Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Quel télescope pour un débutant ?

3 participants

Aller en bas

Quel télescope pour un débutant ? Empty Quel télescope pour un débutant ?

Message par Vénus Lun 19 Avr 2010 - 10:19

Bonjour,voila en fait ca fait depuis très longtemps que je rêvais d'avoir un télescope et c cette année que j'ai décider d'en avoir un le seul problème c'est que je n'y connais rien en télescope.J'ai fait des recherches et j'ai eu une préférence pour le skywatcher N 130/900.
Que me conseillez vous pour une débutante?
(je voudrais observer la lune,les planètes,et le ciel plus en détail.)
Merci
Vénus
Vénus
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour un débutant ? Empty Re: Quel télescope pour un débutant ?

Message par Gil Mar 20 Avr 2010 - 1:15

Bonjour Vénus, ce serait gentil de passer par la case présentation afin que nous fassions un peu mieux ta connaissance; nous répondrons sans problèmes à tes questions. Quel télescope pour un débutant ? 1

En attendant, je te souhaite dèjà la bienvenue parmi nous
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour un débutant ? Empty Re: Quel télescope pour un débutant ?

Message par Gil Mar 20 Avr 2010 - 11:37

Vénus a écrit:Bonjour,voila en fait ca fait depuis très longtemps que je rêvais d'avoir un télescope et c cette année que j'ai décider d'en avoir un le seul problème c'est que je n'y connais rien en télescope.J'ai fait des recherches et j'ai eu une préférence pour le skywatcher N 130/900.
Que me conseillez vous pour une débutante?
(je voudrais observer la lune,les planètes,et le ciel plus en détail.)
Merci

Re bonjour Sam,

Commençons par le commencenment pour être le plus précis possible.

1 : Le nerf de la guerre : le budget. Jusque combien peux tu aller.

2 : Le transport : penses tu emporter ton instrument en voiture? dans le même ordre d'idée, devras tu descendre des étages avec ton matos, ou habites tu dans un logement qui te permettes de garder ton instrument au rez de chaussée et de le sortir "fastoche"?

3 : Habites tu en ville ou à la campagne? plus précisément, subis tu une forte pollution lumineuse ou as tu un ciel sombre?

4 : Le quatrième post est secondaire et concerne la photo. On conseille directement la monture équatoriale qui est nécessaire pour faire de la photo astrale; mais c'est un post très compliqué et très onéreux si on veut vraiment y aller "à fond". Au début, on fait de la photo "simple".

Pour commencer, télécharges "Stellarium"; c'est un magnifique outil qui te sera fort utilie : http://www.stellarium.org/
N'oublies pas d'y introduire ta latitude et ta longitude, afin que le ciel que tu verras sur l'écran soit celui que tu as au dessus de ta tête.
Si tu ne la connais pas, dis moi où tu habites et je te donnerais ta localisation.

Pour en revenir au 130/900 c'est un très bon instrument pour débuter; mais pour quelques euros de plus, tu peux avoir un instrument de plus grand diamètre.

En astro, plus le diamètre est grand, plus on capte de lumière, et pluson peut voir de choses.
Attention toutefois!!!! Un télescope ne donnera jamais d'images en couleur comme sur les photos; notre oeil n'est pas un capteur numérique et ne rest pas des dizaines de minutes fixés sans bouger sur le même objet.

Bref, réponds déjà à ces questions, et nous pourrons te guider le mieux possible.

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour un débutant ? Empty Re: Quel télescope pour un débutant ?

Message par Vénus Mar 20 Avr 2010 - 11:48

ok bon pour commencer,mon budget peut aller jusqu'à 300 euros environ,j'ai un grand balcon chez moi donc je ne compte pas transporter le télescope,j'habite en ville mais dans une région assez calme,mon quartier est écarté du centre ville et possède quelques lampadaires mais je peux observer quelques étoiles (pas beaucoup nn plus) et la lune.Le ciel à cette période est plutôt dégagé.J'ai déjà télécharger stellarium et je sais comment l'utiliser,c'est vrai c'est un très bon logiciel.Pour l'instrument je suis d'accord avec toi pour voir un autre télescope que 130/900 à condition que se soit pour débutant.
Voila j'espère t'avoir donné assez d'information.
Vénus
Vénus
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour un débutant ? Empty Re: Quel télescope pour un débutant ?

Message par Gil Mar 20 Avr 2010 - 12:37

Un conseil précieux que j'ai oublié de te donner tout à l'heure : trouves un club de ta région, et vas y faire quelques visites; tu auras là aussi la possibilité de regarder dans plusieurs instruments différents, et tu verras un peu ce que tu préfère.

Néanmoins, vu tes désirs premiers, je pense qu'un dobson te conviendra à merveille (mons cher pour plus de diamètre).

Un petit hic toutefois, c'est l'obsdervation sur ton balcon; tu n'échaperas pas à la turbulence de proximité. (réflexion et dégagement la nuit, de la chaleur que le bâtiment à "avaler" pendant la journée.

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour un débutant ? Empty Re: Quel télescope pour un débutant ?

Message par Vénus Mar 20 Avr 2010 - 12:43

Ah mince alors,ce n'est donc pas vraiment une bonne idée d'avoir un telescope
Vénus
Vénus
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour un débutant ? Empty Re: Quel télescope pour un débutant ?

Message par Vénus Mar 20 Avr 2010 - 12:48

c'est quoi un dobson,c'est un télescope pour débutant?,est ce que l'on peut regarder la lune de prés et les planètes avec un dobson?
Vénus
Vénus
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour un débutant ? Empty Re: Quel télescope pour un débutant ?

Message par Gil Mar 20 Avr 2010 - 13:22

Vénus a écrit:Ah mince alors,ce n'est donc pas vraiment une bonne idée d'avoir un telescope

Mais bien sûr que si que c'est une bonne idée d'avoir un télescope, il t'offrira le plus beau spectacle de l'univers, et gratuit en plus. (après l'achat du matos Quel télescope pour un débutant ? 7 )

Le mot débutant ne convient pas au matériel; il convient surtout à la connaissance du ciel;
Je m'explique simplement : Un matos de "pro" n'est pas plus difficile à manipuler qu'un matos de débutant; ils fonctionnent tous de la même manière, manipulés à la main ou poussés par un moteur. Seul le prix, le diamètre et la qualité optique varie. (de 60/70€ jusqu'à des millions Quel télescope pour un débutant ? 18 )

Un dobson, est un télescope de Newton (newton = tube ouvert) posé sur une monture simple appelée "rocker".

Voici un exemple de modèle rétractable : http://www.astroshop.eu/skywatcher-dobson-telescope-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob/p,14977

et un modèle "plein" http://www.astroshop.eu/skywatcher-dobson-telescope-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select

Ils 'sutilisent en les poussant de gauche à droite et de bas en haut.

Ce sont je pense deux bonnes possibilités pour le visuel.

Maintenant il est bien entendu qu'il te faudra tôt ou tard, compléter ton jeu d'oculaires par des diamètres différents et de meilleur gamme.
là encore, tu verras une sacrée différence; mais petit à petit l'oiseau fait son nid Quel télescope pour un débutant ? 1

En dehors des dobson, il y à les montures équatoriales, qui nécéssitent une mise en station avant chaque observation, mais qui donnent la possibilité de suivre l'objet visé en utilisant les molettes de réglage "fin", ou en y ajoutant simplement un moteur.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour un débutant ? Empty Re: Quel télescope pour un débutant ?

Message par Vénus Mar 20 Avr 2010 - 13:29

Je crois que le dobson n'est pas si mal que ca et qu'il a l'air facile à manipuler,quel modèle est le mieux et avec un dobson puis je voir des planètes même si il y a un peu de lumière la nuit?
Vénus
Vénus
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour un débutant ? Empty Re: Quel télescope pour un débutant ?

Message par Gil Mar 20 Avr 2010 - 13:58

Bien sûr que tu peux voir des planètes; mais il faut que tu saches que tu ne peux vraiment en voir que trois +/-valablement; actuellement Mars et Saturne, en été, Jupiter.

Tu vas me dire "et Vénus alors" ben oui, Vénus; elle est très brillante, mais on ne distingue jamais le détail car elle est toujours entourée de nuages de vapeurs; c'est d'ailleur en partie ce qui permet le reflet du soleil qui la rends si brillante. Mercure est très très loin, et lorsque l'on peut la viser, on ne voit querre plus qu'un petit point lumineux.

Avec la Lune par contre, ce sera un régal; mais il te faudra absolument un bon oculaire de minimum 5mm pour détailler le plus possible.

Si je devais choisir un des deux dobson, je pense que je prendrai
le Black Diamond rétractable; mais ne te précipites pas; il y a moyen de trouver de plus grand diamètres en occasion et à bon prix.
Et puis, attendons un peu de voir ce que les copains en pensent éventuellement; je ne détiens certainement pas la vérité à moi seul. Quel télescope pour un débutant ? 7
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour un débutant ? Empty Re: Quel télescope pour un débutant ?

Message par Vénus Mar 20 Avr 2010 - 14:26

Merci bcp Gil pour tes renseignements,j'ai encore le temps de choisir j'ai jusqu'au 20 juillet.J'attend de voir se que vont me conseiller les autres internautes du forum.
Vénus
Vénus
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour un débutant ? Empty Re: Quel télescope pour un débutant ?

Message par Titus Mar 20 Avr 2010 - 22:39

Que rajouter après ce qu'a dit Gil? Si...
Si tu est confrontée à une forte pollution lumineuse: oubli l' astro depuis ton balcon il te faudra bouger.
Si cette pollution est présente choisi un instrument de faible diamètre (jussqu' à 100 mm) parce que les objets faibles ne seront pas visible et qu'un gros diamètre absorbe plus de lumière qu'un petit certe... mais il ramassera aussi plus de lumière parasite sur le même site d'observation.
Oui il existe des filtres mais celà ne remplace pas un ciel potable.
Quelle est le nom de ta ville st/ou qu'elle est la plus grande ville la plus proche?
Personnellement je te conseil une lunette de 90 pour une utilisation en ville, comme celle-ci:
http://www.astronome.fr/produit-lunette-celestron-astro-master-90-1000-797.html
Un diamètre à partir de 200 mm pour une ville en périphérie et à partir de 300 pour en lieu loin de toutes polutions lumineuse (hors budjet, oui..).
Mais une règle d' or: choisir un instrument avec des coulants de porte oculaires standard: 31.75mm (1 pouce 125)ou 50.8mm (2 pouces).
Si cela n'est pas indiscret, quel est ton âge? : nous conseillerons un outil de meileurs qualité pour un adulte et un instrument d'initiation à un enfant.
Par ailleurs je te conseille vivement de te rapprocher d'un club où tu pourras y observer à moindre frais, y voir les différent type d'instruments existant et y apprendre beaucoup de choses.
Et oubli les photos des magasines: l'humain a une très mauvaise vue.

Bons cieux.

JP
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour un débutant ? Empty Re: Quel télescope pour un débutant ?

Message par Vénus Mar 20 Avr 2010 - 22:54

la plus grand ville la plus proche de chez moi est Albi,et j'ai 23 ans.
De plus je regarde souvent le ciel avec mes jumelles la nuit et je voit clairement la lune(quelques cratères mais tout petits) et les étoiles.La lumière de mon quartier ne me gène pas bcp.
Vénus
Vénus
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour un débutant ? Empty Re: Quel télescope pour un débutant ?

Message par Titus Mer 21 Avr 2010 - 6:58

Alors voici ceux que je te conseille:
http://www.promo-optique.com/skywatcher130900eqt27-p-1411.html
Ce modèle à l'aventage d'avoir une monture réputé pour sa qualité ainsi que d'une bonne optique. Par ailleurs on peut lire qu'il est motorisé ce qui est d'un grand confort en planétaire.

http://www.astronome.fr/produit-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html
Celui-ci présente l'aventage d'avoir une optique plus importante mais sa monture n'est pas motorisé. Toutefois elle pourra le devenir plus tard.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK510110
Celui-ci présente un plus grand diamètre mais ne sipose pas de motorisation. L'autre inconvéniant c'est qu'il n'a pas d'oculaire de fourni.
Personnellement j' opterai pour ce dernier en rajoutant quelques roros pour les oculaires (super plossl 25 et 10mm).

Si tu as d'autres vues n'ésites pas à nous solliciter pour donner notre avis.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour un débutant ? Empty Re: Quel télescope pour un débutant ?

Message par Vénus Mer 21 Avr 2010 - 9:52

ok merci dés que je trouve un modèle qui me plait je vous le fait savoir.
Vénus
Vénus
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour un débutant ? Empty Re: Quel télescope pour un débutant ?

Message par Invité Mer 21 Avr 2010 - 10:03

Pour le planétaire, une petite lunette ça peut être sympa aussi Quel télescope pour un débutant ? 2

Mais d'une manière générale : pour le planétaire, choisir un instrument avec un f/D (focale / diamètre) plus élevé, et pour le ciel profond, l'inverse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour un débutant ? Empty Re: Quel télescope pour un débutant ?

Message par Titus Jeu 22 Avr 2010 - 7:15

Tien voici un autre instrument au prix très atractif. Mais il te faudra te renseigner si il y a des oculaires de fournis (10 et 22 en principe).

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=33&prod=3265
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour un débutant ? Empty Re: Quel télescope pour un débutant ?

Message par Vénus Jeu 22 Avr 2010 - 18:38

Ok merci Titus Quel télescope pour un débutant ? 2
Vénus
Vénus
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel télescope pour un débutant ? Empty Re: Quel télescope pour un débutant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum