Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Dobson 200 GSO ou SW?

+2
Gil
Pegase14
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Pegase14 Jeu 17 Déc 2009 - 11:40

Bonjour,

Je suis en phase terminale de l'achat d'un dobson 200... Reste à choisir entre ces 2 là...

http://www.teleskop-express.de/shop/...fer-model.html
http://www.teleskop-express.de/shop/...00mm---8-.html
J'ai vu le GSO à 379 sur astroshop alors que le skywatcher est à 299...
et ci dessous vous trouvez une réponse de telescope service!

the Skywatcher is a parabol mirror but the optical quality of the GSO is better than the quality of the

Skywatcher - GSO makes really very good optics.

yes, I can absolutely say - YES - because the GSO is the better solution and I would make the same price

et pour la rouille...

yes, this was a problem of scopes - around 1,5 years ago - GSO has had problems with one line of tubes. But he has solved the problem.



Il vend les 2 donc je ne pense pas qu'il ait des actions chez l'un ou chez l'autre après il a peut etre plus de marge avec le GSO

Sur le GSO il y a le crayford, est ce que ca peut venir de ca?

En tout cas je peux vous dire qu'ils sont hyper serieux...

Apèrs ne pas tenir compte des oculaires dans les liens!

J'ai exactement le meme prix pour le GSO ou SW avec 3 oculaires super plossl 6, 10, 25 et les frais d'expédition!

Pegase14
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Gil Jeu 17 Déc 2009 - 14:13

Bonjour Pégase14,

Tout d'abord, il serait bien de te présenter avant de poser sur le forum; ceci dit, j'ai suivi depuis un certain temps tes interrogations et tes hésitations sur WA; et peux les comprendre
Mais je pense que tu trouveras les mêmes réponses ici; celui qui à un SW et qui en est content te le conseillera, et celui qui à un GSo te le conseillera aussi si il en est content.

Tu parles du prix; mais pour le même prix tu peux en avoir sur des sites belges et français, avec des interlocuteurs qui parlent français et surtout des notices en français.

Je suis de temps à autre allé faire un tour chez TS, mais je ne me sens pas à l'aise sur leur site. Dès lors, j'y préfère Perret, Galileo, l'Astronome, ou Unterlindren.

Maintenant, pour en revenir aux dob, l'un vaut l'autre, avec peut être de meilleurs accessoires chez GSO.

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Pegase14 Jeu 17 Déc 2009 - 14:23

Salut Gil,

Oui je me doute que j'aurais un peu les memes reponses Dobson 200 GSO ou SW? 4

Je t'avoue que lorsque tu n'es pas connaisseur c'est pas évident du tout du tout...

Pour le site, je pensais acheter chez optique perret, underlinden voir l'astronome... He ben tu sais quoi plus de dobson dans mes prix en stock...

Apres franchement meme si c'est en anglais avec lequel je me debrouille plus pas mal, TS sont vraiment bien... J'en suis même supris!!!

Merci pour toute l'aide apportée car c'est pas evident de mettre 300€ dans un premier en ayant peur de se tromper...

Pegase14
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Pegase14 Jeu 17 Déc 2009 - 14:26

et oui tu as raison je manque de politesse Dobson 200 GSO ou SW? 13

Je m'appelle Laurent, j'ai 38 ans, je vis en basse normandie.

Je suis totalement novice en astro même si j'ai toujours eu la tete dans les étoiles!!!!

En fait c'est pour un achat pour ma fille de 11 ans et moi même et je le répète c'est dur dur...

Pegase14
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Titus Jeu 17 Déc 2009 - 14:44

Salut Pegase14, bienvenue sur ceforum mais avant toutes réponses à tes question je te demande de bien vouloir te présenter ici:
https://terrastro.forumactif.com/presentez-vous-f2/*

Et au plaisir de te lire et de te servire.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Pegase14 Jeu 17 Déc 2009 - 14:46

merci je cherchais ou se faisait la présentation!!!

Pegase14
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Titus Jeu 17 Déc 2009 - 15:14

Le choix est simple entre le SW et le GSO: prend le moins cher et celui qui est le plus rapidement disponible. Ces 2 tubes ont les même caractéristique la diférence se fera dans les accessoires.
Penses à vous procurer un mini ciel (1 pas 2 cela rapproche les liens pas faciles) et une lampe de poche rouge (style feux arrière de vélo).
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Pegase14 Jeu 17 Déc 2009 - 15:19

un miniciel c'est une carte du ciel c'est ca?
A ajouter avec un logiciel peut etre?
Ok pour la lampe rouge mais pour qu'elle utilité exactement? même si je sais que ca sert à illuminer -)

Pegase14
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Titus Jeu 17 Déc 2009 - 15:28

un mini ciel c' est une carte papier rotative qui représente le ciel au dessus de ta tête. Elle te permet de repérer les constellations et les objets (messier le plus courament) qui sont au dessus de la tête à une date et à une heure.
La lampe rouge est pour éviter l' éblouissement. La nuit notre pupille est grosse pour eabsorber un maximum de lumière. Une lampe rouge évite à ce que la pupille diminue dût à un éblouissement.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Eclipse Jeu 17 Déc 2009 - 17:50

Salut,

Comme Gil l'a dit un peu plus haut, celui qui à un SW et qui en est content te le conseillera, et celui qui à un GSO te le conseillera aussi si il en est content.

Pour ma part, j'étais dans le même cas que toi. J'hésitais entre les deux. Cependant, j'ai penché vers le GSO, pour la simple raison que j'ai trouvé le rocker (la monture en bois) du GSO meilleur que celui du SW.

Je l'avais commandé chez Optique Unterlinden, et je n'ai eu aucun soucie ... Reçu 3 jours après la commande, enfin, super. J'avais pourtant commandé chez Galiléo le SW 3 mois avant cela , sans avoir testé l'instrument. Seulement, 3 mois après je ne l'avais toujours pas ... Je ne rabaisse pas Galiléo, mais la s'en était trop.

Enfin, je reviens à ce qu'a dit Gil : celui qui à un SW et qui en est content te le conseillera, et celui qui à un GSO te le conseillera aussi si il en est content.

Moi je prendrai le GSO. Et comme Titus te la conseillé, prend aussi un mini ciel, et une lumière rouge.

Eclipse
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Localisation : Amiens
Occupation et loisirs : Batterie, Astronomie, Informatique, Jeux vidéo
Matériel : Paire de jumelles 8x50, lulu 60/700
Date d'inscription : 16/08/2009

http://www.etoilepolaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Pegase14 Ven 18 Déc 2009 - 17:53

Salut!

Je voulais le commander chez underlinden mais plus de stock avant fin janvier... Chez optique perret le SW plus en stock avant mi fevrier... L'astronome ne répond ni au tel ni à mes mails...

Donc je me suis tourné vers téléscope service car je maitrise plutot l'anglais et ils ont été impressionnant dans la qualité du service!!!! (même si Gil n'aime pas leur site Dobson 200 GSO ou SW? 10 )
Franchement je les conseillerais sans aucun soucis pour l'instant tant que je n'ai pas recu le colis Dobson 200 GSO ou SW? 22

Chez eux ca faisait le GSO avec un super plossl 25 et la livraison à 350€.
Bon j'espère ne pas avoir fait une trop mauvaise affaire mais j'ai reussi à avoir après quelques négociations à avoir:
GSO 200mm
1 super plossl 25
1 super plossl 6
1 HR planetary 9mm
la livraison
pour 360€...

Pour info j'ai passé la commande hier en début d'apm et les 2 colis sont partis... hier apm!!!
J'ai recu un mail ce matin avec les numeros de tracking!

Voilà maintenant il va manquer la carte du ciel et la lumière rouge mais ca devrait ne pas tarder Dobson 200 GSO ou SW? 1

C'est vrai que votre site et convivial je confirme!!!

Il faudra que vous m'expliquiez comment utiliser la lampe rouge...
Sinon on m'a aussi conseillez un laser de collimation, vous en pensez quoi?

Merci à tous!

Pegase14
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Titus Ven 18 Déc 2009 - 18:28

J' ai commandé une lunette 80ED chez eux et je peux dire que c'est une boutique sérieuse. Le colis est arrivé 3 jours plus tard dans un emballage très soigné.
Tu as réussi à avoir un HR 9 en cadeau, Gil, adepte de cet oculaire te détaillera de la grande satisfaction qu'il a lorsqu'il met l'oeil à l'oculaire.
D'ailleurs j'ai entendu des pleintes à son sujet, il prétexte que sa paupière reste collé par le givre pour observer plus longuement.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Gil Ven 18 Déc 2009 - 18:30

Pegase14 a écrit:Salut!

...

Donc je me suis tourné vers téléscope service car je maitrise plutot l'anglais et ils ont été impressionnant dans la qualité du service!!!! (même si Gil n'aime pas leur site Dobson 200 GSO ou SW? 10 )
Franchement je les conseillerais sans aucun soucis pour l'instant tant que je n'ai pas recu le colis Dobson 200 GSO ou SW? 22

Merci à tous!




Ola Laurent, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas leur site; j'ai dit que je ne m'y sentais pas "à l'aise"Dobson 200 GSO ou SW? 27
Mais bon, c'est promis, je retournerai y faire un tour pour m'habituer.Dobson 200 GSO ou SW? 22

Pour la lampe rouge, tut t'en serviras comme d'une autre; tout simplement en éclairant ce que tu veux lire dans le noir. Seulement, au lieu d'éclairer et d'éblouir comme une lampe "normale" la lumière rouge laisse la pupille dilatée. La pupille se dilate et prends un max de photons au bout de +/- 20 minutes d'obscurité; cela permet de voir alors des choses invisibles en arrivant; si tu utilise une lampe "normale, ta pupille va se rétracter à l'agression de la lumière blanche, et il te faudra de nouveau 20 minutes dans le noir pour utiliser ta vision nocturne au maximum.


Edit
Ola Titus, c'est pas moi qui me plaignait de rester collé à l'oculaire... c'est ma femmeDobson 200 GSO ou SW? 7


Dernière édition par Gil le Sam 19 Déc 2009 - 17:31, édité 2 fois (Raison : Plaintes)
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Titus Ven 18 Déc 2009 - 18:42

Pour la carte en attendant tu peux les imprimer via un logiciel d'astro telque C2A ou CArtes du Ciel (logiciels gratuits).Et pour la lampe tu peux mettre un filtre rouge (intercalaire, plastique de magasin, ...) sur une lampe classique.
Une précaution à prendre: faire attention au provisoir qui dure longtemps...
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Pegase14 Sam 19 Déc 2009 - 13:35

Est ce que vous savez si je peux trouver une notice en francais car l'inconvenient c'est que la notice sera en anglais...

Mais bon s'il faut je prendrais le temps de traduire tout cela...

Pegase14
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Titus Sam 19 Déc 2009 - 17:50

Les notices sont soit incompètes ou mal traduit, ne t' inquiètes pas on t' expliquera son fonctionnement. Le montage est simple:
le rocker c' est de l' agloméré et son assemblage est très simple (syle meuble suédois)
pour le tube rien à faire si ce n' est que le poser sur le rocker.
Les oculaires à ranger dans une boîte et surtout ne JAMAIS NETTOYER LES OCULAIRES AVEC UN CHIFFON MEME DOUX.

Rocker=monture
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Pegase14 Mar 22 Déc 2009 - 11:33

Bonjour!

Bon ben pas facile de trouver une lampe rouge...Vous avez trouvez cela ou?

Sinon 2 petites questions...
1- Si vous aviez un livre pour les débutant à conseiller, ce serait lesquel? Je parle d'un livre pour la dévcouverte de l'astronomie...
2- Est ce qu'il y a un magazine interessant à qui s'abonner?

Voilà sinon le joujou est arrivé hier midi!!!! Franchement chapeau telescope service...
C'est 2 cartons bien costauds!

Maintenant il faut attendre pour les ouvrir car ma belle fille ne revient que dimanche prochain...

Pegase14
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Gil Mar 22 Déc 2009 - 14:37

Pegase14 a écrit:Bonjour!

Bon ben pas facile de trouver une lampe rouge...Vous avez trouvez cela ou?

Sinon 2 petites questions...
1- Si vous aviez un livre pour les débutant à conseiller, ce serait lesquel? Je parle d'un livre pour la dévcouverte de l'astronomie...
2- Est ce qu'il y a un magazine interessant à qui s'abonner?

Voilà sinon le joujou est arrivé hier midi!!!! Franchement chapeau telescope service...
C'est 2 cartons bien costauds!

Maintenant il faut attendre pour les ouvrir car ma belle fille ne revient que dimanche prochain...


Bonjour Laurent,


Tu peux trouver des lampes frontales qui ont des éclairages LED blancs, et rouges, chez Decathlon pour +/- 20€. Ils ont plusieurs modèles, à quelques euros de différence.

Alors pour le livre, je te conseille le Pocket Sky Atlas de Roger Sinnott; c'est le livre à emporter partout. :http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317
A 14€, il n'est pas cher.
Pour la vulgarisation, il y en a d'autres très intéressants aussi; les copains du forum t'en conseilleront certainement.

Question d'abonnement, moi j'étais abonné à Ciel et Espace; j'en étais très content, et tu as 2 numéros spèciaux gratuit en plus par année.

Sinon, raconte nous la réception de ton colis et le déballageDobson 200 GSO ou SW? 737215
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Pegase14 Mar 22 Déc 2009 - 20:58

Je l'avais vu ce livre GIL Dobson 200 GSO ou SW? 13 et je pense qu'il va finir dans nos mains...

Là ce que je cherche c'est un livre pour ma belle fille de 11 ans afin de lui faire découvrir l'astronomie et ce n'est pas facile de trouver quelque chose...

Pour la reception du colis ca a été une surprise de le voir arriver hier car on ne l'attendais qu'aujourd'hui!
Je ne m'attendais pas à un colis aussi gros pour le tube...

Maintenant tout sera déballé dimanche prochain avec elle Dobson 200 GSO ou SW? 1 et je ferais quelques photos...

Pegase14
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Titus Mar 22 Déc 2009 - 22:47

La lampe rouge rien de plus simple à trouver, tu vas dans un magasin de cycle et tu y achètes un feux arrière de vélo. Sinon tu à l' option plus onéreuse de la lampe frontale bicolore en grande surface au rayon piles.
Pour le magasine je préfère Astronomie Magasine qui est moins technique que C&E.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Zelda Gil-Galen Mer 23 Déc 2009 - 8:54

Gil a écrit:Question d'abonnement, moi j'étais abonné à Ciel et Espace; j'en étais très content, et tu as 2 numéros spèciaux gratuit en plus par année.

Titus a écrit:Pour le magasine je préfère Astronomie Magasine qui est moins technique que C&E.

Je me permets de dire que, franchement, je trouve que Ciel et Espace est un magazine plutôt médiocre. En dehors de mes appréciations personnelles qui font que je le trouve brouillon, son contenu est rarement entièrement accessible si l'on souhaite tout comprendre e A à Z. En compensation du prix, certains blogs sont meilleurs!

Enfin, je trouve. Dobson 200 GSO ou SW? 2
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Eclipse Mer 23 Déc 2009 - 12:53

Pour les magasines, je suis entièrement d'accord avec Zelda et Titus, donc j'en dirais pas plus.

Pour les livres, je me rappel que j'avais anciennement acheté un livre sur l'astro orienté vers les plus petits. C'est sous forme d'histoire que l'on y découvre peu à peu le système solaire et l'univers (un roman documentaire quoi ...) . Ce livre a été écrit par Stephen Hawking et en compagnie de sa fille Lucy Hawking. Le titre : Georges et les secrets de l’Univers. Visible ici : http://www.evene.fr/livres/livre/stephen-hawking-et-lucy-hawking-georges-et-les-secrets-de-l-univ-31593.php .

J'en garde un très bon souvenir Dobson 200 GSO ou SW? 1 On y trouve notamment ses dernières découvertes sur les trous noirs, expliqués très très simplement, vraiment bien Dobson 200 GSO ou SW? 2

Eclipse
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Localisation : Amiens
Occupation et loisirs : Batterie, Astronomie, Informatique, Jeux vidéo
Matériel : Paire de jumelles 8x50, lulu 60/700
Date d'inscription : 16/08/2009

http://www.etoilepolaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Zelda Gil-Galen Mer 23 Déc 2009 - 13:11

Je plussoie la déclaration d'Eclipse! Ma tante est en train de lire ce livre et elle le trouve vraiment très bien expliqué et vulgarisé. Et de surcroît un peu humoristique par endroit (mais je ne parierai pas sur ce point puisque c'est ma tante et que son humour est un peu particulier)! Dobson 200 GSO ou SW? 19
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par Titus Mer 23 Déc 2009 - 14:16

Attention, je ne partage pas les propos de Zelda à propos de C&E. Je veux simplement dire que le niveau technique d' astronomie magasine est un échelon en dessous et donc plus compréhensible en ce qui me concerne.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dobson 200 GSO ou SW? Empty Re: Dobson 200 GSO ou SW?

Message par laselve Mer 23 Déc 2009 - 15:17

pour Eclipse
une video qui pourrait être intéressante pour ton site : voyage (aller retour) aux confins de l'univers