Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

pour travailler dans un planetarium

2 participants

Aller en bas

pour travailler dans un planetarium Empty pour travailler dans un planetarium

Message par kali Ven 9 Mar 2012 - 11:58

quel etude faut il faire pour travailler en planetarium
kali
kali
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Nantes
Occupation et loisirs : astronomie. console.musique
Matériel : newton black diamond 150/750 T 29BS
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

pour travailler dans un planetarium Empty Re: pour travailler dans un planetarium

Message par Tily Ven 9 Mar 2012 - 12:24

Alors j'ai fais quelques recherches pour toi, j'ai trouvé une discution sur un forum, je dois avouer que je l'ai un peu survolée, parce que ça part un peu n'importe comment, mais il me semble qu'il y a quelques réponses pour toi :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36677

En revanche, un des posts me semble intéressant à lire quand au métier d'animateur en planétarium lui même, c'est un témoignage de quelqu'un qui fait ça :

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis souvent posé la question : vaut il mieux être animateur astro ou trouver un boulot bien rémunéré? Si tant est que l'on puisse avoir le choix!!bien qu'il existe peut etre des animateurs astro bien payés...enfin je suppose l'argent étant un sujet tabou impossible d'avoir une idée fiable

Pour ma part après 20 ans de métier je suis à 1300 net par mois avec pour perspective la fermeture de mon plané si les choses ne s'améliorent pas en 2009 (mal parti sans être pessimiste ) J'essaierai de tenir à temps partiel au maximum juste pour ne pas faire plaisir aux dirigeants d'un grand établissement régional proche qui aimerait bien que je disparaisse ce qui leur permettrait de récupérer quelques milliers d'élèves par an bon je ne leur en veut pas c'est le marketing qui veut cela ils ont été formatés pour!

Tu es trés motivée c'est une bonne chose d'avoir un but dans sa vie
Lorsque j'ai débuté, après pas mal d'expérience en bénévole , en 91 dans ce qui allait devenir la ferme aux étoiles en contrat CES durant 2 ans à mi temps (bon je ne comptai pas trop les heures je devais faire 3/4) j'étais super content!
Malheureusement on m'a dit à la fin de mon contrat "tu peux rester avec nous bénévolement et un jour on t'embauchera, mais la première personne que l'on embauchera sera un commercial des animateurs un en trouve facilement" j'ai été choqué!

j'ai trouvé alors ici d'abord à mi temps (en fait 12h sur 24 tous les jours
durant un an puis 3/4 temps (5ans) puis 35h (payés 35 faut pas rêver "on aura pas à le passer à de 39 à 35" premiere victime des 35h)
C'est un boulot ou l'on ne fait pas d'astro mais qui est intéressant ici car il faut tout faire de A (pour Anticiper en communicant) à z (passer la Zerpillère et je n'échangerai pas mon boulot pour bien d'autres à ce tarif j'entend.
Jusqu'en 2001 j'ai bossé 60h par semaine avec des pointes à 90 jusqu'à un accident de voiture (2005) ou, épuisé, j'ai failli tuer quelqu'un (j'ai tourné vers le plané un matin vers 8h en été après 3semaines à 90h/semaine sans voir la voiture arriver en face à 80km/h ma vielle 505 à reculé de 10m mais à bien résisté je n'ai presque rien eu, mais lorsque je suis sorti voir la dame en face dans sa petite voiture à l'avant enfoncé jusqu'au pare brise, j'ai cru qu'elle était morte un vrai choc!
Depuis j'ai baissé le rythme de travail d'un cran ...puis deux ans plus tard toujours après trois semaines de folie cette fois c'est l'organisme qui m'a rappelé que je n'avais plus 20 ans. Bref désormais je suis raisonnable et même s'il m'arrive sur une ou de semaine d'approcher les 70/80 h je récupère dès que possible. Et du coup je me suis bien remis à l'observation que j'avais mis de coté de 93 à 98 puis repris un peu ensuite exemple ci dessous
http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm
Bon il doit y avoir bien d'autres cas différents mais je ne connais pas bien d'autres expériences dans ce domaines sur 20 ans on ne doit pas être nombreux les animateurs astro ayant 20 ans d'expérience ou plus, Ludwig peut être?
"Je ne mettrai pas le nom ici, mais un planétarium bien connu était prêt à m'embaucher comme directeur sans BAC+2. Si tu veux savoir "où" ce sera en MP" tu dois avoir pas mal d'expérience alors non? tiens donc dans le coin ?

Si j'avais le choix et si c'était à refaire je choisirai un boulot correctement rémunéré disons 2000/mois net pour 35h et consacrerai plus de temps à l'astro .
Mamatt72
Tu dis être nulle en maths... moi j'ai essayé le DU ben avec mes 2 de moyenne au lycée... impossible même avec un canon de revolver posé sur la tempe. Ensuite saches que l'expression orale est très importante forcément on s'adresse à divers publics , sur la même journée tu passes de grandes sections à des adultes type 3ème age puis à des collégiens... faut s'adapter.

Ton cursus prévu me semble un bon plan mais en effet ne te limites pas à l'astro l'animation scientifique en général ce sera mieux ou il te faudra pas mal de chance

Bon courage
tu peux me contacter là pour plus de précisions
http://assoc.pagespro-orange.fr/Planetarn/ ou par mes pages perso citées plus haut

Cordialement à toutes et tous
Manu dans le tarn profond

Voilà, j'espère que ça t'as aidé. Après moi j'te donne ça parce que j'ai pas d'informations, donc j'ai fait des recherches, mais il y a peut être des membres qui auront de meilleures réponses.

Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 32
Localisation : Les pieds en Dordogne, la tête dans les étoiles.
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum