Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Galileo Galilei (1564-1642)

Aller en bas

Galileo Galilei (1564-1642) Empty Galileo Galilei (1564-1642)

Message par Zelda Gil-Galen Ven 19 Oct 2007 - 12:05

Comme je viens de créer un petit exposé pour mon dossier de géographie astronomique, et qu'il concerne Galilée, je me suis dit que je pouvais vous le faire partager. Galileo Galilei (1564-1642) 2
(bon, il manque les images, mais j'ai plutôt la flemme de les héberger....vous en trouverez de très belles sur Google!! ^^)

Galileo Galilei 1564-1642

En parti connu pour sa résistance face à l’Eglise et l’héliocentrisme, Galileo Galilei est connu pour être le fondateur de la physique moderne. Son travail, avec celui de Kepler, fut notamment la base des découvertes de Newton.



De 1564 à 1609

Né près de Pise en 1564, Galileo Galilei reçu tout d’abord l’enseignement de moines, puis parti à l’université de Pise afin d’y étudier la médecine. Mais ses intérêts partirent ensuite vers la philosophie et les mathématiques ; il quitta l’université sans diplôme et devint précepteur, puis professeur de mathématiques à Pise.
Il aurait démontrer que la vitesse d’une chute est proportionnelle au poids de la chose qui tombe.
Ses idées plutôt « étranges » pour l’époque furent sûrement la cause de sa perte d’emploi.

Il se recycla donc dans les mathématiques où il obtint une chair à Padoue, où il inventa un appareil qui permettait de calculer plus simplement. Il étudia également la mécanique, le mouvement des pendule et la résistance des matériaux.
En 1595, il participa au débat entre la théorie de l’Héliocentrisme d’Aristote et la théorie de Géocentrisme de Copernic.

De 1609 à 1642

En 1609, il présenta au monde un télescope composé de deux lentilles, l’une convexe, l’autre concave, qui permettaient de grossir d’environ 20-30 fois un objet.
Cette invention fut un progrès immense, très utile pour la marine, notamment. (ce qui lui assura un métier à vie)
Grâce à ce télescope, Galilée observa la Lune dans ses détails, put constater que la Voie Lactée se composait d’étoiles et regarda également les différentes phases de Vénus. Il découvrit aussi les quatre plus grands satellites de Jupiter.

C’est à partir de là qu’il commença à entrer en conflit avec l’Eglise. Grâce à ses observations, il savait que la Lune n’était pas totalement ronde : il y avait des montagnes, des plaines, des vallées, …etc., alors que la théorie d’Aristote, disant que tout corps était parfaitement sphérique, était soutenue par l’Eglise. Plusieurs professeurs/prêtres dirent que croire en une Terre mobile était hérétique, et de nombreuses aberrations du genre.
Galilée riposta en déclarant que l’on ne pouvait prendre des passages bibliques comme des arguments scientifiques, car l’interprétation de la Bible devait être adaptée aux progrès.
C’était sûrement ce qui n’aurait pas dû être dit.
En 1616, le cardinal jésuite Bellarmin dit à Galilée qu’il ne devait plus soutenir les théories de Copernic : il fallait concilier les deux, Bibles et Géocentrisme.
En 1624, Galileo publia un livre, autorisé par l’Eglise, sur les hypothèse de Copernic et Ptolémée sur la physique des marées, dont le titre (« Dialogue sur les marées »), fut changé en « Dialogue sur les deux grands systèmes du monde » par l’Eglise.
Bien que ce livre soit autorisé, le scientifique fut convoqué par l’Inquisition, accusé de « sérieuse suspicion d’hérésie » et fut condamné à vie.

Abjuration de Galilée, 22 juin 1633
Moi, Galilée, fils de Vincent Galilée, de Florence, en mon âge de 70 ans, cité personnellement en jugement et agenouillé devant vous, très Éminents et très Révérends Cardinaux, dans toute la République chrétienne contre la dépravation hérétique, Inquisiteurs généraux, ayant sous les yeux les très Saints Évangiles, que je touche de mes propres mains, je jure que j’ai toujours cru, que je crois à présent et qu’avec l’aide de Dieu je croirai pour l’avenir tout ce que tient, prêche et enseigne la très Sainte Église Catholique et Apostolique. Mais parce que par ce Saint Office, pour avoir, après qu’il m’eût été intimé par une prescription émanant de lui d’abandonner totalement la fausse opinion selon laquelle le soleil serait le centre du monde, et immobile, et la terre n’en serait pas le centre et serait mobile, et de ne tenir, défendre ni enseigner de quelque façon que ce fût, de bouche ni par écrit la dite fausse doctrine, et après qu’il m’eût été notifié que la dite doctrine est contraire aux Saintes Écritures, pour avoir donc écrit et donné à imprimer un livre dans lequel je traite de cette même doctrine préalablement condamnée et apporte en sa faveur des raisons pleines d’efficacité sans avancer aucune solution. Par ce Saint Office j’ai été jugé véhémentement suspect d’hérésie, c’est-à-dire d’avoir tenu et cru que le soleil serait le centre du monde et immobile, et que la terre n’en serait pas le centre et serait mobile.
Comme je désire ôter de l’esprit de Vos Éminences et de tous les chrétiens cette véhémente suspicion que l’on a justement conçue envers moi, dans un aveu sincère et avec une foi non feinte j’abjure, maudis et déteste les susdites erreurs et hérésies et, plus généralement, toute autre erreur, hérésie et secte, quelle qu’elle soit, contraire à la Sainte Église ; et je jure que dans l’avenir je ne dirai plus ni n’affirmerai, de bouche ou par écrit, des choses telles que l’on pût nourrir à mon encontre semblable suspicion ; mais si je connais quelque hérétique ou quelqu’un qui soit suspect d’hérésie, je le dénoncerai à ce Saint Office, ou à l’Inquisiteur Ordinaire du lieu où je me trouverai.
Je jure encore et je promets d’accomplir et d’observer entièrement toutes les pénitences qui m’ont été et me seront imposées par ce Saint Office ; et si je manquais à quelqu’une de ces promesses ou de ces serments, ce dont Dieu me garde, je me soumets à toutes les peines et aux châtiments qui sont par les sacrés canons et autres constitutions générales et particulières, imposés et promulgués contre de tels criminels.
Qu’ainsi Dieu me vienne en aide, et ses Saints Évangiles, que je touche de mes propres mains.
Moi, Galileo Galilei susdit, j’ai abjuré, juré et promis, et me suis lié d’obligation comme il est dit ci-dessus ; et pour en faire foi, de ma propre main j’ai signé la présente cédule de mon abjuration et l’ai dite mot pour mot à Rome, dans le couvent de la Minerve, ce 22 juin 1633.
Moi, Galileo Galilei, j’ai abjuré comme ci-dessus, de ma propre main.


Source : lo Chiatto (Franco) et Marconi (Sergio), Galilée entre le pouvoir et le savoir, trad. par Simone Matarasso-Gervais, Alinéa, 1988

Source :
    -Microsoft ®️ Encarta ®️ 2006. ©️ 1993-2005 Microsoft Corporation.
    - « Les Grands Observatoires du Monde », Serge Brunier et Anne-Marie Lagrange.


------------------------------------------------------------------------------------

Avez-vous des choses à rajouter, voulez-vous discuter sur ce scientifique...?? Galileo Galilei (1564-1642) 1
------------------------------------------------------------------------------------
Ah...et puis. Comme j'ai bossé pendant plus d'une heure sur la vie de ce cher Galilée, j'aimerais bien que l'on respecte mon travail. C'est-à-dire: pas de copie sans m'avoir demandé préalablement. Je pense que vous connaissez les bases de la loi du droit d'auteur.. Galileo Galilei (1564-1642) 2
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Galileo Galilei (1564-1642) Empty Re: Galileo Galilei (1564-1642)

Message par Invité Ven 19 Oct 2007 - 15:57

Merci pour cet exposé, c'est vraiment passionnant, et surtout la retranscription de la rétractation de Galilé !

Bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galileo Galilei (1564-1642) Empty Re: Galileo Galilei (1564-1642)

Message par Zelda Gil-Galen Ven 19 Oct 2007 - 17:32

Merci! Galileo Galilei (1564-1642) 2
Comme je devrai en faire plusieurs dans l'année, je pense que je les mettrai ici.
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Galileo Galilei (1564-1642) Empty Re: Galileo Galilei (1564-1642)

Message par Invité Sam 20 Oct 2007 - 8:35

Hey ! Ca serait super !

Encore merci pour ta participation Galileo Galilei (1564-1642) 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galileo Galilei (1564-1642) Empty Re: Galileo Galilei (1564-1642)

Message par Zelda Gil-Galen Sam 20 Oct 2007 - 14:18

De rien! Ce n'est qu'un simple copier/coller de plus à mon travail...^^'
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Galileo Galilei (1564-1642) Empty Re: Galileo Galilei (1564-1642)

Message par Invité Dim 21 Oct 2007 - 8:37

Très intéressant, merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galileo Galilei (1564-1642) Empty Re: Galileo Galilei (1564-1642)

Message par Zelda Gil-Galen Dim 21 Oct 2007 - 12:33

De rien! Galileo Galilei (1564-1642) 1
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Galileo Galilei (1564-1642) Empty Re: Galileo Galilei (1564-1642)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum