Racines
5 participants
Astronomie - Forum d'astronomie :: Apart l'astronomie... :: Tout le reste :: Science :: Mathématiques
Page 1 sur 1
Racines
Bonsoir !
J'ai lu l'autre jour dans le journal qu'un type avait calculé la racine 13ème d'un grand nombre (ou chiffre ? J'sais jamais la différence entre les 2 ^^). Et me suis demandé "Mais en fait, on fait comment pour calculer les racines, mise à part avec la calculatrice ?"
Est-ce que quelqu'un sait ?
J'ai lu l'autre jour dans le journal qu'un type avait calculé la racine 13ème d'un grand nombre (ou chiffre ? J'sais jamais la différence entre les 2 ^^). Et me suis demandé "Mais en fait, on fait comment pour calculer les racines, mise à part avec la calculatrice ?"
Est-ce que quelqu'un sait ?
Mistèle- Géante rouge
Occupation et loisirs : piano, astronomie
Matériel : Celestron C9.25, EQ6 Pro GoTo
Re: Racines
Bn c'est vrai que c'est une bonne question, puisqu'on ne prend meme plus la peine de réflechir maintenant que la calculatrice est là!
Ben je t'ai truové ce site si sa peux t'apprendre des choses
http://serge.bertorello.free.fr/math/racine.html
Ben je t'ai truové ce site si sa peux t'apprendre des choses
http://serge.bertorello.free.fr/math/racine.html
SaM06- Administrateur
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
! Merci beaucoup
Mistèle- Géante rouge
Woaw...merci beaucoup pour cette astuce, Sam!!
Zelda Gil-Galen- Modérateur
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Y'a un gens l'autre jour sur MSN qui m'a expliqué comment faire d'une autre manière, mais j'ai pas tout compris =D Voici (c'est en anglais) :
Do you know how to calculate the root of a number without using the calculator ?
For some I do, yes. but it's not that easy, because square roots are not rational numbers, that means you can't write them like 2,33/88,6.
Well it doesn't work for all of them, but if you can write your number in the form of (1+x) like 1,2 -> (1+ 1/5) you can write it like that: (1 + 1/5) ^ (1/2)
Because of the binomial theorem, you may write something in the form like (1+x)^q , where q lies between zero and 1 (for the squareroot it is,1/2)). You may write: (1+x)^q = SUMM(k=0 to infinity) [(binomial coefficient) * x^k] which is an infinite sequence of fractions depending on the accuracy you want to calculate your root you calculate the first 4,5 fractions of that SUMM and put in your x.
It's a quiet time consuming thing you better take your calculator !
Voilàà, j'sais pas si quelqu'un a compris ? =D Moi j'ai décroché à partir de l'histoire mit la SUMM...
Do you know how to calculate the root of a number without using the calculator ?
For some I do, yes. but it's not that easy, because square roots are not rational numbers, that means you can't write them like 2,33/88,6.
Well it doesn't work for all of them, but if you can write your number in the form of (1+x) like 1,2 -> (1+ 1/5) you can write it like that: (1 + 1/5) ^ (1/2)
Because of the binomial theorem, you may write something in the form like (1+x)^q , where q lies between zero and 1 (for the squareroot it is,1/2)). You may write: (1+x)^q = SUMM(k=0 to infinity) [(binomial coefficient) * x^k] which is an infinite sequence of fractions depending on the accuracy you want to calculate your root you calculate the first 4,5 fractions of that SUMM and put in your x.
It's a quiet time consuming thing you better take your calculator !
Voilàà, j'sais pas si quelqu'un a compris ? =D Moi j'ai décroché à partir de l'histoire mit la SUMM...
Mistèle- Géante rouge
petite apparté puisque tu ne sais pas un chiffre c'est 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9. Un nombre est composé de chiffre donc de 10 à l'infini^^
sargeras- Modérateur
Moi j'ai compris, mais ce qui me gêne, c'est le "(binomial coefficient)". Vu que la somme est infinie, je ne vois pas comment il est exprimé. Normalement, il nécessite deux nombres, et dans les sommes finies, on trouve souvent un coefficient binomial "k parmi n", sauf que là, le n serait l'infini, et dans ce cas, je ne vois pas comment calculer...
Asteroth- Etoile
Voici une methode raisonablement(?) simple:
Try it out!
https://servimg.com/view/11338355/20
Try it out!
https://servimg.com/view/11338355/20
Invité- Invité
Astronomie - Forum d'astronomie :: Apart l'astronomie... :: Tout le reste :: Science :: Mathématiques
Page 1 sur 1