Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Adaptateur photo - Canon EOS

3 participants

Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Lunar Mar 24 Juil 2012 - 13:33

Bonjour tout le monde!

Après mes récentes acquisitions d'un moteur de suivi, d'un viseur polaire, et d'un appareil photo digne de ce nom, je me tourne vers l'interface appareil / télescope.

Le hic, c'est que je ne comprends pas comme ça marche.

Pour adapter un appareil de type Canon EOS 550D, quel accessoire faut-il? Une bague T2? Mais comment cela fonctionne-t-il? L'objectif de l'appareil doit-il être retiré?

Si vous connaissez la manipulation complète pour monter son appareil sur le porte oculaire, merci de m'en faire part, je sèche complètement, et ça bloque mon projet d'achat d'adaptateur.

Bon ciel à tous!

Lunar
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Amiens (80)
Matériel : Lunette SkyWatcher BlackDiamond 102/1000 sur EQ3-2 motorisée AD, Coronado PST, Celestron NexStar 127 SLT
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Titus Mer 25 Juil 2012 - 7:10

Pas de souci, il te faut une bague T2 qui se met en lieu et place de ton objectif, puis il faut y ajouter une ou 2 bagues allonges et terminer par un adaptateur crayford. Et aussi, n'utilise pas de renvoi coudé.
Voici une photo:

[img]Adaptateur photo - Canon EOS Bagues10[/img]

de gauche à droite:
Bague T2, tube allonge (x2), adaptateur afocal (optionnel), adaptateur porte oculaire.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Titus Mer 25 Juil 2012 - 13:29

Et voici tout cela installé:
[img]Adaptateur photo - Canon EOS Img25210[/img]

L'adaptateur afocale est utilisé pour la webcam mais est remplacé par la bague T2 lorsque j'utilise l'APN.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Lunar Mer 25 Juil 2012 - 13:53

D'accord. Donc, si j'ai bien compris, le télescope devient un super télé-objectif, et la mise au point se fait simplement en agissant sur la crémaillère...

Quels sont les standards de chacune de ces pièces? Sont-elles au 31,75 ou existent-elles au 50,8? Ma lunette offrant les 2, si je peux utiliser le 2", c'est mieux.

Enfin, quel est le budget moyen pour l'ensemble de ces équipements?

Merci de tes réponses.

Lunar
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Amiens (80)
Matériel : Lunette SkyWatcher BlackDiamond 102/1000 sur EQ3-2 motorisée AD, Coronado PST, Celestron NexStar 127 SLT
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Titus Mer 25 Juil 2012 - 20:49

Le budget de l'ensemble est de 70€. LE coulant est le 2 pouces soit le 50,8. Comme tu l'a bien compris la lunette fait fofice de téléobjectif et la mise au point se fait à la crémaillère. Pour avoir une mise au point précise je te conseille de la motoriser il existe des kits mais tu peux également en bidouiller un avec du matériel de récupération sion un kit prévu reste juste un peu plus cher (+10 ou 15 €) qu'une bidouille avec du matos acheter en magasin.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012 - 22:32

bonsoir, lunar, je rentre du nord de la france, je prends donc cette discution en cours;

tu as plusieurs possibilités, de touteS les faconS la bague T2 est incontournable,
ensuite cela dépend de ce que tu veux faire.

Soit au foyer, donc le canon est directement installé sur le crayford avec la T2, donc ton télescope devient un super téléob,( nébuleuses, ) soleil( ATTENTION FILTRES ASTROSOLAR OBLIGATOIRE ) devant le télescope.
ou tu peux y adapter un adaptateur réglable, voir mon site web
Tu travailles alors en projection oculaire, il te faut également motoriser ton crayford celà est mieux pour la photo astro. (cratères lunaires)
A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Lunar Ven 27 Juil 2012 - 0:48

L'idée, c'est justement de pouvoir faire des photos au foyer, notamment, sur des objets qui ne sont pas faciles d'accès en visuel, avec des instruments comme ceux que je possède.

Mon Canon a un pouvoir révélateur impressionnant, j'ai profité des quelques jours où il fait beau pour faire quelques photos longues poses sur un bète trépied photo, non motorisé, et le résultat est là, dès lors que j'ai mis le doigt sur un réglage convenable. Les environs de Cassiopée sont très denses en étoiles, et il a même capté la galaxie d'Andromède et les double amas de Persée.

Il ne me reste plus qu'à trouver ces accessoires, et à faire quelques essais.

Savez-vous où je peux trouver tout ça? J'ai regardé sur Amazon, mais, en dehors de la bague T2, les tubes allonges et le Crayford sont plus délicats à trouver.

Merci de vos conseils.

Lunar
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Amiens (80)
Matériel : Lunette SkyWatcher BlackDiamond 102/1000 sur EQ3-2 motorisée AD, Coronado PST, Celestron NexStar 127 SLT
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par planbis Ven 27 Juil 2012 - 1:00

Je ne fais pas de photo, mais je crois que tu evrais fouiller le site Teleskop-Express. On y trouve à peu près tout...

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 11:42

tu vas sur unterlinden, ou téleskop service.Moi ici j'ai l'astronome à LORIENT

Tu as un PST c'est super.

Pour le reste, saches que pour la photo astro, sans pied motorisé, tu seras vite limité, moi, j'ai deux montures une eq5 que j'ai motorisée, et une NEQ6 pro GOTO,
avec un réglage même précis sur la polaire et une bonne mise en station, tu ne pourras jamais dépassé 30 à 45 s de pose, tu auras des filés sur les étoiles, sinon il te faut un guidage .
Pour la lune et le soleil, c'est bon, on peut se passer de suivi, pas évident mais c'est possible.
En petite focale au foyer, les amas ( persée ) il vaut mieux un suivi de 30 s , tu verras par toi même.
Mais dès que tu veux une galaxie, il te faut de la longue pose, au moins 5 mn, et la, il faut un guidage.
Personnellement, je n'ai pas encore abordé l'autoguidage, je reste pour le moment sur le planétaire.

A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Lunar Ven 27 Juil 2012 - 22:17

Merci pour ces quelques conseils.

Ma monture EQ3.2 est motorisée en AD, les photos que j'ai prises il y a quelques jours l'ont été avec un trépied photo classique, il s'agissait juste de réaliser un filé d'étoiles justement. J'en ai profité au passage pour faire quelques photos de champs stellaires, sur la Grande Ours, le Cygne, le Sagittaire, L'aigle, Cassiopée... Avec plus ou moins de succès en fonction des divers réglages. Le Sagittaire, et Cassiopée sont les 2 meilleures que j'aie prise.

Ma PST, je peux la motoriser en la montant en parallèle de ma lunette qui a une vis au pas standard sur un de ses colliers, très pratique! ^^ Mais de là à y monter l'appareil photo en plus de la PST, j'ai un peu peur que ça fasse trop de poids pour la vis. Enfin, je verrai bien.

Ensuite, pour ce qui est du ciel profond, mon appareil peut monter à 6400 ISO de sensibilité, donc, ça permettra de réduire d'autant la pose, et donc, le temps de suivi nécessaire. Là encore, je testerai ça quand j'aurai débusqué tout le matériel.

Par contre, il faudrait qu'on m'explique: quel est l'intérêt du Crayford, puisque je dispose évidemment d'un porte oculaire de base sur mon instrument... J'avoue avoir un peu de mal sur ce coup là...

Lunar
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Amiens (80)
Matériel : Lunette SkyWatcher BlackDiamond 102/1000 sur EQ3-2 motorisée AD, Coronado PST, Celestron NexStar 127 SLT
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 22:51

bon, les 6400 iso, ne servent à rien, ce qui est important c'est le temps de pose, les iso ne font qu'augmenter le grain, donc pour du CP, le meiux est 800 iso au dessus c'est inutile.
TU VAS RENCONTRER les mêmes problèmes que moi, il te faut une monture avec un port d'autoguidage, type NEQ6, plus une lunette pour le suivi ( genre ED 80/400 mm, avec une camera d'autoguidage.
Sans celà c'est impossible de faire de la longue pose.

Avec une simple monture comme tu as, ou comme j'avais eq5, même avec un suivi AD, on peut juste espérer faire quelques nébuleuses avec 30s de pose, 45 tout au plus.

j'ai essayé avec une bonne mise en station avec l'EQ5 en mon 200/1000 newton, je décroche à 45s, ensuite les étoiles ont des filés.

J'ai donc investi dans une NEQ6, et une lunette de guidage, mais je n'ai pas encore la caméra, pour l'instant j'ai laissé tombé pour du lunaire, et du solaire, le suivi en CP demande beaucoup de temps et une bonne connaissance informatique.
Je verrai plus tard.
Fait attention, tu mets le doigt dans une spirale sans fond, la longue pose est une science complexe et minutieuse, elle demande aussi un gros budget.


Adaptateur photo - Canon EOS Andro10

TU VOIS MEME ANDROMEDRE AVEC 30 S DE POSE NE DONNE PAS GRAND CHOSE, IL LUI FAUT AU MOINS 5 MN

Photo prise l'année dernière au foyer du 200/1000 , canon EOS 11OO/D 800iso

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 23:19

j'ouvre un second poste pour le crayford,
le fait d'avoir motorisé le crayford de ta lunette, va te donner une précision top pour tes photos, en visionnant la cible sur un pc ou ton écran de ton APN, tu peux jouer pour un réglage optimum avec les plages X5 et X10, il est impossible d'obtenir une image bien réglée en touchant la lunette ou le scope à des grandissements important, ( 3000mm) ou 5000mm de focale,donc il faut le faire avec un moteur,et là, crois moi, j'ai vu la difference, la photo en planetaire demande celà,je ne parle plus de longue pose, mais de 1/1000, ou1/60 de seconde, donc la moindre vibrations et ton cliché est flou, on peut aussi filmer c'est une technique qui te donne 1200 images pour 30 s de suivi.
Ensuite tu gardes les meilleures pour les compositer, mais celà est un autre sujet.
C'est vers cette direction que je m'oriente désormais.A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Lunar Sam 28 Juil 2012 - 1:00

Merci pour ces précisions.

Je n'ai pas l'intention d’investir dans une monture type EQ6 de si tôt! ^^ Sauf si j'ai remporté l'euromillion de ce soir, là, ça pourra éventuellement se négocier! ^^

Je m'en tiendrai à de petits essais, je ne connais pas encore bien tous les réglages disponibles sur mon appareil photo, donc, c'est l'idéal, pour tester diverses ouvertures, temps d'expositions, etc...

Pour ce qui concerne le Crayford, quel est son fonctionnement exact? Est-ce une simple crémaillère motorisable, ou est-ce un autre type de système de mise au point?
J'ai souvent entendu parler de ce type de porte oculaire, mais sans jamais avoir d'infos claires à son sujet...

Lunar
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Amiens (80)
Matériel : Lunette SkyWatcher BlackDiamond 102/1000 sur EQ3-2 motorisée AD, Coronado PST, Celestron NexStar 127 SLT
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Titus Sam 28 Juil 2012 - 10:06

Sans suivi préci, je te conseille de faire de la vidéo sur la Lune, puis de faire de la composition avec registax5. En longue pose tu peux faire des images de circumpolaire en pointant l'étoile polaire et en faisant différentes poses:
http://www.google.fr/search?q=circumpolaire+photo&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=upwTUJmvDMbN0QX20oDgCg&ved=0CFUQsAQ&biw=1440&bih=795
Comme le précise Bruno, l'astrophotographie nécessite beaucoup de patience, de matériel pointu et honéreux.
Motorisé la craymaillère est indispensable pour pouvoir faire une mise au point précise tout en limitant le shiffing (bougé).
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Invité Sam 28 Juil 2012 - 11:39

bon, sur ta lunette on doit pouvoir adapter ce moteur , peux tu m'envoyer une photo de ton po et de ta cremaillère ,je pourrais mieux te conseiller,
ton APN a t il l option vidéo, si ,oui, il faut se limiter à 20 s de film, le canon
enregistre en MOV et non en AVI, sur 20 s d'images, tu es au moins à 180MO ,donc il faut ensuite convertir en AVI avec un petit logiciel gratuit que je donnerai, et tu peux traiter avec registax,mais le fait de compresser donne unpeu de perte.en qualité
Le top est la prise ne RAW ,mais si je filme, je vais chercher mes images sur le mode MOV non compressé, c'est long, mais la qualité est meilleure.

A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Lunar Sam 28 Juil 2012 - 22:38

Salut

Je ne peux pas envoyer de photo de ma lunette: elle n'est pas montée, je n'ai pas assez de place pour la monter en intérieur, et vu le temps par ici, je vais pas la sortir pour faire quelques photos.

Simplement, il s'agit du SW 102/1000, toute neuve, et je n'y ai apporté aucune modification d'aucune sorte, tu pourras trouver sans peine le porte oculaire qui équipe la bête.

Le moteur se place en lieu et place des molettes de mise au point je suppose, ça nécessite donc un démontage de ces molettes, pour y installer le moteur, non?

Lunar
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Amiens (80)
Matériel : Lunette SkyWatcher BlackDiamond 102/1000 sur EQ3-2 motorisée AD, Coronado PST, Celestron NexStar 127 SLT
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Invité Sam 28 Juil 2012 - 22:43

non, as tu vu la photo du moteur sur le forum, que je viens de poster?

je veux simplement que tu me montre le crayford, pas besoin de la monter.
A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Lunar Dim 29 Juil 2012 - 15:11

Je viens de rentrer du taf, et je viens de voir tes photos, je ne pensais pas que ça se monterai comme ça...

Mais, dans la mesure où tu es équipé d'une base permettant la fixation de ton engin, ça ne te pose pas de difficulté.

Moi, il s'agit d'une lunette, donc, le Crayford en queue, et aucun support quel qu'il soit pour y fixer un moteur sur l'axe de la crémaillère...

Vois plutôt les photos ci-dessous, elles parlent d'elles-même...
Adaptateur photo - Canon EOS Img_0110

Adaptateur photo - Canon EOS Img_0111

Adaptateur photo - Canon EOS Img_0112

ça se motorise comment cette bestiole là? ^^

Lunar
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Amiens (80)
Matériel : Lunette SkyWatcher BlackDiamond 102/1000 sur EQ3-2 motorisée AD, Coronado PST, Celestron NexStar 127 SLT
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Invité Dim 29 Juil 2012 - 16:39

ok, j'ai vu, je tenvoie cela tout à l'heure!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Invité Dim 29 Juil 2012 - 18:25

BON,je pense que ma lulu ED 400 mm est la même, il te faut ôter une des molettes, puis fixer la patte fournie avec le moteur ou tu as les 4 vis, de plus longues vis sont fournies avec le moteur, deux suffisent ( voir photo) personnellement j'ai ôté seulement 2 vis

Adaptateur photo - Canon EOS Crayfo11

url=https://servimg.com/view/16249272/691]Adaptateur photo - Canon EOS Crayfo12[/url]

la vis B ne te concerne pas.
Adaptateur photo - Canon EOS Capt_111

A moteur
B raccord ( fourni)
C patte fourni)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Lunar Dim 29 Juil 2012 - 18:41

OK, merci pour ces précisions.

J'ai quand même un doute en ce qui me concerne, je ne suis en effet pas certain de pouvoir enlever une des molettes, n'y ayant vu aucune vis laissant envisager cette possibilité.

Néanmoins, c'est à creuser, une mise au point motorisée doit apporter une finesse dans la mise au point impossible à obtenir avec un réglage manuel, surtout à de fort grossissement, non?

D'ailleurs, comment ce moteur est-il commandé? A-t-il une télécommande?

Lunar
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Amiens (80)
Matériel : Lunette SkyWatcher BlackDiamond 102/1000 sur EQ3-2 motorisée AD, Coronado PST, Celestron NexStar 127 SLT
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Invité Dim 29 Juil 2012 - 18:44

OUI, tu dois pouvoir retirer une des molettes, si il n'y a pas de vis, il suffit de tirer dessus,elle devrait se dégager.Je t'envoie le moteur.

Adaptateur photo - Canon EOS Moteur15

Adaptateur photo - Canon EOS Moteur16


CHEZ L ASTRONOME IL EST PASSE A 89 EUROS, et chez unter il est a 50 euros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Lunar Lun 30 Juil 2012 - 1:17

Merci pour le tuyau, ça a l'air d'être un petit bijoux à l'utilisation.

Par contre, ça attendra un peu avant que j'achète ça, j'ai eu pas mal de frais, et comme je pars en vacances dans quelques jours, et que la météo est de nouveau normale pour la saison, à savoir, pourrie, il me serait inutile pour l'instant! ^^

Néanmoins, il ne me reste plus qu'à trouver tout ces bouts de pièces, merci encore pour les infos!

Lunar
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Amiens (80)
Matériel : Lunette SkyWatcher BlackDiamond 102/1000 sur EQ3-2 motorisée AD, Coronado PST, Celestron NexStar 127 SLT
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Titus Lun 30 Juil 2012 - 20:18

Effectivement l'arbre du moteur de mise au point se fixe en lieu et place d'une molette. Il doit y avoir une petit vis allen dans l'épaisseur de la molette ou juste devant. Sinon c'est peut être collé.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur photo - Canon EOS Empty Re: Adaptateur photo - Canon EOS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum