Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Une etoile est née

+3
Titus
Gil
Sébastien
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une etoile est née  Empty Une etoile est née

Message par Sébastien Ven 9 Déc 2011 - 20:21

Bonjour a tous et a toutes

Je me presente, je me nome Sébastien fervant admirateur de notre voute celeste depuis toujours
c'est a 32 ans que je me suis fais offrir par mon soleil de tout les jours un telescope

Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 blau

je suis un vrais debutant, qui n'y connais rien mais je demande qu'a apprendre a vos cotés les rudiment de l'astronomie

je vous remercie d'avance de tout l'aide que vous pourez m'apporté

cdt

Sébastien
Sébastien
Sébastien
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : alsace
Occupation et loisirs : peinture acrylique,lecture astrophysique théorie des corde
Matériel : Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Gil Ven 9 Déc 2011 - 20:32

Une etoile est née  Bienve17 Sébastien; nhésites surtout pas à poser des questions, et dis toit bien qu'il n'y a jamais de "bêtes questions" surtout pour les débutants.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Sébastien Ven 9 Déc 2011 - 20:41

Merci a toi gil

j'ai vraiment hate de pouvoir y mettre la main deçu mais il faudras que j'attende le 24 tradition oblige. Une etoile est née  7


que me conseille tu de lire en premier dans le forum ?

Sébastien
Sébastien
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : alsace
Occupation et loisirs : peinture acrylique,lecture astrophysique théorie des corde
Matériel : Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Gil Ven 9 Déc 2011 - 21:03

Sébastien a écrit:Merci a toi gil

j'ai vraiment hate de pouvoir y mettre la main deçu mais il faudras que j'attende le 24 tradition oblige. Une etoile est née  7


que me conseille tu de lire en premier dans le forum ?


D'abord apprendre à faire ta mise en station; c'est le plus important.

Mais voici le lien où tu trouveras tout cela; https://terrastro.forumactif.com/f16-tutoriaux

Bon ciel à toi.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Invité Ven 9 Déc 2011 - 23:15

bienvenue à toi,moi aussi je débute, mais pas à pas on apprend et c'est celà l'essenciel! la faute est volontaire ciel ,bon je trouverai mieux la prochaine fois (essentiel)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Sébastien Sam 10 Déc 2011 - 2:13

pensez vous que j'ai fais un bon choix de telescope ?

a savoir : Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Sébastien
Sébastien
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : alsace
Occupation et loisirs : peinture acrylique,lecture astrophysique théorie des corde
Matériel : Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Gil Sam 10 Déc 2011 - 2:49

Il y a 20 ans, c'était "the" télescope pour débuter; c'est un télescope très valable avec une F/D de 7 qui donnera bien en planétaire que comme en ciel profond. petit hic, c'est la monture qui est assez légère et qui bouge assez facilement au vent. Mais la aussi il y a moyen de lester un peu les pieds pour la rendre un peu plus stable.

Sinon, le choix s'opère toujours en fonction de son budget; il est évident que plus le diamètre est grand et mieux on voit les objets. Voici le modèle juste au dessus, avec une monture beaucoup plus stable c'est le Skywatcher Black Diamond 150/750 à F/D 5 il est à 325€ : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

Mais ne te tracasses pas, si tu as déja le 130/900, tu passeras de très bons moments avec lui; il te faudra juste reprendre un ou deux oculaires de qualité pour "confortabiliser" tes obsevations.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Sébastien Sam 10 Déc 2011 - 10:42

Bonjour Gil

tu me parlais d'occulaire de qualité dans ton precedant message mais comment deffini t-on un occulaire de qualité, es une histoire de marque ?

Dans le skywatcher que je vais recevoir il y auras

Oculaires 1,25" 25mm, 10mm

Lunette de visée Viseur à point rouge

Lentille de Barlow 2x

peut tu me dire un peut plus sur ces accesoire, comme la difference entre le 25 mm et le 10 mm

merci beaucoup
Sébastien
Sébastien
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : alsace
Occupation et loisirs : peinture acrylique,lecture astrophysique théorie des corde
Matériel : Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Gil Sam 10 Déc 2011 - 12:48

Bonjour Sébastien,

Il n'y a pas de miracle; les oculaires que tu vas recevoir avec ton scope sont très basiques. le 25mm de par sa focale plus grande te permettras d'observer un tant soit peu convenablement. C'est le seul des deux que j'utilisais quand j'ai reçu mon scope, parce que le 10mm et son petit oeilleton pour observer obligeait à coller les cils sur la lentilles et me fichaient des migraines pas possibles.

Quand j'ai acheté mes Hypérions de 17mm et de 8mm, mes migraines ont disparu car ce sont des oculaires grands champs (68°) avec surtout un recul d'oeil de 20mm, ce par rapport aux 10 ou 12mm des autres est d'un très grand confort. Pour te dire, j'ai tester un Nagler 16 mm pendant l'été; c'est un oculaire qui est à une très bonne réputation, (beaucoup plus cher : 288€) avec un champs de 80°, et si par moment je le préférais à mon Hypérion, je ressentais très vite que le recul d'oeil de cet oculaire n'était que de 12mm et me fatiguait très vite.

En ce qui concerne la barlow, tu peux l'oublier; c'est un truc en plastique qui va te mabnger presque toute ta lumière et qui ne t'apportera rien car pour grossir, il est préférable d'acheter un oculaire qui restera clair avec une bonne image. Disonns que le tout est un ensemble; il vaut mieux acheter un oculaire de quelité de 5mm de focale plutôt que de mettre une barlow et ton 10mm qui ensemble vont te fiche en l'air ton image. Disons qu'avec le 25mm, le barlow pourrait aller pour observer la Lune car c'est trè lumineux; mais à part cela c'est à laisser.
Ton viseur point rouge est super; moi j'aime assez car cela te mène de suite dans la zône de recherche.

Alors tu me demande la différence entre les oculaires, la voici : le 25mm grossira 36 fois (900 : 25 = 36) ton 10mm par conséquent grossira 90 fois : (900 : 10 = 90)
Maintenant les oculaires que je t'ai conseillés sont construits différemment, avec des verres de qualité supérieure, ce qui évite pas mal d'abérations d'image. Le 17mm grossira 53 fois ce qui est très bon pour le ciel profond, et le 8mm grossira 112 fois. la on peut déjà très bien voir sur le planétaire, et en ciel profond, cela permet de voir mieux le détail de certains objets suffisamment lumineux. En ce qui concerne le planétaire en plein, Le petit Hr planetary à 59€ et 60° de champs fera très bien l'affaire; il te donnera un grossissement de 180 fois ce qui est proche de la limite permise par ton scope : D X 1,5 = 195 fois.

Voilà si tu veux d'autres précisions, tu peux toujours me contacter par mp si tu le préfère.
Mais encore une fois je le dis, tes yeux ne sont pas le miens, et le tout est aussi une question de sensibilité personnelle.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Invité Sam 10 Déc 2011 - 13:24

BON CONSEILS!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Invité Sam 10 Déc 2011 - 13:46

Pour l'oculaire,hypérion, le 17 mm est pas mal, de plus pour 20euros de plus, tu peux acheter les deux bagues d'extention de 14 et 28mm qui te permettrons d'avoir avec le 17mm un oc de 13mm (bague 14mm) et 10mm (bague 28mm)les deux ajoutés te donne un 8, mais mieux vaut acheter le 8mm plus tard.
Tu peux aussi ôter le premier groupe de lentilles,tu obtiens un oc de 21 mm.
Tu vois on peut jongler, ce qui permet d'avoir plusieurs focales pour le même prix. Pour commencer c'est pas mal. A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Sébastien Sam 10 Déc 2011 - 14:33

merci a vous de m'accompagné

cdt

Sebastien
Sébastien
Sébastien
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : alsace
Occupation et loisirs : peinture acrylique,lecture astrophysique théorie des corde
Matériel : Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Invité Dim 11 Déc 2011 - 0:16

alors, as tu trouvé l'équation universelle, celle que tout le monde attend,

concillier l'infiniment petit et l'infiniment grand, le quantique et lunivers.

VASTE SUJET?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Sébastien Dim 11 Déc 2011 - 8:09

parsec a écrit:alors, as tu trouvé l'équation universelle, celle que tout le monde attend,

concillier l'infiniment petit et l'infiniment grand, le quantique et lunivers.

VASTE SUJET?

Une etoile est née  14 Non et je ne crois pas que ce soit de mon resort, mais plutot de l'acrétion de la connaissance humaine qui y arriveras Une etoile est née  1
C'est vrais que ce sujet est tres vaste, mais la solution existe, enfin je pense car je suis un fervant croyant de la théorie des colission de brames qui a donné le premier eclat dans notre univers a savoir le big bang.
Sébastien
Sébastien
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : alsace
Occupation et loisirs : peinture acrylique,lecture astrophysique théorie des corde
Matériel : Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Invité Dim 11 Déc 2011 - 9:00

pour moi,l'humanité n'a pas encore découvert le chainon manquant de la physique. la théorie d'einstein est une partie de l'édiffice.Les lois quantiques (les cordes) sont des éléments essentiels pour orienter nos recherches,
nos vaisseaux spatiaux sont des tortues,nos décollages enfumés, sont préhistoriques malgre leur complexité,
pouvoir s'installer dans un vaisseau ,et sans bruit, il se met en lévitation, et disparait comme on éteint une ampoule, aussitôt l'éqipage en quelques secondes serait hors de notre galaxie, du rêve, de la science fiction, peut être pas, mais c'est celà le furur.Les autres galaxies seraient enfin à notre portée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Titus Dim 11 Déc 2011 - 12:52

Bienvenue et bons cieux. Je te conseille d'adhérer à un club pour que tu puisse pleinement profiter de ton instrument et de vite te repérer dans le ciel et savoir quoi et ou rechercher les merveilles célestes.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Tily Dim 11 Déc 2011 - 13:00

你好* Sebastien !

*Salut^^

Bienvenue parmi nous Une etoile est née  2
Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 32
Localisation : Les pieds en Dordogne, la tête dans les étoiles.
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Invité Dim 11 Déc 2011 - 17:00

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Sébastien Lun 12 Déc 2011 - 15:11

Titus a écrit:Bienvenue et bons cieux. Je te conseille d'adhérer à un club pour que tu puisse pleinement profiter de ton instrument et de vite te repérer dans le ciel et savoir quoi et ou rechercher les merveilles célestes.

J'ai trouver une bonne solution pour me repérer dans le ciel, j'ai telecharger une application "carte du ciel " qui me permet de voir ce qu'il y a dans les cieux grace au GPS intergret.
Sébastien
Sébastien
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : alsace
Occupation et loisirs : peinture acrylique,lecture astrophysique théorie des corde
Matériel : Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Gil Lun 12 Déc 2011 - 19:05

Tu as aussi Stellarium que tu peux télécharger Une etoile est née  1
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Sébastien Mar 13 Déc 2011 - 17:42

Bonjour a tous

je suis a la recherche de filtre lunaire, c'est donc sur astroshop qui je me suis rendu et j'ai vraiment du mal a choisir.

Surtout entre ces deux filtre

Omegon Lot de filtres colorés 31,75 mm (6 pièces)

Omegon Filtre lunaire 1,25"


merci a vous pour ce choix cornellien

cdt

Sébastien

PS: Désolé je ne peut mettre de lien dans mes message zut
Sébastien
Sébastien
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : alsace
Occupation et loisirs : peinture acrylique,lecture astrophysique théorie des corde
Matériel : Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par lorrain Mar 13 Déc 2011 - 17:55

Pour la lune vaut mieux choisir un filtre polarisant variable
comme cela :
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR005

ou ici : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p321_Variabler-Polarisationsfilter---1-25----1--bis-40-.html

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Gil Mar 13 Déc 2011 - 18:29

Tout à fait d'accord avec Lorrain; soit Optique Unterlinden Soit celui chez TelescopeService (telescop-express) Mais prends les polarisant variable; cela te permettras de définir toi même la lumière lunaire que tu veux laisser passer pour ne pas trop perdre ta vision nocturne en étant de suite ébloui.

De plus ce genre de filtre te permettra aussi de très bien discerner les reliefs des cratères. Mais pas lors de la pleine Lune, car c'est le plus mauvais moment pour l'observer à cause du manque de zone d'ombre.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Sébastien Mar 13 Déc 2011 - 19:59

j'ai vraiment hate d'avoir mon cadeau de noel, j'ai l'impression de retomber en enfance telement je suis impatient.

finalement je me suis offert le filtre polarisant variant Orion de chez
optique-unterliden

je l'ai acheter car je pense que c'est un accesoire necessaire a une bonne observation et je n'en avais pas dans mon kit fournie avec mon telescpope.

encore mille merci a vous pour votre aide

cdt

Sébastien
Sébastien
Sébastien
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : alsace
Occupation et loisirs : peinture acrylique,lecture astrophysique théorie des corde
Matériel : Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Invité Mar 13 Déc 2011 - 21:05

surtout, je me doute de ton impatience pour noel, mais ne t'attend pas à sortir ton instrument ce soir là, et de faire de suite une observation, car celà se prépare calmement, de préference seul, dans de bonnes conditions
sinon, tu peux t'attendre à un échec; lumière, plus fête, (peuT être champagne) donc oublies ,,mieux faire celà tranquil,lement.
Joyeux noel quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Titus Mar 13 Déc 2011 - 21:30

Prépare ta soirée d'observation dans la journée: réglage du chercheur, manipulation de l'instrument de jour pour repérer les molettes, les objets à observer commence par la Lune, le planétaire et le ciel profond par la suite en commençant par la grande ours et si tu fait tout cela ta soirée aura été bien rempli pour une première. La nuit c'est tout autre chose.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 5:22

oui,c'est exact

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Sébastien Jeu 15 Déc 2011 - 19:17




Bonjour a vous, j'ai un petit probleme.
Jai voulut acheter un element pour mon telescope sur le site "optique.unterlinden"
mon probleme apres avoir choisis mon article et effectuer le paymant, j'ai voulut regarder ou en etais ma commande
mais il y a aucun moyen de la suivre sur le site ???

quelqu'un a t-il deja commander sur ce site ??

merci

cdt

sébastien
Sébastien
Sébastien
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : alsace
Occupation et loisirs : peinture acrylique,lecture astrophysique théorie des corde
Matériel : Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 19:33

ne t'inqiètes pas c'est une bonne maison, j'ai déjà commandé la bas,
maintenant tu peux téléphonner, il parle le francais, et sont disponible. A PLUS,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par lorrain Jeu 15 Déc 2011 - 20:06

Je n'ai pas encore commandé sur leurs site, je me déplace chez eux à Colmar, oui téléphone pour si tu veux savoir ce qu'il en ai
pas de mail, ils ne sont pas vraiment mail.

Comme le dit Parsec, ils parlent le français, en Alsace on parle le français aussi Une etoile est née  1 Une etoile est née  1 Une etoile est née  1

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une etoile est née  Empty Re: Une etoile est née

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum