Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Hey !

4 participants

Aller en bas

Hey !  Empty Hey !

Message par kouloum Mar 13 Mai 2014 - 1:13

Bonjour euh... Non bonsoir en fait.

...

Exercice difficile pour moi de me présenter à une page blanche comme ça, de but en blanc mais bon, je vais essayer quand même.

Un, deux, trois (smiley qui va)  Hey !  9  et c'est parti

Donc, je m'appelle Jérémy, j'ai pas tout à fait un tiers de siècle et je vis dans une petite bourgade (trop éclairée) du Lot et Garonne, un coin du sud ouest de la France qui est un petit pays au climat sympathique quoi qu'un peu capricieux ces temps ci. Le tout se trouve (selon toute vraisemblance) sur terre. Du moins c'est ce qu'on raconte (je n'ai malheureusement pas pu vérifier par moi même).

Je suis jardinier, c'est mon job, en plus d'être un réel plaisir... (Bon pas tout le temps ok, mais souvent=)

Bon pour ce qui est de mon rapport à l'astronomie et bien, disons que j'ai toujours aimé ça depuis que, gamin, mon père m'a fait voir les anneaux de Saturne avec son télescope. On ne peut pas dire que ça soit une passion mais cette image est restée gravée dans ma mémoire si bien que j'ai toujours passé beaucoup de temps le nez en l'air, de jour comme de nuit.

Néanmoins j'ai toujours eut le sentiment que l'astronomie était un loisir réservé aux passionnés de la première heures et que c'était absolument inaccessible aux néophytes, qu'il fallait être un astronome chevronné ou ne pas y mettre les pieds.

L'image de Saturne m'est restée en tête et c'est en observant la lune avec une paire de jumelles que je me suis décidé à passer le cap. Alors tant pis ou tant mieux, je me lance ! Je veux revoir Saturne, et pourquoi pas les autres Mars, Jupiter, et même pourquoi pas faire connaissance avec la galaxie d'Andromède puisqu'elle compte fusionner avec la voie lactée.

Voilà, c'est pourquoi je suis venu vers vous, depuis quelques jours je fouine sur les sites qui vendent des télescopes mais je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas vraiment quoi choisir. Ou plutôt je ne sais vraiment pas quoi choisir. Je pensais à un Omegon 130/920 que j'ai vu sur le site d'astroshop d'ailleurs c'est via ce site que j'ai trouvé le votre, dans les avis clients quelqu'un le conseillait.

J'aurais sans doute aussi besoin de conseil pour l'utiliser, j'ai vu qu'il fallait le monter ?? Ça me terrorise  Hey !  18 


Enfin bref, bonsoir à tous !

Jérémy

kouloum
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : aquitaine
Occupation et loisirs : jardinage
Matériel : bêche ^^
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hey !  Empty Re: Hey !

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 9:34

Bonjour et bienvenue sur le forum ! Nul doute que tu trouveras ici les réponses à tes questions. N'hésite pas à poster un sujet sur ce qui t'intéresse dans la rubrique appropriée Hey !  2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hey !  Empty Re: Hey !

Message par Gil Mar 13 Mai 2014 - 13:04

Bonjour Jérémy, Hey !  Bienve14

Premièrement,  je dirais : laisse tomber Astroshop, car trop de personnes ont eu à s'en plaindre ; de ce côté là je l'ai déjà écris, le meilleur, le plus sérieux et le moins cher est "Télescope service". je dis de suite que je n'ai pas d'action chez eux, et que je ne touche aucun dividende sur leurs ventes. Hey !  7 http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en

Deuxièmement, je te dirais laisse tomber le 130/920 et surtout omegon ; cette marque et ce scope ne sont pas à conseiller ; je ne comprends pas que l'on puisse encore vendre de telles bouses, et pour 200€ encore ; c'est une honte.
Le tube en lui même est de qualité "limite-limite", mais surtout, la monture ne vaut pas tripette ; c'est un bazar hyper léger qui au moindre petit vent qui soufflera, brinqueballera dans tout les sens avec pour résultat de voir ton ciel de nuit danser la carmagnole dans ton oculaire.

Tu dois bien comprendre qu'en astronomie, il faut privilégier la surface de réception lumineuse, et donc, la taille du miroir primaire. Plus il y a de lumière qui rentre dans le tube, plus on pourra voir de choses.  Pour ce faire, un 150 est un minimum.

Le mieux pour toi, serait de nous faire connaître le budget dont tu dispose.

Je te conseille néanmoins l'achat d'un Dobson car ceux-ci, sont à qualité égale, sont beaucoup moins cher que ceux montés sur équatoriale. Ce qui donc pour un même budget, permet de regarder et d'observer avec un diamètre beaucoup plus grand. Il faut aussi penser que avec un scope de meilleure qualité, tu pourras lui adjoindre des oculaires de meilleure qualité que les basiques reçus avec le scope. En plus des 10mm (beurk)  et 25mm reçus, il te faudra penser à acheter un grand angle intermédiaire, par exemple un 17mm Hypérion que je possède et que je conseille car il n'a jamais déçu personne bien au contraire : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p137_Baader-Hyperion-Eyepiece-17mm---1-25----Wide-Angle-68-.html  Avec cela, un bon 5mm grand champs pour le planétaire, et là, je conseille le 5 mm Ned :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4930_TS-1-25--ED-Eyepiece-5mm---60--Flat-Field---high-contrast.html
Plus tard, un 8mm Hypérion complètera parfaitement ta série, et avec un filtre polarisant lunaire et un filtre uhcs Baader pour les nébuleuses, tu es paré pour tes nuits sans nuages.
N'hésites pas à poser tes questions sur notre forum, nous ferons notre possible pour t'aider. Eventuellement tu peux aussi  me contacter en mp, quoique les discussions publiques sont toujours enrichissantes pour tout le monde.

Au plaisir de te lire bientôt.

Gil
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hey !  Empty Re: Hey !

Message par kouloum Mar 13 Mai 2014 - 15:32

Bonjour et merci pour votre accueil !

Gil, merci pour toute ces informations et conseils, même si pour le moment les oculaires de différentes tailles ça ne me parle pas beaucoup  Hey !  30 (signe que je vais devoir bûcher un peu plus), pour le reste c'est très clair, j'ai vraiment bien fait de venir chercher de l'aide ici =)

Alors pour le budget, il ne faudrait pas que ça dépasse 300 € tout compris, plus tard je pourrais compléter avec filtres et oculaires si nécessaire mais comme investissement de départ c'est le mieux que je puisse faire.

En suivant tes conseils je me suis mis en quête d'un dobson avec un miroir primaire de 150 minimum et j'ai trouvé ça:

Skywatcher Skyliner-150P Classic Dobsonian - Aperture 150mm / Focal length 1200mm / f/8

Sur le site de teleskop-express dont tu as parlé, qu'en penses tu ? Ne t'inquiète pas je n'attends pas de toi que tu m'envoie un ordre d'achat, c'est juste pour essayer de me familiariser avec ce qui peut ou pas être du bon matériel. Moi en tout cas il m'a l'air plutôt fiable d'après la description qui en est faite. Ce que je recherche c'est un télescope qui me donne envie de passer des nuits dehors et qui tienne longtemps.

Petite question, les dobsons doivent être posés sur un support ? Table ou autre ? Si c'est le cas il doit falloir quelque chose d'hyper solide et stable non ?

Je compte observer le ciel depuis mon jardin et transporter l'engin si possible lorsque je pars à la montagne où le ciel est... Aahhh ce ciel ! Hey !  13

En tout je te remercie Gil, la monture équatoriale me faisait peur, j'avais effectivement lu que c'était de l'aluminium tout léger (en tout quelque commentaires allaient dans ce sens) et ça me faisait un peu peur.

J'espère ne pas trop gonfler tout le monde avec mes question de poussin tout juste sortit de l’œuf mais je suis trop frileux pour me lancer sans être sûr de ce que je fais.

Merci encore

Jerem

kouloum
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : aquitaine
Occupation et loisirs : jardinage
Matériel : bêche ^^
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hey !  Empty Re: Hey !

Message par Gil Mar 13 Mai 2014 - 16:36

Re bonjour Jérémy,

300€ est déjà un bon petit budget, avec lequel, on peut "bien faire"

Au sujet des Dobson, ils se posent tout simplement sur le sol ; on cherche un endroit où il y aura au minimum une petite surface plane, on pose le rocker (monture Dobson)dessus, le tube sur le rocker, et en avant, on peut observer. Bien entendu, il y aura un petit temps ou le miroir devra se mettre à la température extérieure pour être bien stabilisé et renvoyer une image la plus nette possible. D'où, il est préférable de sortir et monter le tube 1/4 d'heure ou 1/2 heure avant le début de l'observation.

Avec une monture Dobsion, pas besoin de M.E.S. ; (mise en station) dès que le tube est posé sur le rocker, et la monture étant un alt azimutale, (manipulation haut-bas, gauche-droite) on peut commencer à observer de suite.

Au sujet du télescope, comme tu parles de 300€, je te dirais mets 60€ de plus et prends celui-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian.html

Avec ce 200/1200, tu as d'abord un miroir qui fait 31416mm², soit presque deux fois la surface du 150 qui lui fait 17671,5 mm². En plus, le porte oculaire du 200 est un Crayford au double coulant 1,1/4" - 2", alors que celui du 150 est un crémaillère de seulement 1"1/4 ; le Crayford permet une mise au point plus précise de l'oculaire, et ton chercheur est un 9 x 50 au lieu d'un 6 x 30 sur le 150.

le jour où tu voudras passer en équatoriale, tu pourras toujours prendre ton scope, lui adjoindre des coliers et une queue d'aronde, et le poser sur l'équatoriale sans problème.

En ce qui concerne les oculaires, voir même le scope, tu peux jeter un œil sur les occasion ; j'ai par exemple acheté mes deux Hypérion d'occasion, à 50€ pièce, et j'en suis très content. Il y à 15 jours, j'ai acheté une lulu apo Orion d'occasion avec tous les accessoires dont j'avais besoin, elle était comme neuve, et je l'ai eu à moins de a moitié de son prix.

Bien sûr, ce n'est pas tout les jours que l'on tombe sur des occasions de ce genre ; et je dois te dire que depuis l'achat de mes oculaires, je n'ai plus vu passer beaucoup d'Hypérion de 17 de 13 ou de 8mm. On voit passer des Hypérion 5mm ou des 3,5 mm qui ne conviennent pas à de petites focales comme le 200/1200 (focale 6) ou mon 150/750 (focale 5) mais ceux là, on n'y touche pas.

Ce Dobson de 200/1200 entre assez facilement dans une petite voiture, donc pas de craintes à avoir de ce côté là ; je te conseille en plus d'acheter un cherche étoile et une lampe frontale rouge afin de ne pas fiche en l'air ta vision nocturne avec une lampe blanche lorsque tu devras chercher quelque chose en pleine observation. (minimum 20 minutes pour commencer à récupérer la vision nocturne)

Enfin, je te conseille de télécharger le logiciel gratuit "Stellarium", un magnifique logiciel qui te donnera le ciel de tes nuits au jour le jour à la seconde près. Pour ce faire, il faudra que tu entre tes coordonnées latitude et longitude et ne pas oublier le décalage horaire avec Greenwitch qui est actuellement GMT + 2.

À propos des questions, tu ne gonflera personne, parce que nous sommes tous passés par là.

Il vient de me venir à l'idée de regarder les GSO de chez Guancheng, et j'ai trouvé ce 200/1200 à 329 € http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobsonian-Telescope-200C---200mm-f-6---Special-offer.html

je connais ce modèle, et je serais enclin à te le conseiller à la place du Skywatcher, ne fût-ce que pour le modèle de Rocker et la fixation du tube sur celui-ci. À mon avis, (mais cela ne concerne que moi) le GSO est un poil de meilleure qualité que le Skywatcher ; et les 30€ de moins te payent en plus ton filtre lunaire polarisant variable. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p321_Variable-polarizing-filter---1-25----1------40--transmission.html

Enfin, voilà ce qui pour moi, te conviendras le mieux.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hey !  Empty Re: Hey !

Message par Quasar Mar 13 Mai 2014 - 21:38

Salut, et bienvenue sur Terrastro !

Personnellement concernant mon télescope, je suis très heureux de la monture Dobson que m'on conseiller les membres ! Pas de soucis avec la mise en station (cela me faisait aussi peur lors de mon achat), une fois à température, tu vises et tu te régales ! Bref que du plaisir Hey !  2. Mais il faut savoir que l'astrophotographie et quasiment impossible avec ce type de télescope si tu désirais en faire. Ah et dernière chose, si tu dis que ton village est très éclairé, il faudrait peux être investir dans un filtre anti-pollution lumineuse à moins que tu peux transporter ton télescope dans une zone "tranquille". Après je suis tout aussi néophyte que toi dans le domaine des filtres x) !

En espérant bientôt te relire.

Quasar
Quasar
Quasar
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 25
Localisation : Lorraine, France
Occupation et loisirs : Dessin, sciences, lecture et physique
Matériel : Dobson XT8i 203/1200
Date d'inscription : 05/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hey !  Empty Re: Hey !

Message par kouloum Jeu 15 Mai 2014 - 0:59

Bonsoir ou bonjour en fait ça va dépendre du timing =)

Merci Quasar (superbe proverbe Hey !  2) de ton accueil et tes précisions. J'ai pris le temps de découvrir un peu les montures dobson (le fonctionnement, les + et les -, tout ça...) et ça semble correspondre exactement à ce que je recherche, à fortiori parce que je n'ai pas l'intention de faire de l'astrophoto. Dans le village où je vis il y'a en tout et pour tout 3 lampadaires, ils seront surement gênants (je pense investir dans un coupe boulon ou un bon lance pierre  Hey !  12 ). Non plus sérieusement ces lampadaires sont gênants parcqu'ils éclairent  un peu mon jardin mais en soi ils ne font pas une pollution lumineuse trop importante, lorsque le ciel est dégagé on voit très bien les étoiles. Ceci étant l'idée d'acheter un filtre pour ça m'avait traversé l'esprit, il faudra tester et voir.

Gil, le GSO que tu me conseille m'a l'air tout à fait bien (tu es sûr que tu n'as pas d'action chez eux ? ^^) en tout cas tout le monde en dit du bien pour les mêmes raisons que celles que tu as exposé. Tant pis si ça déborde un peu du budget initial. Pour la petite histoire j'ai arrêté la clope depuis 3 semaines et mon doc m'a dit que pour me faciliter la tâche, je devais me fixer un objectif, quelque chose dans quoi investir les sous économisés. un voyage par exemple, m'a t'il dit... Un voyage... Bof... Il me suffit de sortir et de regarder les étoiles pour voyager... Hey !  1 

Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas non plus à trente euros près, ça représente à peine deux ou trois semaines d'empoisonnement volontaire (oui, oui l'écrire comme ça, ça m'aide).

Donc pour le moment je reste sur celui là (le GSO ou GSD 200 c ? Je sais même pas comment je dois l'appeler, c'est terrible d'être à ce point là un noob) et je continue à essayer de comprendre quelque chose à la description du site, pas de problème avec l'anglais mais les termes techniques pour le moment c'est un peu du chinois.  

Il y'a quand même une question qui me taraude, est ce que si je le commande il va arriver tout démonté ? Je me débrouille pas trop mal pour bricoler, la monture ça à l'air facile mais si il faut monter les miroirs et tout, enfin... Ça me fait un peu peur, c'est faisable ? Ça à l'air vachement délicat quand même...

Que dire de plus... J'ai bien noté pour la lampe frontale rouge, je me demandais justement pourquoi tous les sites qui vendent des télescopes en proposent en bas de page =) ensuite pour les oculaires je n'y comprends rien, enfin pas vraiment; si j'ai bien compris il me faudra un 17 mm pour les galaxies, nébuleuses, étoiles et un 5 mm pour les planètes. Du coup ça veut dire que plus ce que j'observe est loin et plus l'oculaire est grand, right ? Mais dans ce cas pour la lune il m'en faudrait un tout petit ?

Je crois que je vais aller faire un saut à la bibliothèque près de chez moi pour voir ce qu'ils ont sur la pratique de l'astronomie. Auriez vous des ouvrages à me conseiller ? J'ai vu qu'ils ont publié l'astronomie pour les nuls, le titre me correspond bien mais que vaut le livre ? J'ai cherché des E-books téléchargeables sur le sujet mais je n'ai rien trouvé.

Un dernier point qui me chiffonne et qui nécessitera peut être du chiffon d'ailleurs, par chez moi les nuits sont assez humides, que va t'il advenir du télescope, il ne risque pas d'être esquinté en étant tout couvert de rosée ?

Voilà c'est à peu près tout, je vais parcourir le forum pour essayer de trouver des réponses ou soulever des questions et pour essayer de ne pas trop vous solliciter non plus =)

Merci en tout cas, ça me fait rêver Hey !  13 

A bientôt

Jerem

kouloum
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : aquitaine
Occupation et loisirs : jardinage
Matériel : bêche ^^
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hey !  Empty Re: Hey !

Message par Gil Jeu 15 Mai 2014 - 1:29

Tu as très bien fait d'arrêter de fumer Jérémy, perso, il y aura 13 ans le 5 octobre que ma femme et moi avons arrêté. je m'en souviens comme si c'était hier ; j'étais en train de filmer un spectacle au cabaret, et pendant l'entre-acte, un copain artiste me demande une clope. Je lui ai répondu tiens, profites-en car demain j'arrête de fumer ! il m'a répondu en souriant : "ben donne moi ton paquet alors !" et je lui ai répondu que je gardais le paquet pour le mettre bien en évidence pour que nous puissions le voir très souvent. Le lendemain je suis allé chez mon toubib pour lui demander de nous prescrire des patchs, il nous en a prescrit une boîte chacun, mais lorsque nous avons ouvert la deuxième boîte, nous avons tous deux fait une allergie, et avons de suite cessé d'en mettre sur notre corps. Depuis, je n'ai jamais plus eu envie de fumer ; et pourtant, je fumais quand même beaucoup. Allez ; courage et tiens bon ; tu vas gagner en odorat et surtout en goût ; tes papilles gustatives vont de nouveau servir à 100%.

Revenons au scope :

Inquiétude principale le tube : Ne te tracasses pas, il arrive complet et monté ; tu n'auras qu'a assembler le rocker.

Deuxième chose l'humidité :

Ne jamais toucher au miroir ; le tube humide, nous connaissons tous cela ; on l'essuie en le rentrant. si le miroir primaire est embué, ce qui est excessivement rare avec un tube Newton, on laisse le tube ouvert quand on le rentre, et au bout de quelques minutes, la buée s'en est allée. Donc, il ne faut jamais remettre le cache à l'avant du tube avant que la buée ne soit partie.

Au sujet de filtre pour la lumière, le filtre UHCS de Baader pour les nébuleuse est un excellent "fringe killer" ; moi aussi j'ai des lampadaires près de chez moi, et dès que je place mon filtre sur mon oculaire, la polution lumineuse diminue, et des étoiles se rallument.

Si tu as d'autres question, je suis devant mon pc.

Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hey !  Empty Re: Hey !

Message par kouloum Sam 17 Mai 2014 - 1:16

Salut et encore merci pour toutes ces précisions,

bon, c'est un peu la déprime là. Je me suis acheté le petit guide du ciel de bernard pellequer histoire de me familiariser un peu avec ce que je peux observer à l’œil nu et avec mes jumelles. J'ai fait un tour sur le forum, il y'a des réponses à toutes les questions que je me pose c'est formidable.

Ce soir je suis sorti un peu pour jeter un œil et là j'ai réalisé que les quelques lampadaires de mon village sont un réel problème. Leur luminosité et surtout le fait que trois d'entre eux donnent directement dans mon jardin, il suffit que je tourne la tête du mauvais côté et même avec ma lampe rouge bricolée (lampe torche + flacon de "truc à bulles" rouge) c'est cramé, je perds la vision.  Hey !  Yellow_2 Pour couronner le tout l'humidité ambiante (j'habite pas loin d'un fleuve) créée un halo orange probablement du à l’agglomération voisine...

C'est la déprime...

Je pensais que ce n'était pas si terrible mais au final les nuits suffisamment obscurs risquent d'être très très rares.

Je sais bien qu'avec un filtre correct je pourrais probablement faire quelques observations sympa mais c'est pour me repérer que je pense que ça risque de poser problème. Si je ne peux même pas voir correctement les repères, comment espérer trouver ce que je cherche. Et puis je me connais, si il faut que je charge tout dans la voiture pour la moindre session d'observation, l'engin va finir dans un placard à prendre la poussière...

Qu'est ce que je peux faire ? Peut être aller voir le maire pour le supplier d'éteindre les éclairages publics à 23 h ? Peu d'espoir dans ce sens, je vis dans un village rempli de personnes âgées, ils serraient terrifiés, pour eux la lumière la nuit c'est comme une veilleuse (et je peux pas leur en vouloir).

Je suis un peu déçu (en fait c'est bien en dessous de la vérité). Je retente le coup les prochains soirs, il va faire très beau et je verrai bien.

Jerem

kouloum
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : aquitaine
Occupation et loisirs : jardinage
Matériel : bêche ^^
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hey !  Empty Re: Hey !

Message par Gil Sam 17 Mai 2014 - 2:26

Ne déprime pas trop, j'ai connu des types qui observaient de Bruxelles et d'autres, de Paris, et ils parvenaient encore à voir quelque chose de valable.

Résumons : Pour toi, premier test, lève la tête et regarde si tu aperçois la grande Ourse. je suppose que oui ; dès lors, tu files sur l'étoile polaire qui est la première de la petite Ourse ; regarde combien tu vois d'étoiles dans cette constellation. Si tu en vois trois ou quatre, c'est déjà pas mal. ensuite, jette un œil sur Cassiopée ; si tu vois bien le W dessiné, c'est bon. Autre test, c'est la Voie Lactée ; si tu la vois ne fut-ce que légèrement, tu pourras voir de belles choses dans un scope. Mais déjà rien qu'avec les constellations circumpolaires, tu auras déjà de quoi faire.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hey !  Empty Re: Hey !

Message par Titus Sam 17 Mai 2014 - 8:39

Bienvenue et bons cieux.
Si ton ciel est polué deux solutions choisi un instrument de petit diamètre maxi de 150 mm.
Seconde solution la meilleure, déplace toi sur un site pas ou peu polué.
Les filtre anti polution sont toutefois intéressant mais ne font pas de merveilles.
Comme instrument je te conseillerai donc:
Sur site polué: une lunettte de 150, un mak 127 ou un newton de 150.
Sur site non polué: Dobson à partir de 200, smit-cassegrin de 200 ou plus.
Pour le magasin privilégie les magasins français et surtout de proximité.
Personellement tout comme beaucoup d'autres je n'ai jamais eu de soucis lors d'achat chez astroshop. Mais comme écrit plus hautmaintenant j' achète proche de chez moi.
Une idée d'instrument:
http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-celestron-nexstar-127-slt-1359.html
En plus il est goto ce qui est très utile sur site polué.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hey !  Empty Re: Hey !

Message par Gil Sam 17 Mai 2014 - 12:51

Le 127 dépasse de près de 200€ son budget initial, et il n'a encore aucun accessoire. Je pense qu'il faut quand même respecter au mieux le budget annoncé, et c'est pour cela que je lui ai conseillé le Dob de chez GSO qui pour moi, sera toujours préférable au 127 qui de plus est plus avec sa grande focale est pratiquement tourné vers le planétaire. Comme je crois que Jérémy n'habite pas à Bordeaux, je pense qu'il surestime l'action polluante de ses "lampadaires" et qu'il pourra parfaitement utiliser un scope de grand diamètre.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hey !  Empty Re: Hey !

Message par kouloum Sam 17 Mai 2014 - 15:51

Salut et merci pour l'accueil Titus =),

Gil a raison, le NEXSTAR (même d'occaz) est trop chers pour moi. Pour les magasins à proximité de chez moi, il n'y en a malheureusement aucun je me tournerai donc vers un site de vente en ligne, après que ce soit astroshop ou teleskop, je ne sais pas, j'imagine que les deux ont leur partisans et leur détracteurs, quoi qu'il arrive j'essaierai de me faire une opinion avant de commander, il faudra aussi que je vois pour les frais de port.

Il est possible que je surestime la pollution lumineuse, après tout c'est un petit village, le principal problème est que j'ai l'éclairage direct, pas top pour la vision de nuit... Comme je le disais je vais persister et continuer d'observer aux jumelles un petit peu.

Gil, de chez moi, aucun problème pour voir la grande ourse et Cassiopée, de la petite ourse en revanche je ne vois que l'étoile polaire. Par temps vraiment clair on voit bien la voie lactée mais c'est pas si courant que ça.

Enfin quoi qu'il en soit je ne baisse pas les bras (sinon je vais me remettre à fumer lol) et je vais voir les nuits prochaines ce que ça donne.

Dans le fond je me demande si ça vaudrait pas le coup que j'essaye de m'isoler de la lumière de l’éclairage public (drap ou bâche ?) peut être que la perte de vision nocturne est responsable (plus que je ne le pense) de l'impossibilité de voir correctement les étoiles.

Je ne sais pas... Il faut que je fasse le test.

En tout cas merci de vos conseils et de prendre le temps de me répondre, c'est très gentil et désolé d'être aussi hésitant, j'ai vraiment envie de me lancer mais j'ai très peur d'être déçu, ce serait trop dommage.

Quoi qu'il en soit c'est rassurant de savoir que des gens font des observations depuis des grandes cité comme Paris ou Bruxelles.

Merci encore, vraiment et à bientôt

(ce soir je m'y remet  Hey !  9 )

kouloum
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : aquitaine
Occupation et loisirs : jardinage
Matériel : bêche ^^
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hey !  Empty Re: Hey !

Message par Titus Dim 18 Mai 2014 - 14:14

Si tu vois la voie lactée c'est que tu as un ciel très correct, rare son ceux qui on la chance de la voir de chez eux. La petite ours contrairement à son nom c'est une constellation assez imposante. Pour bien la voir, une solution par d'autres, imagine que la grande ours est une casserole et que la petite ours est la louche qui prend la soupe de la casserole; et la tu verras ses étoiles principales.
Concernant le bubget de l'instrument, si il est faible privilégie une bonne paire de jumellees plutôt qu'un mauvais instrument de 115.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hey !  Empty Re: Hey !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum