux, et j y ai mis une petite aération interne

un vrai nid, c'est vrai, c'est quand même un confort pour la nuit et l humidité.



voila.

bonne nuit

j 'espere vous poster cela rapidos

bruno

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit tour dans cassiopée Empty Re: petit tour dans cassiopée

Message par Titus Ven 11 Oct 2013 - 6:10

Cassiopé est très riche en objet du ciel profond mais juste à côté dans la constellation de Persée il y a M76, la nébuleuse de la petite altère. En ce qui concerne les amas ouvert de Cassiopé je préfère ceux de la constellation du Cochet.
Il est tout à fais normal que tu ai obtenu un mauvais suivi et des photos catastropique sans mise en station au petit oigons. D'ailleurs ta mise en station (comme je la fais souvant) ne permet que de faire du visuel.
Il est sûre que l'utilisation d'un observatoire change vraiment la vie. Quel confort!
Bonne continuation.
Ce soir si la météo est clémente après une bonne siète réparatrice je compte également retrouver ma Mosquée avec sa panoplie d'instruments pour une nuit d'observation et ou pourquoi pas d'acquisitions photos.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

petit tour dans cassiopée Empty Re: petit tour dans cassiopée

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 9:00

merci titus,
pour la MES, j ai vraiment fait comme il faut,
bon, je vais décortiquer mes photos, et essayer DEEP SKY
va aussi falloir de je mettre un thermometre sur le tube.


merci

a plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit tour dans cassiopée Empty Re: petit tour dans cassiopée

Message par Titus Ven 11 Oct 2013 - 12:37

Quand j'ai acheté l'USB nfocus et le nfocus, j'ai eu avec l'un d'eux une sonde de température pour les crayford. Je ne rouve pas très utile ce genre d'accessoire et encore moins sur des crayford bon marché.
A propos de mise au point je vais aller voir ceci:
http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-william-optics-ddg-pour-sct-1243.html
Si vous avez des critiques à ce sujet j'en suis preneur.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

petit tour dans cassiopée Empty Re: petit tour dans cassiopée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum