Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Création de la matière

4 participants

Aller en bas

Création de la matière Empty Création de la matière

Message par alex parman Sam 6 Sep 2008 - 20:21

Bonsoir,
J'ai vu et entendu (tv) que toute la matière est issu d'une étoile. Je m'explique :

Le soleil utilise comme procéder pour "fonctionner" la nucléosynthèse fusion de deux atomes d'hydrogène pour former de l'hélium. Puis quand une étoile devient une géante rouge il arrive a produire des atomes d'oxygène en fusionant un atome d'hélium et un atome d'hydrogène (je crois). Les géantes rouge ne peuvent rien produire de plus lourd que l'oxygène. Ensuite on va jusqu'a savoir comment c'est créer l'or présent dans l'univers (étoiles a neutron et je passerait les détails.). Mais dans cette documentaire ils n'ont pas expliquer (ou peut être ne pouvait il pas) comment l'uranium a été créer ? Vu la puissance collosalle qu'il faut déjà pour créer n'importe quel élément, quel fusion d'élement intervient ?

On ecrivant cela une nouvelle question me vint :
-Comment expliquer l'abondance d'uranium (sur terre) alors que l'on trouve peu d'or (relativement a l'uranium) qui n'essécite bien moins de puissance pour être créer ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse Création de la matière 2
alex parman
alex parman
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Création de la matière Empty Re: Création de la matière

Message par Zelda Gil-Galen Sam 6 Sep 2008 - 20:35

A ma connaissance, une étoile, durant sa longue vie, fabrique tous les éléments du tableau de Mendeleïev jusqu'au fer. Par la suite et lorsqu'elle sera devenue une supernovæ, sa colossale explosion fabriquera le reste des éléments.

J'espère avoir pu t'aider un peu, ma connaissance s'arrêtant là! Création de la matière 1
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Création de la matière Empty Re: Création de la matière

Message par cris Sam 6 Sep 2008 - 21:29

alex parman a écrit:Bonsoir,
J'ai vu et entendu (tv) que toute la matière est issu d'une étoile. Je m'explique :

Le soleil utilise comme procéder pour "fonctionner" la nucléosynthèse fusion de deux atomes d'hydrogène pour former de l'hélium. Puis quand une étoile devient une géante rouge il arrive a produire des atomes d'oxygène en fusionant un atome d'hélium et un atome d'hydrogène (je crois). Les géantes rouge ne peuvent rien produire de plus lourd que l'oxygène. Ensuite on va jusqu'a savoir comment c'est créer l'or présent dans l'univers (étoiles a neutron et je passerait les détails.). Mais dans cette documentaire ils n'ont pas expliquer (ou peut être ne pouvait il pas) comment l'uranium a été créer ? Vu la puissance collosalle qu'il faut déjà pour créer n'importe quel élément, quel fusion d'élement intervient ?

On ecrivant cela une nouvelle question me vint :
-Comment expliquer l'abondance d'uranium (sur terre) alors que l'on trouve peu d'or (relativement a l'uranium) qui n'essécite bien moins de puissance pour être créer ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse Création de la matière 2
------------------
je suis allée voir sur des sites parce que je n'en savais rien du tout.
donc c'est un copier coller:Réponse : L'uranium est présent partout dans le monde en particulier dans le granit et dans l'eau de mer. Les mines d'uranium produisent actuellement environ 36 000 tonnes d'uranium par an (la consommation mondiale annuelle est de l'ordre de 64 000 tonnes,
Le combustible usé, lorsqu'il est retiré du réacteur après 3 ou 4 ans de production d'énergie, contient encore une part importante (95 %) de matière énergétique valorisable : l'uranium et le plutonium. Le retraitement du combustible usé consiste d'une part à séparer cette matière énergétique des déchets ultimes, d'autre part à conditionner les déchets ultimes sous une forme assurant un confinement sûr.
---------------------
en gros bien sur car c'est trop long; donc l'uranium est recyclé comme quoi! vive les bombes nucléaires.
Les six premiers pays producteurs sont : le Canada (30 % du total); l'Australie (21 %); le Niger (8 %); la Namibie (7,5 %); l'Ouzbékistan (6 %); la Russie (6 %).

cris
Etoile
Etoile

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 69
Localisation : froidchapelle
Occupation et loisirs : synthé
Date d'inscription : 06/09/2008

http://www.lestrodeos.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Création de la matière Empty Re: Création de la matière

Message par laselve Sam 6 Sep 2008 - 21:42

Il y aurait ces 2 videos de conférences de l’université de tous les savoirs :

« Milieu interstellaire, naissance et mort des étoiles » (81 minutes avec les questions de la fin)lancer la video

conférence 1

« Sur les traces de la matière dans le cosmos » (8 minutes avec les questions de la fin)

conférénce 2

Un peu pointu , mais qu’importe , on apprend toujours un peu

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Création de la matière Empty Re: Création de la matière

Message par alex parman Sam 6 Sep 2008 - 22:58

cris a écrit:
alex parman a écrit:Bonsoir,
J'ai vu et entendu (tv) que toute la matière est issu d'une étoile. Je m'explique :

Le soleil utilise comme procéder pour "fonctionner" la nucléosynthèse fusion de deux atomes d'hydrogène pour former de l'hélium. Puis quand une étoile devient une géante rouge il arrive a produire des atomes d'oxygène en fusionant un atome d'hélium et un atome d'hydrogène (je crois). Les géantes rouge ne peuvent rien produire de plus lourd que l'oxygène. Ensuite on va jusqu'a savoir comment c'est créer l'or présent dans l'univers (étoiles a neutron et je passerait les détails.). Mais dans cette documentaire ils n'ont pas expliquer (ou peut être ne pouvait il pas) comment l'uranium a été créer ? Vu la puissance collosalle qu'il faut déjà pour créer n'importe quel élément, quel fusion d'élement intervient ?

On ecrivant cela une nouvelle question me vint :
-Comment expliquer l'abondance d'uranium (sur terre) alors que l'on trouve peu d'or (relativement a l'uranium) qui n'essécite bien moins de puissance pour être créer ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse Création de la matière 2
------------------
je suis allée voir sur des sites parce que je n'en savais rien du tout.
donc c'est un copier coller:Réponse : L'uranium est présent partout dans le monde en particulier dans le granit et dans l'eau de mer. Les mines d'uranium produisent actuellement environ 36 000 tonnes d'uranium par an (la consommation mondiale annuelle est de l'ordre de 64 000 tonnes,
Le combustible usé, lorsqu'il est retiré du réacteur après 3 ou 4 ans de production d'énergie, contient encore une part importante (95 %) de matière énergétique valorisable : l'uranium et le plutonium. Le retraitement du combustible usé consiste d'une part à séparer cette matière énergétique des déchets ultimes, d'autre part à conditionner les déchets ultimes sous une forme assurant un confinement sûr.
---------------------
en gros bien sur car c'est trop long; donc l'uranium est recyclé comme quoi! vive les bombes nucléaires.
Les six premiers pays producteurs sont : le Canada (30 % du total); l'Australie (21 %); le Niger (8 %); la Namibie (7,5 %); l'Ouzbékistan (6 %); la Russie (6 %).

Merci d'avoir répondu mais quel est le rapport ?

Merci pour les vidéo je verrai sa Création de la matière 1
alex parman
alex parman
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Création de la matière Empty Re: Création de la matière

Message par cris Sam 6 Sep 2008 - 23:23

lol suis à coté de la plaque! je pensais avoir lu ta question "Comment expliquer l'abondance d'uranium (sur terre) " j'en étais restée là.

ha! oui des fois suis tout à fait à coté faut s'y faire! a + Création de la matière 1

cris
Etoile
Etoile

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 69
Localisation : froidchapelle
Occupation et loisirs : synthé
Date d'inscription : 06/09/2008

http://www.lestrodeos.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Création de la matière Empty Re: Création de la matière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum