Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Pourquoi la nuit est-elle noire??

+6
Tily
sargeras
Asteroth
SaM06
Shindok
Zelda Gil-Galen
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Pourquoi la nuit est-elle noire?? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la nuit est-elle noire??

Message par patineur Dim 26 Aoû 2007 - 0:46

je tien juste a dire que le jour ou on vera de la lumiere du fin fond de l'espace lespéce humaine ne sera sertenement plus la ...
"je vous rappele la vitesse de la lumiere" (299 792.452)alors le temp quelle reviene titiller nos retines ....

Amicalement "patineur".

Dernière édition par le Ven 2 Nov 2007 - 23:11, édité 2 fois
patineur
patineur
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 68
Occupation et loisirs : patinage
Matériel : telescope darwin truc bidule...

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la nuit est-elle noire?? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la nuit est-elle noire??

Message par Invité Ven 2 Nov 2007 - 14:41

patineur a écrit:je tien juste a dire que le jour ou on vera de la lumiere du fin fond de l'espace lespéce humaine ne sera sertenement pplus la ...
"je vous rappele la vitesse de la lumiere" (299 792.452)alors le temp quelle reviene titiller nos retines ....

mais respect; patineur

tu n'as pas tort patineur, mais je crois que tu t'eloignes du sujet. tout le monde ici est conscient qu'on ne sera plus là, mais la question n'en est pas moins legitime...

Invité
Invité

Message par Invité Dim 4 Nov 2007 - 13:16

Bonjour,
L'univers n'a pas de limite. C'est l'infini, sujet particulier à traiter, nous rentrons peut-être dans le domaine de la philosophie. Mais vous vous souvenez de la sonde envoyée dans l'espace, celle ou il y a un message et une représentation de l'homme et de la femme ? je ne souviens plus de son nom. Donc cette sonde voyagera à l'infini. Peut-être qu'un jour nous aurons des informations et pourquoi pas une réponse à nos questions ? qu'en pensez-vous ?
Albator76

Invité
Invité

Message par Shindok Dim 4 Nov 2007 - 19:17

un jour euh je pense que la terre aura deja explosée XD mais bon cette sonde (moi ossi j'ai oublié le nom) arrivera à la plus proche étoile dans 40000 je crois. je pense que de toute façon on enverra bientot une sonde beaucoup plus reapide que celle ci. Malgres tout cette sonde pourrait ramener des informations cruciales sur le destin de l'univer.
Shindok
Shindok
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 186
Occupation et loisirs : Diverses ...

Message par Invité Lun 5 Nov 2007 - 13:08

Perso je pense surtout que cette sonde va être détruite par un astéroïde ou un truc dans le genre.

Invité
Invité

Message par Shindok Lun 5 Nov 2007 - 20:39

XD t'es vachement pessimiste ! cela dit t'as sans doute raison .
Shindok
Shindok
Géante rouge
Géante rouge

Message par Shindok Sam 19 Jan 2008 - 0:07

Désolé de ramener un vieux sujet ( je sais je sais c'est dans la charte du boulet) mais pour ceux que ça interesse jai retrouver le texte qui indiquer pourquoi l'espace est noir.
" Noir
L'espace est noir parce que la lumière des étoiles ne trouve pas de paroi pour se refléter.Alors les rayons de lumière s'épuisent dans l'infini.Le jour où l'on apercevra une légère couleur dans le fond de l'univers , c'est que nous aurons atteint l'un de ses coins."
Extrait de "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu" de Bernard Werber (que je conseille ^^)
Shindok
Shindok
Géante rouge
Géante rouge

Message par Asteroth Sam 19 Jan 2008 - 18:31

Euh... en même temps, Bernard Werber n'est pas une référence scientifique... :/
Asteroth
Asteroth
Etoile
Etoile

Message par Zelda Gil-Galen Sam 19 Jan 2008 - 19:10

Sur ce coup, je suis d'accord avec Asteroth.....^^
Après tout, c'est un auteur de roman certes, cultivé, mais imaginaire quand même...Pourquoi la nuit est-elle noire?? - Page 2 1
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc

Message par Shindok Sam 19 Jan 2008 - 19:23

ah non mais c'est tiré de fait reel ce n'est pas un roman c'est juste une sorte d'encyclopedie ( mais je crois que les quelques erreur sont referencé)
Shindok
Shindok
Géante rouge
Géante rouge

Message par Asteroth Sam 19 Jan 2008 - 23:28

Ça reste de l'invention. Tu peux lire ma nouvelle : pratiquement toutes les technologies décrites ne sont qu'extrapolations et percées entrevues dès aujourd'hui. Pourtant, bah je ne reste fiable que sur lesdites extrapolations, pas sur le résultat que j'en donne...
...et je me base néanmoins sur des faits réels.
Asteroth
Asteroth
Etoile
Etoile

Message par Invité Sam 20 Déc 2008 - 10:33

Au hasard de mes recherches sur le net, j'ai trouvé ça :

Pourquoi la nuit est-elle sombre ?

C’est une question que je me suis souvent posée quand j’étais plus jeune, et en cherchant des réponses j’ai trouvé toutes sortes d’explications, mais rien de convaincant. On vient de voir que notre Galaxie est composée d’environ 150 milliards d’étoiles, alors pourquoi nos nuits sont-elles si noire. On sait que rien n’arrête la propagation de la lumière dans l’espace, donc toutes ses étoiles devraient être visibles à l’œil nu depuis la terre. Et pourtant nous ne pouvons voir qu’environ 5 à 8000 étoiles sans instrument. Considérant l’âge de l’univers ( soi-disant découvert par les scientifiques, qui serait de 15 milliards d’années ) la lumière des étoiles de notre Galaxie devrait avoir eu le temps de parvenir jusqu’à nous et par conséquent nous devrions même voir plus de 150 milliards d’étoiles.
Et pourtant nous ne pouvons en voir que 8000 à l’œil nu. Maintenant considérons que l’univers a été crée, il y a seulement 50 000 ans ( simple supposition ), nous ne pouvons donc voir que les étoiles qui se trouvent, au plus, à 50 000 années-lumière de nous. Sachant que notre Galaxie mesure près de 100 000 années-lumière, cela explique que nous ne voyons que quelques milliers d’étoiles de notre Galaxie et d’en 50 000 ans nous les verrons toutes. En d’autre terme l’univers n’est pas aussi vieux qu’on veut nous le faire croire. Pour connaître approximativement l’age de l’univers, il suffirait de déterminer les distances de toutes les étoiles visibles à l’œil nu, et de retenir la plus éloignée. Admettons qu’elle se trouve à 50 000 années-lumière on en déduirait que l’univers à 50 000 ans et non 15 milliards.

Sources : addlaseyne.free.fr/etoiles/index.phpSupprimer le cadre Pourquoi la nuit est-elle noire?? - Page 2 Isr_c

Invité
Invité

Message par Jecha Lun 16 Nov 2009 - 12:43

gronours a écrit:quant au fait que les étoiles éclairent insuffisemment la terre c'est une question de distance mais avant tout d'angle. les etoiles sont spheriques donc emettent des rayons lumineux dans toutes les directions. si tu place un objet proche, il est eclairé par plusieurs rayons qui forment un large faisceau. les rayons étant émis prpendiculairement à la surface de l'étoile et l'étoile étant une boule, plus tu t'en éloigne, plus les rayons se séparent ou plutôt s'écartent.

Si c'était ainsi, on ne verrait aucune étoile dans le ciel, en effet au vu de leur éloignement même pour les plus proche, cela insinuerait que l'on voit que son point centrale hors ce n'est pas le cas. A mon avis et c'est probablement ainsi, si un point quelconque émet une lumière, celle ci est envoyé dans toutes les directions donc pas forcement perpendiculaire au plan tangent de la sphère émettant la lumière.

Pour reprendre l'exemple des réflecteurs sur les ampoules de voitures, c'est dans le but d'utiliser toute la quantité de lumière et ainsi avoir un plus fort éclairage.

Ce n'était qu'une parenthèse, pour les étoiles visibles, on voit les plus proches ou les plus grosses, la lumière avoisinante (Lampadaires, Lune..) joue beaucoup aussi sur la visibilité des étoiles car celle ci nous empêche de voir les détail de notre ciel.

Quand au sujet le ciel est noir, il n'y a pas assez de lumière provenant des étoiles. Il faut se dire que le soleil est extrêmement proche comparé aux autres (la plus proche étant à 4.5Mal, par contre je ne me rappelle plus du nom de l'étoile :/ ) c'est pourquoi on a le jour. (De plus, même si ca ne change pas pour autant énormément notre ciel, notre centre galactique est un trou noir, donc il piège la lumière aux alentours^^', il faut s'imaginer le nombre de galaxies que possèdent l'univers, ca laisse beaucoup de trou noir xD). D'ailleurs on remarquera que lorsqu'il y a la pleine lune, on ne peut pas vraiment dire que le ciel est noir.

Évidement, n'ayant pas de sources direct de mes dires, ceci étant mon propre savoir, je vous laisse le soin de me contredire si je me trompe.

Voili voilou^^
Jecha
Jecha
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 67
Occupation et loisirs : Guitare-Jeux Video-Astronomie
Matériel : Omegon Newton 130/920 sur EQ-2

Message par Gil Mar 17 Nov 2009 - 19:11

[quote="Jecha"][quote="gronours"]

Quand au sujet le ciel est noir, il n'y a pas assez de lumière provenant des étoiles. Il faut se dire que le soleil est extrêmement proche comparé aux autres (la plus proche étant à 4.5Mal, par contre je ne me rappelle plus du nom de l'étoile :/ ) quote]

C'est Proxima du Centaure : (a Cen c)

Avec une magnitude de 11, elle n'est pas très visible, et de plus, il est impossible de l'observer de chez nous. Pourquoi la nuit est-elle noire?? - Page 2 2
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par Jecha Mar 17 Nov 2009 - 19:34

OK merci Gil pour cette précision, je m'en rappellerai maintenant, elle doit être observable depuis l'hémisphère sud.
Jecha
Jecha
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 67
Occupation et loisirs : Guitare-Jeux Video-Astronomie
Matériel : Omegon Newton 130/920 sur EQ-2

Message par keating Ven 3 Déc 2010 - 9:58

En d’autre terme l’univers n’est pas aussi vieux qu’on veut nous le faire croire. Pour connaître approximativement l’age de l’univers, il suffirait de déterminer les distances de toutes les étoiles visibles à l’œil nu, et de retenir la plus éloignée.

Voici une des phrases les plus débiles que j'ai pu voir.
les étoiles n'ayant absolument pas le même age comme veux tu pouvoir calculer l'age de l'univers avec celles observable?
Certaines étoile 'comme notre Soleil ont 4.10^9 années (4 milliards), alors que certaine vivent depuis plus longtemps et on observe aujourd'hui leurs restes (naines blanche, brune, etc...)

Mais revenons au sujet "pourquoi la nuit est elle ci noire?":
D'abord je suis d'accord avec le fait que certaines étoiles peuvent en cacher d'autres situées derrières.
exemple: Si vous vous installez au milieu d'une forêt pour verrez toujours un nombre limité d'arbre à cause du fait que les plus proches cachent les plus loin.
C'est un peu pareil avec les étoiles et, de ce fait, une partie de la lumière total "visible" est cachée.

En suite, vous savez (je pense) que la lumière visible est une petite partie du spectre des ondes éléctromagnétiques et l'univers à ses début était rempli de ces rayonnements.

Avec son expansion, il s'est refroidi et la longueur des ondes E.M a commencé de plus en plus à grandir donc à se décaler vers les basses fréquences ("ondes radio"qu'on peut entendre aujourd'hui en allumant un vieux poste de télé pas encore réglé sur une chaîne, la "neige" qu'on voit possède quelque pour-cents de ce rayonnement, de même que la radio quand pour changez de fréquence).
En faite, en jouant sur les mots, l'univers est rempli de lumière mais elle n'est pas observable par nos yeux car elle est de trop grande longueur d'onde. Pourquoi la nuit est-elle noire?? - Page 2 7

J’espère que j'ai pas étais trop flou et surtout que je ne me suis pas trompé dans mes explications.

Bye bye et bonne continuation pour ce site génial.
Pourquoi la nuit est-elle noire?? - Page 2 31
keating
keating
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 32

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2