Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

logiciels libres, linux

3 participants

logiciels libres, linux Empty logiciels libres, linux

Message par Invité Lun 13 Aoû 2007 - 22:19

j'ai déjà commencé à en parler ailleurs et je me suis dit que çà serait bien de faire un topic la dessus.

alors si vous avez des questions, si vous etes interessés par linux et les logiciels libres et si vous hésitez à franchir le pas, ce topic est pour vous.

rappelons que le partage des connaissances fait avancer la science plus vite. c'est valable pour l'informatique et aussi l'astronomie, c'est pourquoi je pense que ce message à tout a fait sa place ici.

et je rajoute qu'il n'est pas utopique de croire que reduire un peu le mercantilisme sur cette terre peut rendre le monde un peu meilleur logiciels libres, linux 34 logiciels libres, linux 4

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

logiciels libres, linux Empty Re: logiciels libres, linux

Message par Invité Mar 14 Aoû 2007 - 12:32

avant tout quels sont les avantages et les inconvenients de linux?... logiciels libres, linux 30

(et c'est 400e post ! logiciels libres, linux 9)

Invité
Invité

Message par Invité Mar 14 Aoû 2007 - 18:25

commençons par l'inconvénient car il n'y en a qu'un mais il n'est pas dû à linux, mais à toutes ces c***** de sociétés qui gardent leurs codes, ce qui fait que les drivers de certains matériels (imprimantes, ....) et jeux sont difficilement paramétrables pour linux. mais il y a de gros efforts la dessus et tu trouveras toujours une distribution linux pour reconnaitre ton materiel. tu peux aussi trouver des drivers (souvent meilleurs que les drivers officiels) sur les forums quant aux jeux si certains jeux ne sont pas jouables,il y des emulateurs qui te permettent de jouer avec sous linux (ex sim city, final fantasy...) et çà marche tres bien. sinon il y a de tres bons clones des meilleurs jeux et ces derniers sont libres.

les avantages :

les distributions linux sont libres, ce qui ne veut pas dire gratuites. la plupart sont gratuites, mais meme les distributions payantes (destinees en fait aux pros) proposent une version gratuite tres complete (pas une demo, faut pas confondre) et toute aussi performante qu'un autre systeme d'exploitation

les distributions linux fournissent de serie toutes les applications et tous les logiciels dont on a besoin :suite openoffice (equivalent de ms office), logiciel astro (comme kstar), antivirus et firewall gratuits et performants, logiciels multimedias (amarok ressemble un peu à winamp), jeux en pagaille, etc. etc. etc. et si un logiciel te manque des programmes (yum, synaptic ou rpm) préinstallés te permettent de trouver d'un simple clic le logiciel dans une banque de données en lignes d'environ 5000 logiciels. ensuite, le programme télécharge et installe tout seul le logiciel selectionné (comme pour les mises à jours)

linux est bien plus rapide que win.

linux est aussi plus stable et la premiere raison, c'est la maniere dont il est conçu. là ou les logiciels payants cumulent les fonctions pour être vendus (ex: wmedia player) et de ce fait rament tout le temps et plantent sans arret, les logiciels libres sont conçus pour effectuer une tâche mais bien, tout en pouvant être combinés entre eux. d'où la puissance, la stabilité, la rapidité.

linux est moins en proie aux virus pour plusieurs raisons : moins utilisé donc la totalité des virus attaquant linux représente environ 10% des virus attaquant windows. antivirus gratuit et performant. les concepteurs sont aussi les utilisateurs, donc les alertes securité et mise à jour systeme sont mieux traitées. ilest donc "mieux" d'utiliser linux notamment pour linternet, car pour la meme raison, tu es moins en proie aux robots et aux spywares qui infestent windows.

tu bénéficie auprès des linuxiens, sur les forums, d'une aide gratuite et inépuisables. aucun probleme ne trouve pas de solution

linux est modifiable, donc personnalisable à volonté. pare ex tu peux lui donner un look macosx, tu peux bénéficier aussi de la 3D pour ton bureau.

tu peux installer ton systeme d'exploitation sur un disque dur externe et donc beneficier de ton "propre" ordinateur avec tes programmes et tes fichiers quelque soit le pc auquel tu te connectes.

linux peut lire et utiliser tous (ou presque) les formats de fichiers utilisés par windows (word, adobe, etc. etc. etc.) et par macosx. tu peux aussi convertir tes fichiers pour les partager avec les autres sous win ou mac... tu peux aussi, par ex. connecter un ipod sous linux alors que tu ne peux pas sous windows.

etc
etc
etc

bref, tu pourras continuer à faire tout ce que tu faisais sous windows et tellement d'autres choses. je ne t'ai dit là que les applications les plus courantes et je suis sur que j'en oublie. le mieux c'est d'essayer. les live cd te permettent d'essayer et de travailler avec sans l'installer. tu peux aussi l'installer en plus de windows et choisir au demarrage du pc quelle session tu veux ouvrir. çà permet de migrer en douceur...

si tu as d'autres questions ou si j'ai oublié quelque chose...

Invité
Invité

Message par Invité Mar 14 Aoû 2007 - 19:11

heu... tu peux connecter un ipod sur windows... en tout cas avec xp
la preuve : j'en ai un

Invité
Invité

Message par Shindok Mar 14 Aoû 2007 - 19:45

C'est a cause de ce gros defaut (driver) que je suis pas sur Linux ( et aussi a cause de l'absence de jeux )
Sinon sur mac aussi ya jamais de virus. Mes parent ont un mac depuis au moin 10 an (voir plus) et jamais ils sont eu de probleme.
Shindok
Shindok
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 186
Occupation et loisirs : Diverses ...

Message par Invité Mar 14 Aoû 2007 - 21:32

ankaa a écrit:heu... tu peux connecter un ipod sur windows... en tout cas avec xp

mea culpa, on m'avait dit que c'etait impossible. mais je suppose que tu as du mettre un driver particulier, non?

@ shindok : c'est ton choix. tu n'as pas tort, mais tu sais pour les jeux et les drivers, l'évolution a été énorme ces dernières années

modo: utilise la fonction éditer et pas le double post merci

Invité
Invité

Message par Zelda Gil-Galen Dim 19 Aoû 2007 - 11:12

gronours a écrit:
ankaa a écrit:heu... tu peux connecter un ipod sur windows... en tout cas avec xp

mea culpa, on m'avait dit que c'etait impossible. mais je suppose que tu as du mettre un driver particulier, non?

Non, pas pour moi en tout cas! Lorsque tu branches pour la toute première fois ton Ipod sur xp, il se configure automatiquement pour xp..et lorsque tu passes sur Mac, il se ré-adapte. logiciels libres, linux 2
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc

Message par Invité Dim 2 Sep 2007 - 15:32

Toujours est-il que Linux devient de plus en plus grand public.
Sans compter le nombres d'applications qui peuvent tourner sous Windows et sous Linux. Je pense notamment à Stellarium (Planétarium assez pratique), ou encore Gimp, VLC &co...

Il pourrait d'ailleurs être interessant de faire un post sur les différents logiciels en rapport à l'astronomie (libres ou commerciaux, sur windows, linux ou mac...)
Je pense notamment au puissant COELIX (gratuit en demo, windows uniquement)

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 4 Oct 2007 - 17:24

skycharts (cartes du ciel), à la fois léger et fiable, tourne sur windows et linux

Invité
Invité

Message par Tintin Sam 6 Oct 2007 - 8:41

Salut à tous!

il y des emulateurs qui te permettent de jouer avec sous linux (ex sim city, final fantasy...) et çà marche tres bien.
J'en ai entendu parler pour windows aussi, mais pour lire les jeux vidéos (du genre PS2, XBOX...) sur l'ordinateur. Ma question est: Où peut-on télécharger ces 'emulateurs' ? (ma PS2 à rendu l'âme et j'ai pas mal de jeux que j'aimerais réutiliser) logiciels libres, linux Yellow_2 logiciels libres, linux Yellow_2 logiciels libres, linux Yellow_2 logiciels libres, linux Yellow_2
Tintin
Tintin
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 83
Occupation et loisirs : Beaucoup...
Matériel : Mirador 45°, D=60mm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé