Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

nouvel astronome amateur

5 participants

Aller en bas

nouvel astronome amateur  Empty nouvel astronome amateur

Message par Rémi Mer 25 Déc 2013 - 22:28

Bonjour à tous , je me présente , je m'appelle Rémi ; j'ai 16 ans et j'ai décidé de me lancer dans l'astronomie .Pour cela j'aurais besoin de votre aide
Je dispose d'une Lunette Mizar 60/700 , f/d 11.7 grossissement 120x
J'aimerais savoir les capacités de cette lunette et comment l'exploiter au mieux
ce soir j'ai réussi à voir Pluton  nouvel astronome amateur  9  j'été trés heureux mais pouvez vous m'exliquer comment ce fait il que pluton soit trés brillant à l'oeil nu ?

Rémi
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouvel astronome amateur  Empty Re: nouvel astronome amateur

Message par Gil Jeu 26 Déc 2013 - 2:29

Bonsoir Rémy, bienvenue parmi nous et joyeux Noël.

Tu ne saurais pas voir pluton à l'oeil nu, ni avec ta lunette, ni même avec aucun autre instrument ; Pluton n'est qu'un petit morceau de roche bien plus petit que la Lune.

Ce qu tu as vu, au contraire, c'est la plus grosse des planètes ; c'est Jupiter qui brille à l'Est en début de soirée.
Ta lunette de 60/700 ne te permettra jamais de bien voir à 120 x de grossissement ; 60 à 80 x avec un bon occulaire et un bon ciel sera le maximum.

Mais l'important n'est pas de grossir ; l'important c'est d'avoir des images nettes.

Tu verras des choses avec ta lunette, mais tu sera quand même assez limité ; quoiqu'il en soit, tu peux quand même apprendre un peu ton ciel avec elle. Actuellment, tu pourrais apercevoir la nébuleuse d'Orion ; Si ce n'est déjà fait, télécharges Stellarium ; c'est un logiciel gratuit qui te montrera le ciel de tes nuits au jour le jour. Pour cela, il te suffira d'entrer tes coordonnées Latitude et Longitude.

Dis nous en un peu plus sur la qualité ton ciel ; (lieu d'observation ; ville ou campagne, montagne ou plaine, etc...)
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouvel astronome amateur  Empty Re: nouvel astronome amateur

Message par Invité Jeu 26 Déc 2013 - 8:53

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvel astronome amateur  Empty Re: nouvel astronome amateur

Message par leneant Jeu 26 Déc 2013 - 8:57

Bienvenue remy.
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 57
Localisation : Montauban
Occupation et loisirs : Golf, astronomie, informatique
Matériel : Celestron CPC 1100 XLT GPS + Orion StarBlast 150/750, hyperion 5mm, 10mm, 24mm, 31mm grand angle et PLOSS Celestron 40mm + barlow télévue powermate x 2,5 + Réducteur de focale MEADE + filtres celestron bleu, IR-CUT et RVB Baader + filtre UHC Astronomik + EOS 6D + Skywatcher HEQ5
Date d'inscription : 28/10/2012

http://hexperceptio.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel astronome amateur  Empty Re: nouvel astronome amateur

Message par Quasar Jeu 26 Déc 2013 - 16:30

Bienvenue a toi !
Quasar
Quasar
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 25
Localisation : Lorraine, France
Occupation et loisirs : Dessin, sciences, lecture et physique
Matériel : Dobson XT8i 203/1200
Date d'inscription : 05/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouvel astronome amateur  Empty Re: nouvel astronome amateur

Message par Rémi Jeu 26 Déc 2013 - 17:27

oui désolé c'etait Jupiter ( j'inverse toujours ) avec ses 3 "lunes" . Est ce que je pourrais réussir a voir la galaxie d'androméde avec ma lunette ? Je suis en pleine campagne sans trop de pollution lumineuse sauf vers le sud mais je peux m'arranger pour aller ailleurs

Rémi
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouvel astronome amateur  Empty Re: nouvel astronome amateur

Message par Titus Jeu 26 Déc 2013 - 19:04

Bienvenue et bon cieux, ce que tu as vu peut également être Vénus, tout dépend l'heure et l'endroit où tu as regardé.
Pour la galaxie d'aAndromède tu n'auras aucun souci à la voir à condition de ne pas grossir.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouvel astronome amateur  Empty Re: nouvel astronome amateur

Message par Rémi Ven 27 Déc 2013 - 18:49

je ne vois qu'une tache trés flou même en k25mm que faire , quel nébuleuse je peux voir nettement ?  nouvel astronome amateur  1 

Rémi
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouvel astronome amateur  Empty Re: nouvel astronome amateur

Message par Gil Ven 27 Déc 2013 - 19:23

Tu auras difficile de résoudre complètement Andromède ; même nous, avec nos plus gros diamètre et nos oculaires grands champs de beaucoup meilleure qualité que les tiens, on n'y arrive que très difficilement. Pour être à peu près sûr d'être bien "juste" avec ton image, tu dois faire en sorte de résoudre (rendre net) les étoiles environnantes. Là, tu sera presque pile poil au mieux de ton rendu. C'est d'ailleur ce qui'il faut faire avec tous les objets visés ; ensuite, si possible, on affine le rendu.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouvel astronome amateur  Empty Re: nouvel astronome amateur

Message par Invité Ven 27 Déc 2013 - 23:06

bienvenue à toi rémy,
oui, gil et titus ont raison, il te faut affiner les étoiles environnantes, et tu n auras que du flou grisatre.
Faut pas désespérer, M42 pourrait être un objectif plus interessant, elle est la pour tout l hiver.

bruno

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvel astronome amateur  Empty Re: nouvel astronome amateur

Message par Rémi Ven 27 Déc 2013 - 23:45

M42 est bien visible en 60/700 ?

Rémi
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouvel astronome amateur  Empty Re: nouvel astronome amateur

Message par Invité Sam 28 Déc 2013 - 0:31

Rémi a écrit:M42 est bien visible en 60/700 ?

QUELS SONT TES OCULAIRES,?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvel astronome amateur  Empty Re: nouvel astronome amateur

Message par Rémi Sam 28 Déc 2013 - 1:14

k25 et k9
sinon quand je regarde une étoile ou jupiter sur leur surface je vois un spectre de lumiére ( toutes les lumieres ) , est ce normal

Rémi
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouvel astronome amateur  Empty Re: nouvel astronome amateur

Message par Gil Sam 28 Déc 2013 - 1:59

Rémi a écrit:k25 et k9  
sinon quand je regarde une étoile ou jupiter sur leur surface je vois un spectre de lumiére ( toutes les lumieres ) , est ce normal
 
Bonsoir Rémi ; il faut dire que tes oculaires sont des kelners de base, et donc assez limités. Mais tu aurais de meilleurs oculaires que cea ne changerait pas grand chose car ta lunette est aussi une entrée de gamme.
 
Ce qui me fait un peu peur, c'est qu'à cause de cela, tu ne te décourage et abandonne l'astro ; ce serait dommage. En plus, je suppose que ta monture doit être une monture à fourche ou une EQ1 toute légère qui tremble de partout au moindre souffle de vent ; là aussi l'image en prend un vilain coup, et du coup, les yeux aussi.
 
Je ne te dis pas ceci pour que tu change de matos, mais sincèrement et très sérieusement, je pense que tu aurais tout intérêt à changer de gamme, et de prendre un dobson avec lequel tu t'éclateras de suite;
 
Un dobson est un télescope de Newton posé sur une monture azimutale, et de fait, ne nécessite aucune mise en station ; tu pose la monture au sol, le scope dessus, et hop, tu observe. Ceci fait que pour un prix moindre, tu peux avoir un bon diamètre comme par exemple un 150/1200 comme celui-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html
ou alors, juste le diamètre audessus : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobsonian-Telescope-200C---200mm-f-6---Special-offer.html
 
Ce sont à mon avis les deux bases, sachant que là aussi, pour 120€ de plus, tu as un tube bien meilleur avec un porte oculaire micro focuser et double coulant. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1191_GSO-Dobsonian-680---8----200-1200mm-Telescope---Deluxe.html
 
Je sais que ces prix peuvent paraître élevés, mais tu dois savoir que le moindre bon oculaire coûte entre 70€ pour les grands champs de début de gamme, et peut passer les 800 € pour certains  Ethos.
 
Sinon, plutôt que de t'abîmer les yeux avec une petite lulu tremblotante, je te conseillerai d'utiliser une bonne paire de jumelle ; tu y verras beaucoup plus net même si les images seront un peu plus petites.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouvel astronome amateur  Empty Re: nouvel astronome amateur

Message par Invité Sam 28 Déc 2013 - 9:19

oui, gilbert à raison,
comme tu es jeune, un dobson, serait bien, pour connaitre ton ciel,avec un logiciel comme stellarium
les hyperions grands champs sont pas mal, vu le poids, sur une lulu tremblante vaut mieux pas.
oui, pour environ 400 euros, tu peux atteindre la voie lactée, la lune et ses crateres, jupiter et ses satellites
saturne, quelques nébuleuses , et amas etc....

Bruno



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvel astronome amateur  Empty Re: nouvel astronome amateur

Message par Titus Sam 28 Déc 2013 - 14:58

Effectivement avec ce type d'instrument tu seras très très limité. Seul la Lune te permettra de belles observation. Inutile également d'acheter des oculaires de très bonne qualité, limite toi simplement à des oculaires de type plossl.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouvel astronome amateur  Empty Re: nouvel astronome amateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum