Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ?

3 participants

Aller en bas

Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? Empty Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ?

Message par Mistèle Mar 26 Jan 2016 - 11:47

Bonjour à tous!

Je viens de me rendre compte que ça fait des siècles que je suis plus venue sur ce forum mais que j'aurais bien besoin de votre aide là... Voilà, malheureusement mon télescope a déménagé loin de chez moi (ou plutôt le contraire) et je ne peux plus l'utiliser autant que je le souhaiterais  Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? 6  Hier j'ai enfin eu l'occasion de le ressortir après genre 2-3 ans (aïe...) et, toute contente, j'ai voulu faire l'alignement polaire de ma monture mais là patatra j'ai réalisé qu'il y avait un problème... Je m'explique: dans le viseur polaire on y voit l'étoile polaire, la Grande Ourse et Cassiopée, qui indiquent approximativement leur emplacement dans le ciel. C'est bien joli, mais la Grande Ourse du viseur polaire n'était pas du tout au même endroit dans le ciel que la "vraie" Grande Ourse; je me souviens plus du décalage mais entre 90 et 180°, autant dire énorme... Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? 18

Après avoir lu et relu et ressayé 50 fois de faire l'alignement polaire (genre voir si je m'étais trompée de date, d'heure, ...) ça donnait toujours le même résultat, alors j'ai ressorti le mode d'emploi de la monture. Et là mon regard s'est arrêté sur les 2 étapes qu'il faut soi-disant faire une seule fois (que j'avais faites il y a quelques années): l'orientation et l'alignement du réticule du viseur polaire. En suivant à nouveau les étapes pour orienter le réticule, j'ai remarqué qu'il n'était pas réglé comme il faut => d'où ma question: est-ce que le réticule peut se dérégler avec le temps / le transport / ... ?!

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu un problème similaire ? (Pour info je possède une monture équatoriale Sky-Watcher EQ6) Lorsque j'utilisais mon télescope il y a quelques années je n'ai jamais eu ce problème, tout a toujours très bien fonctionné... J'ai peur d'essayer de régler à nouveau le réticule et de faire quelque chose de faux vu que j'ai totalement perdu la main depuis le temps que je ne pratique plus d'astronomie... :s

Merci d'avance pour vos conseils!
Mistèle
Mistèle
Géante rouge
Géante rouge

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation : Helvétie
Occupation et loisirs : piano, astronomie
Matériel : Celestron C9.25, EQ6 Pro GoTo
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? Empty Re: Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ?

Message par astro.chris Mar 26 Jan 2016 - 19:26

Bonjour Mistèle, soit le bienvenu

Ajustement de l'axe mécanique de la monture avec le viseur polaire,
humm hummmm bon bon alors,

On peut faire l'opération de nuit avec la polaire ou un luminaire (beurk!), mais c'est plus simple de jour. On pointe un objet éloigné avec le viseur polaire et on fait pivoter la monture sur l'axe des ascensions droites, L'objet ne doit pas se décaler,
Exemple : avec l'axe optique décentré
pour ceux, on tourne les 3 vis BTR avec une clef Allen
Il faut procéder par dichotomie,si quand on tourne la tête l'objet se déplace en suivant un cercle différent de celui formé par le déplacement de la croix, alors tourner la tête de la monture jusqu'à ce que la distance entre l'objet et la croix soit maximale,
Ensuite avec les 3 vis à déplacer la croix en direction de l'objet, mais uniquement sur la moitié de la distance,
Ensuite on re-tourne à nouveau la tête de la monture jusqu'au point le plus éloigné, et on re-regle à nouveau de moitié. Et ainsi de suite jusqu'à ce que la croix et l'objet restent parfaitement alignés quelle que soit l'orientation de la tête de la monture,
Quand c'est bon, on ne touche plus à rien, Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? 34
Ajustement du reticule
On choisit une couple date/heure simple ou la polaire est située sur un axe vertical (minuit /midi), on peut s'aider de Polaris finder
puis on fait tourner le réticule pour que la polaire soit à la bonne position,
Comme le système est vissant, une solution c'est d'intercaler un rondel type rondel de robinet en papier (celle qui est rouge) et de serrer dessus, voili voilou Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? 737215
astro.chris
astro.chris
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 56
Localisation : Haut rhin
Occupation et loisirs : Astronomie
Matériel : Orion 200\800, monture orion EQg, Canon 1000 D, lunettes guide Orion ShortTube 80,Dobson 300
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? Empty Re: Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ?

Message par astro.chris Mar 26 Jan 2016 - 20:49

Ha pardon pour la question de ,
est-ce que le réticule peut se dérégler avec le temps la réponse est OUIIIIIII bien sur Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? 16
astro.chris
astro.chris
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 56
Localisation : Haut rhin
Occupation et loisirs : Astronomie
Matériel : Orion 200\800, monture orion EQg, Canon 1000 D, lunettes guide Orion ShortTube 80,Dobson 300
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? Empty Re: Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ?

Message par Mistèle Mer 27 Jan 2016 - 15:53

Merci astro.chris pour la réponse rapide! Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? 1 Bon ben ça me rassure d'un côté que ça peut se dérégler, je vais essayer de régler tout ça dès que j'en ai l'occasion et j'espère que tout ira bien après!

N'empêche, dans le mode d'emploi ils pourraient se garder de dire que c'est une opération qui ne doit être faite qu'une seule fois, mais plutôt indiquer qu'il faut recalibrer la chose de temps à autre...
Mistèle
Mistèle
Géante rouge
Géante rouge

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation : Helvétie
Occupation et loisirs : piano, astronomie
Matériel : Celestron C9.25, EQ6 Pro GoTo
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? Empty Re: Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ?

Message par astro.chris Jeu 28 Jan 2016 - 21:37

Hoooo le mode d'emploi, juste bien pour ?????  Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? 31 , bref les vibrations des petits chocs, Oui il faut recalibrer de temps à autre, heureusement que la polaire elle, elle ne bouge pas Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? 14
astro.chris
astro.chris
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 56
Localisation : Haut rhin
Occupation et loisirs : Astronomie
Matériel : Orion 200\800, monture orion EQg, Canon 1000 D, lunettes guide Orion ShortTube 80,Dobson 300
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? Empty Re: Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ?

Message par Gil Dim 31 Jan 2016 - 18:16

Je suis heureux de voir qu'une de nos deux helvètes est revenue nous faire coucou sur le forum.

Heureux de te lire à nouveau Mistèle.

À tout hasard, as-tu eu des nouvelles de Zelda récemment ?
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? Empty Re: Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ?

Message par Mistèle Dim 31 Jan 2016 - 19:06

Merci Gil, ça me fait plaisir d'être de retour ! Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? 1

Non je n'ai pas de nouvelles de Zelda, est-ce qu'elle a arrêté de venir sur le forum elle aussi ? Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? 6
Mistèle
Mistèle
Géante rouge
Géante rouge

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation : Helvétie
Occupation et loisirs : piano, astronomie
Matériel : Celestron C9.25, EQ6 Pro GoTo
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? Empty Re: Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ?

Message par Gil Dim 31 Jan 2016 - 19:31

Mistèle a écrit:Merci Gil, ça me fait plaisir d'être de retour ! Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? 1

Non je n'ai pas de nouvelles de Zelda, est-ce qu'elle a arrêté de venir sur le forum elle aussi ? Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? 6

Oui, cela fait déjà quelques années qu'elle ne passe plus ; nous avons un peu correspondu par courrier postal après qu'elle ait changé d'orientation dans ses études, Alexandre (mon fils) et elles avaient les mêmes hobby, et de temps à autre elle demandait des nouvelles. On lui envoyais une carte lors de son anniversaire, mais voilà deux ans que je n'ai plus de retour. J'espère qu'elle est en bonne santé et qu'elle à réussi dans ses études.

Tu sais, dans les tout anciens, mis à part Ulysse ou Sargeras qui viennent encore de temps à autre jeter un œil, il ne reste plus que moi. ( Et toi, si tu ne reste plus autant de temps sans passer.Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? 9 )
À bientôt.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? Empty Re: Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ?

Message par Mistèle Mer 3 Fév 2016 - 19:52

Gil a écrit:

Oui, cela fait déjà quelques années qu'elle ne passe plus ; nous avons un peu correspondu par courrier postal après qu'elle ait changé d'orientation dans ses études,  Alexandre (mon fils) et elles avaient les mêmes hobby, et de temps à autre elle demandait des nouvelles. On lui envoyais une carte lors de son anniversaire, mais voilà deux ans que je n'ai plus de retour. J'espère qu'elle est en bonne santé et qu'elle à réussi dans ses études.

Tu sais, dans les tout anciens, mis à part Ulysse ou Sargeras qui viennent encore de temps à autre jeter un œil, il ne reste plus que moi. ( Et toi, si tu ne reste plus autant de temps sans passer.Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? 9 )
À bientôt.

Ah mince, j'aurais trouvé chouette de reparler avec elle...! J'espère aussi qu'elle va bien et qu'elle se plaît dans ce qu'elle fait. Et qui sait, peut-être reviendra-t-elle faire un tour ici un jour ou l'autre...

J'ai remarqué que le forum n'a plus trop d'actifs... c'est dommage, c'est un chouette forum! (Bon, j'ai rien à dire, je l'ai aussi déserté...)

Est-ce qu'Alexandre fait toujours du piano? Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? 1
Mistèle
Mistèle
Géante rouge
Géante rouge

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation : Helvétie
Occupation et loisirs : piano, astronomie
Matériel : Celestron C9.25, EQ6 Pro GoTo
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? Empty Re: Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ?

Message par Gil Mer 3 Fév 2016 - 20:15

J'espère aussi avoir un jour de bonnes nouvelles de notre "Petite Marie".

Au sujet d'Alexandre, il fait toujours du piano ; il a dû abandonner l'académie pendant deux ans pour consacrer tout son temps à ses études, car il avait "brûlé" sa dernière cartouche de réserve fin 2011 lorsque que l'on à découvert que ma femme était atteinte d'un cancer. Là, il a laissé tombé les bras et il a loupé son année, ce qui l'obligeait directement à ne pas rater les deux suivantes.

Il est maintenant en terminale, et se prépare à la fac, quoique je le pense encore un peu "tendre" malgré ses 20 ans qu'il fêtera le 21 mars.

Pour revenir au piano, il a toutefois continué à apprendre avec son professeur particulier qui vient l'après-midi du mercredi. Il a ainsi pu reprendre les cours de 2è Qualif. en septembre ; il vient de passer un premier examen cet après-midi, et il a obtenu 86% . Sa mère et moi sommes vraiment très contents pour lui.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? Empty Re: Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ?

Message par Mistèle Jeu 4 Fév 2016 - 21:34

Ouille je suis désolée d'apprendre pour ta femme... :-( Comment va-t-elle à présent ?

Je suis heureuse qu'Alexandre ait pu continuer le piano, je trouve la musique très importante dans la vie ! Qu'est-ce qu'il va étudier à la fac (si c'est pas trop indiscret) ?
Mistèle
Mistèle
Géante rouge
Géante rouge

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation : Helvétie
Occupation et loisirs : piano, astronomie
Matériel : Celestron C9.25, EQ6 Pro GoTo
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? Empty Re: Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ?

Message par Gil Ven 5 Fév 2016 - 0:21

Rina se porte aussi bien que faire ce peut ; elle à un bon moral et suis son traitement.

Tous les tests généraux semestriels sont cleans jusqu'à présent, souhaitons que cela continue. Le plus dur pour elle, c'est de ne plus pouvoir faire tout ce qu'elle faisait avant sa maladie ; elle doit se reposer car son traitement est très fatiguant.

Alexandre voudrait étudier la Biologie marine ; pour ce faire, il doit d'abord réussir à obtenir son bac (= graduat) au bout des trois premières années (bac + 3 en France), ensuite, deux années supplémentaires pour obtenir un Master.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? Empty Re: Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ?

Message par astro.chris Dim 7 Fév 2016 - 21:23

Salut Gil comment vas-tu, super ciel vendredi soir en Alsace:) mais pas de chance pour moi du aller travailler le matin:( mais d'autres soirs vont venir avec des beaux cieux, on garde espoir Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? 10
astro.chris
astro.chris
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 56
Localisation : Haut rhin
Occupation et loisirs : Astronomie
Matériel : Orion 200\800, monture orion EQg, Canon 1000 D, lunettes guide Orion ShortTube 80,Dobson 300
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? Empty Re: Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ?

Message par Gil Lun 8 Fév 2016 - 1:01

Bonsoir Christian, ici, pas de belles nuits étoilées depuis plusieurs semaines ; un moment donné, tu as un ciel magnifique, puis le temps de monter ton matos, les nuages et la pluie sont là ; impossible de rester une heure sans couverture nuageuse.

À part cela, ça peut aller ; ma femme à passer son bilan complet vendredi, et apparemment, tout est clean ; il nous faut juste attendre le résultat des radios et de l'échographie. C'est une belle éclaircie qui donne un peu de moral.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? Empty Re: Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ?

Message par astro.chris Lun 8 Fév 2016 - 18:47

Je te l'avais dit que le beau ciel étoilé aller revenir Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? 1 je suis content pour toi Gil et surtout pour ta femme.
astro.chris
astro.chris
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 56
Localisation : Haut rhin
Occupation et loisirs : Astronomie
Matériel : Orion 200\800, monture orion EQg, Canon 1000 D, lunettes guide Orion ShortTube 80,Dobson 300
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ? Empty Re: Le réticule du viseur polaire peut-il se dérégler ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum