Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Orion XX14 en altitude

3 participants

Aller en bas

Orion XX14 en altitude Empty Orion XX14 en altitude

Message par Frédéric68 Jeu 22 Nov 2012 - 0:04

Hier, j'ai eu l'occasion d'utiliser mon Dobson 14 pouces à près de 1000 m d'altitude après avoir traversé le brouillard qui recouvrait la plaine. Cela prend quand même du temps de démonter et remonter la structure Serrurier. Il y avait aussi la lune dont le premier quartier éclairait assez violemment le paysage et j'ai eu quelques problèmes de collimation car j'ai voulu utiliser un laser qui est une M... et que je vais définitivement remiser. Finalement j'ai re-collimaté au mieux sur les étoiles et j'ai pu tout de même profiter du spectacle seul dans la montagne (une voiture en 3 Heures..).
Il y a une sacrée différence dans de bonnes conditions entre le 10 et le 14 pouces : le double amas de Persée et M37 dans le cocher se déclinent en centaines d'étoiles faibles, ponctuelles entre lesquelles on perçoit, par moment lorsque la turbulence se calme, d'autres points encore plus faibles qui sont probablement à la limite de la magnitude atteignable avec ce diamètre.
J'ai pointé Jupiter dont les bandes nuageuses brunâtres montraient de nombreux détails.
M 42 s'est dégagée des sapins vers 23H30 alors que la lune s'enfonçait dans la brume à l'ouest et, bien qu'assez basse en déclinaison je l'ai observé avant de fermer boutique : le spectacle est étonnant de détails dans la structure de la nébuleuse dont la teinte verte est évidente. Il y a de nombreuses étoiles faibles visibles en surimpression. l’étoile E du trapèze de magnitude 10,3 était nettement vue. Au 28 mm comme au 13 mm, je n'ai pas regretté l'achat de cet instrument.
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orion XX14 en altitude Empty Re: Orion XX14 en altitude

Message par Titus Jeu 22 Nov 2012 - 7:03

Les amas du cochet sont magnifique quand on les observe très longuement on a une impression de 3 dimensions au fur et à mesure que l'on apperçoir des étoiles de plus faible magnitudes.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orion XX14 en altitude Empty Re: Orion XX14 en altitude

Message par Frédéric68 Jeu 22 Nov 2012 - 18:34

Oui, surtout M37 qui est le plus beau des 3..
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orion XX14 en altitude Empty Re: Orion XX14 en altitude

Message par Gil Jeu 22 Nov 2012 - 21:50

As tu essayé de voir la Rosette ?

Hier, vers les deux heures du matin, j'avais un ciel tellement beau que j'ai sorti Totor pour une heure.

J'ai passé mon temps sur Jupiter, avec une expérience, le filtre UHCS placé sur l'oculaire. Pourquoi ? Comme cela, une lubie qui m'a pris.
Et bien, je dois dire que je ne le regrette pas ; j'ai vu Jupiter légèrement colorée s'est vrai, mais j'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle semblait en relief, à cause des étoiles que le UHCS Baader faisait légèrement apparaître derrière elle. Avec ou sans filtre, et comme d'habitude, je n'ai pas réussi à résoudre totalement Jupiter avec le 4mm TMB ; mais au comble de l'absurde, je suis passé de Juju sur Orion avec le 4mm muni du filtre, et là, une image superbe ; je résolvais très facilement les trois étoiles du centre de la nébuleuse, et la structure principale de celle-ci cadrait de toute sa beauté dans l'oculaire.

Ce "bête" coup de tête s'est transformé en un coup gagnant.
Du coup, je suis remonté sur le 8mm puis sur le 17mm Hypérion, et malgré une grande beauté là aussi, j'avais perdu pas mal de relief.

Ensuite j'ai essayé la Rosette, mais comme à chaque fois, nada !
Quand j'ai voulu acheter un OIII il y a quelques semaines, on me l'a déconseillé car selon les vendeurs, mes 150mm de diamètres seront complètement éteints ou presque par ce filtre. Quand ils on su que j'avais le UHCS de Baader, ils m'ont dit que celui-ci faisait aussi en partie le travail d'un OIII.

Voilà un peu le pourquoi de ma question sur Rosetta nébula.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orion XX14 en altitude Empty Re: Orion XX14 en altitude

Message par Frédéric68 Ven 23 Nov 2012 - 0:14

[img]

Combien voyez vous d'étoiles dans le Trapèze D' ORION avec vos instruments? [img]
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orion XX14 en altitude Empty Re: Orion XX14 en altitude

Message par Frédéric68 Ven 23 Nov 2012 - 0:20

[img]Orion XX14 en altitude Trapdi20[/img]

J'ai eu du mal à insérer l'image...
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orion XX14 en altitude Empty Re: Orion XX14 en altitude

Message par Titus Ven 23 Nov 2012 - 6:30

Oui je confirme l'OIII éteind énormément le télescope, sur le 200 du club l'OIII est très limite, les dentelles du cygne ne sont perceptible difficilement par un habitué du lieu.
Je compterai les étoile du trapèze avec mon 235mm au 400 je ne me souviens plus mais tout dépend également du site d'observation.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orion XX14 en altitude Empty Re: Orion XX14 en altitude

Message par Frédéric68 Ven 23 Nov 2012 - 17:05

Pour M42, quand le site est bon on a pas besoin de filtre et je n'en ai pas utilisé l'autre soir. Je pense qu'un filtre aurait éteint les étoiles en surimpression et nui à l'esthétique.
J'ai aussi observé M1 qui était décevante avec et sans filtre...Très peu contrastée.
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orion XX14 en altitude Empty Re: Orion XX14 en altitude

Message par Gil Ven 23 Nov 2012 - 18:50

Avec un UHC ou comme le mien un UHCS, tu doubles presque la taille de M42 !
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orion XX14 en altitude Empty Re: Orion XX14 en altitude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum