Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

5 participants

Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Zelda Gil-Galen Dim 13 Jan 2008 - 18:39

Bonsoir à tous!
Evènement du siècle, j'ai réussi à obtenir un SKYWATCHER 114/900mm EQ - 1.
Appliqué au montage depuis hier soir, je n'ai, jusqu'à cette dernière que je vais vous exposer, rencontré aucun problèmes majeurs.
Mais voici que, fière d'avoir tout monté, je jette un oeil dedans! Bon, j'étais à l'intérieur et j'essayais de deviner les choses que je voyais.
Bref, j'ai rapidement réalisé que je ne voyais que par la petite lunette montée au-dessus!
J'ai beau tourner autour, je ne vois pas ce qui cloche...de plus, je ne sais pas quoi faire avec ces lentilles. Sont-elles indispensables??
Merci d'avance pour votre aide précieuse!! Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ 19
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par SaM06 Dim 13 Jan 2008 - 19:45

Ah tu nous avais pas dis que tu allais avoir ça!!
Pour commencer c'est bien, à part à la limite la monture mais tu pourras la changer dans quelques mois quand tu te seras perfectionner, et rien ne presse!

Bref, apparement tu nous parles d'occulaires, alors oui si tu ne les as pas misent tu ne peux pas voir!
Mes celle de plus grand diametre, c'est normalement la 25mm.
A moins que ton probleme ne soit pas ça
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Astro13 Dim 13 Jan 2008 - 20:14

Il faut pas oublier de mettre un oculaire, et d'enlever le couvercle du tube, si tu voit ce que je veut dire. Tu voit quoi quand tu regarde dedans ? Tout noir ? Si tu voit blanc et que ton mur est blanc, c'est que tu voit le mur^^ Tu pourra pas bien voir ce qui est proche, bien sûr avec le chercheur tu voit bien puisque ça ne grossi pas trop.
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Zelda Gil-Galen Dim 13 Jan 2008 - 20:27

Il est arrivé hier, Sam! Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ 1
Non, eh bien, lorsque je regarde dedans, je vois bien mon salon, retourné et tout. Le problème, c'est que ce que je vois viens de l'endroit où je regarde, et non du gros tube du téléscope! Je vous demanderais donc deux choses: quel est ce "couvercle du tube" et dans quel sens doit être le miroir à l'intérieur? (car il n'y a pas d'interaction entre le viseur et le tube du téléscope...c'est donc un problème de miroir...)
Face au fond de l'opposé ou contre la paroi?
Merci et bonne soirée!
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Invité Dim 13 Jan 2008 - 20:43

... J'avous ne pas très bien avoir compris comment tu as fait le montage là... Tu peux prendre une photo et nous la montrer ?

En tout cas qu'il n'y ait aucune interraction entre le tube et le viseur, c'est plutôt normal. Enfin juste que je viseur doit être fixé sur le tube, mais c'est tout. Sinon tu ne dois pas regarder dans le miroir directement, mais par l'occulaire qui se place sur son support, sur le côté du tube.

La lumière rentre par le côté ouvert du tube (une fois que tu as enlevé le couvercle qui protège le miroir de la poussière). Ensuite elle se reflète tout au fond du tube sur le miroir primaire (le plus gros) qui est concave. Là elle est concentrée au foyer sur le miroir secondaire (de l'autre côté du tube, par là où la lumière est rentrée) qui est supporté par "l'araignée". Ce miroir secondaire est incliné à 45° par rapport au plan du miroir primaire, et reflète la lumière sur le côté, en direction du porte oculaire (trou^^) par où tu peux observer.

Si ce que tu as monté ne correspond pas à ce trajet, alors c'est pas bon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Zelda Gil-Galen Dim 13 Jan 2008 - 20:49

J'ai compriiiiiiiis! Vois-tu, je voyais l'appareil dans l'autre sens...(donc je visais naïvement avec l'autre côté du télescope..)
Merci infiniment, je te dirai si ça marche! (dans le cas contraire, je prendrai quelques photos..)
Bonne soirée! Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ 2
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Aurélie Dim 13 Jan 2008 - 22:41

T'inquiète c'est pas si naîf que ça ! En fait c'est un réflecteur ton engin non ?
Je crois que c'est le même genre que le mien ( avec le coup des miroirs et tout ! ) et au début je luttais pour comprendre où regarder !
Mais on s'y fait c'est pas mal !
Bonne soirée !
Aurélie
Aurélie
Etoile
Etoile

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Tours
Occupation et loisirs : piano lire danser et se geler les fesses pour regarder le ciel !
Matériel : Skywatcher 130/900mm EQ-2
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Invité Lun 14 Jan 2008 - 8:40

De rien !!!

En effet ce type d'instrument est un reflecteur. Ce système est celui inventé par Newton en 1650 (environ), et on appel encore ce telescope de type "Newton" Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Astro13 Lun 14 Jan 2008 - 20:02

J'avais le même soucis de compréhension au début, je crois que ceci t'aidera à comprendre, bien sûr c'est shématisé; source : wikipedia.
Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Telescope_newton_schema
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Zelda Gil-Galen Lun 14 Jan 2008 - 20:18

Merci à tous et désolée de n'avoir pu répondre plus tôt.....ça maaaaaarche!! ^_^
Merci infiniment....Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ 1
Ma dernière sollicitation avant un bout de temps sera sûrement celle-ci: quelle est la différence entre les trois oculaires? Merci d'avance! Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ 2
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Aurélie Lun 14 Jan 2008 - 20:48

Coucou !
Personnellement j'ai 2 occulaires qui grossissent différemment et un 3ème qui se monte avec l'un des 2 autres pour augmenter leur grossissement ! Epatant !
Je ne sais pas si les tiens sont pareils, qu'y a t il d'écrit dessus ?
Aurélie
Aurélie
Etoile
Etoile

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Tours
Occupation et loisirs : piano lire danser et se geler les fesses pour regarder le ciel !
Matériel : Skywatcher 130/900mm EQ-2
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par SaM06 Lun 14 Jan 2008 - 21:46

Je l'ai expliqué dans un autre message!
Si c'est l'occulaire de 10mm tu auras un plus fort grossissement qu'avec la 25mm !
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Gil Mar 15 Jan 2008 - 1:01

Bonjour Zelda,

Pour compléter ce que dit Sam, ton oculaire de 25 va grossir 36 X (longueur de ta focale = 900 divisée par taille de l'oculaire 25) et ton oculaire de 10 grossira 90 X.
Comme tu peux grossir j'usqu'à +/- 228 X (114 x 2) tu peux sans problème utiliser une Barlow X 2.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Zelda Gil-Galen Mar 15 Jan 2008 - 21:30

D'accord, merci beaucoup pour ces explications bien précises, Gil! Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ 2
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Astro13 Mar 15 Jan 2008 - 23:17

Rien à redire, bonne observation Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ 2 va s'y pas à pas Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ 2
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 9:06

Have fun !!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 10:12

salut moi c'est yannick mon sujet c'est de voi l'univer pas satellite pouver vous m'aider svp Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Yellow_2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 10:14

cst ilya du beau a voi mais moi je veut en savoire plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 10:15

je vous empri aider moi j'aime sa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 10:56

Bonjour Tahi,

1- Merci de te présenter dans la bonne partie du forum,
2- Merci d'éviter les posts multiples à la suite les uns des autres,
3- Je n'ai pas compris quelle est ta demande...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Zelda Gil-Galen Mer 16 Jan 2008 - 21:35

Merci les gens!!
Si j'ai bien compris...^^
cst ilya du beau a voi mais moi je veut en savoire plus ==> devient mathématiquement ==> C'est qu'il y a du beau à voir mais moi je veux en savoir plus. XD
Mais pour avoir ta réponse tant attendue, chère Tahi, il faut passer par la case départ, comme au jeu de l'oie, c'est-à-dire la présentation!! Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ 1
Bonne soirée!
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^ Empty Re: Il y a beau avoir des nuages, c'est noir...^^

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum