Etoiles à neutrons
3 participants
Page 1 sur 1
Etoiles à neutrons
Voila vous en parlez quelques fois et je ne sais pas ce que c'est ...
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Invité- Invité
Re: Etoiles à neutrons
Les étoiles à neutrons sont des étoiles tres petites mais avec une masse importante.
Une étoile à neutron fait 20 à 40km de large mais avec une masse comprise entre la moitié et deux masses solaire
Certaines étoles à neutrons sont connues sous le nom de pulsars (mais c'est un autre sujet:)
Cf"l'astronomie pour les nuls" que j'ai emprunté au CDI
Une étoile à neutron fait 20 à 40km de large mais avec une masse comprise entre la moitié et deux masses solaire
Certaines étoles à neutrons sont connues sous le nom de pulsars (mais c'est un autre sujet:)
Cf"l'astronomie pour les nuls" que j'ai emprunté au CDI
SaM06- Administrateur
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Voilà, c'est exactement ça.
On peut ajouter (pour shématiser un peu) que c'est le résidu d'un coeur d'étoile massive qui a explosée en supernovae.
L'onde de choc a été si violente que la matière à perdu sa "forme habituelle", et s'est transformée en neutrons tous aglomérés les uns aux autres (d'ou la masse très importante, car dans la matière "normale", la matière est pleine de vide ! [cf. "l'espace" entre noyau et cortège électronique]).
En résultat, une très petite quantitée de matière d'une étoile à neutron (un dés à coudre par exemple) peut valoir plusieurs centaines de miliers de tonnes !
On peut ajouter (pour shématiser un peu) que c'est le résidu d'un coeur d'étoile massive qui a explosée en supernovae.
L'onde de choc a été si violente que la matière à perdu sa "forme habituelle", et s'est transformée en neutrons tous aglomérés les uns aux autres (d'ou la masse très importante, car dans la matière "normale", la matière est pleine de vide ! [cf. "l'espace" entre noyau et cortège électronique]).
En résultat, une très petite quantitée de matière d'une étoile à neutron (un dés à coudre par exemple) peut valoir plusieurs centaines de miliers de tonnes !
Invité- Invité
Tu vois le dés à coudre un peu ^^
Mais j'ai pas trouvais de réponse, et ce que une étoile à neutron est chaude ou elle est relativement froide?
Mais j'ai pas trouvais de réponse, et ce que une étoile à neutron est chaude ou elle est relativement froide?
SaM06- Administrateur
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Je regarderait dans Le guide du ciel , c'est marqué dedans.
Astro13- Administrateur
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Les pulsars sont, en plus, connus parce qu'ils tournent hyper vite et régulièrement!
Un peu comme des phares marins mais en speedant!
Un peu comme des phares marins mais en speedant!
Invité- Invité
ouai ce sont des monstres dans l'univers, le niveau avant le trou noir. je crois que la plus connu, qui est un pulsar, est le pulsar du crabe. Pour te donner une idée de leur puissance, si on lançait un machemalo sur une étoile à neutron (en imaginant qu'il arrive intact à la surface) le "choc" libèrerait la puissance d'un bon millier de bombe d'hirochima!!!
Invité- Invité
effectivement, c'est très impressionnant d'ailleur j'ai décroché mon stage de 3ème avec un astrophysicien nommé Ismael Cognard
astrophysicien au CNRS il fais des recherches sur les pulsars milliesecondes .... au radiotelescope de Nancay !!!!
astrophysicien au CNRS il fais des recherches sur les pulsars milliesecondes .... au radiotelescope de Nancay !!!!
Invité- Invité
Et ba y'en a qui ont du bol ...
Mais par rapport à une étoile, est-cequ'il pourrait y avoir un système de planètes autour d'un pulsar ?
Mais par rapport à une étoile, est-cequ'il pourrait y avoir un système de planètes autour d'un pulsar ?
Invité- Invité
je pense que oui car avant c'était une étoile "normale" mais elles ne seraient en aucun car viable je pense à cause des ondes électromagnétique et radioactives émises par l'étoile à neutron, mai speut être que je me trompe sur ce coup...atendons l'avis des autres^^
Invité- Invité
Et bien oui ! D'ailleurs la première exoplanète qui a été découverte (pas celle de 1995, mais encore avant) tourne autour d'un pulsar.BlAcKhOLe a écrit: Et ba y'en a qui ont du bol ...
Le problème est de savoir si la planète a résisté à l'explosion de la supernovae, ou si elle s'est formée ensuite... Il semble que la 2ème hypothèse soit la plus vraissemblable^^
Invité- Invité
une étoile à neutron est très chaude et se refroidit lentement (n'ayant aucun processus de fusion) avant de s'effondrer en "étoile à quarks ou étrange", étrange car la plupart des quarks y prennent la saveur "Strange"
Stalker a écrit:une étoile à neutron est très chaude et se refroidit lentement (n'ayant aucun processus de fusion) avant de s'effondrer en "étoile à quarks ou étrange", étrange car la plupart des quarks y prennent la saveur "Strange"
mmmh... -1/3Qe???
faut que je révise...
Invité- Invité
ankaa a écrit:Stalker a écrit:une étoile à neutron est très chaude et se refroidit lentement (n'ayant aucun processus de fusion) avant de s'effondrer en "étoile à quarks ou étrange", étrange car la plupart des quarks y prennent la saveur "Strange"
mmmh... -1/3Qe???
faut que je révise...
-1/3Qe ?
C'est quoi ça ?
Invité- Invité