Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

CP en visuel

2 participants

Aller en bas

CP en visuel Empty CP en visuel

Message par Frédéric68 Lun 10 Sep 2012 - 23:13

Samedi soir 8/9, observation à 1100 m d'altitude. D'abord M0 (la voie lactée) : Le grand rift est bien visible, la bande laiteuse descend assez bas vers l'horizon donc le ciel est bon. J'observe d'abord les classiques M57 et M27, Puis M76 (little Dumbell) et je tente Helix dans le Verseau, basse sur l'horizon, mais finalement bien visible comme une tache floue assez large avec un filtre O III sur un 24 mm. C'est la première fois que je la vois et ceci , grâce à l'intelliscope. J'ai repéré aussi la NP "Saturne" qui est vraiment minuscule (Il faut la grossir 200 X).
Côté Galaxies M31 M32 et M110 étaient bien visibles dans le champ du 2 pouces 28 mm. M 33 était assez décevante, ce qui me fait dire que le ciel était bon sans être exceptionnel, ni même très bon.
Grâce aux filtres on distinguait bien le "Golfe du Mexique" et Le "Mexique" de NGC 7000 ainsi que les dentelles.
Le Double Amas était magnifique et a clos la soirée.

J'ai aussi constaté que des parkings vides sont stupidement éclairés après 23 h à 1000 m dans les Vosges et on parle d' économie CP en visuel 6 .
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

CP en visuel Empty Re: CP en visuel

Message par Titus Mar 11 Sep 2012 - 8:01

Bien elle observation, je n'ai jamais vu la nébuleuse Hélix, peut être que je la verais lors d'un futur voyage dans le sud.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum