Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

3 participants

Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Electre Sam 20 Oct 2012 - 22:58

Bonsoir,

Pour visualiser plus facilement les cartes de "Pocket Sky Atlas", je cherche à agrandir chaque page au format A4 et refaire un "book" adapté à ma vue et aussi pour y annoter quelques petits détails particuliers lors de mes observations et recherches personnelles.

Voila, j'ai une imprimante scanner pour numériser les cartes directement via le PC mais après je ne sais pas comment faire pour agrandir les cartes au format A4 enregistrées sur mon PC.

Je suis ZERO pour ce genre de manipulations sur l'ordinateur alors un petit coup de pouce de votre part m'aiderait à réaliser ce book pour yeux myopes !!

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Images?q=tbn:ANd9GcTtMQ1PqkW3WZj7x6ZVzO03X0EeUTzUouVynQuSQoHIndLb0SQR_oWBkt4

Merci Electre

Electre
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 123
Matériel : Dobson light bridge 300 + Jumelles 20 X 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Gil Dim 21 Oct 2012 - 1:07

Electre a écrit:Bonsoir,

Pour visualiser plus facilement les cartes de "Pocket Sky Atlas", je cherche à agrandir chaque page au format A4 et refaire un "book" adapté à ma vue et aussi pour y annoter quelques petits détails particuliers lors de mes observations et recherches personnelles.

Voila, j'ai une imprimante scanner pour numériser les cartes directement via le PC mais après je ne sais pas comment faire pour agrandir les cartes au format A4 enregistrées sur mon PC.

Je suis ZERO pour ce genre de manipulations sur l'ordinateur alors un petit coup de pouce de votre part m'aiderait à réaliser ce book pour yeux myopes !!

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Images?q=tbn:ANd9GcTtMQ1PqkW3WZj7x6ZVzO03X0EeUTzUouVynQuSQoHIndLb0SQR_oWBkt4

Merci Electre

Le pocket est fait pour emporter et regarder aisément sur le terrain; Avant de le connaître j'avais copié et plastifié toutes les cartes en A4 grace à ce lien. Tu peux copier et coller sur une A4, et imprimer en couleur ou en noir et blanc. (le noir et blanc est mieux)

Voici l'adresse : http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1052

Tu ouvres chaque carte que tu enregistre une à une sous un dossier "cartes du ciel A4" puis tu vas dans ton dossier, tu ouvres chaque carte, et tu fais imprimer (en normal rapide pour pouvoir lire assez facilement) puis tu fais ok et ta carte est imprimée dans un format légèrement plus peiti que le A4, mais qui passe très bien. Question papier, j'avais imprimé sur du 120 puis j'avais plastifié chaque carte.

Bon dimanche
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 15:47

tres joli ton avatar, electre, de qui est ce?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Electre Dim 21 Oct 2012 - 22:21

Bonjour Parsec,

Merci! J'ai hésité avec celuil là :

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Images?q=tbn:ANd9GcQEGWNoElbwKilfNpHKNYnujYRa_ZgfelcrZeSEHv8pvDfAMyrhlw

Ce style "maison - jardin" avec ces jeux d'ombres donne un côté rassurant, apaisant. Je me voie bien assise, avec un livre d'astronomie. AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 11

Finalement, j'ai choisi celui où la porte est entrouverte, comme une invitation à l'intérieur AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 1

J'ai trouvé ces images tout simplement dans google : il y a le choix et pour tous les goûts. Je me suis mise un peu à la page de vos avatars à vous sur ce site terrastro. Question d'ambiance... AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 1

Au faite Parsec, connaîs-tu le logiciel "Carte du Ciel" ?

http://www.google.fr/search?q=gif+paysage&hl=fr&client=safari&rls=en&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=aFWEUP3FL7Ok0AXYjYDABA&ved=0CCIQsAQ&biw=1366&bih=638


Dernière édition par Electre le Dim 21 Oct 2012 - 22:28, édité 1 fois

Electre
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 123
Matériel : Dobson light bridge 300 + Jumelles 20 X 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Electre Dim 21 Oct 2012 - 22:25

Gil,

Merci à toi pour ton lien concernant les cartes du ciel.

Electre AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 2

Electre
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 123
Matériel : Dobson light bridge 300 + Jumelles 20 X 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Gil Dim 21 Oct 2012 - 22:51

Electre a écrit:Bonjour Parsec,

Merci! J'ai hésité avec celuil là :

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Images?q=tbn:ANd9GcQEGWNoElbwKilfNpHKNYnujYRa_ZgfelcrZeSEHv8pvDfAMyrhlw

Ce style "maison - jardin" avec ces jeux d'ombres donne un côté rassurant, apaisant. Je me voie bien assise, avec un livre d'astronomie. AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 11

Finalement, j'ai choisi celui où la porte est entrouverte, comme une invitation à l'intérieur AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 1

J'ai trouvé ces images tout simplement dans google : il y a le choix et pour tous les goûts. Je me suis mise un peu à la page de vos avatars à vous sur ce site terrastro. Question d'ambiance... AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 1

Au faite Parsec, connaîs-tu le logiciel "Carte du Ciel" ?

http://www.google.fr/search?q=gif+paysage&hl=fr&client=safari&rls=en&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=aFWEUP3FL7Ok0AXYjYDABA&ved=0CCIQsAQ&biw=1366&bih=638

Les grands esprits se rencontrent; quand j'ai vu ton avatar, j'ai de suite pensé à une invitation à entrer ; un peu comme on le faisait dans nos campagnes quand j'étais enfant. Une porte entre ouverte signifiait : "vous pouvez entrer vous êtes les bienvenus" ; cela me ramène 50 ans en arrière.
Tu vois, mon avatar est comme l'exemple de ta première image ; j'ai pris une partie de cette aquarelle que j'ai peinte, parce que cette barque invite à la promenade et à la quiétude sur les flots calmes de ce lac.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Electre Dim 21 Oct 2012 - 23:23

Gil,

Cette porte entrouverte provoque en moi tout un tas de ressentis que je ne saurais expliquer avec des mots AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 1

50 ans en arrière, l'enfance, oui c'est ça et plus encore AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 2

Joli coup de pinceau que tu as Gil. Quelle chance de savoir dessiner, je t'envie.

Et cela m'amène à penser qu'avec ton futur Dobson 300 mm, tu pourrais t'essayer aux dessins "astro" peut-être ?

Electre




Electre
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 123
Matériel : Dobson light bridge 300 + Jumelles 20 X 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 0:25

bien,
comme tu le sais peut être , je suis un grand amateur de peinture à l huile,,ce lien procure beaucoup de choix, peintre depuis longtemps, j 'ai rangé les pinceaux et ne les sort que pour des occasions spéciales.
Mon dernièr tableau est quelque chose de très personnel qui sera fait sur une pierre de granit pour mon père décédé il y a peu.Il est terminé à 80%

a j'aime bien ces nuances d ombres et de soleil,,mais dans ton premier choix,le dessin est trop surchargé, le sujet est bon, mais trop de pots( de fleurs, un pot suffisait sur la dernière marche, la symetrie des chaises ne me plait pas, pas de table, quelques poules au sol ou pigeons, le tout peins à la mode pissaro ou renoir ce serait la grande classe.

A PLUS

Ne m'en veux pas, mais c'est mon analyse, sinon l'idée generale est bonne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Titus Lun 22 Oct 2012 - 7:32

Bien belles peintures.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 8:42

c'est bien, changer de temps en temps son avatar, donne une palette au forum.

A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Electre Lun 22 Oct 2012 - 11:15

parsec a écrit:

a j'aime bien ces nuances d ombres et de soleil,,mais dans ton premier choix,le dessin est trop surchargé, le sujet est bon, mais trop de pots( de fleurs, un pot suffisait sur la dernière marche, la symetrie des chaises ne me plait pas, pas de table, quelques poules au sol ou pigeons, le tout peins à la mode pissaro ou renoir ce serait la grande classe.

A PLUS

Ne m'en veux pas, mais c'est mon analyse, sinon l'idée generale est bonne

Bonjour Parsec,

N'y connaissant rien dans l'art de la peinture, les techniques, je ne peux qu'accepter ton analyse. En fait, ces avatars me font plus penser à des "tranches de vie" plutôt qu'à des oeuvres d'art et si on y regarde de plus près, il y a des détails un peu grossiers mais quelques idées pour réaliser un joli tableau personnel, pour celui qui sait peindre !

Pour changer de sujet, je vais m'atteler au logiciel "carte du ciel" et ne manquerai pas de vous poser quelques questions, surement. AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 1

Electre

Electre
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 123
Matériel : Dobson light bridge 300 + Jumelles 20 X 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 13:43

oui,tout a fait de ton avis,

concernant le logiciel carte du ciel, je le trouve trop complexe pour notre niveau, il est super, mais stéllarium est bien assez suffisant pour nos observations.

Je te souhaite bon courage, ici le temps n est pas terrible, je suis impatient de faire quelques clichés solaires, car il y a des choses interessantes cette semaine
A PLUS

Bruno

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Electre Lun 22 Oct 2012 - 16:00

Parsec,

Concernant le logiciel CARTE DU CIEL, oui un peu compliqué par rapport à STELLARIUM avec lequel on peut déjà faire un tas de choses, adapter son oculaire avec son champs et simuler, imprimer. J'aimais bien sa présentation aussi.

Avec CARTE DU CIEL, je cherchais d'autres catalogues d'étoiles, genre STF. Stellarium ne possède pas je crois ces catalogues.

Alors avec les grilles de coordonnées sur STELLARIUM, je cherche ce qui m'intéresse mais pas toujours évident. Voilà Parsec. Ce n'est pas que je cherche la complication mais ayant une imprimante depuis peu, j'essayais en imprimant FAQ et Aide de CARTE DU CIEL d'avancer petits pas à petits pas. Je le désinstalle.

Tu as raison je vais plutôt me concentrer sur toute les possibilités de STELLARIUM.

Au fait, je viens de recevoir mon oculaire Hypérion 17 mm. Manque plus que le beau temps ! AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 8


Electre
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 123
Matériel : Dobson light bridge 300 + Jumelles 20 X 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 17:31

bon choix, j'ai aussi ce 17 mm hyperion, c'est gros hein.?

Si un jour tu veux faire de la photo avec, sache qu il te faut une petite bague hyperion que tu visses il faut retirer la bonette, puis tu raccordes avec la T2 de l apn.

Voilà.
Tu peux aussi mettre des bagues d'extention, 14mmET 28mm qui te donne un grossissement plus fort, voilà.

Mais comme je ne fais plus de visuel pour l instant ,je m'en sers très peu.
Le 17 mm est bien qu'elle est ta focale sur ton 300?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Electre Lun 22 Oct 2012 - 18:19

Parsec

La focale sur mon 300 est 1524 pour être exacte.

Donc si mes calculs sont bons AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 3 avec l'hypérion de 17 mm cela fait un grossissement de 90 fois environ.

Je ne fais pas de photos (dobson) mais c'est très sympa de faire un parallèle sur les accessoires avec tes explications "astrophotographies". Te remercie AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 1

Sinon l'hypérion 17 mm est arrivé bien emballé dans sa boite et encore emballé dans une petite sacoche genre sky, avec un cordon. C'est un plaisir de manipuler ces oculaires qui va rejoindre ses cousins dans sa petit malette AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 7 avant le grand saut !


PS : n'hésites pas aussi à me donner quelques subtilités concernant Stellarium.

J'arrive à imprimer des parties de la carte sur fond blanc, j'arrive à adapter mes oculaires avec le champs et faire une simulation mais par exemple, je ne sais pas rentrer des objets tels que des comètes ???


Electre


Electre
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 123
Matériel : Dobson light bridge 300 + Jumelles 20 X 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 20:01

oh tu sais, stellarium ne me sert qu 'a positionner un objet dans la voie lactée; et aussi dans l univers, mais c'est vrai qu il est incomplet, mais pouir moi, c'est suffisant.

Il permet de préparer un observation dans le futur, j'avais pu observer l'année dernière que venus et jupiter se rapprochaient de plus en plus, et ainsi calculer le moment ou les deux planetes étaient presques vosines.
J'en ai fait une photo d ailleurs.Sans télescope.

Voila.

les premières après avoir éternué.

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Juju10

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Gggggg10



AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Jujuj10


POUR info, juju se trouve à gauche et venus à droite , on peut distinguer un des satellites de juju à gauche, c'est fait sans télescope je précise quand meêeeeeeem.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Electre Lun 22 Oct 2012 - 20:17

Ha oui ! on dirait 2 hyppocampes, la maman et son petit AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 7

Electre
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 123
Matériel : Dobson light bridge 300 + Jumelles 20 X 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 22:21

oui,
dis donc 300/1584 mm cela fait un sacré tube, oui X89 avec le 17mm,
et le 8mm grand champ hyperion est bien aussi,
en visuel c'est pas mal, en dessous les hyperions je ne connais pas, il vaut mieux prendre comme dis gil un 5 mm planetary, ce qui t'amenes à X300 pour les détails lunaires.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Gil Lun 22 Oct 2012 - 23:00

parsec a écrit:oui,
dis donc 300/1584 mm cela fait un sacré tube, oui X89 avec le 17mm,
et le 8mm grand champ hyperion est bien aussi,
en visuel c'est pas mal, en dessous les hyperions je ne connais pas, il vaut mieux prendre comme dis gil un 5 mm planetary, ce qui t'amenes à X300 pour les détails lunaires.

En sachant bien sûr qu'à ce grossissement là, la Lune court vite, et qu'il faut absolument la suivre à la poussette.

Mais un slow avec Madame la Lune dans un Dob de 300mm, waw AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 31
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 23:07

oui, c'est vrai j'avais oublié ce détail, mais je penserai ^plutôt à une polka.

va falloir t 'attacher sur ton tube electre, ou te motoriser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Electre Lun 22 Oct 2012 - 23:21

J'ai 3 autres oculaires :

Un meade 26 mm : bien.

Un antarès Speers Waller 10 mm de la série I (donc déjà quelques années) avec lequel je me régale sur les nébuleuses. Il jaunit légèrement l'image, la vision par rapport au Nagler 9 mm.

Puis un Antarès planétary 4.3 mm qui me plait moyennement. Je le trouve inconfortable au niveau positionnement de l'oeil. Et bien d'autres choses qui n'ont rien à voir avec l'oculaire en lui-même. Je ne suis pas sure de ma collimation au top et ce, malgré le laser.

Pour la lune avec le planétary 4.3 mm et bien c'est pas évident, j'ai un peu l'impression d'avoir bu parfois, ça tangue AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 7

Sinon, je regarde un peu les fonctionnalités de STELLARIUM, changer l'image et y mettre une photographie de mon environnement, je cherche à y rentrer la comète Hergenrother, je cherche, je cherche.... AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 30

Je vois que "Titus" s'amuse bien avec ses nouveaux avatars, vous aviez pas remarqué ? AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 22

Electre
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 123
Matériel : Dobson light bridge 300 + Jumelles 20 X 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Electre Lun 22 Oct 2012 - 23:33

Gil a écrit:

En sachant bien sûr qu'à ce grossissement là, la Lune court vite, et qu'il faut absolument la suivre à la poussette.


"va falloir t 'attacher sur ton tube electre, ou te motoriser".




C'est vrai, j'ai eu l'impression de faire un marathon mais les détails lunaires à ce fort grossissement m'ont fait oublier la folle course!



AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Images?q=tbn:ANd9GcTV-WVaSjGmmNUM7U3IMrqIswvQSnKRc-1hFFxPl9zGBMk9y5a-6g

Electre
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 123
Matériel : Dobson light bridge 300 + Jumelles 20 X 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Gil Lun 22 Oct 2012 - 23:58

parsec a écrit:oui, c'est vrai j'avais oublié ce détail, mais je penserai ^plutôt à une polka.

va falloir t 'attacher sur ton tube electre, ou te motoriser.

N'exagérons rien ; ce n'est quand même pas une valse ni un rock ; il y a moyen de suivre facilement à la main, surtout avec un 300mm avec 2,9° de champs.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Invité Mar 23 Oct 2012 - 0:12

OUI GILLLLLL, je plaisanteeeeeeeeeeeeeeee.

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 737215 AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 28919 AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 639323

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Gil Mar 23 Oct 2012 - 0:14

Electre a écrit:J'ai 3 autres oculaires :

Un meade 26 mm : bien.

Un antarès Speers Waller 10 mm de la série I (donc déjà quelques années) avec lequel je me régale sur les nébuleuses. Il jaunit légèrement l'image, la vision par rapport au Nagler 9 mm.

Puis un Antarès planétary 4.3 mm qui me plait moyennement. Je le trouve inconfortable au niveau positionnement de l'oeil. Et bien d'autres choses qui n'ont rien à voir avec l'oculaire en lui-même. Je ne suis pas sure de ma collimation au top et ce, malgré le laser.

Pour la lune avec le planétary 4.3 mm et bien c'est pas évident, j'ai un peu l'impression d'avoir bu parfois, ça tangue AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 7

Sinon, je regarde un peu les fonctionnalités de STELLARIUM, changer l'image et y mettre une photographie de mon environnement, je cherche à y rentrer la comète Hergenrother, je cherche, je cherche.... AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 30

Je vois que "Titus" s'amuse bien avec ses nouveaux avatars, vous aviez pas remarqué ? AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 22

Oui, c'est assez tendencieux ; d'un côté comme de l'autre AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 9 AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 22
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Electre Mar 23 Oct 2012 - 0:16

Gil,

Comment fais-tu pour trouver 2.9° de champs ?

Avec l'oculaire 4.3 mm planétary, qui a un champs de 67 °, je ne trouve pas ce chiffre ? AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 30 AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Yellow_c

Electre
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 123
Matériel : Dobson light bridge 300 + Jumelles 20 X 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Gil Mar 23 Oct 2012 - 0:54

Electre a écrit:Gil,

Comment fais-tu pour trouver 2.9° de champs ?

Avec l'oculaire 4.3 mm planétary, qui a un champs de 67 °, je ne trouve pas ce chiffre ? AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS 30 AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Yellow_c

Ce n'est pas le champs de l'occulaire que j'ai cité, c'est le champs du scope en partant du coulant de 31,7 ; et tu as raison, j'ai fait une erreur de manipulation car le champs est de 1,19. (2arctgte 31,7/2.1524) en réalité 31,7 : 1524 =0,02034 2arctgte = 1.1916°

Pour le champs de l'oculaire, la formule est : champs apparent (ici 67° : F/f = 67° : (1524/4.3)= 67°: 354.4 = 0.19°
pour le 17mm tu auras 68° : (1524 :17) = 68 : 89.6 = 076°
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS Empty Re: AGRANDIR LES CARTES DU POCKET SKY ATLAS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum