Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

demande d information sur bresser skylux 70/700

3 participants

Aller en bas

demande d information sur bresser skylux 70/700 Empty demande d information sur bresser skylux 70/700

Message par moustik Sam 12 Déc 2009 - 15:51

Salut a tous
Voila ma premiere question et crucial ,je compte vraimment sur vous pour m aider , j ai achetter cet lunette d occaz j ai fais confiance au vendeur et me voila avec une lunette sans notice et imcomplete .
L un de vous aurais t il un scan de la doc en francais ou meme en anglais ou un liens vers un pdf afin de faire dans un premier temps une liste de ce qu il me manque.

merci d'avance

moustik

moustik
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande d information sur bresser skylux 70/700 Empty Re: demande d information sur bresser skylux 70/700

Message par Titus Sam 12 Déc 2009 - 17:16

Ne t' embête pas à chercher une notice. Elles sont quasiement toujours incomplète, dans une autre langue, ou pire mal traduit.
Nous allons te guider pour son utilisation.

Ne te vexes pas pour la description qui suit mais ne connaissant pas ton niveau dans cette passion, je vais faire vraiement simple à comprendre.

Commençons donc par faire l' inventaire.

Tu dois y trouver:

La lunette (plus couramment appellée aussi tube);
Sa monture (une équatoriale en locurence, bravo bon choix);
Les 3 pieds;
Un renvoi coudé;
Une série d' oculaires (petit accessoire avec un n°: 26 ou 22,10, 7, ou autres);
Et peut être des filtres: lunaire et solaire: le filtre solaire ne se garde pas et se range directement dans la poubelle si c' est un modèle qui se visse sur l' ocualire.
Une ou 2 barlow (long tube)
Et un chercheur (petite lunette)

OK?


Dernière édition par Titus le Sam 12 Déc 2009 - 18:09, édité 2 fois
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande d information sur bresser skylux 70/700 Empty Re: demande d information sur bresser skylux 70/700

Message par Titus Sam 12 Déc 2009 - 17:25

La première utilisation se fera de jour. Attention ne jamais regarder le soleil même avec le filtre fourni (oui celui ranger à sa meilleure place: dans la poubelle) ni même avec le chercheur. Risque de dégât irréversible de la rétine.

On monte la monture sur ses pieds, puis le tiangle de maintien d' écartement de ces derniers.
On installe le contre poids
Puis la lunette et son chercheur.
On pose le renvoi coudé et un oculaire de la plus grande focale possible (26 ou autre)
On vise un objet lointain (pylone électrique, clochet,...) avec l' oculaire.
Ensuite dans le chercheur on met cet objet au centre du réticule (croix).
On répète cette manip avec un autre oculaire (celui de la plus petite focale).
Une fois ceci terminer le chercheur est centré.

Une bière est bien mérité après.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande d information sur bresser skylux 70/700 Empty Re: demande d information sur bresser skylux 70/700

Message par Gil Sam 12 Déc 2009 - 17:30

moustik a écrit:Salut a tous
Voila ma premiere question et crucial ,je compte vraimment sur vous pour m aider , j ai achetter cet lunette d occaz j ai fais confiance au vendeur et me voila avec une lunette sans notice et imcomplete .
L un de vous aurais t il un scan de la doc en francais ou meme en anglais ou un liens vers un pdf afin de faire dans un premier temps une liste de ce qu il me manque.

merci d'avance

moustik



Re bonjour Moustik,





Pour bien faire, c'est à toi de nous dire ce que tu as; de nous dire aussi éventuellement le prix d'achat de ta lunette.



Pourquoi ces deux choses?



la première, pour savoir ce qu'il te manque vraiment pour pouvoir utiliser ta lunette; et de ce fait, il n'est pas nécessaire d'avoir les accessoires inutiles que l'on trouve sur les packs.



La deuxiéme, c'est que suivant le prix d'achat de ta lunette, si il te manque des accessoires, ils te coûteront souvent plus chers que ton achat de base; et alors, il est de notre devoir de te guider sur l'achat d'un instrument complet.



De ce fait, il est aussi utile de savoir quel est le budget dont tu dispose pour ces frais.

A titre d'information, un nouveau 70/700 complet coûte 99€



Pour voir plus, il faut absolument du diamètre; dès lors, dans des gammes de prix de base, tu as les 114/900 à +/- 150€, puis mieux, tas les 130/900 ou les 130/650 à +/- 190€. Mais pour ces deux derniers, la monture est plus solide.



Gil.

Edit : Devancé par Titus, mais je pense que ma réponse complète aussi les siennes.


Dernière édition par Gil le Sam 12 Déc 2009 - 17:33, édité 2 fois (Raison : Edit Devancé par Titus)
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

demande d information sur bresser skylux 70/700 Empty Re: demande d information sur bresser skylux 70/700

Message par Titus Sam 12 Déc 2009 - 17:39

Lors de la première utilisation en ciel nocturne, il faut:

-Choisir un endroit le plus noir possible et à l' extérieur.

-Faire une mise en station. Même succcinte. Voir ici:

https://terrastro.forumactif.com/tutoriaux-f16/3-mise-en-station-d-une-monture-equatoriale-t496.htm



Gossomodo on oriente la monture au nord grâce à l' étoile polaire qui nous montre ou est le nord.

La MES (mise en station) implique qu' il ne faut plus déplacer la monture au risque de la refaire.



Tu choisis un objet (tout point lumineux ou sombre dans le ciel) avec ton chercheur, et tu observes ensuite dans l' oculaire, tu recentres l' objet et tu réaligne le chercheur éventuellement. On commence toujours avec la plus grande focale puis on grossi ensuite.



Trouve-toi un mini-ciel ou une autre carte pour te guider dans le ciel étoilé. Regardez du côté d' orion et vous vous régalerez (m42).



Des logiciels de cartographie sont également disponible gratuitement sur le net par exemple:

Carte du ciel,

C2A (mon préféré)

Stellarium (exellent)

...



Bon cieux et n' ésite pas à poser des questions en cas de doutes.



JP
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande d information sur bresser skylux 70/700 Empty Re: demande d information sur bresser skylux 70/700

Message par moustik Sam 12 Déc 2009 - 18:51

Merci a tous pour vos reponse si rapide pour repondre a Gil voici ce que j ai :


La lunette (plus couramment appellée aussi tube);J ai
Sa monture (une équatoriale en locurence, bravo bon choix);J ai
Les 3 pieds;j ai
Un renvoi coudé; J ai
Une série d' oculaires (petit accessoire avec un n°: 26 ou 22,10, 7, ou autres); k20 mm et k4mm mais je ne vois pas de support pour l oeil
Et peut être des filtres: lunaire et solaire: le filtre solaire ne se garde pas et se range directement dans la poubelle si c' est un modèle qui se visse sur l' ocualire. J ai pas
Une ou 2 barlow (long tube) un tube ecrit dessus 1.5X
Et un chercheur (petite lunette) J ai

Cet lunette je l ai payée 50 euros mais la je reste pour le moment decu et trahi par le vendeur qui dans son annonce disais lunette neuve servi une fois !

aucun de vous a une doc de la lunette ? je compte lui rendre et cela me permettra de justifié mes propos.


merci

moustik
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande d information sur bresser skylux 70/700 Empty Re: demande d information sur bresser skylux 70/700

Message par Titus Sam 12 Déc 2009 - 18:58

50€ c' est pas une mauvaise affaire. Tu peux commencer avec cet instrument.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande d information sur bresser skylux 70/700 Empty Re: demande d information sur bresser skylux 70/700

Message par Gil Dim 13 Déc 2009 - 2:17

Titus a écrit:50€ c' est pas une mauvaise affaire. Tu peux commencer avec cet instrument.


Je pense aussi; et dans quelques temps, lorsque tu te sera un peu habitué et que tu connaitra un peu plus les constellations, (c'est par là qu'on travaille) tu voudras certainement passer à un diamtre supérieur; mais en attendant, pour 50€ tu as de quoi débuter.

Avec une petite 70/500, j'ai vu beaucoup de choses.

A propos de ta monture, est tu sûr qu'il s'agisse d'un équatoriale; je pense que le modèle est en général vendu avec une monture à fourche.

Si c'est une monture à fourche, il n'y a pas de mises en station à faire.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

demande d information sur bresser skylux 70/700 Empty Re: demande d information sur bresser skylux 70/700

Message par moustik Dim 13 Déc 2009 - 11:32

salut
c est bien une monture équatoriale d ailleurs c est comme ca que j ai trouver le forum , par contre je tic sur quelque chose :
Je n ai aucun support pour poser l oeil que ce soit sur les oculaires ou sur le chercheur .

demande d information sur bresser skylux 70/700 D6afe125509595b3052d57e5cc7529c8


Je ne compte pas la garder .

moustik
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande d information sur bresser skylux 70/700 Empty Re: demande d information sur bresser skylux 70/700

Message par Gil Dim 13 Déc 2009 - 13:31

Tes oculaires m'ont l'air bien petits; je ne vois aucin 25mm, et les autes ont "mauvaise mine".

Sinon,les oculaires vont dans le porte oculaire (19), et celui ci se place sur la lunette.

Le chercheur (2) se fixe sur le tube; c'est lui qui te sers de viseur; il se place directement sur le tube. Après, tu vise un objet au loin avec ta lunette, et dès que tu l'as dans l'oculaire, tu règles le chercheur avec les petites molettes, jusqu'à ce que la cible soit plein centre du viseur.

Quand c'est fait, tu n'y touches plus, sauf pour corriger le cas échéans. Dès lors, quand tu auras une cible danston chercheur, elle sera aussi dans l'oculaire.

Maintenant, si tu doutes, et que tu peux la rendre, fais le; mais se pose alors la question de savoir ce que tu veux reprendre comme instrument.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

demande d information sur bresser skylux 70/700 Empty Re: demande d information sur bresser skylux 70/700

Message par Titus Dim 13 Déc 2009 - 13:53

Je dirais même2 questions:
Savoir ce que tu veux comme instrument
Et aussi quel budjet.

Pour l' installation: à l' arrière de la lunette s' installe le renvoi coudé et l' culaire se met sur le renvoi coudé.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande d information sur bresser skylux 70/700 Empty Re: demande d information sur bresser skylux 70/700

Message par Titus Dim 13 Déc 2009 - 13:58

demande d information sur bresser skylux 70/700 4133_0
Est-ce bien ton instrument?
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande d information sur bresser skylux 70/700 Empty Re: demande d information sur bresser skylux 70/700

Message par moustik Dim 13 Déc 2009 - 14:48

Gil a écrit:Tes oculaires m'ont l'air bien petits; je ne vois aucin 25mm, et les autes ont "mauvaise mine".C est un scan de la doc !

J ai trouve la meme mais complete dans son carton donc sans surprise.
Et pour te repondre titus c est excatement la meme que ta photo.

L' autre par contre je ne l aurais que apres le 25 , ce sont la famille qui me la descendrons jusqu a Perpignan.
Donc la surprise sera un peu rate j aurais pas le temps de me familiarise avec afin de montrer a ma fille les etoiles demande d information sur bresser skylux 70/700 21 pour le 25 au soir.

merci pour votre aide

moustik
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande d information sur bresser skylux 70/700 Empty Re: demande d information sur bresser skylux 70/700

Message par Titus Lun 14 Déc 2009 - 7:08

Si tu es pour changer prend un plus gros diamètre. Plus le diamètre est important plus il prend de la lumière et plus on peut voir des détails.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande d information sur bresser skylux 70/700 Empty Re: demande d information sur bresser skylux 70/700

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum