Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

le quel choisir de télescope ?

4 participants

Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty le quel choisir de télescope ?

Message par cricri083 Jeu 13 Oct 2011 - 7:42

Oui c'est vrai ou je vais prendre mon temps merci à toute l'équipe de ce forum qui ma beaucoup aider !!!!Cet après midi je passe ma commande. Y a t-il une différence entre le Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 et le Télescope Skywatcher 200/1000 sur EQ5 motorisable ?
cricri083
cricri083
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par Gil Jeu 13 Oct 2011 - 9:49

cricri083 a écrit:Oui c vrai ou je vais prendre mon tenps merci a toute l'équipe de c forum qui ma bcp aider !!!!Cet apres midi je passe commende il y une différence entre le Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 et le Télescope Skywatcher 200/1000 sur EQ5 motorisable ?????????



Voici celui que je t'avais conseillé; toutes les montures à partir de la EQ3-2 ou la NEQ3, la EQ5, NEQ5, (qui sont exactement la pendant en blanc au lieu d'être noir) la HEQ5, la EQ6 sont motorisable.

Où as tu vus ces appareils?

Tu ne trouveras pas moins cher et plus sérieux que chez Télescope service; consulte tous les sites que tu peux; tu verras, et si c'est le cas tu leurs dit et ils abaissent immédiatement leur prix.

le quel choisir de télescope ? 2891_0 Tu fais ce que tu veux, je ne sais pas où tu as trouvé tes tubes qui ont une dénomination différentes des sités habituellement consultés, mais j'ai un doute sur un site; j'espère pour toi que tu n'es pas allé commandé chez astro shop!
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par cricri083 Jeu 13 Oct 2011 - 14:14

Non je suis allez chez http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher2001000sureq5motorisable-p-3153.html?BPPID=BZ1797849&BPCID=19&language=fr tu en penses quoi Gil ?
cricri083
cricri083
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par Gil Jeu 13 Oct 2011 - 18:00

Ecoutes Cricri, tu as vu les prix; sincèrement, 70€!!! de différence (pour le même instrument, c'est à dire exactement 14% plus cher tu ne crois pas que tu vas te faire avoir comme au coin d'un bois???

Et ce n'est pas la bête barlow en plastique à 10 sous qui fait la différence; pour ce prix là,ou un peu plus, tu as une très bonne: la Télévue BLW 2125 le quel choisir de télescope ? 918_0 à 98€. ce n'est pas la powermate 2,5X, mais c'est quand même de la qualité supérieure.

Personnellement, à la place de la barlow, je prendrai plutôt un oculaire grand champs HR planetary de 5mm et 60° le quel choisir de télescope ? 155_0

Enfin, ce sont tes sous, et tu fais ce que tu veux avec.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par sargeras Jeu 13 Oct 2011 - 18:49

cricri083 : Peux-tu éviter d'écrire en abréger ou avec des fautes tous les trois mots. Moi-même je fais des fautes d'orthographes mais j'essaye de me relire avant de poster pour qu'il n'y en ait le moins possible.

PS : J'ai corrigé tes deux postes.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par cricri083 Jeu 13 Oct 2011 - 20:45

Ok, promi je ferai plus de fautes desolée le quel choisir de télescope ? 1
cricri083
cricri083
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par cricri083 Jeu 13 Oct 2011 - 20:47

Pas mal la valise pour le Télescope Skywatcher 200/1000 ,http://www.promo-optique.com/valiseaccessoirescelestron-p-1876.html ou http://www.promo-optique.com/oculaireskywatcherlet5mm-p-2487.html?cPath=140_157_207
cricri083
cricri083
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 23:26

desolé cricri, j'essaye de t'envoyer un mp,mais pas moyen.Un 200/1OOO newton, c'est pas léger, avec les contrepoidS celà pèse,j'espère que tu as du muscle,si tu dois le bouger, c'est assez lour, surtout monté, meMê pour le déplacer, il faut y penser.Maintenant ton choix est pas mal, je parle du modèle, le reste c'est les coulaires, gil te fera un cour magistral la dessus.
Si tu veux voir quelques photos va sur mon profil et cher mon blog. A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par Gil Ven 14 Oct 2011 - 0:59

cricri083 a écrit:Pas mal la valise pour le Télescope Skywatcher 200/1000 ,http://www.promo-optique.com/valiseaccessoirescelestron-p-1876.html ou http://www.promo-optique.com/oculaireskywatcherlet5mm-p-2487.html?cPath=140_157_207

Tu vas dire que je suis un raseur, mais tu n'as pas l'air de comprendre.

je te propose un 5mm Hr Planetary grand champs 60° de qualité pour 59€, et toi tu me parles d'un bazar de base de 45° à 58€

Ensuite tu me parles d'une valise avec des oculaires de st Nicolas ou tu retrouveras ton 25mm et ton 10mm de base, et au moins deux autres oculaires dont tu ne pourras jamais te servir, sans compter les filtres colorés qui ne te serviront à rien.

Franchement, si tu as 259€ de budget pour des oculaires, Achète un 17mm le quel choisir de télescope ? 137_0 (pour le ciel profond) et le 8mm le quel choisir de télescope ? 138_0 (pour un peu le ciel profond mais aussi pour avoir une large vue en planétaire) Hypérion de 68°, à 98€ pièce; (profites de la promo, ils sont habituellement à 109€) avecle Hr planetary de 5MM à 59€ tu arrives à 257€. Avec ces trois cailloux et tes deux de bases tu es paré pour un sacré bout de temps. Toutefois, comme tu as quand même un 10mm, à la place du 8mm Hypérion, je prendrai un Filtre UHCS Baader 1,25" ; le quel choisir de télescope ? 487_0 pour 65€ il te servira pour voir les nébuleuses, et aussi le cas échéans, à éteindre quelque peu la polution lumineuse au sodium.

Demandes à Parsec, il possède aussi un 200/1000 et il utilise les mêmes oculaires. Moi, depuis que je n'utilise d'ailleurs que mes Hypérions de 17 et de 8mm ainsi que mon Planetary de 4 mm (ce dernier surtout sur la Lune) j'ai un confort d'observation, sans maux de tête, car ces oculaires que je te conseille, ne sont pas des trous de serrure comme le sont beaucoup d'oculaires de base. A titre d'information, les hypérions sont vendus 125€ chez "promo optique" 27€ plus cher que chez Ts.

Voila; en dehors de cela, tu as de meilleurs oculaires avec des champs plus grands, mais les prix montent de 249 pour un Nagler de 80° à 660€ pour un Ethos à100° de champs.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par cricri083 Ven 14 Oct 2011 - 9:17

Merci pour l'info je le garde dans mes favoris tu a vu le téléscope Orion du en pense quoi ?

le Télescope Orion SkyView Pro 200/1000 560,00 € ou Télescope Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro motorisée double axe avec raquette de commande 660,00 € ou Télescope Newton Orion SkyView Pro GoTo 200/1000 945,00 €...

Diamètre utile 203 mm
Focale 1000 mm
Rapport F/D 5
Pouvoir séparateur 0,59"
Magnitude stellaire limite 13,6
Clarté 1144x
Grossissement minimal 33x
Grossissement maxi théorique 400x
Grossissement maxi recommandé par Unterlinden 250x
Obstruction centrale 0,28
Longueur du tube 90 cm
Poids du tube (avec colliers et chercheur) 9 kg
Poids total 25 kg
Porte-oculaire Crayford 50,8mm/31,75mm Crayford 50,8mm/31,75mm Crayford 50,8mm/31,75mm
Chercheur 8x40 8x40 8x40
Oculaires Plössl Sirius 25mm et 10mm Plössl Sirius 25mm et 10mm Plössl Sisius 25mm et 10mm
Monture SkyView Pro SkyView Pro SkyView Pro
Viseur polaire
Moteur TrueTrack double axe Double axe
Raquette de commande Standard GoTo (v3.x, 13400 objets)
Autres accessoires Adaptateur bagues T Adaptateur bagues T Adaptateur bagues T, câble de connexion PC RS-232
cricri083
cricri083
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par Invité Ven 14 Oct 2011 - 9:28

gil à raison, question oculaire les hyperions grand champs sont bien,de plus ils possèdent un pas de vis pour y ajouter des bagues d'extentions,deux bagues existes une 14mm et une 10mm,
ce qui te permet de jouer avec les focales les bagueS coutent 10 euros environ.Mes hyperions je ne les regrettent pas,je peux te procurer une doc à l'occasion sur ces oculaires te t'envoyer par mail les caractérisques.pour les reste un 200/1000 est pas mal,la monture est aussi importante, saches que si un jour tu veux t'orienter vers la photo astro, il te faudra une EQ6 pro, la notre EQ5 est limite pour celà. A plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par cricri083 Ven 14 Oct 2011 - 9:45

Ok merci de te donne mon Email en MP merci le quel choisir de télescope ? 2...
cricri083
cricri083
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Télescope Newton Orion SkyView Pro GoTo 203/1000

Message par cricri083 Ven 14 Oct 2011 - 11:17

Télescope Newton Orion SkyView Pro GoTo 203/1000 pour le prix de 945,00 € pas mal non ?
cricri083
cricri083
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par sargeras Ven 14 Oct 2011 - 12:57

J'ai fusionné les sujets, pas la peine de les multiplier.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par Gil Ven 14 Oct 2011 - 14:27

cricri083 a écrit:Télescope Newton Orion SkyView Pro GoTo 203/1000 pour le prix de 945,00 € pas mal non ?



Ecoutes Cricri tu as déja posé les mêmes questions sur le Forum de Futura science, et on t'a plus ou moins répondu la même chose que sur notre forum. Si tu fait 10 fora astro, tu auras les mêmes réponses avec quelques légères variantes selon les goûts personnels de chacun.

Tu ne vas quand même pas nous passer tous les catalogues en revue? Alors, il faudrait savoir; ou tu nous fait confiance ou tu ne fais confiance à personne et si tu veux absolument payer plus cher un matos sur le bazar de chez promo machin, dis le nous de suite, que nous n'ayons plus à nous décarcasser inutilement. Il te restera alors à jouer au vogel pick l'instrument que tu veux acheter.

Dis nous une fois pour toutes ton budget et ce que tu veux en faire; .

Nous voulons bien t'aider, mais tu commences à lasser les patiences; si tu veux faire du visuel, oublies le goto et privilégie le diamétre, et dans les cas où tu peux mettre 950€ prends de suite un Dobson de 300mm et là tu t'en mettras plein les mirettes.

Si tu veux faire de temps à autre de la photo de ciel profond, il te faut une monture stable motorisée. Tu sautes de Skymwatcher à Orion, saches que ces instruments sont identiques, car seule la couleur change; ils sortent de la même usine chinoise, SYNTA; Orion est une marque crée pour les Etats Unis, et Skywatcher pour l'Europe.

Sorry d'avoir été un peu brutal, mais ça commence tout doucement "à bien faire"; tu ne t'en rends peut être pas compte, mais en agissant ainsi, tu mets le doute dans l'esprit de nos nouveaux membres; et ce n'est pas ce qu'ils viennent chercher ici.

Comme je te l'ai dit plus haut, ou tu nous fait confiance, ou pas; et dans ce dernier cas, inutile alors de poser des questions.

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par Invité Ven 14 Oct 2011 - 17:44

gil sur ce point à raison, avec un budget comme celà,deux choix,

visuel! tu tapes gros diametre, dobson et là le ciel est à toi,


photo astro,plus ptit diamètre mais bonne monture et tout le tra lala qui suit
tu dépasseras ton budget, si tu n'as pas l'apn en plus ,pense qu'en photo astro,quand tu mets le doigt dedans tu vas vite t'apercevoir que le budget te limite dans tes rêves,donc c'est à toi de savoir ton orientation future,
j'ai vu qu'avec un 200/1000 newton SKY,mais avec du matos derrière, caméra lunette de guidage,monture pro autoguidée,etc, les mecs font des photos comme dans les bouquins,mais attention, il faut maitriser les differents traitements photos, moi j'en suis pas encore là!!
Donc choisi le numerique ou tes yeux. Si tu es prêt à investir dans la photo,il faut avoir le matos,et de bonnes bases .

Donc à toi de voir.Si tu veux être dégouté, ou ébloui, va sur astrosuf forum, et regarde la la rubrique image.Les mecs sont des hypers costauds,des pros, pas comme moi!!

salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty crt

Message par cricri083 Lun 17 Oct 2011 - 16:21

Et voilà passer commande ce matin chez astroshop ... le quel choisir de télescope ? 1 le quel choisir de télescope ? 1 le quel choisir de télescope ? 1

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991
cricri083
cricri083
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty 200/1000 SKY

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 18:16

SALUT CRICRI,


A premiere vu c'est le même que moi! Newton skywatcher 200/1000 monture NEQ5

j'espere que tu sera vite livré,il faudra que tu verifies la colimation car un transport est toujours néfaste. A PLUS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par cricri083 Lun 17 Oct 2011 - 20:19

Salut Parsec,

Oui c le même j'ai trop hate de le recevoir avec un code promo j'ai reussie a Total à régler EUR 484,03 pas mal ...
cricri083
cricri083
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty bulbe nebuleuse

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 22:59

sans trop crier victoire, on m'a envoyé cette photo prise avec une monture EQ5,mais autoguidage requis.

20 mn de pose, c'est époustouflant, donc cetturl=https://servimg.com/view/16249272/232]le quel choisir de télescope ? Captur18[/url] cette monture à quand même du coffre!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par cricri083 Lun 17 Oct 2011 - 23:21

le quel choisir de télescope ? 28919 waouh superbe elle a était prise avec un 200/1000 ?
cricri083
cricri083
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 9:36

attends je vais me renseigner!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par cricri083 Mar 18 Oct 2011 - 11:06

Ok génial merci le quel choisir de télescope ? 2 ... le quel choisir de télescope ? 34
cricri083
cricri083
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par Gil Mar 18 Oct 2011 - 14:32

cricri083 a écrit:Et voilà passer commande ce matin chez astroshop ... le quel choisir de télescope ? 1 le quel choisir de télescope ? 1 le quel choisir de télescope ? 1

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

Cricri tu te moques du monde!!!

Depuis le début je précise qu'il faut éviter absolument Astro shop parceque plusieurs astrams ont eu des emmerdes ces derniers mois, on te donnes des adresses sûres et professionnelles, moins chères que là bas, et toi que fais tu??? Tu vas chez Astro machin, comme pour dire je me fiche de ce vous dites comme de l'an 40! Je souhaites pour toi que tu tombes dans la "fois sur 8" où cela peut aller; (c'est la moyenne des dernières statistiques, car il y a presque toujours quelque chose qui manque ou qui foire) Je l'ai déjà dit, c'est ton argent tu fais ce que tu en veux; mais moi en tout cas, je ne perds plus mon temps avec toi.

Et même si à tout hasard, il n'y a que chez eux que tu trouves ton instrument, dis toi bien qu'il y a certainement des raisons pour que les sites pro ne les vendent pas. Et même, le cas échéant, tu aurais demandé le même "package" sur TS ou un autre site, ils auraient pu le faire aussi sans problème et avec sans doute plus de sécurité.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par nath06 Mar 18 Oct 2011 - 17:48

Ma décision et prise aussi enfin je vais acheter télescope skywatcher 200/1000
ma question est la suivante sur quel site je pourrais le commander en toute sécurite merci de me répondre car je voudrais passer commande avant ce soir, je vous remercie beaucoup!

Nathalie

nath06
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par Gil Mar 18 Oct 2011 - 18:38

les moins cher et de très grands professionnels : Télescope Service
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2891_Skywatcher-Explorer-200P---200-1000mm-Newtonian-on-NEQ-5.html

je sais c'est à Munich, mais les astro professionnels vont souvent chez eux; (il y a une raison) et de plus plusieurs d'entre eux s'expriment en français;
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par nath06 Mar 18 Oct 2011 - 19:23

Merci Gil ah oui 499,00 génial merci pour l'info je vais passer commande bisous!!!

nath06
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quel choisir de télescope ? Empty Re: le quel choisir de télescope ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum