Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fermi

3 participants

Aller en bas

Fermi Empty Fermi

Message par Astro13 Dim 8 Oct 2006 - 19:14

Voilà je pense qu'il est intéressant d'en parler.

Je cite :
"Enrico Fermi (Rome 29 septembre 1901– Chicago 28 novembre 1954) est un célèbre physicien italien récompensé d'un prix Nobel de physique en 1938 pour ses travaux en physique nucléaire.

Ses recherches serviront de socle à l'exploitation de l'énergie nucléaire par la suite.

Il fut également lauréat de la médaille Hughes en 1942, de la médaille Franklin en 1947 et du prix Rumford en 1953."

Pour compléter :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enrico_Fermi
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fermi Empty Re: Fermi

Message par Invité Lun 23 Oct 2006 - 20:40

Je voulais juste m'exprimer sur le paradoxe de fermi vu qu'on en a parlé dans un autre post.

Je le trouve un peu bidon son paradoxe pour deux raisons :

- Si une race Extra-Terrestre a vécu 50 Millions d'années avant nous et qu'elle a donc 50 millions d'années, aujourd'hui (vraiment beaucoup d'avance technologique sur nous, on immagine donc qu'ils voyagent à la vitesse de la lumière).

Même si elle a découvert tout l'univers, cette race est peut-être passée il y a 1 millions d'années sur Terre, elle repassera peut-être dans 2 millions d'années qui sait. A cette époque c'était surement pas interessant de prendre contact donc ils sont reparti. Enfin tout ça pour dire qu'une race E.T ne peut pas être partout à la fois, et au bon moment.

- Ma deuxième raison est pour moi la plus évidente. Fermi part du principe que si une race a vécu des millions d'années avant nous et qu'elle a bien évoluée, elle aurait du coloniser tout l'univers. Rien qu'a la vitesse de la lumière il faudrait 2 millions d'années pour aller à la plus proche galaxie spirale de la notre : Andromède. Comment alors ces être peuvent-ils découvrir tout l'univers avec une si petite vitesse ? Et surtout, comment peut-on coloniser un univers qui n'a pas de limite ?

Mais bon en même temps, il a surement raison, il y a parfois, une certaine manifestation intelligente au dessus de nos têtes Fermi 5 c'est surtout sur le principe de son paradoxe que je suis contre Fermi 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermi Empty Re: Fermi

Message par SaM06 Mar 24 Oct 2006 - 8:02

Pour ta 2nd raison:
Moi je pense que la physique sur Terre est fausse et que l'on peux dépasser la vitesse de la lumière!!
Je sais pas comment mais j'en ai entendu parler .
Si on ne dépasse pas la vitesse de la lumière je pense pas qu'on pourra découvrir beaucoup de planète habitées comme la notre....
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fermi Empty Re: Fermi

Message par Invité Mar 24 Oct 2006 - 19:06

J'ai tout à fait la même vision que toi SaM06.

Je suis persuadé qu'il y a des raccourcis dans l'univers, on peut penser à la théorie des univers gemellaires, les vortex et les trou noirs.
Par contre je ne pense pas que la physique soit fausse mais plutôt pas assez appronfondi > Voir du coté de la physique quantique.

Pour en revenir au paradoxe de fermi, je le contredis car dans son exemple, la race E.T parcours tout l'univers à la vitesse de la lumière... Si il avait dis que ces E.T parcourraient l'univers plus vite que la vitesse de la lumière, mon argument ne tiendrai plus la route et j'aurais trouvé cette théorie plutôt interessante Fermi 4

On a effectivement réussi a dépasser la vitesse de la lumière avec certaines particules mais on est encore loin de trouver un moyen pour déplacer une masse comme le corps humain :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermi Empty Re: Fermi

Message par Astro13 Mer 25 Oct 2006 - 21:42

Ca serait tout de même osé de dire que la physique sur Terre est fausse. Je partage pas mal vos visions qui ont de bons arguments.
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fermi Empty Re: Fermi

Message par Invité Jeu 26 Oct 2006 - 4:55

De toute facon, imaginons qu'ils arrivent a avoir une telle vitesse qu'ils pourraient se "teleporter" d'un bout a l'autre de l'univers

Il y a des milliards de milliard de planetes, meme s'ils en coloniser 1 000 par jour (xD) ils leurs faudrais des milliards de million d'année pour tout coloniser, sans compter d'eventuel desastre (guerre et cie)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermi Empty Re: Fermi

Message par SaM06 Jeu 26 Oct 2006 - 9:14

Oui j'ai lu un article il y a 2 ans je crois sur Science et vie junior, qu'il existerai des trous de vers!!
Mais ce n'est pas pour voyager dans l'espace mais a travers le temps il me semble... c'est un autre sujet!
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fermi Empty Re: Fermi

Message par Astro13 Jeu 26 Oct 2006 - 18:41

Des trous verts? Tu peut nous en dire plus dans un autre sujet si tu as plus d'infos la dessus? Fermi 1
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fermi Empty Re: Fermi

Message par SaM06 Jeu 26 Oct 2006 - 20:58

oula faudrait que je recherche mais je ferrais des recherches sur google un peu plus tard
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fermi Empty Re: Fermi

Message par Invité Jeu 26 Oct 2006 - 22:59

Pas trou vert xD, trou de ver, ce n'est qu'une theoris ^^, mais je me souviens plus trop du sujet donc :s:s

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermi Empty Re: Fermi

Message par Astro13 Jeu 26 Oct 2006 - 23:51

LOL Fermi 7Fermi 7
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fermi Empty Re: Fermi

Message par Invité Ven 27 Oct 2006 - 8:40

Bah, d'après cette "théorie", il pourrait exister des sortes de "conduits" entre les trous noirs = les trous de vers... Mais bon, c'est vraiment de la théorie, et rien pour le moment ne permet de penser que ça existe vraiment^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermi Empty Re: Fermi

Message par Asteroth Sam 28 Oct 2006 - 21:09

Aknoth a écrit:On a effectivement réussi a dépasser la vitesse de la lumière avec certaines particules mais on est encore loin de trouver un moyen pour déplacer une masse comme le corps humain :/

Euh, je ne dirais pas que c'est faux car je ne suis pas la science infuse, et peut-être qu'une découverte de dernière minute m'aurait échappé (bien que vu ladite découverte, ce serait fort de café !), mais j'en doute fort. Je ne vois que deux choses :

-Les chercheurs tentent de trouver les caractéristiques d'une particule qui seraient nécessaires afin que celle-ci puisse dépasser la vitesse de la lumière. Cette particule a été d'ores et déjà baptisée tachyon, mais à l'heure d'aujourd'hui, elle n'a même pas été prédite par les modèles scientifiques. En bref, elle n'est même pas nécessaire aux chercheurs pour expliquer un phénomène, c'est une "curiosité" : on se pose la question de savoir si elle existe et quelles seraient ses caractéristiques (même si elle n'existait pas). Wikipédia me conforte dans mon scepticisme :

On nomme tachyon une particule qui, si elle existait, se déplacerait à une vitesse supérieure à celle de la lumière.

"Si elle existait", donc à ce jour, je crois qu'il n'y en a jamais eue.

-Si tu as vu quelque part que des particules allaient plus vite que la lumière, tu n'as pas tort, elles existent (et non je ne me contredis pas ^^) mais dans une condition simple : que ce ne soit pas dans le vide. Certaines particules se propagent plus vite dans certains matériaux que la lumière dans ce même matériau MAIS vont toujours moins vite que la lumière dans le vide. Autrement dit, leur vitesse est comprise entre les deux, et ne transgresse aucune règle connue.

Donc voilà, ce que tu dis me semble faux, sous réserve que nous parlions bien de vitesse lumineuse dans le vide.


Pour faire voyager un corps à une vitesse égale ou supérieure, il est évident qu'il va falloir trouver un moyen de contourner les lois de la physique.
On pense à l'hyperespace, qu'on voit partout où il y a de la science-fiction. On pense qu'il existe un moyen de contracter l'espace afin de tricher et d'aller plus vite que c. Après, j'en sais pas grand-chose de plus.
On pense aussi aux trous de ver. Il y a deux théories à leur sujet, l'une dans l'infiniment grand, l'autre chez son éternel opposé.

Dans l'infiniment grand, le trou de ver est un passage entre un trou noir et un trou blanc, ou entre deux trous noirs, selon les théories (oui ça fait beaucoup de théories différentes, ce qui montre à quel point les trous noirs sont mal connus. Il en va de même pour le Big Bang.). Ce passage se fait dans l'espace et/ou le temps. L'origine de la théorie vient de la nature du trou noir : Il courbe à l'infini l'espace-temps. Il est représenté par un puits sans fond. La théorie vient justement de l'idée que ce puits pourrait en relier un autre : le franchir permettrait alors de se retrouver dans un autre endroit de l'espace, dans un autre temps.

Dans l'infiniment petit, c'est la mécanique quantique qui s'en charge (comme d'habitude ^^). La théorie vient cette fois de l'idée que si la structure de l'espace (par espace j'entends particule quelconque ou même vide) semble limpide à certaines échelles, un zoom le montrera agité de fluctuations. Une bonne analogie est de prendre l'océan vu de haut, une surface bleue lisse, qui si l'on regarde de plus près est agité de vagues. Et ces fluctuations prennent la forme de, devinez quoi ?, un tunnel, le trou de ver, qui aurait la même fonction que précédemment.

Que se soit l'un ou l'autre, les deux, s'ils existent, semblent difficiles à utiliser.


Voilà voilà ^^
Asteroth
Asteroth
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fermi Empty Re: Fermi

Message par Invité Dim 29 Oct 2006 - 0:36

Voici le paradoxe de fermi tous droit sortis de mon site http://scienceszolad.naturalforum.net

Paradoxe de fermi
paradoxe=
Voici un petit site pour expliquer ce qu'est un paradoxe (moi même jusqu’a il y a une demi heure je ne savais pas ce que s'était et comme a dis yannock un petit coup de wiki )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe

Le paradoxe de Fermi=

Le paradoxe de Fermi (attribué au physicien Enrico Fermi dans les années 1940-50) s'exprime ainsi :

la Terre est nettement plus jeune que l'Univers (de plusieurs milliards d'années)
si des civilisations technologiques extraterrestres existent ou ont existé dans la Galaxie, alors au moins une a développé et entrepris le voyage / la colonisation interstellaire
or on peut démontrer que la colonisation de la Galaxie ne nécessite que quelques millions d'années
donc on devrait en voir des traces autour de nous
or nous n'en voyons pas ! (les histoires d'OVNI sont pour la plupart expliquées par des causes "terrestres" ou "humaines", et les traces dont on parle devraient "crever les yeux" et non pas être de fugitives apparitions)
... donc ...
l'hypothèse de départ est fausse, et nous sommes la seule civilisation technologique (et probablement intelligente) dans la Galaxie !
Quelques objections et contre-objections :

Toutes les civilisations ne sont peut-être pas expansionnistes (agressives, colonisatrices), et peuvent choisir de ne pas coloniser d'autres systèmes.
Les humains le sont, et il en suffirait d'une seule. Et si le principe d'exclusion biologique (selon lequel "2 espèces ne peuvent pas partager la même niche écologique") s'applique aux espèces intelligentes, alors il n'y en aura finalement qu'une !
La Galaxie est vaste, le temps de colonisation serait extrêmement long. Même avec la technologie de fusées ACTUELLE, il suffirait de quelques siècles pour atteindre des planètes autour des plus proches étoiles (sous hibernation ou à bord de vaisseaux-colonies). Si on ajoute quelques siècles de plus pour rebâtir une nouvelle civilisation similaire à la précédente et continuer l'expansion, chaque étape prend 1000 à 10000 ans. Si on double le nombre de planètes colonisées tous les 10000 ans, il suffit de moins d'un million d'années pour coloniser 10 milliards de planètes, c'est-à-dire virtuellement toute la Galaxie ! Notez que ce même processus de phase d'expansion suivi d'une phase de colonisation et "consolidation" et ainsi de suite… a effectivement été appliqué par les habitants d'archipels d'îles du Pacifique !
Des êtres vivants ne risqueront pas leur vie en grand nombre pour errer des siècles à travers l'espace à la recherche de planètes.
On peut envoyer des machines automatiques informatisées (des ROBOTS, en fait !), pour "reconnaître le terrain".
Le coût d'une telle entreprise serait prohibitif.
Seul le premier pas coûterait, puisque le pas suivant serait effectué par la civilisation suivante. Ce premier pas pourrait être effectué (à l'aide de robots) à vitesse beaucoup plus réduite, donc réduisant considérablement les coûts de propulsion (qui sont dominants). Le mathématicien J. Von Neumann a de plus démontré qu'il est théoriquement possible de concevoir une machine "intelligente" (au sens de l'intelligence artificielle, mais dans une version très avancée) et auto-reproductrice (sur le modèle de l'ADN). Elle pourrait exploiter la planète d'arrivée pour construire des copies d'elle-même, y compris les fusées, les reprogrammer et les envoyer continuer la colonisation. Enfin, le coût de tentatives de communication radio (genre SETI, voir plus bas) sur plusieurs milliers d'années serait tout aussi prohibitif et moins "rentable".
Les machines se détérioreraient et ne pourraient pas se reproduire à l'infini sans erreur de programmation ou autre.
On dispose déjà de méthodes de corrections automatiques d'erreurs très efficaces.
Des machines intelligentes pourraient menacer leurs créateurs (complexe de "Frankenstein").
On pourrait concevoir des dispositifs de sécurité du type des "Trois lois de la robotique" d'Asimov… ou encore considérer que cette nouvelle "race intelligente" a droit à son expansion indépendamment de ses créateurs !
La technologie nécessaire est encore loin d'être accessible.
C'est faux en ce qui concerne la propulsion (et probablement à terme pour l'hibernation). Pour l'Intelligence Artificielle, l'extrapolation devient hasardeuse.
De plus, il n'est pas certain qu'il n'existe pas de limite intrinsèque (du type "comportement chaotique") aux performances des systèmes requis pour une telle entreprise. Les nombreux échecs spatiaux récents montrent la faible fiabilité atteinte aujourd'hui.
Mais demain ?
D'autres spéculations incluent la possibilité que des extraterrestres viennent en fait d'arriver (depuis moins de quelques années) dans notre système solaire, ou encore qu'ils sont là depuis longtemps et nous étudient sans se révéler (hypothèse du "zoo cosmique"). Certains ont suggéré que la ceinture d'astéroïdes, entre Mars et Jupiter, riche en métaux, était une cible privilégiée pour l'extraction du minerai nécessaire à la duplication de machines de Von Neumann. Cette activité se traduirait par une émission infrarouge (notons qu'il existe effectivement du rayonnement infrarouge provenant de la ceinture d'astéroïdes, mais il est peut-être d'origine entièrement naturelle!).


En clair le paradoxe de Fermi c'est la question qui fait peur et qui passionnent sommes nous seuls dans l'Univers!


Amuser vous en lisant ca

A++ + + +++ http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Mars_Terra2.JPG


Dernière édition par le Dim 29 Oct 2006 - 12:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermi Empty Re: Fermi

Message par Astro13 Dim 29 Oct 2006 - 0:45

Si vous voulez parler du paradoxe de Fermi, il à déjà été mentionné ici : https://terrastro.forumactif.com/viewtopic.forum?t=212
Voilà comme ca on ne dérive pas du sujet Fermi 2 .
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fermi Empty Re: Fermi

Message par Invité Dim 29 Oct 2006 - 10:25

Pour le "coup" des particules qui se déplaceraient plus vite que la lumière, je suis parfaitement d'accord avec Asteroth : les fameux tachyons n'ont pour le moment jamais été "observé" si je puis dire, il ne sont que... Théoriques !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermi Empty Re: Fermi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum