Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Adaptateur Filtre solaire

3 participants

Aller en bas

Adaptateur Filtre solaire Empty Adaptateur Filtre solaire

Message par Astro13 Dim 29 Oct 2006 - 1:09

Bonsoir,

voilà j'ai acheté un filtre Baader Astrosolar, et l'ayant déjà changé une fois pour des fins petits trous, (microscopiques) il en présente encore d'avantage, on m'a conseillé de n'utiliser que la partie "parfaite" de la feuille et de laissé le cache sur le télescope, bref de mettre du filtre solaire uniquement au petit trou de environ 50 mm qui est sur le cache du télescope.
Je voudrais savoir si vous avez des conseils pour l'adapter sur ce petit trou... Merci d'avance Adaptateur Filtre solaire 1
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Filtre solaire Empty Re: Adaptateur Filtre solaire

Message par Invité Dim 29 Oct 2006 - 10:28

Tu parles certainement d'un filtre type "Millar"... Un bon conseil, jette le s'il est percé. Ca indique une mauvaise conservation de tout le filtre, donc il risquerait d'y avoir à nouveau d'autres trou sur les parties qui te semblent saine.

A ce type de filtre, mieux vaut préférer les filtres type "verre" au diamètre de ton instrument (pas ces saletées qu'on place sur l'occulaire hein !) : ils sont plus sur Adaptateur Filtre solaire 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Filtre solaire Empty Re: Adaptateur Filtre solaire

Message par Invité Dim 29 Oct 2006 - 11:30

Salut ,
personnellement, j'ai mis mon filtre astrosolar sur toute l'ouverture de mon telescope en fesant un support maison :
Adaptateur Filtre solaire Astrosolar1ch3

Ulysse> C'est vrai que les filtres en verre son beaucoup plus sur , mais vu le prix , je pense que ca s'adresse a des personnes observant fréquemment le soleil ...
J'ai ma feuille d'astrosolar depuis maintenant 2 ans et demi , elle marche toujours parfaitement!!! Le tout est de contruire un bon support et de le protéger dans une boite quand on ne s'en sert pas .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Filtre solaire Empty Re: Adaptateur Filtre solaire

Message par Invité Dim 29 Oct 2006 - 11:41

Oui, mais alors doublez-le pour minimiser les risques !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Filtre solaire Empty Re: Adaptateur Filtre solaire

Message par Astro13 Dim 29 Oct 2006 - 12:25

Adaptateur Filtre solaire Yellow_c Vous me faites peur! Adaptateur Filtre solaire 7
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Filtre solaire Empty Re: Adaptateur Filtre solaire

Message par Invité Ven 17 Nov 2006 - 14:44

C'est pourtant la meilleur solution d'après moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Filtre solaire Empty Re: Adaptateur Filtre solaire

Message par Astro13 Ven 17 Nov 2006 - 20:36

D'accord, merci de vos conseils
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Filtre solaire Empty Re: Adaptateur Filtre solaire

Message par Invité Sam 16 Déc 2006 - 21:32

oui mais pourquoi cela coûte si cher? D'après l'image d'Orion ca parait simple???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Filtre solaire Empty Re: Adaptateur Filtre solaire

Message par Astro13 Sam 16 Déc 2006 - 23:37

En fait, la feuille d'astrosolar que possède Orion c'est beaucoup moins cher que le filtre en verre dont parlait Ulysse Adaptateur Filtre solaire 2 , mais les feuilles Astrosolar sont très utilisées pour leur efficacité.
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Filtre solaire Empty Re: Adaptateur Filtre solaire

Message par julien Sam 29 Jan 2011 - 11:58

je relance un peu de vieux topis, enfaite, je souhaiterai observer le soleil avec mon 114/900, mais il faut un filtre, je pensai donc a la feuille Astrosolar, mais ca me fait peur... est-ce vraiment efficace? aucun risque?c'est mieux de couvrir toute l'entrée du télescope ou juste le petit trou sur mon cache que je place a l’entrée de mon télescope?
julien
julien
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Filtre solaire Empty Re: Adaptateur Filtre solaire

Message par Titus Sam 29 Jan 2011 - 13:39

Pour observer le soleil il faut utiliser un filtre pleine ouverture. Les filtres solaire se vissant sur l'oculaire (sun) doivent rejoindre la poubelle au risque de perdre un oeil définitivement.
La feuille astro solar est la meilleure façon d'observer le soleil directement.
Si sur ton bouchon principale il y a un second bouchon tu peux utiliser un bout de feuille astro solar pour couvrir cette petite ouverture en t' assurant que la feuille soit beaucoup plus grande que ce trou.
Avant chaque utilisation il faut vérifier son état, il suffi de promener le bouchon devant l'oeil en observant le soleil à l'oeil nu. Au moindre défaut il faudra jetter et remplacer ce filtre.
Par ailleurs il faudra scotcher le bouchon principal au tube pour éviter sa chute et ainsi de graves brûlure.
Le chercheur n'est pas utile on recherche le soleil au travers du porte oculaire sans oculaire.
Si le chercheur est présent il faurda obligatoirement le filtrer de la même façon même si il n'est pas utilisé. Il peut créer un incendie derrière et même brûler la rétine d'un petit si il viendrait y jetter un coup d' oeil.

Pour finir, j'insiterai à dire que l'observation du soleil est extrèment dangereux et peut résulter de graves brulûre de la rétine entraînant une céssité totale et irréversible de l'oeil accompagné de grandes douleurs.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Filtre solaire Empty Re: Adaptateur Filtre solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum