Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le Paradoxe de Fermi

+4
bogdanowich
sargeras
SaM06
Astro13
8 participants

Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Le Paradoxe de Fermi

Message par Invité Mar 3 Oct 2006 - 10:17

Suite à une demande d'Astro13, voiçi un petit résumé du Paradoxe de Fermi Le Paradoxe de Fermi 2


Suite à une réflexion sur l'existance - ou la non-existance - d'extraterrestres, Fermi s'est posé la question suivante : "Si les extraterrestres existent, pourquoi n'ont ils pas déjà débarqué sur Terre ? Et comment se fait-il que notre galaxie, pourtant si âgée, ne soit pas déjà entièrement colonisée ?"

En d'autres termes, si l'on considère que les formes de vie intelligente sont banales dans la galaxie (c'est notre postulat de base), comment se fait-il qu'on en ai pas déjà rencontré ? Car dans ce cas, il parraitrait comme hautement probable que des civilisations plus avancées que la notre existent...

Fermi a tenté de donner plusieurs réponses et contre-réponses à ces questions. On pourrait ne pas observer d'extraterrestres car :

1- Les voyages interstellaires sont trop long...
Mais : rien n'indique que la durée de vie des éventuels extraterrestres soit aussi courte que la notre... De plus si leur civilisation est plus avancée (postulat de base), ils ont certainement déjà réglé ce problème d'une manière ou d'une autre (congellation des êtres vivants, etc.).

2- Les voyages interstellaires sont trop dangereux (rayons cosmiques par exemple), et donc forcemment voué à l'échec...
Mais : Certe c'est dangereux, mais il existe des moyens de se protéger... D'autant plus pour une civilisation avancée.

3- Ces voyages sont trop gourmand en energie pour être réalisables...
Mais : Qui sait de quelles sources d'energies pourraient bien disposer des extra-terrestres plus évolues que nous ??? lol

4- Parce que les extraterrestres ne s'interessent pas à l'exploration de la galaxie (lol)...
Mais : Ce type d'explication n'est certainement pas valable pour la totalité des civilisations supposées par le postulat de base... Donc...

5- Parce qu'ils se sont auto-détruits (guerres, etc...)...
Mais : Et pour quelles raisons je-vous-prie ? Le Paradoxe de Fermi 1 En fait, c'et un peu la même réponse qu'en 4-.

6- Parce qu'ils préfèrent nous étudier de loin (comme au zoo quoi Le Paradoxe de Fermi 9)...
Mais : Franchement c'est peu crédible... Et même chose qu'en 4-.

7- Parce qu'ils en sont au même stade de développement que nous...
Mais : Notre galaxie à déjà au moins 13 milliards d'années d'existance, et notre système solaire seulement 4.5 milliards d'années, ce qui fait que c'est statistiquement assez peu probable.

8- Parce qu'ils sont venu, puis déjà repartis...
Mais : A bon ? Et pourquoi certains ne seraient pas restés ? Et puis, on en voit de trace nul part, contrairement aux allégations fantaisistes de personnes comme E. VanDaniken.

Finalement la meilleurs réponse de Fermi à cette question, c'est que nous sommes probablement seuls dans notre galaxie... D'où le paradoxe, puisque notre postulat de base était que les civilisations intelligentes sont banales dans la galaxie !

Voili-voilou, pour Fermi, à chaque nouvelle question, on peut toujours répondre par un "Mais"... Mais comme disait Aknoth sur un autre topic, "c'est un peu vaseux" quand même tout ça Le Paradoxe de Fermi 9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par Astro13 Dim 8 Oct 2006 - 11:32

Finalement c'est assez rapide a lire, c'est marrant aussi Le Paradoxe de Fermi 9
Vaseux oué et c'est assez paradoxale Le Paradoxe de Fermi 13
C'est toi qui à nuancer a chaque fois?? Le Paradoxe de Fermi 13
Il est du 20eme siècle Fermi?
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par Invité Dim 8 Oct 2006 - 18:34

Astro13 a écrit:Finalement c'est assez rapide a lire, c'est marrant aussi Le Paradoxe de Fermi 9
Vaseux oué et c'est assez paradoxale Le Paradoxe de Fermi 13
C'est toi qui à nuancer a chaque fois?? Le Paradoxe de Fermi 13
Il est du 20eme siècle Fermi?

Oui debut

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enrico_Fermi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par Astro13 Dim 8 Oct 2006 - 19:11

Ok merci jp, je vais mettre Fermi dans le forum "Hstoire de l'astro"
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par Invité Lun 21 Mai 2007 - 18:59

Voilà pourquoi je ne suis pas vraiment convencue avec la conclusionde la paradoxe de Fermi Le Paradoxe de Fermi 9 :

Tout d'abord: Fermi ne prend en compte que la vie intelligente. Or il ne peut affirmer que nous sommes les seules vivants car il pourrait exister des formes de vie pas intelligents! Le Paradoxe de Fermi 19

Après: Qu'est-ce qu'est l'intelligence? Qu'est-ce qu'est la civilitation? Qu'est-ce qu'est la vie?Il peut exister des millions de façons de penser et d'agir, égalemment!Peut-être que nous subestimons la diversité de l'Univers, non?Nous ne connaisons que notre vie à nous! Le Paradoxe de Fermi 17

Conclusion: La paradoxe de Fermi ne peut qu'affirmer qu'il est impossible que les extraterrestres qui seraient comme notre civilisation mais plus avancées technologiquement existent.


Dernière édition par le Mar 22 Mai 2007 - 20:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par Invité Lun 21 Mai 2007 - 22:14

Le Paradoxe de Fermi 30 Le Paradoxe de Fermi 30
oula!!! on s'enbrouille là!!!! c'est vrai que le paradoxe est total!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par Invité Mar 22 Mai 2007 - 20:37

Le Paradoxe de Fermi Yellow_c Le Paradoxe de Fermi 22

Désolée si je ne suis pas claire... Le Paradoxe de Fermi 3
Je voulais juste dire que comme nous ne connaisons rien aux extraterrestres, c'est difficile de faire des hypothèses. Et c'est pour ça que j'aime contrer des conclusions qui n'acceptent pas des alternatives... Le Paradoxe de Fermi 2 Le Paradoxe de Fermi 22




(heu... je me fais comprendre ou pas? ^^'')

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par Invité Mar 22 Mai 2007 - 21:31

Peut être que les autres civilisations intelligentes pour ne parler que d'elles préfèrent rester sagement sur leur planète. Peut être ne cherchent-ils pas à devenir de plus en plus fort...
Nous n'avons qu'une vision des choses mais peut être que ces extra terrestres en ont une autre qui nous est pour l'instant incapable de comprendre car nous ne concevons que notre mode de vie.
Je pense que je te rejoint un peu Kasiopea Le Paradoxe de Fermi 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par Invité Mer 23 Mai 2007 - 12:26

ok là j'ai compris^^! mais si leur activitées est si importantes, les E.T auront du mal à se cacher à cause de l'énergie qu'il dégagent!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par Invité Mer 23 Mai 2007 - 13:13

Ils ont peut-être trouvé un moyen de le cacher si ils sont si évolués Le Paradoxe de Fermi 2
Mais comment voit-on si une personne dégage de l'énergie?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par Invité Mer 23 Mai 2007 - 17:08

La meilleure preuve qu'il existe une forme d'intelligence extraterrestre est qu'elle n'a pas essayé de nous contacter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par SaM06 Mer 23 Mai 2007 - 17:22

En quoi est-ce logique ce que tu nous avances Ankaa? ^^
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par sargeras Mer 23 Mai 2007 - 17:25

ankaa a écrit:La meilleure preuve qu'il existe une forme d'intelligence extraterrestre est qu'elle n'a pas essayé de nous contacter.

Je suppose que tu veux dire que elle nous a pas contacté car elle est assez intélligente pour avoir compris que nous ne lui apporterions que des ennuies?
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par Invité Mer 23 Mai 2007 - 17:28

exactement ! :D

(je sais je suis mysanthrope... et alors?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par Invité Jeu 24 Mai 2007 - 19:53

ankaa a écrit:La meilleure preuve qu'il existe une forme d'intelligence extraterrestre est qu'elle n'a pas essayé de nous contacter.


Le Paradoxe de Fermi 14 Le Paradoxe de Fermi 14 Le Paradoxe de Fermi 14 Le Paradoxe de Fermi 14

C'est vrai!! Le Paradoxe de Fermi 15

Ou peut-être que nous puons tellement que...lol

Le Paradoxe de Fermi 16

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par Invité Ven 25 Mai 2007 - 16:29

Je viens de découvrir ce paradoxe et je l'aime bien Le Paradoxe de Fermi 1 ...

Par contre c'est vrai que l'on peut faire des suppositions sur toutes les parties ...

Donc on a pas fini le débat ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par bogdanowich Dim 4 Nov 2012 - 13:37

Fermi a oublié autre chose. Sur les milliards de planètes entourant les milliards de soleils de notre galaxie, la probabilité que la nôtre soit visitée est infime, une chance sur des millions.
Nous n'émettons des ondes radios que depuis 1 siècle. Elles ne sont parvenues qu'à 100 années lumière de la Terre. Notre galaxie en mesure 100.000! Peu de civilisations seraient au courant de notre existence.
Il y a d'autres obstacles aux voyages interstellaires. Tout d'abord leur coût. Le programme Apollo a été décidé dans le contexte de la guerre froide, pour prouver la supériorité de l'Amérique, et abandonné car le coût était prohibitif. Raison principale pour laquelle celui sur Mars n'est toujours pas décidé.
La loi d'Einstein sur l'espace temps stipule que plus la vitesse augmente plus le temps ralenti. La conséquence en est que les occupants d'un vaisseau interstellaire reviendraient avec un retard de dizaines d'années sur leurs compatriotes, décédés depuis longtemps. Ils se retrouveraient complètement isolés, dans un monde radicalement différent de celui qu'ils avaient connu. Des êtres très évolués trouveraient futile une telle expédition, et inacceptable de partir pour ne jamais revoir les leurs. L'enjeu doit valoir un tel sacrifice! Je doute que la simple curiosité soit assez motivante.
Nous savons également grâce au même Einstein que plus on approche de la vitesse de la lumière plus la masse augmente. Une fois atteinte, celle-ci devrait infinie. Raison pour laquelle les auteurs de SF on inventé les astronefs supraluminiques. Difficilement envisageables d'un point de vue scientifique.

bogdanowich
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par leneant Dim 4 Nov 2012 - 14:04

Enfin de compte : Nous sommes simplement ignorants.

Mais avec les récentes découvertes d’exoplanètes le tendance de "on a eut du bol", s'oriente plutôt vers "c'est la norme".

Du coup tout change.

Et nous que fait-on : On écoute. A part les télécoms de notre société on émet rien a destination des ET.

Dans quelle direction et avec quelle puissance et quels moyens (infrastructure et cout).

Quelle est la probabilité de recevoir un signal audible (la terre passe dans le cône d’émission et une antenne est bien positionnée et à l'écoute) ?

Moi ca ne m'étonne pas que l'on ne détecte rien.
Mais ce n'est pas parce que l'on ne voit pas quelque chose qu'il n'existe pas. Seule une observation directe voir indirecte peut démontrer que ça existe.
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 57
Localisation : Montauban
Occupation et loisirs : Golf, astronomie, informatique
Matériel : Celestron CPC 1100 XLT GPS + Orion StarBlast 150/750, hyperion 5mm, 10mm, 24mm, 31mm grand angle et PLOSS Celestron 40mm + barlow télévue powermate x 2,5 + Réducteur de focale MEADE + filtres celestron bleu, IR-CUT et RVB Baader + filtre UHC Astronomik + EOS 6D + Skywatcher HEQ5
Date d'inscription : 28/10/2012

http://hexperceptio.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par john547 Dim 4 Nov 2012 - 14:29

Hello,

Moi je suis persuader que la vie existe ailleurs.

L'homme de chez nous pense que tout doit être question de logique est peut être calculé mai pas forcément c'est quelque chose qui fait peur a la science.

Jais déjà vue plusieurs doc ainsi que des débats est les gens qui parle de la vie en dehors de nôtre système solaire sont limite pris pour des fou que c'est impossible on est les seul(e)s.

Lol si ons est les seul(e)s je pleins mère nature d'avoir crée une espèces aussi dangereuse que nous assoiffé de pouvoir est de conquêt juste parce qu'il en à envie, je pense que si il sont plus évoluer que nous il on aucun intérêt de rentrer en contacte avec une espèce aussi jeune que la nôtre.

On à encore beaucoup de chemin a faire avent de pouvoir rentrer en contacte avec des civilisation avancé.

Le jour ou on serra capable de voyager dans une autre galaxie peut être qu'il rentrerons en contacte avec nous s'il juge qu'on est suffisamment avancé pour sa.

Mai l’espèce humaine est trop arrogante est brutale pour eux on est encore des singes.

Voila mon point de vue sur la vie en dehors de notre galaxie.
john547
john547
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 38
Localisation : France, Blénod les Pont-A-mousson
Occupation et loisirs : Informatique, Astronomie
Matériel : Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par bogdanowich Dim 4 Nov 2012 - 20:39

Maintenant nous savons qu'il y a des planètes autour de toutes les étoiles. Ce qui fait que des similis Terre doivent exister par milliers. La vie sur terre occupe toutes les niches, même dans les conditions les plus extrêmes. Les lois chimiques étant les mêmes partout dans l'univers, il serait bien étonnant que la vie n'y apparaisse pas. C'est ce que pensent les scientifiques!

bogdanowich
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par Titus Lun 5 Nov 2012 - 6:22

Par politesse, Bogdanowich pourrais-tu commencer par te présenter dans le post présentation.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par Frédéric68 Ven 9 Nov 2012 - 17:28

Fermi prend le problème par la fin plutôt que par le début..
Jusqu' au milieu du XXème siècle, la plupart des objets du système solaire n'étaient que des petits points ou des petits globes dans les oculaires des télescopes (souvent des réfracteurs).
Depuis grâce aux sondes spatiales (Américaines essentiellement - God save USA !!) nous connaissons les satellites des planètes géantes, leur météo quand ils en ont une, leurs volcans, leurs lacs, leurs geysers de glace. Une belle brochette de mondes qui prennent une personnalité. Et sur Mars on recherche une trace de vie passée à défaut d'être présente.
C'est grâce aux télescopes géants de ce siècle et du siècle prochain que nous pourrons étudier la Vie extra-terrestre ou, tout au moins, sa possibilité en ayant une idée plus précise de la composition et des caractéristiques physiques des planètes extra solaires.
Mais les Ovni, c'est prendre les choses à l'envers de façon non scientifique.
Ce n'est pas parce que les extra-terrestres ne se manifestent pas dans leurs soucoupes volantes qu' ils n'existent pas.
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe de Fermi Empty Re: Le Paradoxe de Fermi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Fermi

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum