Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Mise en station / Utilisation viseur polaire

3 participants

Mise en station / Utilisation viseur polaire Empty Mise en station / Utilisation viseur polaire

Message par selaht Mer 29 Sep 2010 - 22:43

Bonsoir,

Mes questions vont peut etre vous paraitre un peu bêtes mais je me lance.

1) J'ai beau lire le manuel livré avec mon skywatcher 150/750 et consulter les post sur la mise en station y compris le tutorial de ce forum qui est bien fait j'ai quand meme un peu de mal à bien comprendre la mise en station. Y a t-il un lien qui explique clairement cette etape primordiale.

2) Je suis equipé d'un viseur polaire sur mon skywatcher 150/750 j'ai d'abord travaillé de jour mais de nuit comme il n'y a plus d'eclairage comment faire coincider la polaire avec les repères du viseur.

3) Dès l'instant que l'on a les coordonnées d'un astre à observé comment alors utiliser les réglages RA et DEC sur mon skywatcher.

Merci de vos réponses

selaht
Proto-étoile
Proto-étoile

Revenir en haut Aller en bas

Mise en station / Utilisation viseur polaire Empty Re: Mise en station / Utilisation viseur polaire

Message par Gil Jeu 30 Sep 2010 - 1:20

Je vais commencer par la fin! A moins de faire de la photo longue pose, ne t'occupe pas des cercles de déclinaisons pour le moment.

1 : Places ta monture avec la sortie du viseur polaire vers le Nord. (voir photo)

2 : Mets ton trépied de niveau.

3 : Quand le niveau est fait, En désserant les manettes 1 et 2, tu vas "amener" d'abord l'étoile polaire dans ton viseur, en travaillant sur l'axe, ensuite, lorsqu'elle sera centrée, tu ressereras tout doucement les manettes 1 et 2; tu verras que la polaire va encore bouger.
Tu fais en sorte qu' elle arrive pile poil au centre de ton viseur, puis tu bloques complètemant les manettes 1 et 2.
C'est terminé, tu peux régler ton chercheur, et en regardant à l'oculaire, tu dois voir la polaire.

Mise en station / Utilisation viseur polaire 16080_13
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Mise en station / Utilisation viseur polaire Empty Re: Mise en station / Utilisation viseur polaire

Message par selaht Dim 3 Oct 2010 - 15:54

Merci de cette info par contre je maintiens que faire coincider la polaire avec les reperes du viseur la nuit sans eclairage n'est pas du tout evident.
Ton avis ??

Selaht

selaht
Proto-étoile
Proto-étoile

Message par Gil Dim 3 Oct 2010 - 16:15

Cela sera "évident" si c'est bien règlé; c'est à dire la mise à niveau, et la direction Nord. On parle ici du viseur polaire; pas du chercheur qui est sur ton scope.

Le chercheur, tu le règle sur une cible lointaine; par exemple un clocher à plusieurs centaines de mètres voir 2/3 kilomètre pour la journée, ou alors mieux, Véga pour la nuit. Lorsque la cible est dans l'oculaire, tu règle ton chercheur pour avoir cette cible au centre de la croix. D'abord avec le 25mm, puis ensuite, pour affiner, avec le 10mm.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

Message par selaht Dim 3 Oct 2010 - 20:02

Merci pour les infos Gil

selaht
Proto-étoile
Proto-étoile

Message par Titus Lun 4 Oct 2010 - 6:52

Quelle est la marque et le modèle de ta monture?
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.

Message par Gil Lun 4 Oct 2010 - 10:30

Je viens de voir que Selhat à une monture Goto; donc n'ayant jamais travaillé avec un Goto, j'émets des réserves sur sur une partie de mes messages précédents, et laisse le soin aux connaisseurs pour informer au mieux notre ami. Mise en station / Utilisation viseur polaire 1
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par selaht Lun 4 Oct 2010 - 12:17

Je dispose d'une monture EQ3-2 et ne dispose pas de la fonction GOTO

selaht
Proto-étoile
Proto-étoile

Message par selaht Lun 4 Oct 2010 - 12:21

Je dispose d'une monture EQ3-2 motorisée mais ne suis PAS equipé de la fonction GOTO

selaht
Proto-étoile
Proto-étoile

Message par Gil Lun 4 Oct 2010 - 18:45

Sorry, j'avais mal lu; 'javais pas vu le "sans" avant "fonction Goto".

Dèslors, mes réponses redeviennent bonnes. Mise en station / Utilisation viseur polaire 9
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par selaht Dim 10 Oct 2010 - 0:03

Merci GIl pour tes infos qui m'ont aidées et étaientt finalement plus clair que dans le manuel.
Juste une question au cours d'une longue soirée d'onservation doit on retoucher sa mise en station pour continuer l'observation car j'ai pu observé que 3h après la polaire s'était déplacé mais dans le cas de l'observation est ce tres important ??

selaht
Proto-étoile
Proto-étoile

Message par Gil Dim 10 Oct 2010 - 1:37

Tu as raison; Polaris n'est pas tout-à-fait exactement dans l'axe de rotation de la Terre; donc, elle semble se déplacer, mais c'est vraiment très léger et ne porte pas à conséquence, si on ne fait pas de photos longues poses.

Mise en station / Utilisation viseur polaire Steve_11

Ci-dessous, on voit que Alpha de la petite Ourse (polaris) tourne très légèrement.

Mise en station / Utilisation viseur polaire Captur26

Mais je vais profiter de ta remarque pour en dire un peu plus sur l'étoile polaire.

Première info, la Terre sera au plus près de cette étoile en 2048; moi, je ne serais plus là pour m'en rendre compte, mais toi certainement.

Deuxième chose : pourquoi ces changements? Tout simplement parce que l'univers entier est en mouvement, et que même imperceptiblement, tout bouge.

Ainsi, Alpha Ursa minor n'a pas toujours été "la polaire"; cela est dû à un phénomène que l'on nomme "précession" et qui fait que le pôle Nord céleste effectue une rotation de +/- 26 000 ans autour du pole de l'écliptique.

Pourquoi, tout simplement parce que la Terre n'est pas réellement sphérique, à cause de sa rotation personelle; donc la différence de "largeur" par rapport à l'axe des pôles, fait qu'elle oscille un peu comme une toupie.

Le résultat dans tout cela, c'estque au cours de sa course, la place de la polaire est prise par différentes étoiles.
Il y a 10.000 ans, c'était Véga de la Lyre; au temps des premiers égyptiens, c'était Alpha du Dragon (Thuban), à la naissance du Christ, il n'y avait pas de polaire, et mille ans plus tard, c'était une autre étoile dont j'ai oublié le nom.

Bref, la "Polaire" aura encore d'autres étoiles comme repère, pour terminer le cycle avec de nouveau Véga de la Lyre dans +/- 12.000 ans.

Bien entendu, ce que j'ai donné comme chiffre sont des approximation; ce sont des choses que j'ai lu et qui me reviennent en tête, mais dont je ne puis donner la source exacte.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Titus Lun 11 Oct 2010 - 7:13

Ormit le fait que la polaire tourne (comme montreé sur la photo) le décalage que tu rencontres peu également venir d' un mauvais équlibrage du tube dans ses colliers; une mise à niveau imparfaite de la monture. Mais plus probablement à ce que ton viseur polaire ne soit pas mis à l'heure sidérale.
Pour le visuel c'est toutefois bien suffisant contrairement à une utilisation photographique.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé