Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Théorie de la naissance du systéme solaire

5 participants

Aller en bas

Théorie de la naissance du systéme solaire Empty Théorie de la naissance du systéme solaire

Message par SaM06 Mar 17 Avr 2007 - 18:52

Il existe de nombreuses théorie concernant la naissance du systéme solaire.
De mon coté j'ai lu qu'il s'agissait d'un soleil autour duquel gravaitait des milliards de corps (nébuleuse solaire primitive). Celle ci ce sont agglomerer sur un plan médian, ce sont agregaient et ont formé des planétésimaux de quelques Km de diametre.
Le choc entre ces petites planetes a entrainé soit leur éclatement soit la formation de planetes plus grosses.

Suite à ce combat, les plus grosses planetes ont choisi leur orbites, puis les corps restent se rettrouvent soient dans la ceinture principale soit dans la ceinture de Kuiper!

Si vous avez d'autres théories (mais sa m'étonnerai, c'est aujourd'hui ce scénario qui est quand même priviligié) vous pouvez l'expliquer.
Et si vous avez des complements pour celle la aussi Théorie de la naissance du systéme solaire 1


Dernière édition par le Mar 17 Avr 2007 - 20:40, édité 1 fois
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la naissance du systéme solaire Empty Re: Théorie de la naissance du systéme solaire

Message par sargeras Mar 17 Avr 2007 - 20:12

une soleil Théorie de la naissance du systéme solaire 9 je connais pas en fête de se que j'en sais il y avait à la base un soleil primitif qui s'est etteind laissant de la matière qui dans un premier temps a formé le soleil plus les planètes leurs lunes et les ceintures d'asteroides. Enfin la gravitation a mis tout ca en place^^
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la naissance du systéme solaire Empty Re: Théorie de la naissance du systéme solaire

Message par SaM06 Mar 17 Avr 2007 - 20:42

( j'ai corriger la faute)
Donc ce que tu nous dis c'est qu'il s'agit d'une autre théorie.
La difference c'est que le Soleil c'est formé a partir de ce nuage apres la mort dune autre étoile et que tout le reste est pareil!
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la naissance du systéme solaire Empty Re: Théorie de la naissance du systéme solaire

Message par sargeras Mer 18 Avr 2007 - 8:21

oui tu as bien résumé!
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la naissance du systéme solaire Empty Re: Théorie de la naissance du systéme solaire

Message par Invité Sam 28 Avr 2007 - 23:13

Je dirais que la théorie du Système Solaire est là même que pour celle du Big-bang...Si vous voulez mon avis...
En faite pour être plus précise c'est comme le modèle de l'Atome.
un noyau centrale qui conserve toute la masse planètaire et les planète autour qui en conserve moins.
Plus les années passe et plus le système Solaire est expanssible comme l'Univers. C'est une grande Théorie qui à été par le passé mutilée, acceptée, renvoyée...et aujourd'hui on affirme que c'est la bonne...
Mm...nos bons chercheurs ont toujours eu le fruit du savoir Théorie de la naissance du systéme solaire 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la naissance du systéme solaire Empty Re: Théorie de la naissance du systéme solaire

Message par SaM06 Dim 29 Avr 2007 - 10:35

Mais pourtant les planetes du systeme solaire ont acquis un orbite stable, et il n'y a pas d'expansion du systeme solaire!
Si je me trompe pas ^^
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la naissance du systéme solaire Empty Re: Théorie de la naissance du systéme solaire

Message par Invité Dim 29 Avr 2007 - 20:49

je dois avoir un magazine genre la recherche ou ciel&espace dans ma chambre qui traite du sujet...
je le chercherai quand j'aurai le temps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la naissance du systéme solaire Empty Re: Théorie de la naissance du systéme solaire

Message par Invité Dim 29 Avr 2007 - 21:34

Je pense que la 1ère hypothèse est la bonne mais j'aimerais bien savoir a quoi correspond la "nébuleuse planètaire" ... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la naissance du systéme solaire Empty Re: Théorie de la naissance du systéme solaire

Message par Scrubzz Jeu 28 Mai 2009 - 22:33

Bon désolé du déterrage de sujet :p.

Moi j'me suis toujours demandé, y'a beau avoir eu un big bang, ou un soleil où tout à commencé à partir de là, d'où est venu la matière, il y a bien fallu que çà arrive, une autre question, combien de temps tout çà flotte ? on va me répondre : Depuis le "big bang" ou quelque chose comme çà, mais avant le big bang il fallait bien ENCORE de la matière non ? Là est la question dira-t-on ! Une autre question qui restera sans réponse, d'où viens l'espace ? Cette étendue censée être "infinie", car si cette étendue est infinie comme on le pense (du moins je le pense ), il se peu que la matière sois aussi là depuis un temps infini, ce qui, par contre, me semble moins probable. Il faut bien partir de quelque chose pour arriver à quelque chose, et bien voilà, il y a bien fallu quelque chose pour arriver là où nous somme, et on ne sais toujours pas comment cela est apparut, et on ne le saura surement jamais Théorie de la naissance du systéme solaire 1. Plein de questions sans réponses, qui me font bien mal à la tête à force de réfléchir Théorie de la naissance du systéme solaire 1.

Scrubzz
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : Vesoul
Occupation et loisirs : Skate
Matériel : Lunette pour débutant.
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la naissance du systéme solaire Empty Re: Théorie de la naissance du systéme solaire

Message par Titus Jeu 28 Mai 2009 - 23:16

La semaine dernière sur RTL il y avait un invité lors des Grosses Têtes (annimé par notre Phiphi local) qui sugéré qu' il y aurait plusieurs univers... Trouvons toutes les pièces du premier Bigbang et si il y a des pièces en rabe sa théorie se concrétiserai.

Bon cieux

JP
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la naissance du systéme solaire Empty Re: Théorie de la naissance du systéme solaire

Message par NooB Jeu 28 Mai 2009 - 23:55

La théorie actuelle d'évolution de l'univers semble impliquer une singularité initiale. Ainsi, il me parait difficile de concevoir q'un espace pourrait être infini, si celui-ci s'assimile à un singlet à l'origine, même après la période d'inflation originelle.
Cependant, il peut nous le sembler, et c'est là une partie de la problématique de la topologie de l'univers.
En outre, quand on regarde les descriptions actuelles des phases des premiers moment de l'univers après le temps de Planck, on s'aperçoit que les conditions thermodynamiques sont extrêmes. Les postulats actuels parlent de Superforce, puis d'une dissociation progressives des interactions fondamentales pour arriver aux 4 interactions que nous connaissons. Des questions simplistes (c'est-à-dire des questions à mon niveau) pourraient intervenir. Une telle quantité d'énergie (celle de l'univers, et donc l'origine de la matière, de l'antimatière et des autres bosons), en relativité distordrait colossalement l'espace-temps. Comment s'écoulait le temps au niveau du temps de Planck. Les dimensions de l'espace-temps et les lois de la physique étaient-elles les même que celles que nous pouvons appliquer dans notre monde ?
Bref....
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la naissance du systéme solaire Empty Re: Théorie de la naissance du systéme solaire

Message par Invité Ven 29 Mai 2009 - 8:52

Une singularité, ça ne doit pas forcement vouloir dire qu'il a existé un point d'origine (centre) à l'univers. Sinon il y aurait une grosse inhomogénéité dans le rayonnement à 3K, et pas simplement les petites fluctuation qu'on y observe. Je me trompe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la naissance du systéme solaire Empty Re: Théorie de la naissance du systéme solaire

Message par Scrubzz Ven 29 Mai 2009 - 19:00

D'où viens la matière ? Comme je l'ai dit, il y a bien fallu que çà arrive, mais qu'est ce qui l'a formé ? Une compression énorme du vide qui forme de la matière ?

Scrubzz
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : Vesoul
Occupation et loisirs : Skate
Matériel : Lunette pour débutant.
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la naissance du systéme solaire Empty Re: Théorie de la naissance du systéme solaire

Message par NooB Ven 29 Mai 2009 - 19:52

La matière n'est pas tout. Par exemple, regarde les fluctuations quantiques du vide qui créent des particules (emprunt d'énergie).

Une asymptote c'est la limite d'une fonction. Tu es d'accord avec moi qu'on ne peut former un ensemble infini par un ensemble fini. Cependant, la façon dans ce dernier est borné (limite de l'univers) n'a pas de limite.

Je croyais que c'étaient ces mêmes fluctuations quantiques qui étaient à l'origine de l'inhomogénéité de l'univers....


Dernière édition par NooB le Sam 30 Mai 2009 - 14:45, édité 1 fois
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la naissance du systéme solaire Empty Re: Théorie de la naissance du systéme solaire

Message par Scrubzz Ven 29 Mai 2009 - 20:45

Oulah, j'ai dût me documenter sur les fluctuations quantiques du vide ^^

D'apres wikipédia :

"Entre deux miroirs plans parfaits s'exerce une force attractive qui a pour origine les fluctuations du vide"

Pour ce que j'ai compris, çe serait comme si l'univers étais 2 miroirs immenses avec des fluctuations beaucoup plus grandes ce qui a créer la matière ?

Scrubzz
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : Vesoul
Occupation et loisirs : Skate
Matériel : Lunette pour débutant.
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la naissance du systéme solaire Empty Re: Théorie de la naissance du systéme solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum