Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

FILTRE SOLAIRE

3 participants

Aller en bas

FILTRE SOLAIRE Empty FILTRE SOLAIRE

Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 13:40

Bonjour, voilà, je me suis renseigné sur les filtres solaires, en fait,j'ai acheté le livre de thierry lergaut, ingénieur astrophotographe,et j'ai pu voir, qu'il employait des feuilles astrosolar badeer
plutot qu'un filtre en verre qui coûte bonbon,et qui aurait une moins bonne qualité de netteté.

chez l'astronome pour 20euros, on peut avoir une feuille de 20.7 cm sur 39 cm,le reste est de faire un support5 ( sinon, il fait aussi des feuilles de 100 cm sur ...
pour 60 euros,) mon scope fait 200mm , si je prends un feuille de 20.7 ,il va falloir que je diminue un peut la circonférence du tube, avec un disque moins ouvert, (170 cm) je ne pense pas que celà aura une diminution des images, je compare avec la lune, lorqu'elle est un peu trop lumineuse, je laisse mon couvercle et n'ouvre que le petit obturateur de 5 cm , donc

170 cm sera largement suffisant. MAIS ATTENTION, ON NE JOUE PAS AVEC LE SOLEIL,CE MONTAGE SERA UNIQUEMENT RESERVE A UNE USAGE PHOTO,.Inutile de précisé que le viseur sera démonté pour ce genre d'utilisation, l'astre étant suffisamment lumineux pour ne pas le chercher 3 h.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FILTRE SOLAIRE Empty Re: FILTRE SOLAIRE

Message par Gil Mar 22 Nov 2011 - 14:40

Prudence est mère de sureté; et ici, plutôt deux fois qu'une; fais gaffe!!!
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE SOLAIRE Empty Re: FILTRE SOLAIRE

Message par lorrain Mar 22 Nov 2011 - 16:59

Comme Gilles, prudence avec le soleil
veille à ce que ton filtre soit bien rangé dans quelque chose pour bien le protéger
Moi j'avais une mallette rigide dans la quelle il était rangé, si je trouve une photo de mon montage, je te la mets ici.

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE SOLAIRE Empty Re: FILTRE SOLAIRE

Message par lorrain Mar 22 Nov 2011 - 17:39

Voila j'ai trouvé

FILTRE SOLAIRE Img4816p


lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE SOLAIRE Empty Re: FILTRE SOLAIRE

Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 8:39

Comme dit Gil : "plutôt deux fois qu'une", donc tu pourras même te payer le luxe de doubler l'épaisseur de ta feuille. On ne sait jamais, ça se raye quand même assez facilement FILTRE SOLAIRE 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FILTRE SOLAIRE Empty Re: FILTRE SOLAIRE

Message par Titus Mer 23 Nov 2011 - 18:50

Quand j'observe le soleil je vérifie toujours le filtre avant son utilisation. Pour cela j'observe le soleil sans instrument au travers de ce filtre et je recherche le moindre point lumineux et tout autre défaut.
Le filtre est fragile et nécessite beaucoup de soins bien plus qu'un oculaire. Par ailleurs aucun nettoyage.
Pour la pose de ce filtre à l'intérieur du bouchon principale il faudra vieiller à son étanchité à la lumière et une fixation solide. Le bouchon devra également être fixer fermement au tube.
Je rappelle toutefois que l'observation du soleil est très dangeureux qui peut entraîner de grave brûlure et une cesité irréversible.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE SOLAIRE Empty Re: FILTRE SOLAIRE

Message par Titus Mer 23 Nov 2011 - 18:53

Titus a écrit:Quand j'observe le soleil je vérifie toujours le filtre avant son utilisation. Pour cela j'observe le soleil sans instrument au travers de ce filtre et je recherche le moindre point lumineux et tout autre défaut.
Le filtre est fragile et nécessite beaucoup de soins bien plus qu'un oculaire. Par ailleurs aucun nettoyage.
Pour la pose de ce filtre à l'intérieur du bouchon principale il faudra vieiller à son étanchité à la lumière et une fixation solide. Le bouchon devra également être fixer fermement au tube.
Je rappelle toutefois que l'observation du soleil est très dangeureuse qui peut entraîner de graves brûlures et une cesité irréversible.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE SOLAIRE Empty Re: FILTRE SOLAIRE

Message par lorrain Mer 23 Nov 2011 - 22:30

Titus a écrit:Quand j'observe le soleil je vérifie toujours le filtre avant son utilisation. Pour cela j'observe le soleil sans instrument au travers de ce filtre et je recherche le moindre point lumineux et tout autre défaut.
Le filtre est fragile et nécessite beaucoup de soins bien plus qu'un oculaire. Par ailleurs aucun nettoyage.
Pour la pose de ce filtre à l'intérieur du bouchon principale il faudra vieiller à son étanchité à la lumière et une fixation solide. Le bouchon devra également être fixer fermement au tube.
Je rappelle toutefois que l'observation du soleil est très dangeureux qui peut entraîner de grave brûlure et une cesité irréversible.

Tout à fait d'accord avec toi,
surtout pas de nettoyage (risque de rayer le filtre), j'avais fait le support du filtre juste à la taille du télescope, de façons à devoir un peu forcer pour l'installer
il ne bougeait pas sur le tube, et en cas de vent un peu trop fort, pas d'observation du soleil

Rien ne vaut les PST Coronado, c'est ce qu'il y a de mieux, mais bon le prix est aussi bien FILTRE SOLAIRE 2
En effet, l'observation du soleil doit se faire avec la plus grande prudence
un neuneuille brulé, c'est définitif

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE SOLAIRE Empty Re: FILTRE SOLAIRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum